Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1015 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . Sterne néréis MAJ 16/01
MessagePosté: 21 Janvier 2018, 03:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
GIL44 a écrit:
30° et de la lumière ! Bien de la chance Dom.
Elle est bien belle cette Sterne néréis. C'est l'une des 4000 !
"La population, en forte baisse, ne dépasse pas 2 000 couples (probablement plus de 10 000 au début du XXe siècle). Outre les dérangements, elle souffre de la concurrence de la Sterne naine dont les effectifs sont en expansion."


Plus que 150 couples en Nouvelle Caledonie......
Beaucoup de derangements sur les ilots au moment de la reproduction hivernale australe.Pourtant beaucoup de precautions sont prises.mais pas encore assez
L'ilot du phare Amedee par exemple est un de leur lieu principal de reproduction .Mais comme c'est un site touristique ils mettent des cordes pour eviter de depasser certaines zones car tu sais qu' elles nidifient a meme le sable.Mais l'an dernier un hélicoptère les a survolé de trop prés pendant la couvaison et la majorité a quitté definitivement le nid :evil:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . Sterne néréis MAJ 16/01
MessagePosté: 28 Janvier 2018, 00:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Salut Domi,
tu nous régales avec ces oiseaux des antipodes quelle belle sterne!... je te la jalouse ce sont des oiseaux si beaux!!! je suis loin d'avoir ta collection :) coup de cœur aussi sur cette Maj pour le pluvier en vol, difficile l'exercice belle maitrise..
porte toi bien à plus :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . Sterne néréis MAJ 16/01
MessagePosté: 28 Janvier 2018, 02:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut Dom
Un petit coucou de l'autre bout du globe
Heureux de voir que tu as quand même pu ressortir ton APN et de belles Sternes sur mon petit écran
A bientôt en Provence

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . Sterne néréis MAJ 16/01
MessagePosté: 28 Janvier 2018, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Dom,
Je vois que tu conjugues joies en famille et plaisirs naturalistes
Il y a pire comme contraintes surtout sous 30° à l'ombre.... :haha:
Sinon belles tes sternes ''confidentielles'' le balbu n'est pas en reste
Ne te presses pas pour rentrer ici le temps est pourri !!
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . Sterne néréis MAJ 16/01
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 06:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Joëlle ,Michel ,Alain ,François ,Michel ,Jean-mi ,unCplus, Gilles,Rober ,Puma ,Jacques ,dkeith ,Loreleï ,Alain pour vos commentaires

La sécheresse et les incendies sont enfin terminés grâce à quelques petites pluies et même un ou deux orages qui ont redonné des couleurs à la nature .
En effet ,c'était démoralisant de voir la vitesse à laquelle les arbres des forêts sèches et humides semblaient mourir de manière irrémédiable .Et c'est encore plus étonnant la force qu'à la nature de renaitre si rapidement et l'herbe verte de reprendre le dessus en moins de 3 jours .

Quelques clichés pris lors d'une rando ce week-end (photos faites avec mon téléphone ) en effet j'ai décidé de ne plus m'encombrer avec l'apn quand je pars pour de longues marches ,la chaleur et l’humidité sont suffisamment difficiles à supporter et je pars ultra léger .Désolé pour la moindre qualité ,mais c'est juste pour vous donner un aperçu de ces ballades sur ce territoire inconnu pour la majorité d'entre vous

Chenal de l'ilot Shark au nord de la baie de Bourail .D'une profondeur d'environ 20 m,cet ancien lit de rivière constitue un petit canyon parcouru par de violents courants et est fréquenté par de nombreux requins ainsi que par des espèces pélagiques
On distingue en bas avant la mer ,une belle forêt de niaouli (utilisé pour l'exploitation de son bois ,de ses fleurs pour la production de miel, ou de ses feuilles ,pour la production d'huile essentielle .)

Fichier(s) joint(s):
097OIN.jpg
097OIN.jpg [ 243.8 Kio | Vu 1641 fois ]


ce cliché est pris du même endroit que le précédent mais en tournant le dos à la mer ,côté montagne le soir au moment ou le soleil se couche en pleine mer.
Fichier(s) joint(s):
120BIS.jpg
120BIS.jpg [ 233.51 Kio | Vu 1641 fois ]


Après la descente ,ballade dans la forêt de niaoulis (quelques oiseaux ,mais déjà présentés dans mes reportages précédents) et de nombreux cerfs mais là ,visibles uniquement une fois le soleil couché ou avant le lever du soleil et les photos ne valent pas d'être présentées .
Fichier(s) joint(s):
102BIS.jpg
102BIS.jpg [ 246.21 Kio | Vu 1641 fois ]


2 photos d'oiseaux malgré tout prises lors d'une sortie en mer avec le bateau du fiston ,hélas ce jour là le ciel était très nuageux et les clichés (pris au D500 ) cette fois-ci ,ne valorisent pas la beauté de ces deux oiseaux mais je les poste car pour le premier même si j'en avait déjà un cliché il était encore de moins bonne qualité et je ne l'avait pas édité dans ce fil .Et le second il s’agit d'une coche totalement inespérée à cet endroit là (passe de Dumbéa )

Noddi brun
Fichier(s) joint(s):
DSC_0314IN2.jpg
DSC_0314IN2.jpg [ 205.34 Kio | Vu 1641 fois ]


Fou brun .
Celui-ci j'en rêvais ,mais sans y croire ,en effet visible surtout sur les récifs d'Entrecasteaux ,très loin en mer au Nord de Bélep ile situé au large de la pointe nord de la Nouvelle Calédonie . Totalement interdit à l'approche (beaucoup de tortues vertes viennent s'y reproduire + 3 espèces de fou et beaucoup de sternes .Seule une mission annuelle à le droit de s'en approcher (J'y avais été invité l'an dernier, en tant que représentant de la société calédonienne d'ornithologie mais un problème de garde de mes petites filles m'avait obligé à décliner cette opportunité unique .....)
J'avais mis une croix sur cette espèce et là alors que je photographiais mon fils en surf je l'ai vu passer venant du sud et remontant vers le nord ,un seul passage assez loin changement de réglages (collimateurs ) et youpi dans la boite ,c'est le seul que j'ai vu en 13 ans là bas malgré de très nombreuses sorties en mer
.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0396IN5.jpg
DSC_0396IN5.jpg [ 235.46 Kio | Vu 1641 fois ]


Le week-end prochain je profite des pluies qui ont fait reverdir la nature pour partir en brousse (à l'est de Boulouparis) pour des ballades en forêt ,j'espère pouvoir vous présenter quelques clichés .Et ensuite il faudra penser au retour en France pour être présent pour le réveil du printemps
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
C'est vrai que la mojorité d'entre nous ne verrons jamais ces paysages...content pour toi que tu ais enfin rencontré ce fou brun...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci pour les Paysages, c'est bon pour raviver les souvenirs ... :good:

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 29 Janvier 2018, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des paysages.... dépaysants et des oiseaux rares! Merci pour ce partage! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 31 Janvier 2018, 17:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Les portables font de bonnes photos maintenant à ce qu'il paraît. Beaux paysages notamment celui de la forêt. Tes deux oiseaux sont sympa aussi pour nous que ne les verrons pas....quoique j'ai déjà vu le Fou brun en Guadeloupe il y a quelques années. (ma photo est m...ique !).

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 31 Janvier 2018, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

De beaux paysages ! La forêt de niaouli est très jolie. Je n'ai jamais vu cet arbre mais il est en effet très connu pour ses vertus, un peu comme le tamanu j'imagine ?

Je suis vraiment stupéfaite par la diversité qu'offre ton ile ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait des cerfs (je l'ai peut-être raté dans le fil, désolé). Je rencontre pas mal de personnes venant de Nouvelle Calédonie en cette période, et très peu sont capable de m'en apprendre autant sur la nature présente en ce lieu. Merci pour ce beau partage !

Bravo pour le fou ! Malgré des conditions difficiles tu as su bien l'immortalisé.

Contente de voir que la pluie fait son retour par chez toi. Elle arrive doucement par chez moi aussi, la flore se régénère et ça fait plaisir à voir.

A bientôt, comme on dit chez toi tata ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 01 Février 2018, 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Comme tous même si la coche est rare même précieuse et que je t'envie!... les paysages que tu nous proposes sont vraiment beaux Domi... :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 02 Février 2018, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Salut Dominique,

Me voilà de retour au pays, et c'est bientôt pour toi aussi.

Même avec ton téléphone cela rend bien compte des paysages de ta résidence d'hiver (pour nous), c'est grandiose. :good:

Je rêvais de cocher le Noddi brun à La Réunion, je l'ai bien vu une fois au loin lorsque nous cherchions les Baleines, mais même pas pris tellement c'était loin. Quand au Fou, je sais que tu en rêvais aussi, alors bravo pour ces deux coches, je chauffe la topette ;)

A bientôt

Michel

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 02 Février 2018, 21:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Entre deux sorties à skis je te fais un petit coucou. Bravo pour tes nouveaux oiseaux, je vois que tu as toujours l'oeil :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 03 Février 2018, 19:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Dom
Je vois que tu gardes toujours un oeil sur le ciel, même quand il y a à faire sur l'eau. Tu auras finalement enchainé quelques coches sympas, tes paysages, même au tel, montrent bien le grandiose du lieu.
Bonne fin de séjour :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelle Calédonie MAJ 2018 . MAJ 29/01/2018
MessagePosté: 05 Février 2018, 13:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Alain ,Puma,Joëlle ,Jacques ,Luna ,Robert,Michel, Jean-mi et Loreleï pour votre fidélité sur ce post

loreleï a écrit:
Bonjour,

De beaux paysages ! La forêt de niaouli est très jolie. Je n'ai jamais vu cet arbre mais il est en effet très connu pour ses vertus, un peu comme le tamanu j'imagine ?

A bientôt, comme on dit chez toi tata ;)


l'huile essentielle de niaouli est utilisée dans les infections respiratoires et dans le traitement de certaines pathologies cutanées et surtout pour éviter les brulures de radiothérapie .
Quand aux vertus du tamanu ,je ne t'apprendrai rien car la Polynésie en est un gros producteur .Mais en Calédonie aussi et j'en utilise tous les jours depuis plus de 10 ans (en crème ) .




Je vais faire un de mes derniers post avant mon retour .
Nous sommes allé ce week-end en brousse (à l'est de Boulouparis ) dans un ecolodge après la tribu Ouitchambo

Une belle réalisation d'un passionné qui a construit seul ce lodge totalement autonome du point de vue énergétique et qui de plus assure du point de vue cuisine (produits locaux ) beaucoup d'écrevisses, de volailles et bien sur de cerfs .
Un havre de paix au bout d'un chemin de 8 kms perdu au milieu de la forêt humide .
Si un jour vous venez sur le caillou ,c'est une adresse que je vous conseille !

Voilà d'ailleurs la vue que j'avais à 6h le matin en partant explorer les environs.
Fichier(s) joint(s):
DSC_3449IN.jpg
DSC_3449IN.jpg [ 247.38 Kio | Vu 1657 fois ]


Pendant ce temps là ,mon fils ,qui s'entraine pour un enduro en Nouvelle Zélande faisait la montée de ce pic en VTT

Fichier(s) joint(s):
DSC_3453IN.jpg
DSC_3453IN.jpg [ 245.16 Kio | Vu 1657 fois ]



Le but de cette sortie était de rencontrer le diamant psittaculaire ,espèce endémique dont je n'avais jusque là qu'un mauvais cliché .Appelé communément Pape de Nouméa ou cardinal par certains .
Ce petit estrildidé rouge et vert ,surtout très vif .
Il a été introduit en Australie....
J'ai pu me régaler avec une belle proximité et observer des adultes et des juvéniles.


diamant psittaculaire adulte

Fichier(s) joint(s):
DSC_1078IN.jpg
DSC_1078IN.jpg [ 200.08 Kio | Vu 1657 fois ]


diamant psittaculaire adulte
Fichier(s) joint(s):
DSC_1118IN.jpg
DSC_1118IN.jpg [ 222.65 Kio | Vu 1657 fois ]


diamant psittaculaire adulte
Fichier(s) joint(s):
DSC_1188IN.jpg
DSC_1188IN.jpg [ 187.92 Kio | Vu 1657 fois ]


diamant psittaculaire immature
On distingue de chaque côté du bec deux perles luminescentes caractéristiques des juvéniles et des immatures

Fichier(s) joint(s):
DSC_1148IN.jpg
DSC_1148IN.jpg [ 235.43 Kio | Vu 1657 fois ]


J'ai profité de la suite de cette ballade pour photographier d'autres espèces
notamment de celles friandes des mangues qui sont en pleine maturité en ce moment (j'en fait actuellement une cure ainsi que de pommes lianes :manger:
les méliphages en sont aussi friands tel ce méliphage à oreillons gris

Fichier(s) joint(s):
DSC_0967IN.jpg
DSC_0967IN.jpg [ 241.84 Kio | Vu 1657 fois ]


ou ce zostérops à dos gris
Fichier(s) joint(s):
DSC_0971IN.jpg
DSC_0971IN.jpg [ 240.16 Kio | Vu 1657 fois ]


Ce polochion moine (autre meliphage ) des forêts humides ,comme on le voit sur cette photo avec cette rosée suite aux nombreuses pluies dans ce secteur .Autre endémique.
Fichier(s) joint(s):
DSC_0979IN.jpg
DSC_0979IN.jpg [ 225.49 Kio | Vu 1657 fois ]


Et pour terminer cette talève australe qui était jusqu'à maintenant dénommée talève sultane comme celle que l'on a en France et qui vient d'être reconnue comme une espèce différente .
On en rencontre énormément là bas ,mais là j'ai eu la chance de la voir voler et se poser très haut dans un arbre en contre bas de mon poste d'observation .C'est la 1ère fois que j'en rencontre une perchée

Fichier(s) joint(s):
DSC_1004IN.jpg
DSC_1004IN.jpg [ 244.87 Kio | Vu 1657 fois ]


A bientôt Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1015 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com