Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 06:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1749 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 07:35 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour vos réponses qui sont très intéressantes pour moi, d'autant plus que l'on touche là mes limites actuelles à la fois techniques et mentales.

Je m'explique:
Techniques tout d'abord. Si j'ai bien compris l'importance du couple vitesse/ouverture (lié à la sensibilité), j'ai beaucoup de mal à corriger efficacement l'exposition en fonction de la lumière ambiante. Je suis même souvent complètement perdu quand la lumière devient compliquée à gérer.

Quand à la mesure d'exposition, je me met tout le temps en spot parce que j'ai vu sur ce site que c'est souvent le mieux pour la photo animalière. Vos diverses réflexions vont pouvoir m'aider à comprendre également ce point. Jusque là je n'utilisais pas la mesure pondérée centrale car elle est centrale justement et que j'essaie toujours de décaler le sujet par rapport au centre de l'image. Mais dans la mesure où je peux enregistrer la mesure en appuyant à mis course du déclencheur, rien ne s'oppose à utiliser cette fonction.

Mais on en vient à ce qui est la plus difficile pour moi:

Mes limites mentales: J'ai habitude de prérégler mon appareil avant l'arrivée des oiseaux et de retoucher ces réglages au fur et à mesure de l'évolution des conditions lumineuses. Mais quand arrive l'oiseau, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que le cadrage. J'ai pourtant identifié depuis un longtemps temps certaines mauvaises habitudes. (J'ai tendance à travailler en pleine focale, pleine ouverture en permanence même quand les conditions me permettent de faire autrement par exemple). Mais si je n'ai pas beaucoup de temps, je retourne ou reste à ces travers... Je me suis surpris cet été à réagir au bout de 15 min seulement après la venue des guêpiers. C'est énorme! Et il faut absolument que je me fasse violence si je veux passer un cap.


Voilà mes réflexions du jours. J'espère qu'elle seront utiles à d'autre utilisateurs que moi. Mais le jour se lève et je vais voir ce qui se passe chez nos amis ailés...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 12:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
framlech a écrit:
Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour vos réponses qui sont très intéressantes pour moi, d'autant plus que l'on touche là mes limites actuelles à la fois techniques et mentales.
......

.


On doute toujours de ce que l'on fait, tu sais, et c'est ainsi pour chacun de nous, je suppose!

Mais quand on voit la qualité globale de tes images, le reste n'est que progression naturelle! Fais comme tu le sens, tranquillement! ;) :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 12:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
La réaction quand un oiseau comme le MP ou le guêpier est posé te laisse souvent du temps ,si tu as un problème par rapport à la lumière changeante ,travailles plutôt en priorité ouverture et dès que tu as beaucoup de lumière ,n'hésites pas à fermer un peu (à 8 ) par exemple et ne te mets pas à pleine focale .
Quand à la mesure spot il ne faut pas l'utiliser systématiquement .Perso je l'utilise le plus souvent quand j'ai un risque de cramer les blancs quand il y en a .Ensuite comme le dit Robert il faut faire beaucoup d'essais avec son matos et ensuite noter les résultats selon les conditions.
Mais déjà tu nous sors du bon travail et puis on apprend toujours (heureusement) Et apprendre et progresser et aussi un grand plaisir!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 13:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
... Et surtout fais-TOI plaisir! ;) :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 21:52 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Pas d'inquiétude, je me fais plaisir.
Et comme je suis un contemplatif, l'observation d'une simple mésange suffit à mon bonheur. (Bon s'il y a en plus un pygargue, un aigle botté et une gélinotte, je prends aussi.)

Mais les conseils des uns et des autres, le fait de savoir que de (très) bons photographes tâtonnent parfois, me donnent des orientations et la certitude de ne pas me tromper de direction pour mes réglages futurs.

C'est justement ce que j'aime sur ce forum qui n'est pas un concours d'egos mal placés mais bien un site de partage dans tous les (bons) sens du terme.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 17 Octobre 2018, 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
framlech a écrit:
Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour vos réponses qui sont très intéressantes pour moi, d'autant plus que l'on touche là mes limites actuelles à la fois techniques et mentales.

Je m'explique:
Techniques tout d'abord. Si j'ai bien compris l'importance du couple vitesse/ouverture (lié à la sensibilité), j'ai beaucoup de mal à corriger efficacement l'exposition en fonction de la lumière ambiante. Je suis même souvent complètement perdu quand la lumière devient compliquée à gérer.


Ça c'est super simple.
1 - Une fois installé (ou quand tu sors de la voiture), tu te mets en priorité ouverture et tu ouvres au maximum (5.6 ou 6.3 pour ton zoom je crois) avec les isos là où ton boitier ne bruite pas (merci les essais).
2 - On va dire que tu travailles à 500mm donc pour avoir des photos nettes il te faut à la louche 1/1600" minimum
3 - Pas assez de vitesse tu montes les iso jusqu'à arriver à ces 1/1600".
4 - Trop de vitesse tu fermes ton diaphragme. (meilleur cas de figure).

...... trop d'isos et toujours pas de vitesse nécessaire : tu plies tes gaules ou tu pries que l'oiseau que tu photographies jouera au musée Grévin. :mrgreen:

Pas plus simple que çà

Après on peut rentrer dans les détails. Ton zoom doit être en pleine forme vers f8 et surtout pas à 600mm. Donc tu fais comme je t'ai dit plus haut sauf que tu commences à f8. Et là je parie qu'il va falloir que tu montes dans les isos. Et c'est donc pour çà qu'on répète à qui veut l'entendre que lorsqu'on a un zoom peu lumineux comme le tien (et d'autres) il faut un excellent boitier qui supporte les montée d'isos. Ou alors tu ne fais que des photos quand il fait beau ou dans des endroits lumineux.


framlech a écrit:
Quand à la mesure d'exposition, je me met tout le temps en spot parce que j'ai vu sur ce site que c'est souvent le mieux pour la photo animalière. Vos diverses réflexions vont pouvoir m'aider à comprendre également ce point. Jusque là je n'utilisais pas la mesure pondérée centrale car elle est centrale justement et que j'essaie toujours de décaler le sujet par rapport au centre de l'image. Mais dans la mesure où je peux enregistrer la mesure en appuyant à mis course du déclencheur, rien ne s'oppose à utiliser cette fonction.


Si tu décales le sujet avec la mesure spot j'espère que tu te sers de la petite touche "*" qui est la mémorisation de cette fameuse prise de lumière. Sinon lorsque tu vas viser ton piaf et décaler sur le décor et ben ta prise de lumière se fait sur le décor, pas glop, pas glop !
Chez Canon la mesure spot est très efficace et donc il ne faut pas l'utiliser pour n'importe quelle exposition. A n'utiliser qu'en cas de contre jour comme je te l'ai dit plus haut. Maintenant si c'est un temps tout grisouille çà ne changera pas grand chose à la pondérée centrale vu qu'il n'y aura pas trop de contraste. Mais gaffe par exemple si tu prends une aigrette le fond risque d'être très sombre et donc très bruité, à l'inverse tu prends un merle et tu risques d'avoir le fond cramé. C'est pour çà que je privilégie la pondérée centrale, elle est plus modérée dans ces mesures, plus douce à l'oeil.

framlech a écrit:
Mais on en vient à ce qui est la plus difficile pour moi:

Mes limites mentales: J'ai habitude de prérégler mon appareil avant l'arrivée des oiseaux et de retoucher ces réglages au fur et à mesure de l'évolution des conditions lumineuses. Mais quand arrive l'oiseau, je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose que le cadrage. J'ai pourtant identifié depuis un longtemps temps certaines mauvaises habitudes. (J'ai tendance à travailler en pleine focale, pleine ouverture en permanence même quand les conditions me permettent de faire autrement par exemple). Mais si je n'ai pas beaucoup de temps, je retourne ou reste à ces travers... Je me suis surpris cet été à réagir au bout de 15 min seulement après la venue des guêpiers. C'est énorme! Et il faut absolument que je me fasse violence si je veux passer un cap.


Là c'est un problème personnel et je ne peux pas grand chose pour toi. Il faut arriver à passer outre ses émotions et ne penser que photo.

Perso j'ai trois choses que je contrôle dans la micro-seconde qui suit le cadrage : en premier la vitesse (fermer le diaph si trop haute, montée d'iso si trop basse), les IL si çà nécessite et l'arrière-plan. Et là tout se fait sans sortir l'oeil du viseur. Ça doit devenir un réflexe. Mais je te rassure, il m'arrive de me planter comme tout le monde. Bien sûr je ne parle pas de l'affût où là on est sensé savoir ce qui va se poser et où il va le faire.

Bonne photo

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 18 Octobre 2018, 21:19 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Robert pour ta réponse et pour le temps que tu y as passé.

Tes explications sont très intéressantes et viennent valider une réflexion que je me fais depuis un certain temps.
En fait, depuis que j'ai le d500 et le tamron 150/600, je me suis obligé à travailler en mode manuel; Iso auto. C'est un mode que je trouve intéressant pour débuter car il permet d'apprendre à gérer le couple vitesse/ouverture sans pour autant rater trop de photos. Je me contente de modifier le couple choisi à la base en fonction des montées ISO.

Par contre, avec cette méthode, j'ai pris l'habitude de réfléchir en fonction du bruit et non pas en fonction du Piqué ou de l'arrière plan. (Conséquence, je suis souvent en pleine ouverture)
Passer en mode priorité ouverture va me permettre réfléchir plus en photographe: "Quelle est la photo que je veux réaliser ?"
Le principe reste donc le même mais l'approche est totalement différente selon moi.


Deuxième point, la mesure d'exposition. J'ai activé la mémorisation d'exposition avec le déclencheur à mi-course et séparé la mise au point AF du déclencheur. Cette méthode me permet de séparer les deux analyses et convient à mon mode de fonctionnement. Par contre je vais m'attacher à essayer d'adapter le mode expo en fonction du moment,et/ou du sujet, et non plus rester systématiquement en spot. (Même si j'ai bien compris la réflexion de Dominique à ce sujet).

La vérification que tu fais après le cadrage est un point qui me reste complètement à acquérir mais tes indications sont précieuses.
La encore, il faut se poser en photographe et non plus en observateur. (Même si ce dernier point ne doit pas être écarté de mon point de vue).

Enfin tu abordes brièvement la partie affût. C'est pour moi un point essentiel sur lequel je me suis le plus attaché à progresser cette année. (choix du lieu, orientation de la lumière, observation et connaissance de l'oiseau attendu, aménagement si nécessaire.)

Bon.Encore merci à chacun de vous pour vos réflexions et conseils et maintenant que j'ai tout compris (ou presque), il ne me reste plus qu'à mettre en pratique...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 20 Octobre 2018, 16:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
ça cogite dur ici ::)))::
Perso je n'arrive toujours pas à penser photo (je pense oiseau, même parfois je ne déclenche pas et je regarde...) dans le feu de l'action. Avant oui, juste après oui, mais pendant non ou sauf si j'ai beaucoup de temps. Donc le premier conseil de Robert est excellent, dès que tu descends de voiture tu règles et tu recommences dès que les conditions changent. Avec cette base tu gagnes beaucoup sur le déchet, le reste viendra petit à petit.
Sympa de faire ressortir les couleurs de Marine comme ça :good:

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 21 Octobre 2018, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
framlech a écrit:
La encore, il faut se poser en photographe et non plus en observateur. (Même si ce dernier point ne doit pas être écarté de mon point de vue).


Ici nous sommes sur un forum photo, on montre des photos, on critique des photos, on parle technique photo....... Tout ce que j'ai écris plus haut semble interminable à mettre en oeuvre mais au final quand tu as l'habitude çà prend même pas deux secondes. Pour l'observation, tu verras qu'avec l'habitude l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 24 Octobre 2018, 09:35 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Florent pour ton passage sur ce fil.
On a le même problème (si on considère que c'est est un.) Moi aussi il m'arrive d'oublier de déclencher. Et c'est parfois plaisant de se laisser aller.
Mais comme dit Robert, on est dans un forum d'image et je pense qu'il est possible de concilier les deux (observation et photographie).
Je me suis entraîné à vide hier. pas d'oiseaux pour me tenir compagnie. Du coup ça passe le temps...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 24 Octobre 2018, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
framlech a écrit:
Merci Florent pour ton passage sur ce fil.
On a le même problème (si on considère que c'est est un.) Moi aussi il m'arrive d'oublier de déclencher. Et c'est parfois plaisant de se laisser aller.
Mais comme dit Robert, on est dans un forum d'image et je pense qu'il est possible de concilier les deux (observation et photographie).
Je me suis entraîné à vide hier. pas d'oiseaux pour me tenir compagnie. Du coup ça passe le temps...


Ce forum s'exprime certes par l'image... mais pas que! Derrière ce raccourci, derrière l'image, il y a bien des acteurs... et l'image n'existerait pas sans eux. Il y a l'auteur, avec sa personnalité, sa sensibilité, son ressenti, ses émotions, son expérience, son implication, ses préférences, ses choix, sa disponibilité, ses capacités ... et il y a la nature dans toute sa dimension, minérale, végétale, animale, aérienne...., avec ce qu'elle cache et ce qu'elle offre, quel que soit l'endroit. C'est en l'observant, en apprenant à la connaître, en l'aimant que la personne qui se trouve derrière l'objectif produira une image qui aura d'autant plus de valeur que derrière les qualités techniques que l'on peut immédiatement percevoir (ou non), il y a un sens et une émotion.
Pour ne penser qu'à l'image, il faut déjà avoir pensé à bien observer, bien entendu! et ce n'est pas Robert (et d'autres avec lui) qui te dira (diront) le contraire, lorsqu'il(s) parle(nt), par exemple, de repérages, de préparation en amont, de connaissance du milieu et de la faune, et dans ses (leurs) voyages, lorsqu'il(s) a (ont) l'oeil pour repérer à la fois l'animal et son biotope! ;) :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 15/10
MessagePosté: 28 Octobre 2018, 18:18 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Joëlle pour ton intervention.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 20/11
MessagePosté: 20 Novembre 2018, 12:28 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Je n'ai pas grand chose à mettre sous mon objectif en ce moment.
Je me suis donc amusé avec un rouge gorge;
Depuis quelque année et une photo ratée que j'avais pourtant beaucoup aimé, je cherche à faire des photos de flou intéressantes.
Ce jour là, la lumière était manquante.
J'ai souhaité garder une ouverture à F8 pour garder un piqué correct.
La vitesse était relativement basse (1/160s)
Je n'ai pas souhaité monter en iso pour justement garder une vitesse me permettant d'avoir un oiseau net lorsqu'il est statique et flou lorsqu’ il est en mouvement.

Voici ce que ça donne Lorsque l'oiseau est à l'arrêt.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
rouge gorge 0.jpg
rouge gorge 0.jpg [ 180.45 Kio | Vu 1572 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
rouge gorge 2.jpg
rouge gorge 2.jpg [ 225.32 Kio | Vu 1572 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
rouge gorge 5.jpg
rouge gorge 5.jpg [ 239.07 Kio | Vu 1572 fois ]



J'ai enfin réussi à déclencher au moment où il s'élance. (Il y a eu beaucoup d'échec.)
J'ai recadré la photo et retouché avec photoshop pour atténuer la branche que je trouvais trop visible. J'ai ensuite lissé l'ensemble (sauf l'oiseau).
Enfin j'ai augmenté le contraste de l'oiseau.
La photo originelle est donc passablement modifiée, mais j'aime le résultat.
Le problème étant que je suis le seul à la maison à aimer, j'aimerais bien avoir vos avis...


Fichiers joints:
rouge gorge 10-3.jpg
rouge gorge 10-3.jpg [ 233.17 Kio | Vu 1572 fois ]

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 20/11
MessagePosté: 20 Novembre 2018, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7400
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Les deux premières sont pour moi au-dessus du lot.
La dernière ne m'emballe pas.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech Maj du 20/11
MessagePosté: 20 Novembre 2018, 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tout est affaire de ressenti, François - et de technique, sans doute!-. Je pense que nous serons tous unanimes pour ce qui concerne les 3 premières, avec une pref pour ce qui me concerne pour les 2 et 3, pour l'attitude de Robin :good: . Quant à ton flou de mouvement, à première vue, sur un gros plan comme cela, le manque de netteté est une gêne pour l'oeil. Sur un plan plus lointain cela aurait sans doute mieux fonctionné. A seconde vue, en détaillant l'image, il est intéressant de remonter de la patte posée sur le tronc, elle-même bien nette (car statique), vers la tête du RG, et là on a la sensation de mouvement. Mais ce n'est que mon ressenti. Techniquement, sans doute te dira-t-on qu'il aurait fallu prévoir un réglage dédié pour la prise de vue en mouvement! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1749 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com