Dernière visite: Nous sommes le 25 Avril 2024, 22:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 24 Janvier 2019, 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,
J'aime beaucoup la première qui est une très agréable image, mais ...
... Autant je suis un fan du format pano ou 16/9, autant là je trouve que cela ne va pas bien à cette image, pas plus que le centrage du sujet.
Je l'aurais bien vue cette image, en format "normal", avec le sujet un peu décalé vers le coin supérieur droit ou gauche.
Mais cela n'est quelle reflet de mes sensations perso.
Salutations.

Puma

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 25 Janvier 2019, 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Bonjour Puma et merci pour ton passage, ton regard et ton commentaire.
Je vais regarder ce soir.

J'avais privilégié ce format pour ne pas la noyer dans trop de ciel (sur le haut et le bas de l'image il n'y avait pas d'étoiles) et aussi pour éviter de croper l'astre car je n'aime pas ça (pour cela que je n'ai pas touché aux bords droit et gauche).

Sans croper j'ai essayer de conserver un équilibre dans la lecture pour que la lune reste à sa place d'astre sans trop enlever de ciel mais également sans trop en avoir.

Et avec cette configuration (APN+Lunette) je centre toujours l'objet pour éviter au maximum le chromatisme et le vignettage de la lunette.

Je vais tenter ce soir en rentrant du boulot un recadrage :D

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 25 Janvier 2019, 11:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
camret a écrit:
Effectivement Yannick je pratique l'astrophotographie ainsi que l'astronomie amateur par le fait. :)


C'est chouette!
J'avoue que je serais assez curieux de voir quelques images, si jamais il te prenait l'envie d'en partager ici... ;-) Les photos du ciel et toutes ses merveilles sont assez rares par sur le forum (hormis dans la section paysages bien sûr).

L'astronomie, c'était vraiment quelque chose qui me passionnait quand j'étais enfant et ado. Après, les études, la vie de famille, d'autres passions et la vie dans une métropole urbaine au ciel pollué font que je me suis peu à peu éloigné du monde du ciel... Mais l'intérêt est toujours là et je ne doute pas y revenir un jour lorsque j'aurais le temps et le budget (je me tenterais bien à l'astrophoto également).

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 25 Janvier 2019, 13:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Citation:
C'est chouette!
J'avoue que je serais assez curieux de voir quelques images, si jamais il te prenait l'envie d'en partager ici... Les photos du ciel et toutes ses merveilles sont assez rares par sur le forum (hormis dans la section paysages bien sûr).

Oui c'est vrai que le forum n'est pas vraiment dédié aux images du ciel profond (galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses etc) donc bon je ne sais pas si il y a vraiment une place ici pour ce genre d'image. Le partage se fait sur un forum dédié à l'astrophotographie.
A l'occasion je partagerai des photos en MP.

Citation:
L'astronomie, c'était vraiment quelque chose qui me passionnait quand j'étais enfant et ado. Après, les études, la vie de famille, d'autres passions et la vie dans une métropole urbaine au ciel pollué font que je me suis peu à peu éloigné du monde du ciel...

C'est vrai que la vie en métropole n'aide pas à l'observation (du ciel profond car le planétaire pas de soucis même depuis Paris).
L'astronomie permet d’énormément relativiser concernant notre existence et permet d’énormément s'enrichir d'un point de vue connaissance.
Le truc c'est qu'il y a tellement à apprendre... C'est un puits de savoir inépuisable !

Citation:
Mais l'intérêt est toujours là et je ne doute pas y revenir un jour lorsque j'aurais le temps et le budget (je me tenterais bien à l'astrophoto également).

C'est vrai que c'est un GROS budget (surtout si tu veux t'orienter vers l'astrophoto en mode caméra CCD, filtres SHO etc).
En attendant tu peux aussi faire de l'astrophoto sans télescope ou lunette.
Si tu as des bons objectifs, une simple monture motorisé type star adventurer permet deja de faire des choses sympa. Comme la galaxie d'andromède. Elle est 5 fois plus grosse que la Lune dans notre ciel sauf qu'elle est nettement moins lumineuse.
Tu peux télécharger stellarium sur PC, en renseignant les dimensions de ton capteur et la focale tu auras une simulation de la taille de l'objet dans ton cadre.
Pour débuter c'est deja pas mal.

Après si vraiment tu veux te lancer à fond il faudra pouvoir s'éloigner un peu et donc adapter son matériel selon ses besoins et selon le type d'observation (pouvoir transporter du matériel plus ou moins lourd, avoir un grand coffre de voiture, peu d'escalier et savoir si on veut observer du planétaire ou du ciel profond seront des éléments à prendre en compte dans le choix d'investissement.

L'astrophoto est également un excellent moyens d’appréhender les notions de gestion du bruit et le fonctionnement des capteurs (CCD, CMOS, filtres, APN dé-filtrer/re-filtrer etc) car la technique d'acquisition sur plusieurs heures est une chose et le traitement des images en est une autre.
Si un jour tu souhaites te mettre à l'astrophoto, tu pourras passer par un club d'astronomie pour commencer à connaitre ton ciel, savoir te repérer, comprendre la mécanique céleste, les types de gaz qui composent les nébuleuses (pour savoir quel filtre adapter à l'acquisition), tester du matériel avant d'acheter etc.
L'important est de bien se renseigner avant de se lancer car c'est vraiment un gouffre financier :shock: (tout comme la photographie)

Si tu as des questions hésite pas à me MP, je me ferai un plaisir d'y répondre et de t'aider dans tes choix.
L'astronomie rend heureux alors n'hésite pas à t'y replonger :love:

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 27 Janvier 2019, 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
J'étais complètement passé à côté de ce post et je m'associe pleinement à ce qui a été dit supra tant les photos sont parfaitement réalisées. Le commentaire d'introduction témoigne d'une grande connaissance du sujet. La maîtrise technique est également au rendez-vous. Bravo Steph pour ce brillant travail et si le challenge t'intéresse, je te propose une expo commune en 2020, pour cette année, je suis complet.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 27 Janvier 2019, 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Merci Georges pour ton passage, ton regard et ce très sympathique commentaire :n1:

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 12 Février 2019, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Désolé de ne répondre que maintenant, cela faisait quelques jours que je n'étais pas passé sur le forum.

camret a écrit:
Citation:
C'est chouette!
J'avoue que je serais assez curieux de voir quelques images, si jamais il te prenait l'envie d'en partager ici... Les photos du ciel et toutes ses merveilles sont assez rares par sur le forum (hormis dans la section paysages bien sûr).

Oui c'est vrai que le forum n'est pas vraiment dédié aux images du ciel profond (galaxies, amas d'étoiles, nébuleuses etc) donc bon je ne sais pas si il y a vraiment une place ici pour ce genre d'image.


Cette question est à voir avec les modérateurs je pense mais ce salon "les bons moments" (ou peut-être "reportages") peut être un bon endroit pour ce type de fil. ;-)

Pour l'astrophoto, je serais plutôt dans le planétaire même si le soleil (autre discipline et matos) m'attire également beaucoup! Je pense d'ailleurs que je commencerais par ça le jour où je m'y mettrais...
Mais au vu du budget, ça sera pour dans quelques années car mon boitier (l'antique Canon 1D Mk II) est en fin de vie et il faudra d'abord que je le change dans un premier temps.
Sinon, je suis d'accord avec toi, le ciel et sa connaissance sont des sujets passionnants qui méritent notre curiosité!

À bientôt,
Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée
MessagePosté: 13 Février 2019, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Pas de soucis Yannick ;) Le solaire est très intéressant effectivement. Mais ce sera avec un autre instrument que pour le planétaire. Sinon tu seras déçu. On en reparlera quand tu voudras faire le grand saut si tu le souhaites.

Tant que nous sommes dans la Lune autant proposer une petite MAJ. Outre le magnifique spectacle de l'éclipse, je vous propose une petite balade Lunaire dans le secteur du site d'alunissage d'Apollo 11.
En effet cette année cela fera 50 ans que l'homme a posé le pied sur la Lune... Je n'étais pas né à cette époque mais cet exploit survit et fascine nos générations ainsi que les suivantes.

Je vous propose donc deux images, la première d'une Lune à 6 jours (Lune cendrée à 40% d'illumination)
Fichier(s) joint(s):
Final-1.jpg
Final-1.jpg [ 144.08 Kio | Vu 2075 fois ]


et une seconde composé de 7 tuiles.
Fichier(s) joint(s):
stack final comment jpg.jpg
stack final comment jpg.jpg [ 137.09 Kio | Vu 2075 fois ]


Ce soir là il y avait beaucoup de pertu. atmosphérique. Les images sont impactés, le piqué n'est pas au rendez-vous mais avoir la tête dans la Lune c'est toujours sympa :D

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble les perturbations atmosphérique je vous laisse le lien ci dessous vers une vidéo des images de la soirée.
https://youtu.be/uL3ARnwwdP4

Je ne m'attarde pas beaucoup plus sur ce topic "Lunaire".
A bientôt.

Stéphane

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 13 Février 2019, 15:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Magnifique ce gros plan, très impressionnant ! on attend une photo de la super lune de la semaine prochaine alors ;)

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 13 Février 2019, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20146
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Impressionnant le zoom avant final sur ta vidéo! On avait l'impression d'être dans le module lunaire en approche d'alunissage! "Un petit pas..... "

La 1ère de tes images est superbe et la seconde émouvante si l'on se réfère, oui, à Apollo 11. :n1: J'étais devant le poste de télévision familial, ce 20 juillet 1969, et c'est l'un des événements qui a marqué ma jeunesse!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 13 Février 2019, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Super le premier cliché et le gros plan tuilé est une merveille

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 14 Février 2019, 08:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello

Deux clichés très réussis et sur lesquels on peut voir beaucoup de détails : cimes des cratères éclairés au firmament, canyons, traces d'impacts clairs (désolé, j''en ai oublié l'appellation! :oops: ) : c'est à un vrai survol de la lune auquel tu nous convie!

Merci! :biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 14 Février 2019, 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Merci pour vos commentaires :D

_________________
Stéphane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lune cuivrée et ballade Lunaire (MAJ 13/02/2019)
MessagePosté: 14 Février 2019, 23:11 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Avec tes images et celle de Jean, je ne vais plus regarder la lune de la même façon.
C'est vraiment superbe.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Ballade Lunaire et interstellaire (MAJ 03/07/2019)
MessagePosté: 03 Août 2019, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Août 2018, 11:04
Messages: 94
Localisation: Lorraine
Matériel: Canon EOS 100D, Canon EOS 1100D Astrodon inside + Filtre IDAS LPS-D2, 50mm f/1.8, Tamron SP 90 f/2.8
Localisation: 54
Continuons le voyage un peu plus loin ! Changeons de dimensions et allons directement à environ 1900 a.l dans la constellation du cygne.
Cette nébuleuse à émission est la nébuleuse de l'Amérique du Nord (son nom lui vient de sa forme qui ressemble étrangement au continent).
A droite de cette nébulosité on trouve la nébuleuse du Pélican, moins lumineuse.
Elles sont séparée par un nuage sombre d'absorption.Elles peuvent être observées avec des jumelles, dans des conditions de nuit parfaite : elles apparaissent comme une petite tache nébuleuse.

infos sur la prise de vue :
- Tamron SP90mm sur EOS 1100D re-filtré Astrodon
- Filtre IDAS LPS-D2 contre la pollution lumineuse (ce qui génère des bavouilles sur les grosses étoiles)
- 48 images de 3min à 800 ISO, f/3.5 (soit 144 min d'acquisition)
- l'ensemble monté sur une star aventurer pour compenser le mouvement de rotation de la Terre
- Pas de DOF

(Image croppé à 50%)


Fichiers joints:
North america web.jpg
North america web.jpg [ 207.34 Kio | Vu 1827 fois ]

_________________
Stéphane
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : petit-robert et 157 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com