Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 02:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 08 Mars 2012, 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Bonjour à tous,

Je soumets ici mon premier "reportage" (un bien grand mot mais j’espère que ça vous plaira) à l'appréciation du forum!
Celui-ci se concentrera sur l'avifaune Hong-Kongaise (avec peut être quelques petits bonus sans ailes ^^). En milieu "sauvage à peri-urbain" dans un premier temps puis au cœur de la ville elle-même.

Quand on parle "urbanisme", force est de constater que Hong Kong semble aux premiers abords encore plus hostile que nos bonnes vieilles villes européennes vis à vis de nos amis à plumes. Le bruit et la pollution y sont sans commune mesure avec ce qu'on connait par exemple à Paris.

Mais laissons pour le moment la ville à son activité trépidante et attardons nous sur la région et sur le lieu principal de mon séjour : l'ile de Lantau qui est en fait la plus grande ile du territoire situé à l'ouest (c'est sur cette ile que l'on atterrit depuis une petite quinzaine d'année suite à la construction du nouvel aéroport avant la retrocession)


Image

En temps normal, qui dit ornithologie à Hong Kong pense forcément à la reserve de Mai Po située dans le nord des nouveaux territoires et constituant une étape bien connus des ornithologues de la région (et d'ailleurs). Cependant je ne m'y suis pas rendu cette année, j’ai du faire avec les moyens du bord (il n’est bien sur pas question d’imposer mes loisirs à tout le monde surtout en période de congé :p)

L’environnement :

Mon lieu d'hébergement se situe directement sur l'ile, loin de la frénésie de la ville et je sais que je vais pouvoir profiter de l'occasion pour faire quelques sorties matinales (je me suis déjà rendu dans la région l'année dernière, donc je connais un peu le terrain).

Une photo du village depuis les hauteurs (il faut savoir que l’ile de Lantau est en grande partie classée « parc naturel », donc très verte) :
Image

Ma journée type consistait en une sortie quotidienne de bon matin d'environ 2h afin d'essayer de réunir de jolies images avant d'entamer ma journée "standard" en mode touriste européen :p. J’avais la chance de loger dans une maison située à 5mn de vélo de l’embouchure de 3 petits cours d’eau, ainsi que de marais. Le terrain semblait donc propice aux observations !

Un petit cours d’eau serpentant près du village :
Image

L’embouchure d’une des rivières du coin
Image

Une vue des « marais »
Image

Climat forces en présence

Le gros des observations que j’ai effectuées sur cette ile concerne bien sur des espèces fortement liée au milieu aquatique (ile+rivière+marais oblige). J’ai donc pu voir des hérons, des aigrettes, des martins pécheurs et chasseurs, des gravelots et quelques autres espèces. Pas mal d’émotion pour moi dans ces observation, car je débute en photo nature et c’était par exemple la première fois que je croisais le chemin de la fusée turquoise ! (j’ai du faire la plus longue apnée de ma vie en le voyant ;-))

Au niveau du temps, je n'ai malheureusement pas été aussi chanceux puisque l'integralité de mes sorties ont eu lieu sous le brouillard et les nuages... les ciels sembleront donc un peu vie parfois... on ne choisit pas ce genre de chose, surtout si on a que quelques jours devant soi. Cependant les nuages jouent parfois le role de diffuseur géant et ce n'est pas si mal si on ne souhaite pas faire apparaitre le ciel dans l'image.

Mais trêve de bavardages inutiles et place à nos amis. Nous commencerons avec le fameux martin pêcheur que j’ai pu apercevoir dès ma première sortie au bout de seulement quelques minutes d’observation. J’étais focalisé sur les aigrettes et j’ai soudain aperçu une petite tache colorée au loin sur les bords aménagés de la rivière. Un coup d’œil dans le viseur, c’était bien lui !

Martin Pêcheur

Image

Ne sachant trop comment procéder, j’ai décidé d’attendre qu’il bouge pour voir si son nouveau perchoir serait plus propice à la prise de vue (celui-ci était trop éloigné et je ne voulais pas le faire fuir en tentant une approche). Grand bien m’en pris, puisqu’apres quelques minutes la petite fusée se mis en branle et décida de se diriger vers moi ! Je n’ai pas pu faire beaucoup de photos de lui le premier jour, mais j’ai ainsi pu repérer les perchoirs favoris du coin pour m’y poster le lendemain.

En fait les perchoirs étaient partagés par le couple selon les jours (on e voit sur les photos, tantot bec tout noir, tantot mandibule orange) :

Ici avec son trophée
Image

Plus traditionnellement sur une branche au dessus de l’eau
Image

Ils n’hésitaient pas non plus à se poser directement sur le béton qui avait servi à l’aménagement de la berge. J’ai une petite vidéo sans prétention ou on peut voir le mâle en plein repas : http://www.youtube.com/watch?v=5zyMPRVztRk

Un petit moment sympathique ou j’ai pris conscience du bruit que faisais mon 60D dans cet environnement assez calme :
Image
Heureusement il ne s’est pas enfui ^^ il semblait juste intrigué

Après quelques sorties, je decidais de tenter une approche, sur la femelle cette fois-ci (puisque c’est elle que j’avais croisé ce matin la) afin de ramener quelques images un peu plus probantes de cet oiseau qui constituait pour moi un véritable défi du haut de mes quelques mois d’expérience en photos animalière :

Image
Malheureusement, je n’ai pas pu obtenir d’image totalement dégagée car les perchoirs n’etaient pas idéalement placés et je n’ai pas eu le temps ni les moyens de m’installer de manière plus « construite » avec affut, perchoirs placé par mes soins etc etc…

La suite au prochain numéro avec un autre martin (chasseur cette fois ci) et os amis les échassiers!

_________________
Mes images


Modifié en dernier par kriloner le 08 Mars 2012, 23:22, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 08 Mars 2012, 19:34 

Enregistré le: 11 Mai 2011, 14:03
Messages: 2333
Matériel: D7000 300mm f/2,8 TC20E-III
C'est fou comme en asie il est plus facile d'approcher martin...
La derniere aurait ete parfaite sans ces branches parasites. Et dis donc, qu'est ce qu'il piquote ton objectif! :shock:

amicalement

clement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 08 Mars 2012, 20:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Hello
j'ai aussi regardé ta petite vidéo, il avait l'air drôlement récalcitrant son poisson :lol:
Une bonne approche, dommage pour les brindilles devant le martin sur la dernière, mais la photo est très agréable, les 2 précédentes, bien que prises de plus loin le sont aussi :good:
Je sens que la suite va être intéressante ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 09 Mars 2012, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
merci pour l'encouragement, la suite ce week end pour les quelques personnes interessées :mrgreen:

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 09 Mars 2012, 11:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Un reportage agréable et c'est vrai que le martin a l'air facile à approcher. On attend la suite.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 10 Mars 2012, 23:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Re-bonjour à tous, nous allons pouvoir passer à la suite.
Mais juste avant, un petit adieu au martin pêcheur et la dernière photo que j'ai pu faire, comme s’il était venu poser de loin pour une petite ambiance « départ » :

Image

Martin Chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis )

Le martin Chasseur de smyrne est beaucoup plus gros que son cousin le martin pêcheur commun (quasiment le double). C’est un oiseau assez original pour nous autre européen (enfin je trouve, du haut de ma toute petite expérience) et j’avoue être assez content de l’avoir croisé (même si je n’ai pas pu l’approcher d’aussi prêt que notre ami le pêcheur).

A la différence des pêcheurs, il n’est pas cantonné aux zones humides et peut tout à fait survivre loin de l’eau. En effet son régime alimentaire, comme son nom l’indique, est bien plus varié (d’autres oiseaux, lézards, insectes etc…). Il se perche donc plus haut et dans des zones plus « visibles ». J’ai reconnu la silhouette particulière du « mien » un matin en regardant en haut d’une roseraie, il se détachait très nettement à contre-jour :

Image

Il n’était pas vraiment difficile à voir ! ^^

J’ai pu continuer l’observation pendant une bonne demi heure, mais il était de l’autre coté de la rivière et il n’a jamais daigné s’approcher de moi… je ne peux donc que vous proposer quelques vues générale le replaçant dans son environnement et une petite vidéo après une pêche réussi (le mien pêchait quand même :p)

Petite tache colorée dans un arbre dégarni :
Image

Le mme en train de « finir » un poisson a coté d’une aigrette garzette (on se rend compte de sa taille supérieur a celle du martin pêcheur du coup, on voit également que la zone est propice aux observations avec 2 oiseaux intéressants sur le même arbre). J’ai eu la chance de le voir se « lancer à l’eau » 2 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=osi6kQmP ... IvyRjFT4Y=

Transition parfaite s’il en est, passons à la suite du programme et laissons de côté nos amis les alcedinidae pour les Aigrettes du cru.

Aigrette Garzette

La zone que je parcourais était littéralement bondée d’aigrettes (un exemple d’un matin classique) mais c’est a priori normal puisqu’elles vivent en colonie et apprécient ce type d'environnement. Elles cohabitent d'ailleurs aussi avec les autres espèces d’échassiers.
Image

L’aigrette garzette est donc l’aigrette la plus répandue, elle est assez sympathique avec ses deux longues plumes qui ornent sa nuque, plumes que j’ai tenté de mettre en valeur ici :

Image


Image

Elle chasse dans les eaux peu profondes et elle se disputait les lieux de pêche avec mon ami le martin pêcheur !

On peut ici voir une aigrette (qui après réflexion n'est peut être pas une garzette? j'en appelle aux experts du forum!) dans la zone de la rivière que celui-ci affectionnait :
Image

(je posterais bientôt d'autres photos ou nos deux amis sont réunis d'ailleurs =))

C’est toujours un plaisir de les voir se déplacer silencieusement à l’affût d’une malheureuse proie trop peu vigilante (leur régime alimentaire est assez classique : poissons, mollusques,, crustacés, etc etc):
Image

Ici avec son trophée en bouche!
Image

La suite au prochaine numéro avec la grande aigrette et le classique mais magnifique héron cendré !

Merci à tous pour vos messages, ca fait plaisir de voir que les gens lisent et apprécient (ou pas d’ailleurs ;-) )

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 00:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Wahou, que voila un reportage bien dépaysant, ralala tu as bien de la chance et à te lire je sens que tu n'en a pas perdu une miette 8-)

Bravo pour les martins, le pêcheur est petit mais procure toujours une grande émotion, alors que dire de son homologue le chasseur.. !! Pense a respirer quand même parce qu'a force d'être en apnée tu vas nous faire une syncope :lol:

Un grand merci pour ce partage, un reportage que j'ai apprécié, c'est bien écrit et agréable a suivre, alors pour moi c'est clair : vivement la prochaine MAJ !

A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 00:48 

Enregistré le: 07 Mai 2011, 09:01
Messages: 4830
Matériel: photo
Localisation: france
Un joli reportage, bien commenté et agrémenté de jolies images. :good:

Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 01:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
Deja des reponses! (dont une de xuu :oops: )

merci à vous =)

et un petit oubli d'aigrette que j'aurai du poster tout à l'heure :

Image

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
J'aime bien aussi celle ci avec la perspective du muret qui nous emporte au loin ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 16:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Une belle suite sur l'aigrette.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 11 Mars 2012, 17:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2009, 18:30
Messages: 4591
Localisation: Wavrin (59)
Matériel: Olympus E3 - 50/200 f2,8-3,5 - 105 f2,8 - 40/150 f3,5-4,5 - 14/45 f3,5-5,6 - 70/300 f4-5,6
Superbe ce reportage , merci :good:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 12 Mars 2012, 08:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai tout lu et c'est très bien présenté. Les débuts sont prometteurs. Lors des voyages on ressent toujours une petite frustration parce qu'on est toujours plus ou moins pressé pour le temps consacré à la photo. J'attends la suite avec intérêt, je m'abonne. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 12 Mars 2012, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Novembre 2011, 10:57
Messages: 534
Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
Localisation: IdF
merci pour vos reactions, ca fait plaisir pour ma première participation à ce salon ^^

@petit robert : c'est vrai qu'on a pas le temps de tout faire, surtout quand on part en couple, mais je suis hebergé par ma famille la bas, alors je peux plus ou moins y retourner à volonté, donc aucun regret de ce coté la je trouve

espérons que la suite vous plaise prochainement (demain si j'ai le temps)

_________________
Mes images


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avifaune HongKongaise
MessagePosté: 14 Mars 2012, 01:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est tellement riche de vivre en couple , que les petits moments de frustrations et de temps à partager quand on ne voudrait ne faire que de la photo, s'oublient vite , je trouve ! mais revenons à ton reportage , il commence doucement et on sent que tu vas nous montrer les choses crescendo ? !! j'ai déjà apprécié la vidéo du martin avec son poisson increvable et l'ambiance tropicale ..puis quelques aigrettes !

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com