Dernière visite: Nous sommes le 26 Avril 2024, 09:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une longue journée. (MAJ du 23 Juin)
MessagePosté: 16 Juin 2019, 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Bonjour à toutes et à tous.,
Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques mois et aujourd'hui, je me lance, j'ouvre mon premier fil. Visiteur régulier des salons « un autre regard/mammifères » et « les bons moments » il me semble que c'est dans celui-ci que je devais ouvrir ce fil à travers lequel je vais essayer de vous faire partager mes émotions lors d'une journée, le 9 juin, passée dans les Pyrénées.
Comme François, je pense que le texte est très important et apporte un plus indéniable aux photos.
Alors en route !

A 6H30 après 3H00 de voiture je suis content de poser un pied par terre.En quelques minutes, je charge mon matériel et me voilà parti par le sentier qui monte à travers la forêt. Au bout de 500 mètres, je le quitte et je continue mon ascension en longeant par la droite un petit ruisseau qui s'écoule en chantant. Je progresse doucement tantôt dans la forêt tantôt dans des clairières où s'épanouissent des Asphodèles blancs en fleurs (photo1). Je profite de ces quelques poses photographiques pour reprendre mon souffle, car j'ai la très nette impression que plus les années passent plus la pente s'accentue.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 17-40mm f/1,4L USM : 200 iso, f/5, 1/400ème.
photo1.jpg
photo1.jpg [ 254.32 Kio | Vu 1764 fois ]

Enfin vers 9H30 je suis à 500 mètres de la petite combe située à 1700m d'altitude où je veux aller me mettre à l'affût. Je suis alors confronté à un autre problème. En effet cet endroit isolé, éloigné de tous sentiers, presque oublié des hommes, procure aux animaux une tranquillité qui les incite à traîner en pelouse très tard dans la matinée. Assis sur un rocher, je peux observer aux jumelles 3 groupes d'animaux : une harde de 6 biches dont 2 sont couchées au soleil au milieu de la combe, un groupe de 5 jeunes cerfs un peu plus loin qui broutent au milieu des rhododendrons et plus proches de la forêt une harde de 3 cerfs plus âgés dénouant déjà leur empaumure. Je dois donc attendre que tout ce petit monde se décide à rentrer en forêt. Je mets à profit ce temps libre pour réaliser quelques clichés de fleurs, comme celle-ci de Gentiane à feuilles courtes. (photo 2)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 17-40mm f/1,4L USM : 200 iso, f/8, 1/400ème.
photo2.jpg
photo2.jpg [ 254.95 Kio | Vu 1764 fois ]

Vers 11H00 la dernière biche disparaît dans la forêt et je peux accéder à la combe et chercher un emplacement d'affût où je pourrais m'installer pour le reste de la journée. Je repère rapidement un bouquet d'alisiers qui me semble convenir. Il est situé à bon vent, bien orienté par rapport au soleil et offre un certain confort et une vue circulaire conséquente. Je l’améliore avec quelques branches mortes glanées au sol, avec quelques rameaux de rhododendrons et 3 filets de camouflage (photo 3).
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 17-40mm f/1,4L USM : 200 iso, f/8, 1/200ème.
photo3.jpg
photo3.jpg [ 248.58 Kio | Vu 1764 fois ]

A 11H45 je suis en place et j'estime avoir bien mérité une bière en guise d'apéritif. A peine la première gorgée avalée arrive une biche encore en mue de printemps. (photo 4)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM : 200 iso, f/8, 1/160ème recadrée 5508X3672.
photo4.jpg
photo4.jpg [ 253.69 Kio | Vu 1764 fois ]

Elle se met à brouter et semble apprécier cette herbe tendre si verte. Et dire qu'il y a 6 semaines, alors que j’étais venu chercher, ou plutôt ramasser des bois de cerfs (12 en 2 jours), tout était recouvert de 20cm de neige. Malgré les années je suis toujours émerveillé par cette explosion de la végétation. La biche, quant à elle, se repaît tranquillement broutant de-ci de-là, semblant choisir les espèces végétales qu'elle préfère. (photo 5)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM : 200 iso, f/5, 1/400ème recadrée 5680X3603.
photo5.jpg
photo5.jpg [ 252.53 Kio | Vu 1764 fois ]

Alors que le temps passe aucune autre biche ne se présente et très vite, je me dis qu'une biche isolée au début du mois de juin est sûrement suitée. Alors qu'elle me tourne le dos, j'en acquiers la quasi-certitude, car elle présente une belle mamelle bien gonflée, on devine même les tétons. (photo6) Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, pendant les premiers jours de sa vie le faon ne suit pas sa mère, il passe la majorité de son temps couché et la biche ne reste pas à ses côtés. Elle peut le laisser seul pendant plusieurs heures et s’éloigner de quelques centaines de mètres, ne revenant à sa proximité que pour les tétées.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM : 200 iso, f/5, 1/500ème recadrée 5436X3405.
photo6.jpg
photo6.jpg [ 252.53 Kio | Vu 1764 fois ]

Peu à peu, elle se rapproche des rochers tombés de la paroi voisine pour mon plus grand bonheur, car j'affectionne particulièrement les clichés obtenus. J'aime beaucoup les dégradés de couleurs produits par les lichens et les mousses. (photo 7)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM + TCX1,4 : 200 iso, f/8, 1/160ème non recadrée.
photo7.jpg
photo7.jpg [ 256.88 Kio | Vu 1764 fois ]

A 12H30 elle se couche au soleil au milieu des rochers. (photo 8) Harcelée par les mouches, elle ne cesse de battre des oreilles. A 13H00 elle se relève et monte à travers les rhododendrons vers un petit bosquet dans lequel elle se recouche. Peut-être y a-t-il moins de mouches à l'ombre des feuillages ? Je la devine dans mes jumelles à travers la végétation.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM + TCX1,4 : 200 iso, f/8, 1/125ème recadrée 5700X3603.
photo8.jpg
photo8.jpg [ 249.75 Kio | Vu 1764 fois ]

A 16H30 elle se relève et redescend vers moi. Tranquille, elle se remet à brouter au milieu de l’éboulis puis regagne la verte pelouse. (photo 9)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM  : 200 iso, f/5,6, 1/250ème non recadrée.
photo9.jpg
photo9.jpg [ 237.9 Kio | Vu 1764 fois ]

Alors que tout est calme retentit soudain un cri dans mon dos entre un miaulement de chat et le bêlement d'un agneau. Aucun doute, c'est un faon qui appelle sa mère ! La biche aussi l'a entendu, elle lève la tête, pique les oreilles (photo 10) et démarre au trot dans la direction de l'appel en passant à quelques pas de l'affût. Je me retourne et je la suis aux jumelles à travers les branches. Je la vois trotter entre les rhododendrons jusqu'à son faon qui se lève à son approche. Il était couché là à environ 400m dans mon dos depuis plus de 4 heures. Je comprends qu'il ait faim ! Après une courte tétée, j'aperçois la biche passer au sommet d'un petit repli de terrain accompagnée cette fois de son rejeton avant qu'ils disparaissent tous les 2 de ma vue.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Canon 80D + Canon EF 300mm f/2,8L USM + TCX1,4 : 200 iso, f/5,6, 1/250ème non recadrée.
photo10.jpg
photo10.jpg [ 252.07 Kio | Vu 1764 fois ]

A 18H00 très satisfait de ma journée je ramasse mon matériel et je démonte mon affût en prenant grand soin à ne laisser aucune trace de mon passage. Il me serait fort désagréable d'arriver un jour et de trouver quelqu'un à « ma » place !
Quand tout me paraît correct, je décide d'aller jeter un œil à 300m de là, à l'endroit où j'ai vu rentrer les cerfs ce matin.
Hélas, mon quota de photo touche à sa fin. La suite dans 8 jours...

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Modifié en dernier par Chris32 le 23 Juin 2019, 15:38, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Un bien joli démarrage de ton sujet.

De belles images. :good: (Sujet juste un peu trop centré à mon goût )

J'espère que tu auras aussi des paysages à nous glisser dans ton récit pour nous imprégner encore plus du lieu.

Bonne suite :bravo:

Alain

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 16 Juin 2019, 14:21, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Belle balade avec des rencontres sympa et variées, le tout bien saisis.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 11:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
De bien belle biches dans un bien joli environnement!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 12:35 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
très belle biche avec un récit qui nous permet de te suivre dans tes démarches :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
un très beau récit en texte et image!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 15:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32965
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tout d'abord Chris un très grand bravo et merci pour ce sujet .Le premier que tu postes ,mais tu as tout compris de l'esprit de ce salon .Quand je lis le récit et les clichés de cette longue journée ,ce n'est pas long pour moi, au contraire ,c'est passionnant ,vécu ,c'est ce j'aime quand le fofo nous offre de tels fils .Les non initiés apprennent des choses grâce à toi, cette journée auprès de cette belle maman comme si on y était ,c'est accompagné de fleurs (asphodèles) que je rencontre en Crau , ton affût est bien réalisé .
Bref un grand coup de chapeau pour ce post :prosterne:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20147
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
12 heures de Nature bien employées et riches en observations, Chris! On te suit heure par heure dans ton récit, comme si on y était, et on apprécie tes images! J'aime particulièrement les 4, 7 et 10! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33284
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Un compte rendu très vivant et agréable accompagné de très belles images. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22091
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Les copains ont tout dit. Au fait, bonsoir et au plaisir de te voir ici et ailleurs ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 16 Juin 2019, 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Superbe ce fil avec de magnifiques photos de cette biche, bien illustrées par un texte très captivant et un :bravo: pour la gentiane

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 17 Juin 2019, 10:00 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
joandbnicolas a écrit:
12 heures de Nature bien employées et riches en observations, Chris! On te suit heure par heure dans ton récit, comme si on y était, et on apprécie tes images! J'aime particulièrement les 4, 7 et 10! :bravo: :bravo:



Tout pareil.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 17 Juin 2019, 10:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7410
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
J'ai beaucoup aimé ce post. Texte instructif et intéressant, bel environnement pour les images.
Une belle journée assurément, mais qui se mérite. Si j'ai bien compris : lever à 3h30 , 3 heures de voiture puis 3 heures à pied pour gravir les pentes rudes.
C'est vrai qu'il faut se donner la peine d'atteindre des zones très isolées si l'on veut pouvoir voir des cervidés en pleine journée.
A quelle altitude as-tu abouti ?
Il est bien ton affût ( je pratique de manière analogue ). C'est bien de l'avoir montré.
Préférence pour les images N° 4 et 5.
Je suis très curieux de voir la suite.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 17 Juin 2019, 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Avec ton texte qui accompagne ces très belles photos on est au coeur de l'action avec toi, bravo :good:

Et bel emplacement d'affût.

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Une longue journée.
MessagePosté: 17 Juin 2019, 18:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3484
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos retours.
Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient si nombreux. Cela fait vraiment plaisir ! 
Pour répondre à Alain, les paysages ne sont pas trop mon truc, car je suis souvent déçu par la comparaison entre l'image obtenue et le cliché gravé dans ma mémoire, mais j'essayerai de faire un effort lors de ma prochaine visite à cette petite combe.
En ce qui concerne le message de Nouméa, je suis ravi, car je considère depuis longtemps que les images ont besoin pour s'exprimer vraiment, d'un ressenti, d'une émotion. Le texte est là pour cela et si j'ai réussi à vous faire toucher du doigt une once de l'émotion qui est la mienne lorsque je presse le déclencheur, je suis comblé ! 
Pour les interrogations de François, je confirme : lever à 3H00, car j'anticipe le repas du midi frugal et celui du soir souvent absent par un copieux petit déjeuner à l'Anglaise. Sinon le dénivelé n'est pas énorme, je laisse la voiture à 1350 mètres et la combe est à 1740 mètres. Par contre, je m'impose un détour assez conséquent pour pouvoir arriver à bon vent jusqu'à une petite crête assez éloignée pour pouvoir détecter tranquillement la présence ou non d'animaux avant de descendre me poster à l’affût.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 106 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com