Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 26/01/23
MessagePosté: 29 Janvier 2023, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Voilà une ultime série où je découvre deux nouvelles espèces que je n'ai jamais vu. Le pouillot et l'étourneau, ce dernier est magnifique :good:

Ce voyage fût une réussite en effet avec une bonne entente et pour moi une soixantaine de nouvelles espèces malgré 3 voyages dans des pays proches aux mêmes biotopes.

Et merci à vous tous qui avaient suivi ce carnet jusqu'au bout :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 29 Janvier 2023, 19:58 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Deux belles maj de Robert et Stéphane avec toujours une diversité dans les espèces présentées .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 29 Janvier 2023, 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un voyage intemporel au pays des oiseaux de Thaïlande qui sont autant de découvertes ( je coche toutes les images!) et qui se termine par une touche ultra moderne avec un effet contraste étonnant, Stéphane ;) . Merci à vous deux pour ce carnet de route tout à fait passionnant :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 10:26 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Vous avez tous les deux maintenu ce fil à un haut niveau de qualité et d'intérêt et cela ne m'étonne pas que cela ai "matché" entre vous deux .
Pour cette dernière MAJ un grand bravo pour cette 1ère photo de . Pouillot de Rickett pour oiseau.net (c'est toujours une satisfaction )
Et un coup de coeur pour l'étourneau à cou noir ,magnifique oiseau .
Pour conclure c'est: :prosterne: à tous les 2 pour ce nouveau carnet de voyage qui sera une référence pour cette région .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 10:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
En voilà un final qu'il est beau!
Vous nous avez régalé avec ce carnet, mais ce n'est pas une surprise car c'est conforme à tout ce que vous nous présentez tout au long de l'année.
Pour ce final mon :love: ira à Rhipidure, Dicée et Etourneau.
Un grand merci à vous deux

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Toujours aussi qualitatif. J'ai un vrai coup de coeur pour la 230 :love:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 11:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En effet une dernière série de prestige avec ces nouvelles espèces et cette dernière "ville lumière". Bravo à tous les deux pour nous avoir fait rêver.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Ces 4 dernières mises à jour sont encore passionnantes et me font voyager dans mon fauteuil. Une petite préférence pour le milan et l'étourneu à tête grise ! Merci en tout cas du partage de ces clichés et du texte qui les accompagne. :prosterne:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 20:32 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Un superbe dernière série pour clôturer le récit de votre voyage. Merci à vous pour ce récit illustré de si belles images. J'aime beaucoup ces carnets de voyages !

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 31 Janvier 2023, 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Et bien je n'ai qu'un commentaire à faire, c'était une superbe découverte avec de très très beaux spécimens.
Bravo, bravo....
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 01 Février 2023, 13:23 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
De très belles images dans ces deux dernières MAJ qui clôturent magnifiquement ce carnet de qualité constante qui nous a fait voyager dans un ailleurs riche en une grande variété de jolis oiseaux. :bravo:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 02 Février 2023, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Un grand merci à vous tous qui prenez le temps de laisser un message,
toujours sympathique de surcroît ;)

Et à bientôt pour de nouvelles escapades!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 03 Février 2023, 00:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai pris l'habitude de clôturer mes carnets de route par une petite synthèse. Mais avant toutes choses je tiens à remercier également toutes celles et ceux qui ont laissé une trace de leur passage. :good:

Après le Costa Rica en début d'année, je ne pensais pas du tout refaire un autre "grand" voyage en 2022. Mais c'était sans compter sur la générosité de ma fille qui m'a offert (pour la fête des pères) un billet A/R à Singapour pour aller la voir une seconde et dernière fois là bas. Pour des raisons professionnelles je ne pouvais pas rester plus d'une semaine avec elle. J'ai donc tout de suite envisagé une suite pour rentabiliser le voyage, si je peux m'exprimer ainsi. Coup de fil à Florent et Stéphane qui sont partant. Stéphane nous trouve une voiture parfaite pour 5 ou 600 balles (je ne me souviens plus, peut-être plus d'ailleurs) et Florent réserve les premières nuits. Et moi je me la coule douce..... pour faire simple.

Je vais donc illustrer la suite de mon blabla avec des photos inédites.


251 - La Thaïlande est un pays "simple" pour voyager seul. Il suffit de louer sa voiture et d'aller où vous voulez. Pareil pour les logements, en un clic on réserve pour les nuits suivantes.... Nous avons juste réservé de France les nuits au Baan Maka Nature lodge à côté du parc de Kaeng Krachan avec ses affûts et ses sentiers forestiers pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Donc côté logistique c'est on ne peut plus simple.
Fichier(s) joint(s):
_MGL3401.jpg
_MGL3401.jpg [ 91.54 Kio | Vu 2905 fois ]


252 - En Asie du Sud-Est il fait chaud et même très chaud. Ça fait parti des paramètres qu'on ne prend pas souvent en compte à la maison devant son ordinateur. Mais quand on a déjà visité la zone on sait à quoi s'en tenir et on reste raisonnable sur les objectifs. De ce point de vue, je n'avais aucune exigence particulière à part aller à Pak Tale pour tenter le Bécasseau spatule. Et Stéphane n'ayant jamais mis les pieds en Asie avec un boitier était partant pour tout. Quant à Florent il n'avait passé qu'une petite semaine en Thaïlande avec comme objectif les limicoles. Il lui restait donc beaucoup de chose à voir malgré un voyage commun en Malaisie très proche.
Prinia simple
Fichier(s) joint(s):
_MGL3624.jpg
_MGL3624.jpg [ 171.21 Kio | Vu 2905 fois ]


253 - Pour la nourriture, c'est encore très simple : resto matin, midi et soir. C'est vraiment pas cher et la cuisine asiatique est souvent très bonne. En général les journées commencent tôt pour l'activité des oiseaux, la température agréable et des lumières pas trop dures (quand c'est au soleil). A la mi-journée la pause était la bienvenue, après une matinée à courir après les piafs et avec la chaleur on avait tous les trois envie de se poser pour manger un bout et boire une boisson fraiche. Voilà pour la logistique générale.
Colombine turvert
Fichier(s) joint(s):
_MGL5550.jpg
_MGL5550.jpg [ 136.22 Kio | Vu 2905 fois ]


254 - Passons à la photo. Comme expliqué, les forêts tropicales c'est compliqué mais malheureusement c'est là où il y a le plus de biodiversité. On travaille constamment en vitesse très très basse et c'est parfois assez énervant, en tout cas pour moi. Pas question d'envisager de faire des photos dynamiques, de toilettage etc.... On a déjà un mal fou à claquer une photo nette sur un oiseau statique. Cette photo montre très bien la difficulté de l'exercice. Comme beaucoup d'oiseau la tête bouge après le corps lors d'un déplacement et se sont ces instants qu'il faut saisir.
Là je suis à 2500 isos, ouverture max : f4 et pourtant je ne suis qu'au 1/100" avec un 500mm et on voit que le reste de l'oiseau qui a bougé lors du déclenchement est flou.
Torquéole des bois
Fichier(s) joint(s):
_MGL5528.jpg
_MGL5528.jpg [ 153.67 Kio | Vu 2905 fois ]


255 - Pourquoi ne pas monter à 5 ou 6000 isos ? Ben j'ai essayé et dans dans ces fonds sombres même avec un 1Dx ce n'est pas bien génial au delà de 2500 isos. Alors comme je l'ai déjà expliqué, je privilégie la qualité des fonds et de la photo en général et je mise tout sur le déclenchement au bon moment en espérant ne pas tomber sur un piaf trop excité.
Faisan leucomèle
Fichier(s) joint(s):
_MGL4307.jpg
_MGL4307.jpg [ 149.7 Kio | Vu 2905 fois ]


256 - Il faut donc un matériel très performant quels que soient les choix du photographe. Si vous avez un zoom moins lumineux il vous faudra un très bon boitier pour compenser la montée d'isos et si vous avez un boitier qui ne supporte pas bien ces montées d'isos il vous faudra un téléobjectif très lumineux. Si je faisais de la photo dans ces milieux à longueur d'année je pense que j'aurais acquis depuis longtemps un 300 ou 400mm f2.8.
Pic cendré
Fichier(s) joint(s):
_MGL3939.jpg
_MGL3939.jpg [ 182.04 Kio | Vu 2905 fois ]


257 - Une fois de plus nous n'avons pas eu recours aux guides sauf pour une sortie nocturne autour de notre lodge. Là aussi c'était un choix de notre part et nous en avons assez parlé lors d'autres compte-rendus. Mais il faut dire quand même que la prospection est très difficile et les oiseaux visibles ne sont pas nombreux même si on sait qu'ils sont là. Les photographier, vous l'avez compris, c'est encore plus difficile...sans parler de la lumière.
Grande aigrette - Tantale indien - Aigrette garzette
Fichier(s) joint(s):
_MGL5949.jpg
_MGL5949.jpg [ 147.04 Kio | Vu 2905 fois ]


258 - Après quatre destinations dans ce coin du monde je ne pouvais pas espérer des centaines de coches comme au Costa Rica. Mais j'avais quand même tablé sur une soixantaine de nouvelles espèces avec l'espoir de découvrir de nouvelles familles et d'en compléter d'autres.
Alouette d'Indochine
Fichier(s) joint(s):
_MGL7578.jpg
_MGL7578.jpg [ 245.89 Kio | Vu 2905 fois ]


259 - J'ai donc rempli le contrat avec 65 nouvelles espèces dont 5 nouvelles à Singapour. Six nouveaux limicoles, deux torquéoles, un faisan, quatre coucous etc.... Par contre quelques déceptions avec aucun nouveaux pics, guêpiers et toujours pas d'Eurylaimes. Mais bon, ce n'est pas bien grave et ce qui compte c'est que tout se soit bien passé et que tout le monde soit revenu satisfait de son séjour. Je pense que c'était le cas.
Souimanga à gorge brune
Fichier(s) joint(s):
_MGL2728.jpg
_MGL2728.jpg [ 134.65 Kio | Vu 2905 fois ]


260 - Merci et à bientôt ailleurs ::hi::
Blongios de Chine
Fichier(s) joint(s):
_MGL8048.jpg
_MGL8048.jpg [ 195.95 Kio | Vu 2905 fois ]

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 03 Février 2023, 06:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci pour toutes ces précisions,qui comme on en a l'habitude avec toi concluent tes carnets de route.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 compères en THAÏLANDE - MAJ du 29/01/23
MessagePosté: 03 Février 2023, 10:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
De quoi donner envie aux photographes qui bougent avec toutes les réserves énoncées sur les difficultés techniques dues aux conditions de lumière. Le trio d'échassiers pas mal! et la très belle colombine sont mes préférées.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 232 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com