Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 03:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 06/12/18 - Données naturalistes
MessagePosté: 07 Décembre 2018, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon il est grand temps de clôturer ce fil qui n'a que trop duré. Pour cette dernière série je vais vous parler (succinctement) de la partie logistique et finance d'un tel voyage.

229 - L'Afrique du Sud n'est pas un pays cher pour l'Afrique Sub-saharienne pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas obligé de passer par une agence, d'aller dans des lodges de luxe, ni de louer un 4x4 pour faire ce que nous avons fait. Un tout-terrain nous a manqué pour le KTP mais sur 25 jours çà ne représentait au final que 4 jours pour une différence de prix du simple au triple. Et comme nous n'avons pas un budget voyage illimité ma compagne et moi même, il faut faire des choix. Pour notre petite Micra avec kilométrage illimité nous avons payé 400 euros et mis à la louche 300 euros d'essence pour 5600kms parcourus.
Pie-grièche fiscale
Fichier(s) joint(s):
_MGL0086.jpg
_MGL0086.jpg [ 189.45 Kio | Vu 3167 fois ]


230 - La carte couple "Wildcard" pour accéder au parcs est assez chère puisque à elle seule elle coûte dans les 250 euros. Elle est valable un an mais pour des gens comme nous, cette durée ne sert à rien. Bon ceci dit elle est vite amortie parce que sans elle, l'entrée des parcs est chère par jour et par personne (et dérisoire pour les Sud'af). Ça m'a toujours interpellé ce genre de prix à deux vitesses, c'était pareil en Ethiopie. Pourquoi ne faisons nous pas pareil en France ? Je paye comme un chinois quand je vais au Louvre.... Bref c'est un autre débat.
Gravelot à front blanc
Fichier(s) joint(s):
_MGL8167.jpg
_MGL8167.jpg [ 182.3 Kio | Vu 3167 fois ]


231 - A part le KTP où nous avons campé nous avons toujours pris des apparts via booking.com au fur et à mesure de notre séjour. Ça permet d'être libre comme l'air et de modeler son voyage au rythme de la météo et des envies. Pour une nuit à deux il faut compter 400 et 600 rands ce qui correspond à 25/35 euros. C'est donc assez peu cher. En général se sont de petits appartements avec une petite cuisine pour se faire la bouffe etc.... Pratique.
Tourterelle masquée
Fichier(s) joint(s):
_MGL8206.jpg
_MGL8206.jpg [ 156.72 Kio | Vu 3167 fois ]


232 - Pour la nourriture, rien de plus simple. Vous vous arrêtez dans un SPAR et vous remplissez votre caddy. Dans les bourgs et les villages nous n'avons pas trouvé de nourriture autre que celle qu'on trouve dans les grandes surfaces. En général les fruits et les légumes sont assez insipides et pour le reste c'est de la bouffe industrielle. Dans l'Est nous avions trouvé des marchés et mangé de bons produits. Ici, dans ces zones désertiques tout ou pratiquement tout vient d'ailleurs..... Donc, bof. Par contre dans la ville du Cap on arrive à trouver des produits frais mais il faut le vouloir, ils n'ont pas pignon sur rue.
Tadorne à tête grise
Fichier(s) joint(s):
_MGL8245.jpg
_MGL8245.jpg [ 161.46 Kio | Vu 3167 fois ]


233 - Nous avions pris un vol sur Ethiopian Airlines (600 euros), c'est une des rares compagnies au monde où on a droit à deux bagages de 23kg en plus du bagage cabine (10kg). Le vol est parti de Milan - Addis Abeba - Cape Town et idem pour le retour. Un vol assez long qui se déroule sur deux jours (2 fois 6h avec quelques heures de stop à Addis).
Sinon comme d'habitude je mets mon 500mm et un boiter dans mon bagage cabine et tout le reste en soute. Du coup je suis toujours dans les clous et çà m'évite de promener une enclume dans les aéroports.
Agrobate coryphée
Fichier(s) joint(s):
_MGL9567.jpg
_MGL9567.jpg [ 190.14 Kio | Vu 3167 fois ]


234 - Sinon d'un point de vue général, l'Afrique du Sud c'est bien mais je ne pense pas que j'y retournerais. En tout cas pas 5 ou 6 fois comme se fut le cas en Ethiopie.
J'aime bien les parcs mais à petite dose, ce n'est pas le genre de photo que j'aime faire. Au premier voyage nous étions resté 6 jours dans le Kruger et j'avais le souvenir d'en avoir eu marre de passer des journées entières enfermé dans une voiture. Et cette fois, nous avons constaté Annie et même moi que les quatre jours dans le KTP nous suffisaient. Il y a des choses à voir et c'est surtout la seule façon de les voir mais voilà, ce n'est pas pour moi. J'aime bien être dehors, marcher, chercher, fouiner......
Bref j'aime bien prendre une photo d'où je veux et pas d'où je peux. Bien entendu je suis conscient que c'est la seule façon de voir des animaux sauvages en sécurité et sans trop les déranger mais voilà.... nous ne sommes pas tous fait pareil n'est ce pas ? Et puis dans ces parcs il me manque le côté humain, en fait avec le recul j'aimais bien quand les gamins éthiopiens venaient "me casser les pieds" pour avoir un stylo ou un bonbon. :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
_MGL5870.jpg
_MGL5870.jpg [ 194.15 Kio | Vu 3167 fois ]


235 - Mais malheureusement, sorti de ces parcs il n'y a plus rien ou presque plus rien. Bien avant le KTP nous avons croisé nos premiers Oryx-Gazelles. Celui-ci était non loin de la nationale.... derrière des barbelés. Vue sa taille il ne devait pas trop avoir de mal à les sauter, mais çà faisait drôle de voir un tel animal derrière une clôture comme un vulgaire mouton.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9001.jpg
_73Y9001.jpg [ 239.9 Kio | Vu 3167 fois ]


236 - La région du Cap est à part, à mon humble avis. Je trouve la ville sympa et agréable où il y a énormément de choses à voir. La nature est partout présente notamment grâce à cette énorme montagne "Table Mountains" plantée au milieu de cette immense presqu'ile qui finit par le célèbre Cap de Bonne Espérance.
Quartier malais de Bo-Kaap
Fichier(s) joint(s):
_MG_1270.jpg
_MG_1270.jpg [ 162.35 Kio | Vu 3167 fois ]


237 - Un bistrot à l'intérieur d'une église, voilà qui résume une ville du Cap surprenante à bien des égards..... Des endroits qu'on découvre par hasard, en flânant dans les rues et ruelles.
Fichier(s) joint(s):
_MG_1259.jpg
_MG_1259.jpg [ 176.77 Kio | Vu 3167 fois ]


238 - Vous l'avez compris dès le départ, la sortie en bateau pour voir les oiseaux pélagiques a été pour moi le point fort du voyage. C'est une sortie qu'il faut prévoir bien à l'avance à réserver au plus vite dès que vous connaissez vos dates. La sortie coûte dans les 150 euros, ce n'est pas donné, mais je n'ai pas regretté mon argent. Le départ se fait à 7h00 du matin et le retour est vers les 15h00. Je vous avoue que j'en avais plein les pattes et les bras quand nous sommes rentrés.... et le quai en béton bougeait sous mes pieds pendant les premiers mètres.
Albatros à sourcils noirs
Fichier(s) joint(s):
_MGL2314.jpg
_MGL2314.jpg [ 92.98 Kio | Vu 3167 fois ]


239 - Je ne suis pas du tout botaniste mais visiter cette région au printemps quand les fleurs de fynbos sont épanouies est un spectacle magnifique. Surtout quand de jolis souimangas aux plumages nuptiaux viennent les butiner...... Un petit paradis pour photographe.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0332.jpg
_MGL0332.jpg [ 96.17 Kio | Vu 3167 fois ]


240 - Voilà je pense que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous répondre. Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie d'avoir été fidèles jusqu'au bout. Encore merci et à bientôt sous d'autres étoiles ::hi::
Outarde Korhan
Fichier(s) joint(s):
_MGL9748.jpg
_MGL9748.jpg [ 186.42 Kio | Vu 3167 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 08 Décembre 2018, 00:47, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 07 Décembre 2018, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Avec toi c'est toujours complet, un vrai grand reporter.
Un très grand merci pour ce reportage et un final en beauté. :prosterne:
Encore de très belles photos et un coup de chapeau pour les Guépards.

Et puis en ce moment de crise chez nous, agrémenter tes dépenses carburant par la pie grièche fiscale, trop fort :haha:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 07 Décembre 2018, 23:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ce fut complet, riche en couleur, très détaillé et toujours présenté avec la volonté de montrer du beau. Comme toi je n'ai pas le pied marin mais ce que tu as rapporté de cette virée en mer est sensationnel, ta dernière image d'albatros le confirme. Alors encore une fois merci de nous partager tout ça.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 08 Décembre 2018, 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20123
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tes bilans sur les conditions de tes voyages, tant au plan matériel qu'au plan de l'intérêt naturaliste et humain sont toujours d'un grand intérêt, Robert, mais lorsqu'on voit tes images et encore ces dernières, en particulier les 3 dernières, ceci vaut bien tout cela! :love: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 08 Décembre 2018, 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Robert,

C'est encore une fois avec grand plaisir que j'ai suivi tes pas et tes découvertes dans cette contrée lointaine...
Des ailes colorées aux paysages distillés ici et là, c'"tait un très bon moment pour ceux qui, comme moi, voyagent par procuration!

Encore un très grand merci pour ce partage de grand qualité! :biere:

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 08 Décembre 2018, 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Pour tout dire je m'attendais à cette conclusion où je retrouve l'empreinte de ta personnalité attachante dans tes différents commentaires....
En te lisant on a tout de suite envie d'aller voir...
Pour les images un choix judicieux et varié ...un vrai kaléidoscope ...toutes belles mais je coche en premier tes guépards
:bravo:
Profites bien de cette fin d'année et à bientôt pour de nouvelles aventures
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 08 Décembre 2018, 11:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
Une très belle fin où la pie grièche crève l'écran :good: chacun a sa philosophie du voyage, la tienne te permet de voir de belles choses et de partir souvent.
Excellent le bistrot dans l'église…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 08 Décembre 2018, 14:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32941
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un point final dans la droite ligne de l'ensemble de ce reportage .Complet ,magistralement illustré ,argumenté bref tout ce qui faut pour faire de ce salon un lieu ou on aime se retrouver.
Je retrouve à travers tes commentaires ta philosophie de voyageur qui est bien sur celle que je partage et qui me donne des fourmis dans les pieds pour repartir valises à la main ,hélas ,pour moi ce sont des perspectives assez lointaines après une année déjà sédentaire ,mais je ne le regrette pas (il y a des priorités dans la vie)
Pie grièche fiscale ,guépard et albatros à grands sourcils :love:
Et bien sur ce bar dans une église qui offre une nouvelle version pour consommer le vin qui n'est pas de messe!
Dominique

loiseaubleu a écrit:
.

Et puis en ce moment de crise chez nous, agrémenter tes dépenses carburant par la pie grièche fiscale, trop fort :.

::)))::

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 13 Décembre 2018, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
A l'image de ton carnet, un magistral dernier post, plein d'infos et de ressentis et pour moi une photo d'Albatros comme en on voit peu :prosterne:

Un grand merci pour ce partage !

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 14 Décembre 2018, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un carnet de route vraiment fascinant avec des photos incroyables... cet Albatros reste pour moi une petite perle :love: Un vrai plaisir de suivre vos pérégrinations et surtout votre production photographique. :good:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 14 Décembre 2018, 22:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26806
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Robert
Après un mois d'absence, il m'a fallu prendre le temps de feuilleter la suite du voyage, voilà qui est fait.
J'ai encore pris bcp de plaisir à te suivre au long de ces pages, toujours aussi richement illustrées. Le débriefing d'un tel voyage est toujours intéressant, merci pour cette analyse... et pour nous avoir si bien baladés ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 15 Décembre 2018, 17:31 

Enregistré le: 14 Décembre 2018, 14:57
Messages: 7
Matériel: Nikon D3400
Localisation: Ciney
Ça me fascine à chaque fois de voir des photos de l'Afrique du Sud, où l'on peut voir se côtoyer une faune et une flore typiquement africaines avec des grands fauves, des oryx et compagnie d'un côté, et des scènes presque provençales ou espagnoles de l'autre... Question continent africain, je ne suis allé qu'en Ouganda, et là on est 100% dans l'Afrique telle que tout le monde peut se l'imaginer, avec des singes, des oiseaux géants multicolores et des vaches ressemblant à des aurochs préhistoriques ; comparée à ce pays, l'Afrique du Sud offre donc un contraste aussi choquant, eh bien, qu'entre la Grèce et la Pologne en termes de scènes naturelles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
:n1: Superbe carnet avec en point d'orgues la sortie pélagique comme le montre s'il le fallait ce dernier Albatros. Mais les autres ne sont pas en reste comme la Pie grièche ou les mammifères de la dernière maj. :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 06:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Epoustouflant tout ça !
Excellent reportage, avec une qualité des plus respectable. J'en reste émerveillée.
Merci pour ce très très beau partage ! Vivement le prochain périple !

Félicitations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 07/12/18 - FIN
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 00:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Robert,
je ne peux rester sans un écrit plus longtemps en voyant tes images, j'ai comme on dit le mal du pays et ton voyage mérite bien encore des bravos même si les miens ne sont pas très bruyants et s'ils n'arrivent que aujourd'hui .

Plus sérieusement, tu m'as bien régalé tout au long de ces posts même si les débuts sont majestueux avec cette sortie en mer, la fin est pas mal du tout et le verbe figure toujours bien placé, cette fin du fil me plait tout autant, ce dernier voyage de l'année 2018 est bien digne de figurer dans les meilleurs reportages du forum.
Que c'est beau un voyage avec ton regard Robert!...

passe de bonnes fêtes l'ami

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com