Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 13:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic épeiche [màj : 20/09/2020]
MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:38 

Enregistré le: 19 Août 2012, 12:48
Messages: 162
Matériel: Pentax k5, 15 mm, 50 mm macro (Sigma), 100 mm macro, 300 mm (sigma)
Localisation: Savoie
Bonjour à tous ::hi::

Je m'intéresse bien aux pics depuis plusieurs années mais je n'avais pas trop essayer d'en observer. Il y a environ une semaine j'ai trouvé une loge occupée à faible hauteur, plus intéressante que d'autres trouvées pendant le confinement.

Je souhaitais photographier un autre couple mais le mâle ne tolérait pas ma présence à proximité, ni même ma tente d'affût. Je n'ai donc pas insisté.

Ce couple fut nettement plus tolérant le jour de "notre rencontre", je me suis dit que je pourrais tenter de les photographier mais j'hésitais à cause d'un éventuel contre-jour, il n'y en a presque pas même le matin. La loge est située dans une forêt de feuillus divers en Savoie, à 600 m d'altitude.

Pour les prises de vues j'ai mis le premier jour ma tente assez loin de la loge, mais vu la luminosité je n'arrivais pas à sortir de photos correctes. Aujourd'hui, j'ai essayer de plus m'approcher pour voir s'ils toléraient une telle proximité (3 ou 4 m), le mâle ne dit rien, la femelle paraît plus réservée mais je ne l'ai pas vu fuir.

Je vous propose trois images de cet après-midi (29 mai). C'est entre 15h30 et 16h30 que le soleil illumine par moment la loge, donc le moment le plus intéressant même si les contrastes noir-blanc sont difficiles à gérer.

Le mâle
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pentax K-5 + 300 mm, ISO1600, F6.3, 1/160 sec.
IMGP8320.jpg
IMGP8320.jpg [ 141.2 Kio | Vu 2263 fois ]


La femelle
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pentax K-5 + 300 mm, ISO1600, F6.3, 1/3200 sec.
IMGP8453.jpg
IMGP8453.jpg [ 155.48 Kio | Vu 2263 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pentax K-5 + 300 mm, ISO800, F6.3, 1/250 sec.
IMGP8355.jpg
IMGP8355.jpg [ 165.5 Kio | Vu 2263 fois ]


Pour les conditions de prises de vue c'est tente d'affût doghouse, montée rapidement à mon arrivée et démontée lorsque les oiseaux ne sont pas là (les nourrissages successifs sont espacés de 3-4 jusqu'à 25 minutes, peut-être plus). Dedans c'est ouverture seulement pour l'objectif, silence radio et le minimum de mouvements.

Des vaches ont pâturer à cet endroit, ce qui explique peut-être leur tolérance au gros mammifères pour cette espèce habituellement craintive. Ou peut-être est-ce des oiseaux occupant des lieux urbanisés hors reproduction.

Les jeunes ne sortent pas encore leur tête, peut-être la semaine prochaine. Avant de m'approcher autant j'essayerais de mettre ma tente à distance pour voir s'ils me tolèrent toujours bien.

Les pauvres sont harcelés par une ou plusieurs mouche plate :(


Modifié en dernier par Felixb le 20 Septembre 2020, 11:09, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 29 Mai 2020, 20:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je viens de vivre les mêmes bons moments d’observation jusqu'à la sortie des jeunes ,et je retrouve à travers ce bon petit reportage le plaisir que j'ai j'y ai pris!.
Perso à chaque fois que je trouve une loge ,je n'ai pas de problèmes pour me faire accepter ,à condition que je laisse mon affût pendant toute la période et que j'y rentre et en sorte quand les adultes ne sont pas là ,et dans ce cas ils tolèrent complètement ta présence ,même en faisant du bruit ou en bougeant l'objectif (ceci n'est bien sur pas valable avec toutes les espèces ;) )
As tu remarqué que la femelle vient moins souvent que le mâle ,mais par contre va directement au nourrissage alors que le mâle tourne un bon moment autour avant de nourrir et même parfois s'en va sans rentrer dans la loge pour revenir plus tard!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 29 Mai 2020, 21:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Moi aussi je me suis amusé avec cette espèce faute d'autres espèces par impossibilité de prospection,la loge était assez haute et j'ai opéré depuis la voiture. Mais le problème de la tente affût pour cette espèce n'est pas un problème. Ce qui est compliqué , comme pour les autres espèces en nourrissage, c'est l'adéquation est ce que le couple vient nourrir presque naturellement? est ce que si un des deux parents tarde je mets en danger la survie des jeunes?. combien de temps va durer mon affût? bref si on n'est pas sur de ce que l'on fait, il ne faut pas le faire. Chaque cas est particulier et il faut savoir se retirer si on sent que ça ne va pas.
Pour ton cas la lumière commence à être dure à gérer.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 29 Mai 2020, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Intéressant compte-rendu des conditions d'affût! La proximité, si elle est bien tolérée, est un atout supplémentaire. J'aime bien les deux premières images! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Mai 2020, 08:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est très très près 3/4m. Pour savoir si on les dérange ou pas il faut les observer d'un point le plus éloigné possible, où on est vraiment certain de ne pas les gêner, et voir le comportement des oiseaux (fréquences des nourrissages, arrivées à la loge directement ou après mille détours, en silence ou avec des cris d'alarme etc...). Si ils font pareil quand tu affûtes, tu as tout bon, si ce n'est pas le cas, tu es trop près.

Le fait qu'ils viennent ne signifie pas qu'on ne les dérange pas. Au bout d'un moment ils n'ont plus choix, il faut nourrir les jeunes et "ils prennent sur eux" comme on dit.
Je suis surpris sur ce que vous écrivez au sujet des pics épeiches. Personnellement je les trouve assez farouches pour des passereaux, bien sûr beaucoup moins que le pic vert (qui est vraiment extrêmement farouche) mais par exemple beaucoup plus que le pic noir et le pic épeichette.

Comme l'écris Jacques, c'est le genre d'affût qui ne doit vraiment pas durer. Je pense qu'à cette distance, à mon humble avis, tu perturbes pas mal la couvée. Et peut être qu'en reculant tu feras de meilleures photos où on voit moins la contre-plongée et avec un cadrage plus aéré qui montrera peut être plus l'oiseau dans son milieu. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Mai 2020, 09:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
.Pour savoir si on les dérange ou pas il faut les observer d'un point le plus éloigné possible, où on est vraiment certain de ne pas les gêner, et voir le comportement des oiseaux (fréquences des nourrissages, arrivées à la loge directement ou après mille détours, en silence ou avec des cris d'alarme etc...). Si ils font pareil quand tu affûtes, tu as tout bon, si ce n'est pas le cas, tu es trop près.

.


Tu fais bien de signaler cela Robert car c'est exactement ainsi que je procède à chaque fois et encore cette année à cette loge ,ils avaient exactement le même comportement que je sois à 50 mètre observant à la jumelle ou dans mon affût .Et j'ai fait en tout 3 affûts.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Mai 2020, 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
De belles photos et des explications sur les approches des loges de pics très intéressantes de la part de Félix, de Robert, de Jacques et de Dominique :good:
J'attends d'être livré de mon fantôme des bois avant de me lancer, mais les retards liés à la pandémie font que ce sera sans doute pour l'e printemps prochain :cry:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Mai 2020, 10:24 

Enregistré le: 19 Août 2012, 12:48
Messages: 162
Matériel: Pentax k5, 15 mm, 50 mm macro (Sigma), 100 mm macro, 300 mm (sigma)
Localisation: Savoie
Merci à tous pour vos commentaires.

Oui Robert je pense être dans la démarche et suis passé par les étapes que tu décrits.

EDIT : si ça peut te rassurer si ça se serait passer comme dans cette vidéo trouvée sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=CEYT6ANW5mQ je ne me serait pas permis de m'approcher autant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Mai 2020, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Felixb a écrit:
Oui Robert ......si ça peut te rassurer ....


Je ne suis pas du tout inquiet, en tout cas pas au point d'être rassuré. Si tu penses que tout est bien, tant mieux pour les oiseaux et pour toi ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 31 Mai 2020, 08:49 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5012
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
C'est vrai que la lumière est un peu dure.
J'ai le même problème avec les guêpiers cette années. Il fait trop beau :mrgreen:

Mais tes images sont intéressantes.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Août 2020, 10:16 

Enregistré le: 19 Août 2012, 12:48
Messages: 162
Matériel: Pentax k5, 15 mm, 50 mm macro (Sigma), 100 mm macro, 300 mm (sigma)
Localisation: Savoie
Bonjour à tous ::hi::

Après le premier post présenté, j’ai réalisé deux autres affûts devant la loge de pic épeiche. Je n’ai pas réussi à faire de belles photos de nourrissages.

La première raison est que la femelle est devenue plus nerveuse, en particulier le second jour. J’ai pourtant mis un bon mètre de distance entre l’emplacement précédent et l’emplacement de ces deux sessions. Peut-être est-ce que parce que les jeunes commençaient à se montrer.

La seconde raison est que cette semaine là, la météo a été moins bonne, avec beaucoup de nuages le matin et d’orages en soirée. J’ai préférer les laisser tranquille et ai concentré mes prospections naturalistes sur un autre oiseau.

Je vous propose deux nouvelles images faites le 01/06.

4. Celle-ci est, malgré les conditions de prise de vue, ma préférée de la série. Quel oiseau magnifique…
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pentax K-5 + 300 mm. ISO1600, F5.0, 1/160 sec.
IMGP8717.jpg
IMGP8717.jpg [ 139.71 Kio | Vu 1966 fois ]


5. Je vous présente également une scène de nourrissage d’un juvénile par le mâle.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pentax K-5 + 300 mm. ISO1600, F4.5, 1/400 sec.
IMGP8851.jpg
IMGP8851.jpg [ 139.42 Kio | Vu 1966 fois ]


Voilà pour cette mise-à-jour. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Août 2020, 11:01 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
belle mise a jour :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Août 2020, 11:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
La dernière est bonne car les jeunes bougent beaucoup pendant le nourrissage et souvent ils ont un flou de bougé, la vitesse en forêt est difficilement dans les 1/2000°. De plus on a un chance sur deux d'être du bon côté puisque l'adulte tourne la tête pour présenter son bec ouvert sur le côté. Les deux images sont encore trop serrées.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Août 2020, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un joli portrait suivi d'une scène de nourrissage bien saisie! :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pic épeiche
MessagePosté: 30 Août 2020, 13:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
2 belles images avec une scène de nourrissage parfaitement montrée

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : riviere jacques et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com