Dernière visite: Nous sommes le 19 Juin 2018, 17:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud - MAJ 15.05
MessagePosté: 07 Mars 2018, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 931
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonjour à tous !
Me voici de retour en terres helvétiques après un mois passé tout au bout de l’Afrique ! J’espérais pouvoir vous faire voyager avec moi en temps réel, mais… les journées furent trop riches et trop occupées et le réseau trop erratique pour que je puisse démarrer ce post directement ! Je vais donc vous faire une visite guidée de l’Afrique du Sud un peu en retard !!! Et ce premier post sera un post d’introduction pour vous présenter mon voyage et les endroits que nous avons traversés !

Chaque année, au mois de février, je me rends en Afrique du Sud avec ma sœur jumelle et nous guidons des petits groupes (6 personnes max, donc 8 avec nous deux) pour les Séjours Verts de notre Association NARIES. Ces voyages se veulent éco-friendly (autant qu’un voyage impliquant un avion et de la voiture le peut) et ont pour but de faire découvrir l’écologie sud-africaine à des européens. Pour vous situer, ma sœur et moi sommes biologistes spécialisées en écoéthologie évolutive, soit l’étude du comportement des animaux en milieu naturel et son évolution au cours du temps. Nous avons connu l’Afrique du Sud en 2007 lorsque nous avons fait la partie terrain de notre master là-bas. Nous avons étudié des groupes sauvages de singes vervets (Cercopithecus aethiops) pendant huit mois.
Ce pays… comment dire cela… pour peu qu’on aime un tant soit peu la nature, il est impossible d’en repartir ! Nous avons donc attrapé le virus, et avons trouvé des excuses pour y retourner ! Tout d’abord, les étudiants suivant ne reconnaissaient pas nos singes… nous sommes donc allées les aider (!), ensuite, ma sœur a failli démarrer un doctorat qui n’a finalement pas marché, alors je l’ai rejointe pour faire des roads trips (!!), puis nous avons décidé de faire une formation de guides de terrain, et au final… nous nous sommes dit que si nous emmenions des gens là-bas, on pourrait y aller une fois par année ! Et c’est donc depuis 2014 que nous organisons nos Séjours Verts qui ont tant de succès que ces deux dernières années, nous en avons enchaîné deux ! Nous venons donc de terminer le septième SV !

Le programme de ces trips a été réfléchi dans le but de rencontrer des milieux différents et de ne pas se retrouver dans les parcs les plus touristiques où nous observons des lions facilement, mais avec à chaque fois une trentaine de voitures autour. Au gré de nos road trips de cette dernière décennie, nous avons découvert par hasard des petits bouts de paradis, et ce sont des endroits dans lesquels nous sommes souvent tout seuls que nous emmenons nos guests. Je vais utiliser ce post d’introduction pour vous présenter les réserves que nous visitons !

Première réserve : Kgaswane Mountain Reserve, près de la ville de Rustenburg. Cette réserve est montagneuse et est liée à la chaîne de montagne de Magaliesberg. La faune, et surtout la flore y sont donc typiques et nous rencontrons des espèces que nous ne voyons pas ailleurs. Nous avons mis cette réserve en premier, car il n’y a pas d’animaux « dangereux », dans le sens qu’il n’y a ni éléphant, ni rhinocéros, ni buffles. Dans les carnivores, il y a toujours le léopard, la hyène tachetée et le chacal à cabraque, mais on ne les voit jamais, et il n’y a pas de lions ni de guépards, et dans les dangers potentiels, évidemment, il y a différents serpents, araignées et scorpions, mais on ne peut pas les prévoir ni les éviter ! L’avantage de ne pas avoir les grands fauves ou les grands autres mammifères est qu’on peut faire de la randonnée ! Cette réserve sert donc d’habituation à nos guests ! Nous dormons sous tente, et nous pouvons nous habituer aux bruits du bush sans crainte !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1-Kgaswane
SV2018_I&N-1.jpg
SV2018_I&N-1.jpg [ 220.18 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2-Kgaswane
SV2018_I&N-2.jpg
SV2018_I&N-2.jpg [ 201.06 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3-Antilope des sables (Hippotragus niger)
SV2018_I&N-3.jpg
SV2018_I&N-3.jpg [ 221.09 Kio | Vu 356 fois ]


Durant notre séjour à Kgaswane, nous allons pendant une journée dans le Parc National du Pilanesberg qui se trouve à 1h30 de là. Ce parc possède les mêmes espèces que le Parc Kruger, avec un dixième, voire moins, des touristes ! C’est donc tout bénéf ! Les populations sont un peu moins abondantes, mais le parc étant plus petit, il est facilement traversable en long, en large et en travers durant une journée, et les chances d’avoir de jolies observations sont bien réelles ! Après, tout dépend de notre chance ! Cette année, sur les deux Séjours Verts, l’un était un peu spécial, car des récidivistes nous ont demandé une version « à la carte ». Du coup, nous avons passé 5 jours dans ce parc, au lieu de l’unique journée habituelle. Nous avons cherché le léopard qui nous élude depuis des années, mais sans succès… mais vous verrez que les observations ont tout de même été bien sympathiques !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4- Pilanesberg
SV2018_I&N-4.jpg
SV2018_I&N-4.jpg [ 190.73 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5-Pilanesberg
SV2018_I&N-5.jpg
SV2018_I&N-5.jpg [ 204.27 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6-Guépards (Acinonyx jubatus)
SV2018_I&N-6.jpg
SV2018_I&N-6.jpg [ 219.97 Kio | Vu 356 fois ]


Après Kgaswane, nous nous rendons tout au Nord, à la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe, dans un autre parc national, celui de Mapungubwe. Et en fait, c’est même mieux que ça, nous sommes dans une partie privée de Mapungubwe, appelée Samaria, détenue par des amis à nous. Ils ont des accords avec le parc : pas de barrière pour que les animaux puissent aller où ils veulent, mais pas de touristes chez nous ! Nickel ! Le camp est au milieu du bush, le long de la rivière Limpopo et est un petit paradis perdu ! Cette partie du séjour est souvent pleine d’adrénaline, car les éléphants peuvent nous réveiller au milieu de la nuit à 20 mètres du camp, on peut entendre les lions, et nous dormons à la belle étoile autour d’un grand feu ! Normalement, dans un parc comme celui-là, c’est voiture obligatoire ! Mais puisque nous sommes chez nos amis qui viennent ici depuis plus de 60 ans (c’est leur « maison de vacances !), en fait, on se balade un peu partout à pied aussi… et parfois on croise des gros nanimo !!!!! Nos amis ont aussi fabriqué des « sièges en escaliers » qu’ils installent sur leurs pick-up (nommés ici des bakkies) afin qu’on puisse faire de vraies games drives et aussi des night drives !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7-Samaria
SV2018_I&N-7.jpg
SV2018_I&N-7.jpg [ 227.99 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8-Samaria
SV2018_I&N-8.jpg
SV2018_I&N-8.jpg [ 175.47 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9-Giraffes (Giraffa camelopardalis)
SV2018_I&N-9.jpg
SV2018_I&N-9.jpg [ 216.78 Kio | Vu 356 fois ]


Et pour finir, nous redescendons à la même hauteur que Pretoria, mais plus à l’Est, là où nous avons vécu pendant les huit mois de notre Master, dans la Réserve de Loskop Dam. Ici, nous ajoutons un nouveau moyen de transport : le bateau ! Normalement, nous dormons dans un camp aménagé de l’autre côté de la réserve qui était tenu par un ami, mais il a vendu il y a quelques années, et les nouveaux propriétaires ont fait n’importe quoi… et ils ont dû fermer… et on a appris ça trois semaines avant notre départ… Donc une autre amie nous a organisé des activités de remplacement, et on a dormi du coup 5 nuits chez elle. Le mot Dam signifie lac, mais aussi barrage en Afrikaans, donc le Dam de Loskop est un lac artificiel qui date de 1937. Il est alimenté par l’Oliphant River qui parcourt le Nord de l’Afrique du Sud et est malheureusement menacée par les mines de charbon et les stations d’épuration non-efficaces qui jalonnent son parcours… Cela a pour conséquences que le Dam de Loskop est en passe de devenir le plus grand lac acide de l’hémisphère Sud… Autre problème lié à cela, la pollution a fait reculer les animaux dans les autres affluents, et vu que nous ne sommes plus dans le camp à l’extrémité, on ne peut plus atteindre les zones les plus abondantes, celles qui comptent notamment les hippos, les crocos… et les léopards… ce qui nous embêtent énormément… Normalement, Loskop est censé finir en beauté au niveau des observations, mais du coup, cette année, ce fut un peu calme… et alors nous sommes retournés à Pilanesberg pour le dernier jour du Séjours Vert dit « classique » ! Mais je vous présente tout de même Loskop en dernier, puisque c’était l’ordre normal de nos voyages ! Le programme changera l’année prochaine puisque nous allons nous adapter et nous ferons 3 jours à Pilanesberg, en dernier, pour conclure le trip !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10-Loskop
SV2018_I&N-10.jpg
SV2018_I&N-10.jpg [ 172.63 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11-Loskop
SV2018_I&N-11.jpg
SV2018_I&N-11.jpg [ 161.19 Kio | Vu 356 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12-Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)
SV2018_I&N-12.jpg
SV2018_I&N-12.jpg [ 196.45 Kio | Vu 356 fois ]


Et voilà pour l’introduction de mon Carnet de Route ! Je vous dis à très vite pour démarrer le récit de nos aventures !

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Modifié en dernier par Mylla le 16 Mai 2018, 18:35, modifié 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 07 Mars 2018, 19:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 18080
Matériel: Nikon D 500 - D800 Nikon 500F4 - 200/500 - 10-24 et 50F 1.4
Localisation: VAUCLUSE
Une immersion en dehors des sentiers touristiques classiques ,quel bonheur pour toi ,mais vous avez fait ce qu'il faut pour le mériter .
Quel bonheur pour nous que tu puisses le partager avec de tels commentaires et précisions (merci pour le travail de partage fourni )
Des paysages qui donnent envie d'y être .
Bien sur je ne vais plus lâcher ce fil
Dominique

_________________
« On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » Gandhi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 07 Mars 2018, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 2440
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Varié
Localisation: Metropole
Bonjour Mylla

On attendra la suite sans impatience, sachant que cela va être très intéressant . A suivre ..

Puma

(Peut être serait-il plus évident pour beaucoup de membres, de mentionner les noms d'animaux en Français, sur ce forum ...)
::hi::

_________________
"L'identification est secondaire, l'émerveillement est primordial, au ... bonheur"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 07 Mars 2018, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 931
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Merci à vous deux pour ces premiers commentaires encourageants!

Puma: j'ai changé les noms en français, et j'ai ajouté les noms latins, parce que pour les insectes et certaines plantes, ce sera plus facile, il n'existe pas toujours les traductions françaises.

:-)

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 07 Mars 2018, 23:27 
Administrateur

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6210
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
De l'aventure !!!
Le plus étrange, c'est quand tu dis que tu te ballades ... à pieds !

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 07 Mars 2018, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 2324
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je vais suivre aussi et tu nous a bien mis l'eau à la bouche avec cette superbe intro et ces paysages hors du commun :good:
Merci d'avance

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 08 Mars 2018, 12:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 4360
Localisation: PLOUGASNOU (29) BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 et 24
Un regard de professionnelle sur cette belle contrée et des images magnifiques , notamment les 2, 4, 6 , 8 et 9, avec un égal talent pour les paysages et pour les animaux! :n1: :love: Je m'abonne, Mylla!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 08 Mars 2018, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 1341
Matériel: Canon 6D objectifs canon 28/300 f3.5 ... Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Mylla , content de te revoir sur le forum , quel beau sujet tu nous présentes là , on va en prendre plein les yeux et je m'en rejouis d'avance , car ton carnet de route , " tient la route " :lol: et que dire des photos ... superbes et puis aussi les textes , alors là on pourrai s'y voir en lisant ceux-ci . Bravo pour ton association aussi qui fût une belle et riche idée .

A bientôt
Michel

_________________
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 10 Mars 2018, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 14434
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Superbe idée d'autant plus que je suis en pleine préparation de mon futur voyage en septembre dans ce pays. Je ne sais pas si tu vas nous amener là où je dois aller mais quoi qu'il en soit je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêts.
Avec ma compagne nous avons nous aussi éprouvé le besoin d'y retourner après un séjour inoubliable en 2013. En tout cas çà commence très fort :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 10 Mars 2018, 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 931
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Les guests sont arrivés à l'aéroport, nous roulons direction Kgaswane Mountain Reserve, à environ 2h de Johannesbourg. Le camping de Kgaswane est à l'intérieur de la réserve, donc une fois arrivés à l'entrée, nous avons un premier moment à chercher des animaux le temps d'atteindre le centre du parc. Il ne fait pas grand beau, mais vu que nous sommes déjà au milieu de la journée, cela permet d'avoir quelques animaux proches de la route.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13-Kgaswane
SV2018_I&N-13.jpg
SV2018_I&N-13.jpg [ 206.51 Kio | Vu 316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14-Impala (Aepyceros melampus)
SV2018_I&N-14.jpg
SV2018_I&N-14.jpg [ 248.2 Kio | Vu 316 fois ]

Nous arrivons au campement, et nous installons nos quartiers, sous l'oeil vigilant de notre première mante religieuse.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15-Mante religieuse (Mantidae)
SV2018_I&N-15.jpg
SV2018_I&N-15.jpg [ 176.9 Kio | Vu 316 fois ]


La fin de journée approche, alors nous allons à pied vers une hide, une cabane d'observation, pour prendre l'apéro! C'est trop sympa de pouvoir marcher dans cette réserve et croiser des animaux à pied!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16-Kgaswane
SV2018_I&N-16.jpg
SV2018_I&N-16.jpg [ 168.22 Kio | Vu 316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17-Hide
SV2018_I&N-17.jpg
SV2018_I&N-17.jpg [ 253.39 Kio | Vu 316 fois ]


Comme toujours, il n'y a pas grand chose quand on arrive dans la cabane, mais avec un peu de patience, et le coucher de soleil aidant, quelques animaux arrivent...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18-Cobes à croissant (Kobus ellipsiprymnus)
SV2018_I&N-18.jpg
SV2018_I&N-18.jpg [ 194.39 Kio | Vu 316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19-Cobes à croissant (Kobus ellipsiprymnus) et Zèbres de Burchell (Equus burchellii)
SV2018_I&N-19.jpg
SV2018_I&N-19.jpg [ 228.01 Kio | Vu 316 fois ]


Des cris d'oiseaux se font entendre, l'occasion pour nous de raconter une histoire marrante: Pour se souvenir du nom de cet oiseau, il faut imaginer que son cri (très rauque) dit "C'est troooop hauuuuuuut! C'est bien trooooop hauuuuuuut!" :-) Cet oiseau qui a le vertige est l'ibis hagedash!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20-Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)
SV2018_I&N-20.jpg
SV2018_I&N-20.jpg [ 231.03 Kio | Vu 316 fois ]


Il commence à faire sombre dans la hide, alors nous rentrons au camp pour faire à manger!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21-Hide
SV2018_I&N-21.jpg
SV2018_I&N-21.jpg [ 200.61 Kio | Vu 316 fois ]


Mais ce n'est pas parce qu'on est au camp qu'il n'y a plus rien à regarder! Et en attendant d'entendre les chacals et de voir arriver d'autres antilopes vers nos tentes (le camp n'est pas grillagé), un crapaud rouge vient nous dire bonjour! Petite précision: je ne manipule pas les animaux dès que j'en ai l'occasion, c'est soit pour les identifier (les amphibiens surtout), soit pour les sauver d'une mort certaine sur une route ou dans un passage (insectes, millipèdes, tortues).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22-Crapaud rouge (Schismaderma carens)
SV2018_I&N-22.jpg
SV2018_I&N-22.jpg [ 205.56 Kio | Vu 316 fois ]


Et pour finir cette première demi-journée, je vous présente notre camp de nuit, avec le coin des tentes et les bâtiments des salles de bain!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 23-Camp
SV2018_I&N-23.jpg
SV2018_I&N-23.jpg [ 233.92 Kio | Vu 316 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 24-Camp
SV2018_I&N-24.jpg
SV2018_I&N-24.jpg [ 231.85 Kio | Vu 316 fois ]


A très vite pour la suite!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 10 Mars 2018, 11:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 21204
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour cette présentation complète de votre programme. Une ambiance avec les paysages bien cadrés.

_________________
Jacques

site :http://jacquesriviere61.free.fr
www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud
MessagePosté: 10 Mars 2018, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 4360
Localisation: PLOUGASNOU (29) BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 et 24
Ambiance safari photos comme si on y était! De belles images encore! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud - MAJ 10.03
MessagePosté: 10 Mars 2018, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 14434
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Très bien :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud - MAJ 10.03
MessagePosté: 10 Mars 2018, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 2324
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
La pression monte, tu nous mets super bien dans l'ambiance :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: SV 2018 NARIES - Afrique du Sud - MAJ 10.03
MessagePosté: 14 Mars 2018, 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 931
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Bonjour bonjour!
Voilà la suite de notre périple, avec le premier matin, au réveil, à Kgaswane. Il ne fait pas super beau, mais vu que le réveil est à 4h30 du matin, on a encore l'espoir de voir se dissiper la brume! Oui oui, 4h30... ma soeur et moi étant les guides, nous nous réveillons plus tôt que nos guests pour préparer les cafés et les muffins qui nous accompagneront pour la game drive du matin! Le programme de la journée est le suivant: game drive de 5h30 à 8h30, puis retour au camp pour un brunch, et ensuite préparation de la grand salade qui nous accompagnera en randonnée!

Il est 5h, nous réveillons les guests, chacun se prépare rapidement, embarque son mug et grimpe en voiture! Il fait encore gris, mais ça semble se lever, et quelques animaux sont au rendez-vous dès le début du tour. Ce cobe à croissant a apparemment un problème génétique. L'une de ses cornes a poussé dans un sens étrange, et l'autre, si elle existait, a été cassée. Cela lui donne une drôle d'apparence!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 25-Cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus)
SV2018_I&N-25.jpg
SV2018_I&N-25.jpg [ 227.74 Kio | Vu 281 fois ]


Et les impalas, fidèles au rendez-vous!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 26-Impalas (Aepyceros melampus)
SV2018_I&N-26.jpg
SV2018_I&N-26.jpg [ 193.38 Kio | Vu 281 fois ]


On traverse un petit pont, et une bergeronnette du Cap prend son bain matinal.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 27-Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis)
SV2018_I&N-27.jpg
SV2018_I&N-27.jpg [ 214.4 Kio | Vu 281 fois ]


C'est encore très brumeux, mais cela permet de belles ambiances sombres et mystérieuses, avec les zèbres qui jouent les silhouettes
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 28-Kgaswane
SV2018_I&N-28.jpg
SV2018_I&N-28.jpg [ 182.7 Kio | Vu 281 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 29-Kgaswane
SV2018_I&N-29.jpg
SV2018_I&N-29.jpg [ 175.71 Kio | Vu 281 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 30-Zèbre de Burchell (Equus burchellii)
SV2018_I&N-30.jpg
SV2018_I&N-30.jpg [ 236.52 Kio | Vu 281 fois ]


Nous profitons d'une flaque sur la route pour démarrer l'initiation de nos guests en matière de reconnaissance de traces!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 31-Tracks
SV2018_I&N-31.jpg
SV2018_I&N-31.jpg [ 214.49 Kio | Vu 281 fois ]


Une antilope, probablement un kudu, mais le substrat est difficile pour l'identification formelle.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 32-Track Kudu
SV2018_I&N-32.jpg
SV2018_I&N-32.jpg [ 225.36 Kio | Vu 281 fois ]


Et un tokktokie, gros insecte terrestre dont la trace est facilement reconnaissance grâce à l'un de ses doigts qui part de travers.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 33-Track Toktokkie
SV2018_I&N-33.jpg
SV2018_I&N-33.jpg [ 222.56 Kio | Vu 281 fois ]


Ah! On y croit, le soleil semble pointer le bout de son nez!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 34-Kgaswane
SV2018_I&N-34.jpg
SV2018_I&N-34.jpg [ 198.95 Kio | Vu 281 fois ]


Au moment où la première antilope des sables fait son apparition... c'est top! Petite anecdote, l'antilope des sables tient son nom français d'une mauvaise traduction! En effet, elle se dit "Sable antelope" en anglais, car ses cornes font penser à de grands sabRes. Or, sabRe a été mal traduit en saBle en français... Elle n'a donc aucun lien avec les déserts ou les plages!
Question esthétique: j'ai hésité à garder cette bande d'herbe en haut de l'image, je trouve qu'elle donne un cadre, mais est-ce que vous trouvez qu'elle parasite la lecture?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 35-Antilope des sables (Hippotragus niger)
SV2018_I&N-35.jpg
SV2018_I&N-35.jpg [ 227.94 Kio | Vu 281 fois ]


Ca y est, le soleil sera de la partie pour la prochaine série!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 36-Kgaswane
SV2018_I&N-36.jpg
SV2018_I&N-36.jpg [ 226.97 Kio | Vu 281 fois ]

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com