Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 00:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Péripéties Pyrénéennes maj 08/09/2020 part3/3 FIN
MessagePosté: 25 Août 2020, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Je vous présente ici un résumé de 3 sorties dans les Pyrénées destinées à préparer le brame 2020. En effet, comme je dispose de beaucoup moins de temps libre qu'avant je mets tout en œuvre pour repérer et planifier mes affûts futurs durant cette période tant attendue. J'espère ainsi profiter au maximum du temps dont je disposerai. Ne vous attendez pas à des photos exceptionnelles, mais plutôt à un texte assez abondant, certains diront trop, mais qui correspond bien à mon émotion et à mon ressenti du moment. Alors bonne lecture !

Vendredi 26 juin : une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de partir pour 3 jours. D'ailleurs à 16h 30, lorsque je charge le sac à dos, j'ai la certitude de n'avoir rien oublié ! Tout le bazar habituel plus la tente, le duvet, le réchaud et la nourriture pour 2 jours, cela pèse aussi lourd qu'une enclume.

Photo 1 :
A 19h 00, alors que je passe une petite crête, j’aperçois 11 cerfs en velours qui paissent en dessous de moi, dans une petite vallée. Hélas, je suis à mauvais vent et je ne réussirai à faire que quelques photos volées avant qu'ils ne regagnent la forêt.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3027).jpg
cerf(3027).jpg [ 255.82 Kio | Vu 1867 fois ]


Je me trouve alors à environ 1/2h de l'endroit où je pense installer mon bivouac pour la nuit. Je reprends ma marche, mais je remarque bien vite que de gros nuages s'accumulent sur les sommets qui marquent la frontière avec l'Espagne. Je sais par expérience que cela ne présage rien de bon et vu la densité de ces nuées, je comprends très vite que ma petite tente ne me permettra pas de passer la nuit au sec ! Après quelques minutes de réflexion, je décide de pousser jusqu'à la cabane la plus proche même si cela rallonge mon parcours d'environ 2h 30 car je sais que c'est ma seule chance de passer une nuit à peu près correcte.

Photo 2 :
Il est 21h 30 lorsque, fourbu, je pousse la porte de la petite cabane. L'orage a éclaté il y a quelques minutes et je suis arrivé juste à temps ! Il tombe maintenant des « abats-d'eau » comme ils disent dans le Sud alors qu'au Nord, il pleut comme « vache qui pisse ». Il fait presque nuit et les éclairs et le tonnerre se succèdent.
Fichier(s) joint(s):
paysage(144).jpg
paysage(144).jpg [ 257.14 Kio | Vu 1867 fois ]


Les rafales de vent, la grêle, la foudre et ce tonnerre qui se répercute sur les sommets qui m'entourent, tout cela donne un spectacle impressionnant ! Cela durera jusqu'à 3h 00 du matin et à défaut de dormir, cela me permettra de rencontrer un visiteur inattendu. En effet, un rouge-queue, profitant d'une fenêtre vandalisée finira par accepter ma présence et bénéficiera lui aussi de cet abri pour la nuit...
Alors que le jour pointe à peine, je prends mon café dehors. J'adore ce moment où la nuit glisse vers le jour. Les odeurs, les bruits sont exaltés même si aujourd'hui tout paraît bien calme après le vacarme d'hier.


Photo 3 :
Très vite, je repère, aux jumelles, quelques biches accompagnées de leur faon qui montent en pelouse sur les versants Est. Ces animaux profiteront bientôt du soleil qui ne va pas tarder à illuminer les sommets. J'observe tout particulièrement une biche et son faon, car si la mère semble bien décider à passer la crête le faon stationne dans les rhododendrons beaucoup plus bas. A 3 ou 4 reprises la biche redescend comme pour inciter son rejeton à la suivre mais celui-ci campe sur ses positions et ne la suit pas. Rapidement, je prépare mon matériel et je décide d'approcher, en utilisant le relief, jusqu'à un monticule situé à 300 ou 400m d'eux. Me voilà maintenant couché sur la pelouse en haut de ce monticule alors que le soleil arrive.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3045).jpg
cerf(3045).jpg [ 253.09 Kio | Vu 1867 fois ]


A 7h 00 la biche reprend son ascension alors que son faon se couche dans les rhododendrons. Pour avoir déjà vécu des situations similaires, je prends 3 points de repères afin d'être certain de sa localisation et j'attends que la biche s'éloigne. A 7h 25 je la vois disparaître de l'autre coté de l’arrête et je décide de tenter une approche du faon couché.

Photo 4 :
Je ne prends que le 300mm et le monopode pour être le plus léger possible et après avoir vérifié mes repères aux jumelles, me voici parti. A 8h 00 j’aperçois enfin, après quelques minutes de doute, une oreille qui dépasse des rhododendrons. Il semble dormir profondément, la tête allongée sur le sol. Je m'installe tout doucement et lorsque je suis prêt, je siffle un coup bref pour lui faire lever la tête. Il réagit aussitôt et me regarde.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3048).jpg
cerf(3048).jpg [ 251.83 Kio | Vu 1867 fois ]


Photo 5 :
Son hésitation et de courte durée. 3 photos et le voilà déjà à 80m. Il s’arrête une dernière fois, me jette un ultime regard et escalade la pente en trottant. Je le vois passer l’arête et disparaître. Je m’assois au milieu de la pelouse et mon esprit rêveur l'imagine racontant son histoire à la biche qui, je n'en doute pas, lui dit, comme toute-bonne mère le ferait, qu'il n'avait qu'à la suivre et qu'elle espère que cela lui servira de leçon.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3057).jpg
cerf(3057).jpg [ 256.61 Kio | Vu 1867 fois ]


Je redescends récupérer tout mon barda vers 9h 00 et je décide de rejoindre la petite combe que je vous avais présenté dans « une longue journée » viewtopic.php?f=160&t=65194
Située à environ 1h de marche, je compte y rester jusqu'à 13 ou 14h 00 avant de retourner me mettre à l'affût pour 17h 00, à l'endroit où j'ai vu rentrer les cerfs en velours hier.
Hélas, alors que je m'installe pour déjeuner, un nouvel orage éclate. Ma première préoccupation et de protéger le matériel photo et de mettre un peu de distance entre moi et tous les objets métalliques que je transporte. J'enroule donc le pied, le monopode, le réchaud, le boîtier et le télé dans ma toile de tente puis dans un grand sac poubelle de 150 litres toujours présent dans mon sac à dos. Je dépose tout cela par terre et je vais à mon tour m'allonger sur un replat dans la pelouse, à une centaine de mètres de là en attendant que l'orage passe...
Mais le bougre s'accroche, il tourne et retourne au-dessus de la petite combe déversant des trombes d'eau. Enfin, vers 13h 30 l'orage passe la crête et cela se calme et s’arrête. Une vérification rapide me permet de constater que le matériel photo est resté bien sec. A l'inverse je suis trempé de la tête au pied et tout le reste de mes affaires également. J'ai le moral dans les chaussettes, le cœur n'y est plus, je décide d’abréger ma sortie et de rentrer à la maison.

Samedi 25 juillet : j'ai retrouvé le moral et je suis bien décidé à prendre ma revanche. D'ailleurs aujourd'hui pas de bivouac, je pars pour la journée en « ulm » (ultra léger montagnard). J'emporte le strict minimum et le sac à dos se fait vite oublié.


Photo 6 :
A 10h 00 l'affût est monté à coté d'un bouquet de bouleaux situé au pied d'une petite arrête. Il est constitué d'une toile camouflée fixé sur une branche morte récupérée en route. Je suis venu ici en espérant voir les cerfs que j'avais vu rentrer il y a 4 semaines.
Fichier(s) joint(s):
affut(1).jpg
affut(1).jpg [ 248.23 Kio | Vu 1867 fois ]


En attendant les cerfs, j'observe quelques vautours qui décollent au-dessus de moi et qui tournent à la recherche des courants ascendants.

Photo 7 :
Vautour fauve passant devant l'affût.
Fichier(s) joint(s):
vautour-fauve(196).jpg
vautour-fauve(196).jpg [ 240.16 Kio | Vu 1867 fois ]


Photo 8 :
Vautour fauve au-dessus de l'affût.
Fichier(s) joint(s):
vautour-fauve(207).jpg
vautour-fauve(207).jpg [ 255.35 Kio | Vu 1867 fois ]


Au-dessus des vautours je remarque un oiseau différent que j'identifie comme un circaète jean le blanc.

Photo 9 :
Circaète jean le blanc. Malheureusement, il ne fera que 2 passages, assez haut.
Fichier(s) joint(s):
circaete-jean-le-blanc(2).jpg
circaete-jean-le-blanc(2).jpg [ 242.48 Kio | Vu 1867 fois ]


Un autre rapace se montrera beaucoup plus coopératif et tournera à de nombreuses reprises à quelques dizaines de mètres au-dessus de moi.

Photo 10 :
Gypaète barbu.
Fichier(s) joint(s):
gypaete-barbu(9).jpg
gypaete-barbu(9).jpg [ 233.57 Kio | Vu 1867 fois ]


Photo 11 :
Gypaète barbu.
Fichier(s) joint(s):
gypaete-barbu(15).jpg
gypaete-barbu(15).jpg [ 253.32 Kio | Vu 1867 fois ]



Ce ballet aérien m'occupe jusqu'à 13h 00. J'avale rapidement mon frugal déjeuner et je m'accorde une petite sieste. A 15h 00, alors que je bouquine tranquillement, j’aperçois un jeune cerf qui sort de la forêt. Il monte vers moi.

Photo 12 :
Il n’arrête pas de regarder derrière lui mais pour l'instant je me concentre sur lui. C'est un jeune cerf qui n'a pas encore dépouillé.
Fichier(s) joint(s):
cerf(3084).jpg
cerf(3084).jpg [ 246.88 Kio | Vu 1867 fois ]

à suivre...

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Modifié en dernier par Chris32 le 08 Septembre 2020, 12:52, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 25 Août 2020, 22:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Quel début, on t'accompagne là haut avec ton récit et tes photos et ces cabanes d'altitudes, qu'est-ce que je les aime à l'aube notamment comme tu le soulignes ! merci Chris :good:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 25 Août 2020, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Christophe, le retour. Et quel retour !
Tu l'as dit toi-même, les images sont perfectibles, mais quel passionnant reportage sur tes préparations pour le brame futur !
On sent là derrière une grande expérience du terrain et des cervidés.
J'aime également beaucoup le témoignage sur cette imprégnation dans une nature rude et préservée ( les longues, marches , le bivouac, la nuit sous l'orage, l'éveil en montagne dans la nuit finissante, etc... ). Mes propres expéditions sont plus modestes car je n'ai malheureusement pas les moyens physiques d'en réaliser d'aussi sportives.
J'ai hâte de lire la suite.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 25 Août 2020, 23:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce récit complet qui donne envie de te suivre, en images...

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 25 Août 2020, 23:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un récit intense, Christophe, qui nous fait vivre avec toi approches, orages et observations et des images qui illustrent à merveille ces instants riches en émotions et en rencontres, de la biche et son faon aux rapaces (la 11!), en passant par le jeune cerf!
Je m'abonne!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 07:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Un passionnant début de reportage, avec en entrée en matière ce ciel d'orage sur les Pyrénées :bravo: et en point d'orgue ce gypaète en vol :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 09:44 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2990
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Un récit retranscrivant avec minutie des moments de rencontres intenses illustrés par des images bien sympa.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 17:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2017, 15:11
Messages: 919
Matériel: Canon EOS 7D II Canon 100-400mm L IS II Tamron 90mm f2.8 macro Sigma 18-35mm f1.8 Art
Localisation: Prague
Une lecture très plaisante de ce petit récit, merci pour cela, moi qui compte m'installer sous peu près des Pyrénées, cela donne un avant-gout plein de réalisme dans cette nature pour le moins capricieuse avec laquelle il faut composer... hâte de lire la suite ! ;)

D'ailleurs bravo pour ce gros plan de gypaète qui ne laisse pas indifférent ! :bravo:

_________________
Sylvain

https://www.flickr.com/photos/137434837 ... 423855236/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 17:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5519
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Comme tu le précises ces photos ne sont "que" pour présenter la préparation au brame avec ces aléas qui, parfois, décourages. Concernant les photos, j'aurai un gros faible pour la rencontre avec le gypaète :good:

Et puis, qu'est ce que j'aurai apprécié aussi, ce café au petit matin, perdu, loin de tout :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 18:14 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
superbe le gypaète :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 26 Août 2020, 18:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une mise à jour vivante avec un making off intéressant. Jolis vols :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 27 Août 2020, 08:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Une suite variée et très intéressante agrémentée de commentaires plaisants. Un plus pour les oiseaux en vol mais tout est bon.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 27 Août 2020, 08:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7138
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je ne me lasse pas de te lire, cela me rappelle mes lectures d'enfants…

Et je suis admiratif de ta façon de faire :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 27 Août 2020, 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Comme tu l'as dit, une série qui vaut plus par le texte que par les photos...une histoire bien sympa à lire...loin de moi l'idée de donner des leçons mais pourquoi siffler pour faire se lever un faon?

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Péripéties Pyrénéennes
MessagePosté: 28 Août 2020, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
On voit qu'on est en montagne. Quelle avalanche de réactions : merci à Vince, François, Jacques, Joëlle, Jean, Robert, Sylvain, Alain, Jean, Robert le petit, Georges, Michel et Alain pour os réactions.

blizzardbeast a écrit:
Comme tu l'as dit, une série qui vaut plus par le texte que par les photos...une histoire bien sympa à lire...loin de moi l'idée de donner des leçons mais pourquoi siffler pour faire se lever un faon?

Alain


Si je siffle, pas comme un chef de gare, mais plutôt en imitant maladroitement le merle qui chante tous les matins dans mon jardin, c'est pour choisir et être prêt lorsqu'il lèvera la tête. En effet, si j'attends qu'il se réveille de lui même, à genou dans la pelouse, caché uniquement par le boîtier sur monopode, j'ai toutes les chances de manquer cette photo là.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com