Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 09:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 16-11-2018 Goegap NP
MessagePosté: 16 Novembre 2018, 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
francky50 a écrit:
La Ficoïde est vraiment une belle plante,et se Traquet est magnifique


Tu m'as envoyé dans les cordes avec ce nom "ficoïde", du coup je suis allé voir sur le net pour savoir ce que çà voulait dire ..... no coment :oops:

Oui Dom, je suis à 14 espèces d'outardes différentes et dans ce voyage j'ai pu en voir 3 nouvelles dont deux d'entre elles extrêmement bien. Pour les fleurs nous y étions 15 jours trop tard. Par contre nous étions en pleine floraison des succulentes. C'est moins spectaculaire mais elles sont aussi belles et beaucoup plus délicates.

Oui François on peut sans problème baptiser ce papillon comme tu dis même si je l'ai trouvé aussi dans le Karoo. Au sujet des papillons j'avoue ne pas avoir vu grand chose pendant tout le voyage. J'ai photographié 3 espèces et j'en ai aperçu une quatrième. Ce n'était pas l'abondance et du coup je n'ai pas regretté le 150mm macro. Sauf pour les fleurs des succulentes qui méritaient beaucoup mieux qu'un 500mm pour apprécier toutes les subtilités qu'elles offrent.

Tu emploies le bon terme en disant que c'est "faussement désolé" Joëlle. C'est vrai que lorsqu'on roule dans ces paysages on ne voit rien.... dans un premier temps. Et puis lorsqu'on stoppe et qu'on prend le temps on commence à voir un oiseau ou un rongeur qui sautille de touffe en touffe. Des insectes s'activent sur les moindres ressources disponibles et au loin, avec un peu de chance, on peut voir quelques mammifères. Se sont des biotopes où il faut prendre le temps et avoir aussi un peu de chance parce que c'est beaucoup de chose mais ce n'est sûrement pas l'abondance.

Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 16-11-2018 Goegap NP
MessagePosté: 18 Novembre 2018, 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Janvier 2012, 00:20
Messages: 512
Localisation: Nîmes (Gard)
Matériel: Reflex Canon et divers objectifs + powershot G12 + lunette Skywatcher 80ed
Tes images donnent envie de voyager, destination ajoutée à la liste ;)

_________________
"Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le."
Se Ma-fa, Règles, IV ; IVe s. av. J.-C.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 16-11-2018 Goegap NP
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tout en vous remerciant nous continuons notre petit périple.


169 - Sur la route nous stopperons dans des lieux assez insolites comme ce café tenu par deux dames d'un age certain dans un bled bien paumé .... L'endroit est charmant, par contre le café, au secours ! Il y a des fois où je regrette vraiment l'Ethiopie.
Fichier(s) joint(s):
_73Y8976.jpg
_73Y8976.jpg [ 191.88 Kio | Vu 1279 fois ]


170 - Sur une aire de parking nous faisons une rencontre assez improbable. Au début je croyais que c'étaient des tourterelles maillées et puis en regardant comme il faut, c'étaient bien des gangas. Ils se désaltéraient dans une flaque d'eau et il était .... 9h36 (comme je vous le disais plus avant). ;)
Ganga Namaqua
Fichier(s) joint(s):
_MGL7803.jpg
_MGL7803.jpg [ 153.8 Kio | Vu 1279 fois ]


171 - Bien que nous roulons à un rythme soutenu, çà ne m'empêche pas de stopper de temps à autre pour un oiseau qui sort de l'ordinaire.
Vanneau couronné
Fichier(s) joint(s):
_MGL5722.jpg
_MGL5722.jpg [ 154.54 Kio | Vu 1279 fois ]


172 - Notre étape suivante se trouve dans le Massif du Cederberg. Ce nom veut dire "cèdre" mais il y a longtemps qu'il n'y en a plus, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs..... C'est aussi un site mondialement connu pour l'escalade sur blocs. L'endroit est vraiment magnifique et le grès rouge est très photogénique.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9181.jpg
_73Y9181.jpg [ 203.07 Kio | Vu 1279 fois ]


173 - Des amis grimpeurs m'avaient donné un adresse d'un gite tenu par un dame au milieu de rien. L'endroit nous a tellement plu que nous sommes restés plus longtemps que prévu. Ce petit vallon a 5mn de notre chalet était vraiment un endroit idyllique.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9203.jpg
_73Y9203.jpg [ 94.87 Kio | Vu 1279 fois ]


174 - Déjà les premiers oiseaux passent devant l'objectif comme ce petit endémique au nom charmant pas plus grand qu'une mésange bleue.
Mignard enchanteur
Fichier(s) joint(s):
_MGL7949.jpg
_MGL7949.jpg [ 191.23 Kio | Vu 1279 fois ]


175 - Souimanga chalybé
Fichier(s) joint(s):
_MGL7895.jpg
_MGL7895.jpg [ 179.08 Kio | Vu 1279 fois ]


176 - Toujours de notre chalet il y avait un sentier qui partait le long de ce cours d'eau où il y a plusieurs sites de peintures rupestres du peuple San vieilles de plusieurs centaines d'années. Il porte le nom de "Sevilla rock art trail".
Un de ces sites où on voit des peintures à gauche
Fichier(s) joint(s):
_73Y9193.jpg
_73Y9193.jpg [ 233.01 Kio | Vu 1279 fois ]


177 - Danse de femmes..... aux fesses bien rebondies :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
_73Y9207.jpg
_73Y9207.jpg [ 159.21 Kio | Vu 1279 fois ]


178 - Chasseurs.
Fichier(s) joint(s):
_73Y9204.jpg
_73Y9204.jpg [ 137.39 Kio | Vu 1279 fois ]


179 - Agrobate coryphée
Fichier(s) joint(s):
_MGL8026.jpg
_MGL8026.jpg [ 222.96 Kio | Vu 1279 fois ]


180 - Et je termine cette série par cette succulente dont j'ignore le nom, que j'ai trouvé très esthétique.
Fichier(s) joint(s):
_MGL7829.jpg
_MGL7829.jpg [ 143.51 Kio | Vu 1279 fois ]


A bientôt pour la suite de la balade avec beaucoup plus de plumes.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 12:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tiens sur la 176 un 500 abandonné ! :lol:
En voyant la 173 je comprends que vous ayez prolongé l'étape ....Qu'est-ce que cela doit être reposant !
Tu n'as peut être pas le Ganga cata de la Crau ,mais qu'elle collection !
Tu n'as pas eu des envies de "grimpettes" ?

Toujours aussi passionnant d'être dans tes pas :good:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 13:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Quand je vois ces peintures à l'air libre, j'ai toujours peur qu'un abruti vienne les taguer ou les détériorer. Des photos toujours aussi agréables à regarder et comme dit Dominique on a envie d'être dans tes pas. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 13:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je n'avais pas pris de matériel pour grimper mais j'aurai volontiers fait quelques mètres sur ce cailloux. D'après mes sources il y a 16 espèces différentes dans la famille des Pterocliformes, gangas (14), syrrhaptes (2). Je n'en ai que 6.... il y a encore la marge :mrgreen:

Vu où çà se trouve Jacques, j'avoue que je n'ai pas du tout pensé à çà mais tu as raison, il suffit d'un c.n et tout est foutu. Pour l'heure çà a l'air de le faire, espérons que çà dure.
Pour info il y a des centaines de sites comme celui-ci dans tout ce massif du Cederberg mais les autres sont d'accès beaucoup difficiles ou tout simplement tenus secret. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 19:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je note que les boutiques et gîtes de ces coins perdus sont tenus par des dames, d'un âge certain peut-être, en tout cas ne craignant pas la solitude! En roulant comme cela à rythme soutenu, comment repérais-tu les oiseaux? En tout cas, tu as l'oeil, Robert, entre les gangas, le vanneau couronné, le mignard enchanteur, le souimanga chalybé, les sites d'escalade, les sites rupestres et les plantes florales, quelle variété! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
joandbnicolas a écrit:
En roulant comme cela à rythme soutenu, comment repérais-tu les oiseaux?


J'en ai raté des centaines voir des milliers. Mais il y a en toujours un plus visible que les autres et surtout bien placé pour pouvoir stopper etc.... Et puis tu as vu les photos de routes, ce n'est pas les arbres qui me gênaient le plus dans cette partie du pays. :mrgreen:

C'est un voyage qui se prépare si tu veux voir des oiseaux un peu spéciaux (pour le pays). Il y a bien sûr des coins plus propices que d'autres (comme chez nous). J'avais acheté ce bouquin en 2013, il est très bien fait et je m'en suis beaucoup servi pour faire un itinéraire ciblé "oiseaux" tout en restant intéressant pour ma compagne qui n'est pas plus intéressée que çà par eux.
De toute façon, il est rare dans ces bouquins que les sites proposés soient des endroits minables. En général ils associent le birdwatching avec le tourisme et les lieux intéressants que se soit d'un point de vue naturaliste ou/et historique. Donc c'est un outil parfait pour nous. ;)

Fichier(s) joint(s):
Sans-titre.jpg
Sans-titre.jpg [ 195.57 Kio | Vu 1270 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 19:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir Robert , une belle suite que ce soit le décor et la faune tout est superbe , mais ce qui m'interpelle ce sont ces peintures ,je pense que de se retrouver dans un tel endroit ou l' atmosphère doit être un peu étrange et de se dire qu'il y avait ici , des hommes qui ont laissé une trace de leur vie sur ces roches . Merci pour ce partage !

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
MICHDU17 a écrit:
mais ce qui m'interpelle ce sont ces peintures ,je pense que de se retrouver dans un tel endroit ou l' atmosphère doit être un peu étrange et de se dire qu'il y avait ici , des hommes qui ont laissé une trace de leur vie sur ces roches.


Tu as tout à fait raison, nous avons ressenti quelque chose devant ces témoignages. D'ailleurs j'ai dit à Annie que çà me semblait un endroit assez évident pour s'installer dans ces temps reculés. Il y a de nombreux abris rocheux, de l'eau, du bois et surement beaucoup de gibier à leur époque. Je pense qu'ils ne leurs en fallaient pas plus.... ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 16 Août 2019, 23:03, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci pour toutes ces précisions, Robert! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
superbe suite :good:
pour la succulente pourquoi pas Delosperma cooperi ?

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 20:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Paysages superbes,témoignages d’ancêtres et, bien sûr, ton fil rouge avec ces beaux oiseaux....le tout dans une atmosphère pure et des couleurs chaudes.........
Tout cela au travers de ton objectif et grâce à ton regard d'expert nous donne une nouvelle fois une suite... :n1:
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 19 Novembre 2018, 20:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
NOUMEA a écrit:
Tiens sur la 176 un 500 abandonné ! :lol:

C'est aussi ce que je me suis dit :mrgreen: j'aime bien le paysage avec le point d'eau, l'endroit a l'air enchanteur...ces rochers sont superbes, ainsi que le souimanga et le mignard...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Afrique du sud - 19-11-2018 Cederberg
MessagePosté: 20 Novembre 2018, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello Robert,

Je viens de faire ce périple 2018 d'une traite et c'est juste superbe!
Au début, je notais les espèces et photos qui me plaisaient particulièrement mais j'ai vite arrêté pour simplement contempler...
Entre cette sortie en mer mémorable à ces dernières images, sans bien sûr mettre de côté tout ce qui est partagé, j'en ai pris plein les yeux.
Par ton récit, tu donnes vraiment envie de faire le voyage (l'office de tourisme ne t'aurait pas embaucher par hasard pour être un ambassadeur de ce beau pays? :haha: ).

Un très grand merci et :bravo: pour ce beau carnet de route!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 667 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com