Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 13:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon p'tit coin de paradis , maj 10 09 2020
MessagePosté: 30 Avril 2018, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Il y a prés de chez moi un endroit préservé , ou coule un ruisseau , La Moulinette est son nom . Le site et à l'écart de la ville mais il me faut à peine 5 minutes pour m'y rendre . Il y a beaucoup d'arbres , des bosquets , des palisses et aussi des étendues d'herbes non fauchées qui permettent à la biodiversité de s'épanouir sans problème , on y rencontre toutes sortes d'insectes bien entendu , mais aussi des oiseaux , et parfois même des chevreuils c'est un lieu très apaisant ou il fait bon se promener , je dirais même mieux , flâner est plus approprié , et en plus il y a très peu de personnes qui s'y rendent .

Evidement c'est un de mes endroits favoris pour y faire de la macro ou proxi , je ne suis pas un pro mais j'essaye de faire au mieux.

Pour commencer , ce sera essentiellement des demoiselles , agrions et Caloptéryx qui est venu se poser dans ma main

1
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: d'Ischnura elegans mâle
IMG_0652.jpg
IMG_0652.jpg [ 220.73 Kio | Vu 3219 fois ]

2
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Certainement Nymphe au corps de feu
IMG_1566.jpg
IMG_1566.jpg [ 225.22 Kio | Vu 3219 fois ]

3
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Idem
IMG_1576.jpg
IMG_1576.jpg [ 203.95 Kio | Vu 3219 fois ]

4
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Agrion jouvencelle
IMG_1584.jpg
IMG_1584.jpg [ 134.72 Kio | Vu 3219 fois ]

5
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Agrion jouvencelle en duo
IMG_1588.jpg
IMG_1588.jpg [ 172.57 Kio | Vu 3219 fois ]

6
Fichier(s) joint(s):
IMG_1640.jpg
IMG_1640.jpg [ 165.77 Kio | Vu 3219 fois ]

7
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Calopteryx vierge , est venu se poser dans ma main , à ce moment là j'étais en mode manuel , j'ai donc réussi avec mes dents a bouger le sélecteur en mode auto je ne voulais pas qu'il s'envole , car c'est pas tous les jours que ça arrive , sauf que cette journée là un papillon Aurore lui aussi est venu sur mon pouce ..
IMG_1643.jpg
IMG_1643.jpg [ 186.12 Kio | Vu 3219 fois ]

8
Fichier(s) joint(s):
IMG_1646.jpg
IMG_1646.jpg [ 124.08 Kio | Vu 3219 fois ]

_________________


Amicalement
Michel


Modifié en dernier par MICHDU17 le 10 Septembre 2020, 14:58, modifié 18 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 30 Avril 2018, 19:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Gros décalage de maturation de la végétation avec la Normandie (j'ai même été voir les exifs pour contrôler la date de prise de vue). C'est en effet plaisant de flaner avec un 100 macro à l'observation et à la photo de ces demoiselles. tu réalises là de bien belles images. Tu peux mettre les noms d'espèces, pour l'instant celles-ci sont communes et faciles à identifier.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 30 Avril 2018, 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
riviere jacques a écrit:
Gros décalage de maturation de la végétation avec la Normandie (j'ai même été voir les exifs pour contrôler la date de prise de vue). C'est en effet plaisant de flaner avec un 100 macro à l'observation et à la photo de ces demoiselles. tu réalises là de bien belles images. Tu peux mettre les noms d'espèces, pour l'instant celles-ci sont communes et faciles à identifier.


Bonsoir Jacques et merci pour ton commentaire :good:

Alors pour ton info concernant la végétation et le reste il faut que tu saches que par rapport aux autres années il y a environ 3 semaines de retard pour presque tout . J'ai effectué des balades il y a un mois déjà dans ce lieu pour photographier des insectes et il n'y avait quasiment rien alors que les deux années passées j'avais déjà pris beaucoup de libellules et papillons , il faut que tu saches aussi qu'en temps normal , ma région est la 2ème région la plus ensoleillée après le sud de la France en heure d'ensoleillement.

Pour le nom des espèces je vais rectifier le tir , j'ai complètement zapé de le faire .

Amicalement

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 30 Avril 2018, 20:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Et bien la Normandie, la basse, est peut être l'avant dernière, il y a surement des coins de France où la végétation a aussi un décalage conséquent, je parle des régions hors montagne , bien entendu. Dans l'Orne , je suis natif du sud du Domfrontais, et j'habite dans le bocage Fertois et bien il y a déjà 15 jours de décalage pour une cinquantaine de km, alors, ça ne m'étonne pas!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 30 Avril 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7075
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Qu'est ce que cela serait si tu étais un pro ;)

Très beau toutes ces bébêtes :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 30 Avril 2018, 21:45 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19471
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
c est dejas bien pour commencer même si tu n as pas encore mis les noms .j aime beaucoup le caloptérix dans ta main. :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 08:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'espère pour toi et pour tout ce petite monde que ce coin de nature va le rester encore longtemps. Tu nous ramènes de bien belles photos avec des couleurs magnifiques, c'est beau ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20012
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tiens, Michel, ce petit coin préservé, aux portes de l'agglomération, je ne le connaissais pas! ;) De jolies images de ces demoiselles, agrions et autre caloptéryx ! :bravo: . Pas encore présents en Bretagne où il fait soleil mais encore frais. En Dordogne peut-être? Je connais un coin sur les berges de la Dordogne (rivière)....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7342
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Voilà de belles images.
La N° 3 est même très belle : douceur et harmonie des couleurs , élégance des motifs , netteté du sujet ( bénéficiant d'un arrière-plan uniforme en cette zone ), disposition du sujet permettant de bien comprendre son anatomie et particulièrement la distribution des pattes, etc.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
petit-robert a écrit:
J'espère pour toi et pour tout ce petite monde que ce coin de nature va le rester encore longtemps. Tu nous ramènes de bien belles photos avec des couleurs magnifiques, c'est beau ;)


Bonjour et merci Robert , oui je pense que ce p'tit coin de nature sauvage le restera , car il est en zone inondable donc pas constructible et au dernier rapport et accords en mairie il est protégé encore pour 30 ans au moins .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
joandbnicolas a écrit:
Tiens, Michel, ce petit coin préservé, aux portes de l'agglomération, je ne le connaissais pas! ;) De jolies images de ces demoiselles, agrions et autre caloptéryx ! :bravo: . Pas encore présents en Bretagne où il fait soleil mais encore frais. En Dordogne peut-être? Je connais un coin sur les berges de la Dordogne (rivière)....


Bonjour Joëlle et merci pour ton commentaire , si tu reviens un jour dans la région , je pourrai te le faire découvrir .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour et merci à vous trois Michel , Jean , et François pour vos commentaires si sympathiques , qui me poussent a continuer ce fil . :biere:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 03 Mai 2018, 00:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5882
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
:bravo: Superbe ! Une jolie collection de Demoiselles ! C'est bon de trouver (et de retrouver) de tels endroits protégés... jusqu' à quand ?
Deux petites précisions concernant les identifications : en 1 il s'agit d'Ischnura elegans ♂, Agrion élégant, reconnaissable à son segment bleu vif en fin d'abdomen. En 4 et 5 nous avons Coenagrion puella, !'Agrion jouvencelle. Joli le duo !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 03 Mai 2018, 09:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
morikan a écrit:
:bravo: Superbe ! Une jolie collection de Demoiselles ! C'est bon de trouver (et de retrouver) de tels endroits protégés... jusqu' à quand ?
Deux petites précisions concernant les identifications : en 1 il s'agit d'Ischnura elegans ♂, Agrion élégant, reconnaissable à son segment bleu vif en fin d'abdomen. En 4 et 5 nous avons Coenagrion puella, !'Agrion jouvencelle. Joli le duo !


Bonjour Morikan , merci pour ton commentaire et précisions sur les identifications . je ne suis pas un expert comme toi , et je fais avec les bouquins que j'ai , mais il est toujours intéressant d'apprendre c'est pour ça aussi que je poste ces photos .

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mon p'tit coin de paradis , insectes de tout genre .
MessagePosté: 03 Mai 2018, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5882
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Du moment que ce n'est pas une femelle immature de Coenagrioidae, je m'en sors pas trop mal pour les identifications, en fait pour les espèces autochtones, c'est pas bien compliqué ! Si un jour tu as un doute, n'hésite pas...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com