Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 05:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 01:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
C'est quand la suite ? 8-)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 01:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Maintenant! ;-)

Me revoilà parti pour la 3ème partie du reportage.

Passons donc à la suite du programme avec les hérons et les grandes aigrettes

Grande Aigrette

La grande aigrette est un oiseau très gracieux, de la taille d’un héron cendré environ (1m de haut), elle est entièrement protégée. Elle se nourrit de poissons ou d’insectes aquatiques et « pêche » en utilisant une de ses pattes pour faire bouger son futur repas. Elle pratique bien évidemment également l’affût (bien pratique pour lui tirer le portrait).

Place aux images donc !

Tout d’abord quelques tentatives de jeu de « réflexion » pendant la pêche (malheureusement, je n’avais pas de moyen spécifique pour m’approcher de la cible, Xuu, laisse moi te dire que je t’envie toi et ton affût flottant ^^):

Image

Image

Une image à marée basse qui permet de mieux se rendre compte de la taille de l’engin et de ses belles pattes noires :
Image

Bien décidé à en rencontrer d’autres spécimens, je poussais mes balades un peu plus loin dans les marais à la recherche d’un individu coopératif :

Bingo ! Ici une petite timide qui se cache derrière la végétation :
Image

Après un long moment passer à observer, attendre, apprécier, je commençais à préparer mes affaires. Quelque chose attira mon regard au loin, l’envol d’un groupe entier de grandes aigrettes. Leur vol est particulièrement agréable à l’œil et c’est dans le silence le plus total que je les observais. Malheureusement elles ne se sont pas tellement approchées. Vous aurez donc droit à une image d’ambiance pour ce vol d’aigrettes avec le Lantau Peak (et sa forêt) en arrière plan. Mais après tout, la photo animalière ne se résume pas à des portraits et gros plans serrés !

Image

Héron cendré

Continuons ce périple avec un oiseau tout aussi gracieux, très représenté sur le net et présent sur la couverture de notre magazine préféré, j’ai nommé le Héron Cendré (Ardea cinerea)

Cet oiseau étant assez commun sous nos latitudes (bien que je n’en ai jamais vu autant d’un coup ni dans de tels attitudes en France), j’ai tenté de focaliser mon travail sur les attitudes des sujets pour essayer d’avoir quelques poses originales...

Un certains nombre de bateaux étaient présents sur la rivière ainsi que quelques épaves, il n’en fallait pas plus pour faire un poste de garde apprécié par notre ami :

Image

Une ballade dans les marais me permis également de trouver un arbre ou semblait nicher un individu, le feuillage d’un second arbre le dissimulant presque entièrement :

Image

Ces oiseaux sont particulièrement gracieux, on a réellement l’impression de voir des danseurs se livrer à quelques pas face à l’objectif :

Dans une position plutot intimiste parfois…
Image

Ou dans un registre plus « punk » !
Image

On a aussi parfois la chance d’assister à une danse en duo toutes plumes dehors :

Image

Image

Ce sont des danseurs très sérieux et ils ne négligent bien sur as les étirements après l’exercice :
Image

Nous bouclons ici la première partie du programme et nous aborderons la prochaine fois les oiseaux en ville (d’abord dans un petit village puis directement à Hong Kong même)

Bonne soirée !

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 02:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Le reportage contine bien, avec de belles attitudes en prime, les deux hérons face a face sont superbes :good:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
+1

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 12:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26806
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Hello
J'ai repris le train en marche à partir du martin-chasseur, qui a le même comportement avec son poisson que son cousin ;)
L'aigrette garzette que tu as rajoutée en page 1 est une belle photo, les autres sont intéressantes, surtout le vol des grandes aigrettes, mais je vois que tu t'es bien lâché sur les hérons, les attitudes sont bien choisies :good:
Agréable ton voyage :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
petit bonus qui montre la diversité du coin (mais pas forcément artistique au plus haut point ;-) ):

sur le meme mur et dans l'odre, le quarté gagnant:
héron
aigrette garzette
grande aigrette
martin pecheur

bon bien sur je ne pouvais pas les avoir tous nets ^^

Image

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 00:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un plus pour le reportage hérons cendrés...avec plein d'attitudes originales ! et la dernière: 4 espèces sur une photo, faut le faire ! :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Un plus pour le dernier cliché. On voit que les oiseaux sont moins farouches et se supportent mutuellement même si ce n'est pas longtemps.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 12:24 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 09:01
Messages: 4830
Matériel: photo
Localisation: france
riviere jacques a écrit:
la dernière: 4 espèces sur une photo, faut le faire ! :good:


De superbes compos et attitudes toujours bien commentées. :good:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 21:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26806
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Dommage que le héron soit si flou, car la dernière est une photo intéressante ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 15 Mars 2012, 23:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
merci pour vos commentaires! Ca fait toujours plaisir ^^

Luna a écrit:
Dommage que le héron soit si flou, car la dernière est une photo intéressante ;)


bah vu la distance entre l'aigrette et la héron (plusieurs metres), impossible d'avoir les 2 nets je pense, ou alors en fermant comme un fou mais vu la luminosité (ciel couvert) ca me semblait difficile.

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 17 Mars 2012, 13:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2011, 20:01
Messages: 2802
Localisation: Région Lilloise
Matériel: Canon
Bravo et merci pour ce fil dépaysant. :)
Jack

_________________
Galerie d'images : http://passereaux.piwigo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 17 Mars 2012, 15:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Encore de belles mise à jour mais j'attends surtout de voir des oiseaux que nous voyons pas ici ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 20 Mars 2012, 11:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Merci encore pour vos com'

la suite arrive bientôt, avec quelques petits oiseaux un peu plus originaux effectivement =) (et ça se passe en pleine ville cette fois!)

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 22 Mars 2012, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Yop all!

Me revoilà pour une nouvelle étape de mon périple asiatique. Nous quitterons cette fois-ci la rivière et les marais pour nous intéresser aux autres spécimens que j'ai pu rencontrer.

J'ai essayé de faire au mieux pour l'identification de chacun, mais n'étant pas du tout un expert, je demande votre indulgence en cas d'erreur de ma part (si vous pouvez m'aider a rectifier le tir, vos conseils sont bien entendu les bienvenus!)

C'est parti!



Le Coucou koël (Eudynamys scolopaceus)

Ce coucou possède un chant vraiment très intéressant : puissant, mélodieux, il couvre aisément les bruits ambiants... c'est d'ailleurs grâce à ça que je'ai pu le repérer en me promenant en vélo. J'ai pu le localiser dans un arbre en train de chiper quelques fruits. Il a un oeil vraiment impressionnant et celui-ci s'accordait très bien avec le fruit qu'il venait de dérober. Je pense que celui-ci etait un mâle au vu de son plumage totalement noir (au début de loin j'ai meme cru voir une corneille en train de chanter, avant de repérer le point ecarlate de son oeil).

Premier repérage :
Image

Avec le fruit dans la bouche :
Image



Un peu moins exotique, mais dans une variante asiatique :
La Bergeronnette grise (Motacilla alba)

On peut voir ci dessous les différentes variantes de cet oiseau dans le monde :
Image

La mienne est un peu ébouriffé mais elle semble bien correspondre à la variante chinoise :
Image

Cet oiseau m'a semblé très craintif et je n'ai pu l'approcher qu'en contournant un bâtiment afin de la surprendre sur son muret. La bergeronnette est protégée en France mais je ne connais pas son statut en Chine.

Étourneau à cou noir (Sturnus nigricollis)

Encore un oiseau asiatique, pas forcément le plus beau, mais je le mets ici à but informatif (cest le but de la section non? ;) ). niveau taille on est proche de l’étourneau sansonnet je dirais.

En train de chanter
Image

Passons rapidement au suivant, une sorte de merle punk !



Martin forestier (Acridotheres fuscus)

Cet oiseau était vraiment très présents dans le village en foret ou je logeais, je pouvais voir un groupe d'une dizaine de ces piafs faire du raffut tous les matins autour de la maison. Ils investissaient d'ailleurs tous les éléments du mobilier urbain ^^ Niveau taille, un peu plus petit qu'un merle (mais vraiment un chouilla)
Il a une jolie houpette, un plumage noir et une bande blanche sur les ailes. Il a également une tache blanche sous les ailes en vol.

place aux images :

Sur un tas de bambous servant a construire un échafaudage
Image

ici on peut voir ses pattes qui semblent vraiment puissantes :
Image

quand je vous disais qu'ils etaient partout et que leurs pattes leur servaient :
Image



Passons maintenant à un oiseau au nom extrêmement sympathique et au look tout aussi agréable:
Le Bulbul orphée (Pycnonotus jocosus)

Plus petit que le merle, il présente une crête sur le sommet de son crane et un tache rouge vive sous son oeil. Son cou et blanc et une bandelette noir descend depuis son bec (petite moustache!) vers l'arrière de sa tête. Son corps est plutôt brun, avec le ventre blanc.

Il a plusieurs sous espèce présentant des variations mineurs au niveau de la crête, des couleurs etc etc...

Il semble vivre en petit groupe et je l'ai rarement vu seul.

un portrait rapproché effectué dans un parc au coeur meme de hong kong :
Image

un autre au bord d'un plan d'eau du meme parc (dommage pour la deuxieme brindille, mais je n'ai pas vraiment pu faire autrement :-/)
Image

Une vidéo sympa d'un couple qui prend son bain a côté de mon poste d'observation du martin pêcheur, un moment très agréable :D J'adore celui tout ébouriffé et leurs petits croupions rouges :
http://www.youtube.com/watch?v=97TwwX9RS_o (dispo en 720p)

Voilou, le reportage touche à sa fin, j'ajouterait encore quelques photos la prochaine fois et ce sera fini je pense. J'espère que vous appréciez, en tout cas moi ca me fait plaisir de partager tout ca, meme si les images sont loin d'égaler le niveau général du forum... (Xuu, tu aurais pu etre fairplay et attendre pour le reportage sur les guêpier :twisted: )

bonne journée!

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com