Dernière visite: Nous sommes le 17 Juin 2024, 08:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 293 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 02:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Je vais essayer de compléter, très modestement, les splendides images de Robert :shock: :love: :prosterne: et les explications de Dominique, grand animateur du fil, aux petits oignons :biere:

Durant la session d'affût, j'étais installé en haut de la prairie, sous un filet de camouflage, avec vue sur la tente affût de Jean-Claude, ce qui permettait de voir une partie du festival qui se déroulait en bas, avec atterrissages devant les tentes et tout et tout, il y en a qui se régalent là-bas... :manger:

Ceci-dit, il n'y a pas que Jean-Claude et Robert qui se régalaient, mais aussi un crécerelle venu me rendre visite, avec son déjeuner

Image
1- Bom apetite! (en grand format)

avec également le passage d'une cigogne, pour ne pas perdre la main

Image
2 (aussi en grand format)

Côté outardes, il y avait un petit groupe de femelles qui se rapprochait progressivement et puis, une fois arrivée en haut de la côte, elles ont tourné du mauvais côté :( Sinon, c'était passage à bout portant, de quoi apprécier le zoom plutôt qu'un fixe

Image
3 Deux de mes visiteuses, elles étaient une petite dizaine

Le lendemain, installation à l'aube sous l'arbre, avec les deux tentes rapprochées, et un poste d'observation au milieu avec le filet de camouflage, où je m'installe, le soleil naissant est progressivement remplacé par un brouillard bien normand, il fait froid, il commence même à pleuvoir, on se croirait à la maison ::u::
Et puis, des outardes apparaissent, pas trop loin, du côté de Dominique sur la gauche

Image
4 Un trio bienvenu, qui réchauffe ;)


Surveillé par un beau mâle, l'air fier, sur la crête

Image
5

Image
6 Une petite compo plus lointaine, en face

Image
7 Mâle en parade, une femelle semble intéressée (les images sont assez lointaines et la lumière n'était pas top)

Image
8 mais c'est encore un râteau, il continue tout seul, moustache en l'air, pendant que les filles recommencent à manger

Image
9 Puisque c'est comme ça, on va voir ailleurs, la moustache au vent, si de belles outardes seraient plus complaisantes ::u::

Pour changer des outardes, je vous propose quelques images d'autres rencontres de l'Alentejo

Image
10 héron garde-boeuf

Image
11 suivi par quelques amis ;) (GF disponible)

Image
12 Bruant proyer en position caractéristique, qui permet de voir la forme inhabituelle du bec

Image
13 Etourneau unicolore

Image
14 Une vue plus rapprochée des aigles bottés

Image
15 Un petit tarier que j'aime bien, ils étaient très présents

Image
16 avec le goûter des enfants

Image
17 une petite coche avec le faucon crécerellette (les copains avaient lui déjà fait le fond de l'œil dans le petit village du Sud qui va bien, je me suis contenté e la vue plus distante de 5 spécimens en chasse

Image
18 Pour finir, un cochevis huppé, très présent dans le coin avec le proyer


Modifié en dernier par Hagard le 30 Mars 2014, 08:50, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 08:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33111
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Hé oui Pascal ;nous n'avons pas eu le même conditions de lumière (aller en Algarve et se retrouver avec le jour J un temps normand ,faut le faire! :mrgreen: )
Cependant ,tu nous sors une superbe scène de prédation avec ce crécerelle et sa proie :n1:
J'aime bien aussi ton étourneau unicolore ainsi que le tarier au nourrissage :good:
Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 08:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22147
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est vrai que vous n'avez as eu de chance avec le temps. Quant aux oiseaux qui sont toujours restés à distance, je ne suis pas sûr que l'installation à 3 avec 2 tentes n'y soit pas étrangère. La fois d'après avec François et le même disposition j'ai pu constaté la même chose..... :roll:

En rentrant j'ai relu tout ce que j'ai pu sur cet oiseau et tous les écris sont unanimes. Ils ont une excellente vue et n'aiment pas les changements de décors. (Comme les gangas que j'ai essayé de photographier d'ailleurs). Il peuvent être complètement indifférents au passage d'un tracteur ou à la présence d'un berger par exemple. Et lors des parades, à l'inverse des tétras lyre qui sont tous fous, ils sont encore plus méfiants. A ce sujet, j'ai remarqué qu'ils ne paradent jamais tous en même temps. Il y en a toujours qui surveille les alentours, enfin c'est l'impression qu'ils m'ont donné. :thinking:

Pour en revenir aux photos, tu as réussi malgré tout de belles photos. je pensais que tu en avais moins, tant mieux. Quant à ton faucon, il est extraordinaire. Peut être un peu trop près ? Je sais on est jamais content .... trop près, trop loin, en contre jour, en plongée etc.... :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Salut à tous,

Félicitations Pascal pour ces images.
Celles du Crecerelle et le Garde-boeuf en vol sont un hymne publicitaire pour le "nouveau Tamy" et qui renforcent mon envie .... :thinking: ::u::

Merci aussi à Robert pour les infos de choix de paramêtres ou options diverses de PdV.
Cela correspond à certains choix parfois utilisés avec le (mon) 60D. (surtout en photos d'avions .... :oops: )

:bravo: :bravo: à tous :good:

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15831
Localisation: Valais, Suisse
Pascal, même si t'as pas eu droit à la belle lumière de Robert, tu as fait de belles observations...et de non moins belles images, crécerelle, bruant, étourneau, tarier :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Robert.
MessagePosté: 30 Mars 2014, 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2012, 11:05
Messages: 2180
Localisation: Indre
Matériel: ...
Scénario parfait :yahoo:

Bravo à tous, on va de découvertes en découverts sur ce fil, les photos sont super extra, les commentaires aussi, Monsieur Outarde barbu en parade à lui seul vaut bien le déplacement, mais Madame n'est pas en reste, pas plus que tous les autres oiseaux présentés dans ce reportage.

:biere:

_________________
Pascale


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Comme dit plus haut par les amis tu nous sors de très belles observations... :biere:
mais surtout de belles photos, le crécerelle avec son casse croûte! :love: la cigogne et son partaire de fleurs 8-) les outardes même de loin ne me laissent pas sans voix, sur les paquerettes je dirais :lol:
encore merci à toi Pascal sans oublier cette belle rencontre avec les aigles bottés qui me semble bien amoureux ::)))::

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une belle moisson, là aussi Pascal, avec d'entrée de jeu cette image forte du crécerelle avec sa proie, en gros plan, et ce reportage complémentaire de celui de Robert sur les outardes, en passant par les garde boeufs, proyer, tarrier et cochevis pris dans de bonnes conditions et ce couple d'aigles bottés (que tu aurais pu aussi mettre en grand format!) :love: :bravo: :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2012, 22:06
Messages: 876
Localisation: Finistère Sud
Matériel: Canon Tamron
Localisation: Concarneau
Bonjour à toute l'équipe,


De très belles images Pascal :bravo: :bravo: :bravo:
Le voyage continue avec vos superbes clichés et commentaires :good:

Le crecerelle et sa proie :n1: :love: :love: :love:

_________________
Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22147
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Faut-il préciser que ces oiseaux (outardes) étaient bien présentes en France et ce, jusqu'au milieu du XIX° où le fusil a fait son oeuvre. On la rencontrait dans les plaines crayeuses de Champagne, en Vendée et probablement dans les Landes.
La dernière reproduction en Angleterre date de 1832 (Norfolk). En 1860 elle nichait encore au Danemark et jusqu'en 1962 elle nichait dans le sud de la Suède. En Allemagne occidentale elle nicha jusqu'en 1910 en Holstein, en 1929 dans le Brunswick. En Grèce elle disparaitra également dans le premier tiers du XX° siècle. La chasse est une cause directe de sa disparition mais la perte de son milieu l'est tout autant. A présent lorsqu'on regarde sa répartition sur la carte de l'Europe on ne peut que constater une sorte d'archipel aux îlots minuscules qui signifient l'extinction d'une espèce à plus ou moins court ou moyen terme. C'est affligeant. :(

Ailleurs les problèmes sont les mêmes si ce n'est pire. L'outarde Houbara avait quasiment disparu de la péninsule arabique mais cet oiseau arrive très bien à se reproduire en captivité (au Maroc entre autre).... Une chance ! Elle est réimplantée petit à petit dans la péninsule. Espérons que se soit non pas pour la chasse mais pour voir une bel oiseau réinvestir tout simplement ses quartiers. :roll:

Image

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
Merci à tous pour votre intérêt sur ce fil, et vos commentaires très sympas :biere:

Pour compléter ce que dit Robert, et un point mentionné par Jacques, il y a depuis plusieurs années un programme de réintroduction de l'outarde barbue dans le sud du Royaume-Uni (http://greatbustard.org/)

Une outarde femelle s'était promenée dans la Manche pendant plusieurs mois (elle avait séjournée un certain temps dans un champ où elle avait eu la visite de France 3 et de Jacques, entre autres, en janvier 2012).
J'avais croisé la Miss un soir de mai au coucher du soleil, devant le sémaphore de Goury, elle avait été très coopérative ce qui avait donné lieu à un post sur le forum (viewtopic.php?f=72&t=39353)
Elle avait fini par revenir à la maison en Angleterre (j'avais fait suivre les photos aux anglais, et ils m'avaient envoyé un mail lors de son retour)

Image
Bonus normand


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 15:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33111
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo à tous les deux, pour ces compléments d'information :bravo:
Dis Pascal ,c'est un comble ,tu avais plus de lumière en Normandie ::)))::

Amitiés Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 16:54 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Il y avait du monde sur zone tout de même !!! De quoi faire pour chacun.

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 17:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33438
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bon je pense que tu peux être satisfait , il y a toujours un risque quand les photos se laissent comparer , mais je pense que tu as passé l'âge de ce type de comparaison...
Les outardes 4 et 5 sont bien belles . j'avais commencé à sélectionner (j'étais arrivé à plus de 10 ;) ) , mais non , tu me fais passer un bon moment et c'est l'essentiel . :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 8 jours en Algarve , Outardes barbues, MAJ Pascal 30/03
MessagePosté: 30 Mars 2014, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

Merci Robert pour ces précisions concernant la façon dont tu utilises les possibilités de ton boitier. J'aurais plein d'autres questions mais je me permettrais peut être de te les poser en MP ou en "Live au Mas d'azil.

De grand :bravo: :bravo: :bravo: Pascal pour cette suite avec des perles la scène de prédation, la 5 avec cette outarde qui se détache magnifiquement dans le ciel, la 9 avec ce mâle en parade et la série sur les tariers.

Merci pour ce beau partage à vous tous :good: :good:

PS : Ce n'est pas fini, j'espère.

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 293 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : robsou et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com