Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 09:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 20:54 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
ne décroche surtout pas tu est sur la bonne voie mème si tes réglages ne sont pas encore au top, et on a tout dis la dessus.ne te décourage pas cette rencontre ce renouvellera part la suite j en suis certain avec d autres photos.mais c est déjas bien comme cela :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 17:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je vois que vous avez une qualité incontournable pour saisir ces instants magiques ou la rencontre si rare met à l'honneur l'intimité du passionné que vous êtes... Pour l'aspect technique je pense qu'il vous faut vous attarder sur le réglage de votre télé ou de votre boitier tant vous méritez par votre patience et ténacité de "tenir" un jour une photo irréprochable :bravo:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 21 Décembre 2018, 17:30 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
C'est un sacré bon moment que tu nous fais partager.

On a chacun sa sensibilité, mais pour ma part le bon moment que tu as passé avec ce félin doit l'emporter sur le reste.
De plus que je trouve tes cadrages très réussis.
Le manque de netteté ne m'empêche pas de t'envier cette rencontre, de me sentir concerné par le regard du matou.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 09:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
Salut a tous

je reviens vers vous après quelques jours d'indispo.

Comme d'hab , je vais faire un post assez long, pour répondre a chacun.

Je remercie d'abord Enychrist pour son MP ( qui restera dons privé par définition) mais qui était fort très sympathique.

Jacques … oui t’inquiétè pas, je sais tout a fait relativiser, c'est d’ailleurs pour ça que j'écrivais, dans ma dernière réponse, qu'il y a plus grave dans la vie. Après tu comprendras que , on ne fait pas un chat sauvage tout les jours et que quand on y arrive, on aimerait que les photos soit top et que l'inverse déçoit forcément. Pourquoi tu me parle de ma photo mise a l'honneur ? (celle de la moissonneuse, je suppose ? ) … j'ai pas compris là ...

Flou23 … si tu est débutant (comme tu le dis) tu verra le jour ou tu auras réussi a faire une série de photos , que tu essayé de faire depuis des mois (des années mêmes) et qu'au final , les photos ne soit pas très bonnes , tu me diras ce jour là, si ce n'est pas décourageant.

Lorelei … j'aime bien ton expression '' une bouille de castagneur'' car c'est exactement ce que j'ai pensé en le voyant , avec son œil droit un peu fermé , qui coulait un peu le long du nez (détail que l'on ne voit d'ailleurs pas sur les photos du forum et qu'on voit très bien sur les photos originales, comme quoi ….) Pour ce '' problème ''de micro réglage, front-focus , comme tu l'appel, j’espère bien que ça se réglera aussi facilement que tu le dis, j’espère surtout que mon photographe comprendras ce que je vais lui demander, car si c'est moi qui dois le faire …. c'est loin d' être gagné.

Huertas …. la lumière était certes un peu triste ce jour la, mais perso, le coté ''sombre '' ne me gène pas plus que ça (beaucoup moins que le manque de netteté en tout cas)

Vince … moi je fais la mise au point sur le visage, donc je ne comprends pas que ce soit l'herbe devant qui puisse être net et pas le chat. J'y retournerais surement, mais quand j'aurais réglé ce problème de front -focus, a quoi bon aller faire des photos, pour avoir un résultat aussi décevant …

Loiseaubleu … je vie au pieds du bas Bugey, et dés que je prends de la hauteur , la faune est très variée, chevreuils, chamois, renards, chats sauvages et surement même lynx, j'ai déjà vu plusieurs de ses traces, bref de quoi passer du bon temps sur le terrain.

François …. je vais d'abord te poser une question, qui me trotte dans la tête depuis un moment , est ce que tu est photographe pro ?Si oui je comprend mieux, si non, tu est vraiment beaucoup plus doué que moi en ''technique'' car , je vais te l'avouer (et tant pis si je passe pour un c..) mais je comprends a peu près rien a ce que tu me dit ….. 8 cms devant et 8 cms derrière … ??? j'ai pourtant lus pas mal de bouquins sur la photo, mais j'avais jamais entendu parler de ce genre de … '' calculs''
Concernant la vitesse, c'est simple par contre , on m'a toujours dit, travail en priorité ouverture, donc la vitesse c'est l'appareil qui la gère ...donc, ça aussi, il le fait mal apparemment …
Et pour l'ouverture , on m'a conseillé ici, d'éviter le pleine ouverture de mon télé (f/6,4 a 600 mn) qui n'est évidement pas un télé de grand luxe , donc je passe a celle du dessus, ce qui me permet d'avoir l'ouverture maximale sans toute fois utiliser la première … est ce la bonne solution, ça … ?

chavanon … Concernant le télé , je suis comme toi, je le trouve pas bon non plus ( je pense même carrément en changer , mais je ne sais pas encore quoi prendre, peut être le nouveau 60 / 600 qui reste encore dans mes prix et qui a l'aire plus performant que le miens).
Pour ce qui est de l'émotion (même si elle est réelle est bien présente) je suis pompier sur une zone industrielle a haut risque, donc la gestion du stress et des émotions, je gère relativement bien quand même, donc je vais enlever ce soucis.
Il se peux aussi,comme tu le dis que le problème vienne de moi , pas de soucis la dessus, j'aimerais juste comprendre dans ce cas, ce que j'ai foiré pour pas le refaire …. Pour autant, si j'ai eu un petit coup de mou l'autre jour, je vais dans quelques temps ( et surement après avoir essayer de régler ce soucis de front-focus) retourner sur le terrain, pour recommencer mes affûts, ça me manquerai beaucoup trop. Pour la petite histoire (qui n'a rien a voir avec le sujet) mon pseudo viens du DVD qui trainait sur la table du salon, le jour ou je me suis inscrit sur le forum.

Jean … Merci pour tes encouragements, je vais continuer, ne serait ce que pour le bien que ça fait a la tête.

Jorel … Merci également pour tes encouragements … ( on peux se tutoyer , si tu veux, c'est plus sympa, entre passionnés comme nous sommes )

franlech …. c'est marrant, mais tu est le premier a parler du cadrage, comme si la composition passé toujours au second plan par rapport a la technique pur …

voila, merci a toutes et a tous pour vos conseils, vos remarques. Je vais dans un premier temps, voir si il y a un soucis avec ces réglages, appelé front-focus, dans un deuxième temps peut être carrément changer de télés et après je retournerais sur le terrain, la passion m'as trop mordu pour que je puisse arrêter … et comme certain le font remarquer, la plaisir de cette rencontre reste quand même immense et le fait que les photos ne soit pas top, me motivera a retourner le voir pour faire mieux .... j’espère .

Bon weekend a toutes et a tous

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ne t'inquiète pas, Michel!
1/ Ton photographe connait parfaitement ces problèmes de back et front focus! (c'est son métier). Il saura régler ton couple boitier/objectif ou le faire régler...
2/ La photo ne se résume pas à la technique technicienne! Bien sur, il faut en connaître suffisamment pour savoir régler son appareil. La plupart du temps, ce sont des réglages de base. Hormis certaines situations, ils suffisent pour produire de bonnes images. Les appareils modernes savent bien faire le "job"!
Ensuite, il y a l'oeil, la sensibilité, le goût de la Nature et de l'image, l'émotion... Et, comme tu l'as vu, la perception d'une image par les uns et les autres diffère selon les propres critères et sensibilités de chacun.
3/ Une fois réglée cette question de front focus, dont tu n'es pas responsable, tu retrouveras le plaisir de faire des images, et tu oublieras la déception que t'a procuré cette semi réussite, d'autant que, quand on est face à ce type de rencontre assez exceptionnelle, l'image mentale qu'on en garde reste l'essentiel!
4/ Vois cela d'abord. Ensuite tu aviseras pour changer éventuellement d'objectif!

A bientôt voir tes images! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 15:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Re-bonjour Michel...

pas de problème pour le tutoiement.

En ce qui concerne ta déception concernant cette captation "rare" que je t'envie, sache que nombre de photographes se plantent devant l'instant, ou l'émotion l'emporte sur la technique.
Cependant il faut reconnaître que la photographie dépend quand même d'une bonne connaissance technique de son matériel et surtout de son potentiel.
Pour ce qui concerne ton télé (je suppose) un 150-600 f5-6,3 Tamron ou Sigma, le manque de luminosité de ce type de matériel n'interfère pas avec la qualité de mise au point mais seulement sur la rapidité à faire le point.
En effet un objectif f2.8 aura plus de vélocité en auto-focus que ton matériel mais sera affecté par les mêmes erreurs ou défauts de prises de vues. A savoir flou de bougé, flou de mauvaise MAP, et je passe sur le poste traitement.
Il y a quand même un petit test très rapide à faire avec ton optique qui prend 5 minutes et qui déterminera une fois pour toute s'il a besoin d'un micro réglage ou non.
Il s'agit de mettre ton optique sur pied, de poster à la distance minimum de MAP un objet de taille moyenne dans un endroit convenablement éclairé, et faire faire des essais sans oublier de débrayer le bouton de stabilisation. Quand je parle d'essais c'est effectivement d'essayer à plusieurs ouvertures entre f5 et f11 et de voir le résultat.
Après ce test effectué à distance minimum de mise au point le même test peut être fait à la distance que tu a l'habitude de travailler sur tes animaux préférés en placant là encore un objet plus gros et de mesurer la netteté à travers ces différends essais.
Si tu constates sur ton écran d'ordinateur le même problème de manque de netteté tu auras la réponse. Si par contre tu t'apperçois que tes objets photographiés sont nets tu auras là aussi la réponse et tu devras entreprendre une nouvelle approche sur tes conditions de prises de vues.
Pour te réconcilier avec la photo de nature qui tu affectionnes, saches qu'il m'arrive souvent de revenir avec une ou deux photos nettes après 3 heures de macro. macro qui d'ailleurs est une sacré école pour photographier à main levée en manuelle.
Voilà un petit conseil qui normalement devrait t'apporter des réponses avant d'envisager un problème matériel...
bonne continuation donc ::hi::

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Lol moi tout ce que je voulais c'était essayer de t'encourager et te donner des pistes, de plus je t'ai bien dit que je comprenais parfaitement ta déception ... :|

Maintenant que c'est fait, tu es entre de bonnes mains, je n'ai aucun doute que ton problème va se régler.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 22 Décembre 2018, 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'est une rencontre remarquable que tu as nous a racontée ici en détail, c'était un plaisir à suivre et l'émotion est très bien transmise.
Pour ces problèmes de mise au point, les conseils des membres qui m'ont précédé sont précieux et très bons à prendre.

En tout cas, l'émotion de la rencontre et le souvenir procuré par ce face à face restent inaltérés.

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 23 Décembre 2018, 00:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Comme Flou23, je voulais juste t'aider, en t'apportant ma modeste participation.

Bonne continuation.

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 23 Décembre 2018, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
::hi:: a tous

Joëlle ... oui je vais voir cela avec lui , voir ce qu'il en pense. C'est vrai que la photo ne se résume a la '' technique technicienne '' comme tu le dis, mais bon, force est de constaté que quand tu n'y connais pas assez, au final, même si tu as passé un nombre incalculable d'heures sur le terrain, a tout préparer et que tu l'as fais par plaisir , parce que tu aime ça, et bien au final, ce manque de connaissance technique te gâche franchement ton plaisir.

Jorel ... oui mon télé est bien un Sigma 150 / 600 Contempory ( qui ne semble pas être le meilleur de la série apparemment) Dés que le temps le permettras, je vais faire ton test, pour voir ce que cela donne. Avant de me mettre a la photo animalière j'ai fais de très longues années de la macro, et comme toi, je bossais souvent en manuelle .
D'ailleurs pour la petite histoire, j'ai oublié une chose qui maintenant me parait avoir son importance. Avec mon télé , depuis que je l'ai je bossais pratiquement toujours en manuelle et ça réussissait plutôt bien dans l'ensemble , et je ne sais plus trop pourquoi mais le jour de la prise de vues du chat, j'ai voulu passer en autofocus , le moins qu'on puisse dire, c'est que cela n'a pas été très concluant ...

Flou ... j'ai du mal m’exprimer , je m'en excuse ... mais j'ai bien compris le sens initiale de ton post, pas de soucis. Merci de tes encouragements.

Jaseur ... merci aussi de ton passage, content que mon petit récit t'ai plus.

chavanon .... de mon point de vue, ton post n'est pas du tout '' modeste '' comme tu dis, il m'a même amené une bonne idée, l'utilisation de la télécommande, donc merci a toi aussi de ton aide et de tes idées .

Merci a rivieres jacques ... pour son aide précieuse en M.P

Je vais laisser passer les fêtes ( mon revendeur est en vacances de toutes façon) ce qui va me laisser du temps pour faire le test de Jorel. et dés 2019, je repart sur le terrain .... motivé :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 30 Décembre 2018, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Pas de problème Michel, un bon réveillon à toi, et beaucoup de plaisir sur le terrain pour cette nouvelle année ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : loiseaubleu et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com