Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1714 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 6/08
MessagePosté: 31 Août 2018, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Te voilà rentré, et par la bonne porte, François, dans le club des observateurs attentifs, attendris, admiratifs et avisés de ce magnifique oiseau qu'est Merops (comme l'appelle un de mes amis). Tes images sont superbes, en particulier les 1ère, 3ème, 6ème et 7ème de cette MAJ :love: , sachant que toutes ont leur intérêt, y compris les images des jeunes à la sortie du nid, puisqu'elles permettent de comprendre et d'illustrer ton récit, tes observations et le comportement des guêpiers à ce stade du premier envol! :bravo:

PS: tu devrais actualiser ton titre pour annoncer ta MAJ! Et, également, numéroter chronologiquement tes images, ce qui serait plus facile pour les commentateurs!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 31 Août 2018, 17:36 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Joëlle pour ton commentaire.

J'ai tenu compte de tes remarques...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 6/08
MessagePosté: 31 Août 2018, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, un très bon récit de tes observations. Oui c'est quelquefois long d'attendre la sortie de ces jeunes , surtout que l'on ne sait jamais combien ils sont dans la chambre (4 voire 7).

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 31 Août 2018, 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Ben voilà, tu étais là le bon jour...ces photos ont un intérêt naturaliste certain :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 31 Août 2018, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Un envol plein d'émotions pour toi et pour ces jeunes !
Le temps que tu as passé à les observer est récompensé par ces images et ces moments uniques que tu partages avec nous.
On leur souhaite le meilleur pour leur vie de guêpiers !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 01 Septembre 2018, 11:58 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
ou la vache que c est beau avec le petit en prime c est ce que tu voulais et c est fait :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 01 Septembre 2018, 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
Ben voilà, tu étais là le bon jour...ces photos ont un intérêt naturaliste certain :good:

Alain


Et en plus il y a quelques belles photos tout de même avec de beaux environnements :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 01 Septembre 2018, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour François , je m'excuse car j'ai loupé ton fil et j'ai découvert de bien jolies photos de ce bel oiseau .Ton expérience a payée et tu as pu assister à la sortie des petits guêpiers , des moments certainement à jamais gravés dans ta mémoire , Superbe reportage que tu as partagé . :good: :bravo:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 01 Septembre 2018, 19:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ta dernière série me rappelle ces heures d'affûts que j'ai passé pendant 3 ans au milieu d'une colonie d'une centaine d'individus dans un endroit , de plus, magnifique , ou j'étais pratiquement toujours seul .Je crois que ce sont mes plus beaux moments d’affût de ma vie ,car même si j'emmenais un bouquin ,je n'ai jamais pu lire un seul chapitre tellement l'activité y était intense , il se passait toujours quelque chose et à la fin je ne déclenchais pratiquement plus me contentant d'admirer le spectacle.Je suis heureux que tu ai pu vivre de tels moments :bravo: :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 31/08
MessagePosté: 04 Septembre 2018, 08:55 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Dominique, Michel, Robert, Jean, Jaseur, Alain, et Jacques pour vos gentils commentaires.

C'est vrai que ces heures d'affûts passent vite et c'est souvent à regret que je quittais les guêpiers. Ils ne sont pas aussi nombreux que chez Dominique,(environ 10 couples au total) mais souvent quelques passereaux venaient me tenir compagnie...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 07/09
MessagePosté: 07 Septembre 2018, 20:00 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Me voici cette fois ci dans la manche, près de Granville.
J'ai beau avoir promis à mon épouse de ne pas passer mon temps avec les oiseaux, j'ai quand même mis le 150/600 dans la voiture... Au cas où.
Et le cas où!!!
Dès le premier soir, lors d'une balade en amoureux le long de la plage, je vois une photographie sur un panneau. C'est un limicole que je n'ai jamais vu: Le gravelot à collier interrompu. De plus l'endroit où l'observer est situé à moins de 5 min en voiture.

De toute façon me lever à 8 heure, c'est pour moi, déjà faire la grasse matinée. Je me rends donc dès le lendemain à la recherche de cet oiseau. ( Promis ma chérie, je serai rentré pour 10 h...)
Je suis sur la plage à 7 heure, et dans un premier temps, je ne vois pas ces petits volatiles. Pourtant la plage est riches d'oiseaux (goélands, mouettes, sternes, aigrettes,...) Sont assez nombreux. Mais je suis une bille en oiseaux marins et pour moi, identifier les différentes espèces est hors de portée sans le guide ornitho (et ma longue vue...)

J'ai l'impression de faire choux blancs et décide de retourner du coté de la laisse de mer ou parait-il j'ai plus de chance de les trouver.
Et là bingo, deux petits oiseaux que j'identifie immédiatement comme des gravelots courent sur la plage.
L'idée n'est pas ce jour là de faire des photos. Mais les sujets ont l'air assez complaisants à mon égard...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 29 sur la laisse de mer
gravelot collier interrompu 17.jpg
gravelot collier interrompu 17.jpg [ 219.82 Kio | Vu 2605 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 30
gravelot collier interrompu 2.jpg
gravelot collier interrompu 2.jpg [ 195.37 Kio | Vu 2605 fois ]



J'y retourne le lendemain à la même heure pour mieux les observer et voir s'il est possible de faire quelques photos plus intéressantes...
Visiblement ces individus sont peu farouches. Leur distance de fuite est acceptable. De plus ils préfèrent courir plutôt que voler.
Un juvénile (sans doute), a décidé de ne me laisser voir que son derrière. Peu importe, je vais le pousser pour obtenir une photo dans des reflets bleu qui me plaisent bien. Je profite du moment où il tourne légèrement la tête. Clic.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 31
gravelot collier interrompu 3.jpg
gravelot collier interrompu 3.jpg [ 187.26 Kio | Vu 2605 fois ]


Un peu plus tard dans le sable... (Photo déjà postée dans un autre salon, je ne sais pas j'ai le droit... ) Reclic.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 32
gravelot collier interrompu 1.jpg
gravelot collier interrompu 1.jpg [ 230.45 Kio | Vu 2605 fois ]


Ce sont des journées qui commencent bien.

Mais je souhaite faire de belles photos sans mettre en danger mon mariage... J'attendrai donc plusieurs jour pour revenir...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 07/09
MessagePosté: 07 Septembre 2018, 21:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante
St-Exupéry


Une si jolie maxime ne peut qu'être mise en exergue, François, en écho tant à ton récit -familial et naturaliste- qu'à tes images! :n1:

Pour les images, un plus pour les deux dernières (la 32 est si jolie avec son harmonie des couleurs que c'est une joie de la voir 2 fois!) :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 07/09
MessagePosté: 07 Septembre 2018, 21:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
T'étais rentré à 10h ? ::u::
Granville ,que de bons souvenirs de jeunesse pour moi ,j'adore cette région ou j'ai usé mes bottes jusqu'à l'age de 25 ans ou j'ai pris la direction du sud mais j'ai toujours du plaisir a en entendre parler
Heureux que tu ai pu découvrir ce gravelot si photogénique et tu as su tout de suite te mettre à plat ventre pour exploiter les beaux bokeh que les bords de mer peuvent nous offrir .Et la 32 est en parfaite harmonie entre le fond et le plumage :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 07/09
MessagePosté: 07 Septembre 2018, 21:43 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Joëlle et Dominique.

Je profite de vos gentilles réponses pour mettre en avant votre assiduité et votre rapidité à répondre sur tous les fils des différents salons. Je fais partie de ceux qui trouvent vos présences et remarques très agréables, car à la fois bienveillantes et sans concession.

Joëlle. Je suis un grand lecteur devant l'éternel et le petit prince est ma référence absolue. Je suis donc vraiment très touché par ton
geste. (Mais j'arrête là, je suis toujours en train de dire du bien de toi...)

Dominique: 10h25 le premier jour. Petit manquement peu fréquent chez moi. respect de l'horaire les autres jours...
Il faut dire que j'ai rencontré un habitué des lieux qui m'a demandé mon aide pour identifier un limicole: Parmi les
bécasseaux variable, il y avait sans doute deux bécasseaux minutes. Mais aucune certitude car vérification sur le guide
ornitho une fois rentré en meuse...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 07/09
MessagePosté: 07 Septembre 2018, 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Belle lumière sur les deux dernières.
Préférence pour la dernière ( elle pourrait aussi figurer sur le fil " bokeh plumage en harmonie ".

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1714 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com