Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 10:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1749 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 06 Mars 2020, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Tres belle série d'un secteur qu'il me tarde de découvrir.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 06 Mars 2020, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
riviere jacques a écrit:
Il y a de belles choses à voir ici. Pour quelqu'un qui n'est pas content de ce qu'il produit, je trouve que deux ou trois photos de cette tourbière sont agréable et reposante, bien construite.


Même avis François, c'est tout à fait présentable :bravo:

Un quartier que je ne connaissais pas car quand j'habitais en Alsace, j'allais très rarement au delà de la Schlucht et du Hohneck, il parait que de ce coté là des Vosges, on parle français, Hopla geiss ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 06 Mars 2020, 18:20 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Michel, Georges, Chris, Alain, Jean, Robert, Yannick, Jean, Jacques et Joëlle pour vos agréables retours.
Georges, je pense toujours à toi. Je te ferai signe quand je me rendrai dans les Vosges pour la photographie (Les travaux de mon appartement se terminent...)

Michel c'est dommage d'habiter si près du bon coté des Vosges et de ne pas franchir le col... ::u::

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 13 Mars 2020, 08:58 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Je suis attiré depuis quelques temps par la photo macro.
Sans être sûr d'y prendre plaisir en la pratiquant.
Je me suis donc acheté un objectif qui pourrait convenir à d'autres utilisation au cas où... Le 150 sigma.

Depuis 15 jours, je fais des essais et ça semble être drôlement chronophage comme activité...
Je vous propose les quelques photos qui me plaisent.
Je n'ai aucune ambition naturaliste, seule mes émotions guideront le choix de présenter ou non certaines de ces photos.

Tout d'abord, lors de ma première sortie, j'ai fait connaissance de deux copains...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M 6
Les deux copains 3a.jpg
Les deux copains 3a.jpg [ 176.61 Kio | Vu 1667 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M 7
Les deux copains 4.jpg
Les deux copains 4.jpg [ 137.4 Kio | Vu 1667 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M 8
Les deux copains 6.jpg
Les deux copains 6.jpg [ 137.28 Kio | Vu 1667 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: M 9
Les deux copains 8.jpg
Les deux copains 8.jpg [ 209.86 Kio | Vu 1667 fois ]



Leurs regards était visiblement attirés par une tendre demoiselle...


Fichiers joints:
Commentaire: M 11
Les deux copains 10.jpg
Les deux copains 10.jpg [ 125.05 Kio | Vu 1667 fois ]

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 13 Mars 2020, 11:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Merci François ! J'ai une préférence pour la M8 et surtout 11 pour les tonalités et la floraison plus mise en valeur avec l'arrière plan.

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 13 Mars 2020, 11:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32972
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
framlech a écrit:

Je n'ai aucune ambition naturaliste, seule mes émotions guideront le choix de présenter ou non certaines de ces photos.

..

Peut être un jour je ferai comme toi (juste pour l'émotion) ,car comme toi je ne suis pas encore prêt et sur d'y prendre du plaisir ...
En tous les cas tu fais bien de partager tes émotions que je suivrai pour voir ton évolution .
Agréable série à la découverte de ces 2 petits "bonhommes" !
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Le lischpach Maj 05/03))
MessagePosté: 13 Mars 2020, 13:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je m'interroge aussi sur l'achat du 150 macro Sigma, voire le 180 mm. Que penses-tu de ton acquisition, François? En tout cas, tu le maîtrises déjà, semble-t-il, avec un gros plus pour la 11! :bravo: :bravo:

(tu n'as pas actualisé la date de ta MAJ)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 14:17 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci à vous pour ces premiers retours;

Joëlle, j'ai la version non stabilisée du 150 sigma et je trouve qu'il se comporte vraiment bien avec le d500.
Il est vrai que la mise au point automatique a tendance à patiner mais la retouche manuelle est douce.
Au niveau du poids, je le trouve assez bien équilibré. Le seul (petit) défaut étant la bague de fixation un peu courte: J'ai acheté un petit trépied et il pourrait basculer assez facilement.

Sur mes premiers essais, il semble que l'ouverture à 2.8 est peut-être superflue ( prof de champ vraiment courte) sauf utilisation du focus stacking. Sur de petites fleurs, à 2.8, seuls les pistils sont nets. Toutes les pétales floues.

Mais je ne possède cet objectif que depuis 15 jours et je ne maitrise absolument pas la macro; Mes impressions sont donc celles d'un novice...

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 15:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Pour un format standard je les trouve trop centrées, la 9 me plait plus. Ce Lamier pourpre , très printanier est en effet la plante du moment , après ce sera trop tard, comme les ficaires. Les PDC sont déjà très courtes, aller jusqu'au 180 macro n'arrangera pas les choses , à moins de fermer beaucoup.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 17:27 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
pour un début c est très prométteur et ces premières photos sont très belles :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
C'est en tous cas une jolie fleur...c'est sûr qu'en macro la profondeur de champ est vraiment microscopique...et encore plus à grande ouverture. Ce qui est bien c'est qu'on peut (souvent) multiplier les essais avec différents réglages…
Pendant de longues années je n'étais pas autrement intéressé par cette pratique. En 2018 je me suis offert le Nikkor 105 mm F2.8 et depuis, je prends beaucoup de plaisir à photographier les papillons…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 22:24 

Enregistré le: 23 Octobre 2019, 20:50
Messages: 578
Matériel: Boitier Canon , Objectifs Canon
Localisation: 61
Je suis sur que tu vas y prendre plaisir, la macro permet de découvrir des choses magnifiques comme ces fleurs que tu nous proposes ici :bravo: . J'y trouve même un côté relaxant, quelque part, moins de pression que l'animalier et les sujets ne manquent pas.
Yannick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 13 Mars 2020, 22:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Citation:
framlech a écrit:
Depuis 15 jours, je fais des essais et ça semble être drôlement chronophage comme activité...


Pourtant les sujets sont légions et parfois à deux pas de la maison. Je trouve que c'est une pratique très enrichissante et elle permet d'avoir une vue beaucoup plus large du vivant qui nous entoure. C'est un monde d'une richesse incroyable et fascinant où les stratégies de vie et de survie dépassent souvent l'imagination.

Même si les oiseaux seront toujours ma priorité, je ne pourrais plus me cantonner qu'à cette seule famille où j'arrive plus ou moins "à en avoir fait le tour". A présent il me manquerait quelque chose si je devais renoncer à la macro. Mais je pense qu'avec l'age se sera plutôt le contraire.


Quant à la partie photo, c'est encore plus passionnant puisque souvent les sujets se laissent tirer le portrait sans problème. Du coup on peut composer sa photo, gérer le bokeh etc..... Sans compter que je ne reviens jamais bredouille d'une sortie macro et neuf fois sur dix je ramène des photos sympas. Ce qui est loin d'être toujours le cas avec les piafs. ;)




J'ai ce 150 Sigma EX et j'en suis très content. Je l'associe avec le 1Dx, çà pique très fort avec un plein format. Par contre c'est lourd.... Le gros défaut de cet objectif (testé avec mon Dx et mon 1D Mark IV), c'est un AF extrêmement poussif. Mais en macro c'est assez peu gênant au final.
L'avantage c'est sa focale assez important pour un macro, çà permet de rester souvent à distance et de ne pas faire fuir les sujets.
Je l'ai acheté d'occase (dans les 400 euros), c'est un excellent investissement je trouve.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 14 Mars 2020, 08:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Pour les photos de cette série, la 1ère (pour la profondeur de champ bien gérée, mais avec un cadrage un peu trop serré en haut) et la dernière ont ma préférence

Bien que beaucoup moins expérimenté que Robert, je suis totalement en accord avec ses propos
Je trouve que la macro permet de sortir à la moindre occasion, mais aussi de regarder le vivant différemment
J'ai un œil plus analytique que synthétique et il est toujours attiré par un petit détail, animal, végétal ou minéral, mais je me rends compte que le faire un boîtier en main renforce cette tendance

Pour les objectifs, je prends en main le Sigma 180mm macro et ai commencé un fil à son sujet sur un autre forum http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=66442
Aimant beaucoup photographié les insectes, quel le que soit l'heure de la journée, j'ai choisi une focal plus longue que mon 105, qui colle pour le petit matin et le soir lorsqu'ils sont immobiles, mais que je devais troqué par le 300 non macro en journée pour saisir les insectes avant qu'ils ne s'envolent
Sans doute qu'en pleine journée, la lumière dure ne donne pas des résultats photographiques de qualité, mais se promener dans un pré fleuri en plein soleil au printemps ou en été est un plaisir dont je ne veux pas me passer, et qui ne me satisferait pas autant si je n'avais pas mon boîtier avec moi

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: les bons moments de framlech (Mes débuts en macro 13/03)
MessagePosté: 18 Mars 2020, 09:31 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5035
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Merci Jacques, Jean, Alain, Yannick, Robert et Jean pour vos retours.

Robert, c'est bien pour les (bonnes) raisons que tu sites que je trouve cette activité chronophage.

Je continue avec mes premières photos macro toujours en laissant parler mes émotions.
Cette fois-ci c'est une rencontre amoureuse entre deux fleurs (Violettes en bouton...Et fleur de véronique )(Merci Jean et Jacques)


Fichiers joints:
Commentaire: Monsieur
Rencontre amoureuse (monsieur).jpg
Rencontre amoureuse (monsieur).jpg [ 108.4 Kio | Vu 1590 fois ]
Commentaire: Madame.
Rencontre amoureuse (madame).jpg
Rencontre amoureuse (madame).jpg [ 231.09 Kio | Vu 1590 fois ]

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Modifié en dernier par framlech le 18 Mars 2020, 12:20, modifié 2 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1749 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com