Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 09:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Belle lumière sur le mâle posé et belle réussite pour l'envol. C'est vrai que la frondaison dans quelques semaines posera plus de problème de lumière avec ses verts plus durs.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 10:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Toujours aussi interessant de suivre cette évolution .Bravo pour l'envol :bravo: tu vas peaufiner par la suite sans aucun doute mais c'est déjà pas mal .
Il est vrai que le feuillage va poser problème



Sylvain a écrit:
(tu devrais peut-être numéroter tes photos pour faciliter les commentaires).


C'est fait
;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 10:25 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Merci NOUMEA, Jacques, Sylvaun, François, Daniel, jeanolapin et Joelle pour vos gentils commentaires.

C'est vrai que les feuilles vont pertuber l'arrière plan, mais ça variera les photos et avec moins de proxy, elles peuvent servir de toit à la photo et ne pas être directement derrière les oiseaux. Aussi, avec un soleil assez bas, la luminosité ne devrait pas trop être impactée. À vérifier sur le terrain !

Un merci particulier à NOUMEA pour avoir pris le temps de numéroter les photos, j'y penserai pour la suite.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ (Mini) Maj du 16/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 13:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
bgauzere a écrit:
Ce qui est plutôt logique d'un point de vue aéronautique et il me semble que c'est la même chose pour d'autres oiseaux. Vous me confirmez ?


Non je ne confirme pas, c'est valable pour les rapaces. Mais pas les pics qui sont des oiseaux au vol battu, et qui plus est, évoluent dans des milieux fermés. Tous ceux que j'ai surveillé avaient leur approche propre quel que soit le temps. Mais peut être que les pics normands font autrement..... :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ (Mini) Maj du 16/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 19:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
petit-robert a écrit:
bgauzere a écrit:
Ce qui est plutôt logique d'un point de vue aéronautique et il me semble que c'est la même chose pour d'autres oiseaux. Vous me confirmez ?


Non je ne confirme pas, c'est valable pour les rapaces. Mais pas les pics qui sont des oiseaux au vol battu, et qui plus est, évoluent dans des milieux fermés. Tous ceux que j'ai surveillé avaient leur approche propre quel que soit le temps. Mais peut être que les pics normands font autrement..... :roll:

non Robert, ils ne sont pas spéciaux les pics normands et arrivent en général face à la loge , s'ils ne se posent pas avant sur un autre arbre!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 19 Avril 2018, 22:12 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Ok merci de la précision. Du coup, je sais ou me placé pour avoir l'arrivée à la loge la prochaine fois.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 20 Avril 2018, 08:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
D'ailleurs c'est un bon indice pour savoir si on les dérange (mal caché, affût mal fait etc....). Si ils changent leurs habitudes c'est pas bon signe. :roll:

En général les pics noirs arrivent sans précaution (de discrétion) à la loge, à fond la caisse. Quand je dis sans précaution, tout est relatif, rien à voir avec un pic vert par exemple. Mais comme toujours avec les oiseaux il y a des "mais". J'ai surveillé une loge il y a de nombreuses années, la mâle arrivait tout temps de face à toute berzingue et la femelle arrivait toujours avec mille précautions. Donc il n'y a encore pas de règles. Et c'est tant mieux ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 20 Avril 2018, 18:38 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Oui en effet, je ferais une séance d'observation à bonne distance la prochaine fois pour vérifier le dérangement.

Pour ce que qui est de l'arrivée, c'est sur qu'ils ne sont pas discrets et c'est nickel pour les photos. En vol, ils ont tendance à pousser des cris qui résonnent dans la forêt et qui permettent de se mettre en alerte pour déclencher.

Merci de partager votre expérience, c'est royal de pouvoir en apprendre autant grâce au forum :good:

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 20 Avril 2018, 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
bgauzere a écrit:
Oui en effet, je ferais une séance d'observation à bonne distance la prochaine fois pour vérifier le dérangement.

Pour ce que qui est de l'arrivée, c'est sur qu'ils ne sont pas discrets et c'est nickel pour les photos. En vol, ils ont tendance à pousser des cris qui résonnent dans la forêt et qui permettent de se mettre en alerte pour déclencher.

Merci de partager votre expérience, c'est royal de pouvoir en apprendre autant grâce au forum :good:


Fais attention, si ils font comme ceux que j'ai déjà surveillé, ils deviennent silencieux à un moment donné. Ce moment doit correspondre à la naissance des jeunes (impossible à vérifier mais çà colle avec le calendrier des oiseaux). Après les affûts deviennent pénibles puisque tout se fait en silence. Il faut rester vigilant et pas moyen de lire ou faire un petit roupillon parce que c'est toujours pendant ces moments qu'ils choisissent d'arriver ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 22 Avril 2018, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Une belle continuité dans ce suivi avec ces lancers de copeaux qui montrent que les travaux avancent bien !
On a également droit à des conseils et informations diverses qui font toujours plaisir à engranger !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 25 Avril 2018, 20:59 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Merci petit robert et Jaseur pour vos retours.

Afin de continuer le suivi, je suis reparti mardi soir (24/04) pour voir ce qu'il se passait à la loge.
Arrivé et installé vers 17h30 à la loge, c'est le calme plat. Pas de signe de pics, meme pas un petit cri. Je commence à m'inquiéter et à craindre que la loge n'ait été déserté dans la semaine.

18h30, ça commence à s'agiter. Quelques cris assez proches et je commence à espérer à voir quelque chose. 5 min aprés, j'aperçois trés brièvement la tête de la femelle, mais sans intérêt au point de vue photographique. Pendant quelques minutes, j'entends 2 pics s'échanger de cris de part et d'autre de la loge. Est ce deux mâles qui se disputent le territoire ? Pour ma part, je trouve ça étonnant qu'il y ait plus (+) qu'un couple sur le territoire. Si vous pouviez (encore) éclairer ma lanterne !

Ce manège va durer 20 minutes puis plus rien jusqu'à la fin de mon observation vers 20h15 hormis un passage de tête bref de la femelle capturé par l'appareil mais inintéressant niveau photo.

D'aprés les infos gentiment partagées par petit-robert et Jacques, j'imagine que la couvaison a commencé et que je suis pas resté assez longtemps pour observer un relais de couvreur. Cela colle avec le calendrier que Jacques avait donné.

Je vais laisser la loge tranquille jusqu'au 12 mai étant donné que je serais à l'étranger durant cette période. Je vais donc louper le relais des couvreurs :cry:

Donc pas de photos pour cette fois-ci, mais ce n'est que partie remise à partir du 12 mai !

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 25 Avril 2018, 22:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est en effet plus sage d'attendre mi mai pour avoir des nouvelles, s'il y a eu nidification réussie dans cette loge, la période des nourrissages est plus facile à gérer (temps d'attente).
Pour ce qui est des surnuméraires, , comme pour d'autres espèces, il y a toujours des célibataires, des veufs (ou veuves) qui croisent un territoire déjà occupé et donc des échanges. Chez les pics ; les émissions sonores sont identiques pour les deux sexes.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 25 Avril 2018, 23:12 

Enregistré le: 13 Février 2018, 23:02
Messages: 1447
Matériel: canon 80d tamron 150 600 g2
Localisation: 55
Bonsoir à tous,hier en fin d'aprés midi j'ai assisté à une reléve du mâle par la femelle;il s'avére qu'elle est plus discréte que son conjoint ,pas de cris au loin et juste des petits kiak-kiak quand elle est prés du trou;pendant la couvaison ,en général tous les oiseaux sont discrets au abord du nid....Amicalement.... Daniel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 18/04]
MessagePosté: 16 Mai 2018, 13:36 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Bonjour à tous et merci pour vos passages Daniel et Jacques. Et merci également pour les précisions naturalistes sur le pic.

D'aprés les infos de Jacques et de mes propres observations, l'incubation aurait du se terminer entre le 28 avril et le 9 mai, donc nous sommes en plein nourrissage, avec une fin entre le 21 mai et le 6 juin. Donc je suis retourné à la loge mardi soir (15 mai) entre 17 et 20h aprés 15 jours à l'étranger.

Plutôt calme en arrivant, j'ai toujours le doute que les pics aient abandonné la nidification. Mais à 17h45, ça s'agite et le male et la femelle arrivent l'un aprés l'autre à la loge. Le male fait un passage rapide, puis laisse la place à la femelle.

15
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4143_web.jpg
import_IMG_4143_web.jpg [ 201.19 Kio | Vu 1329 fois ]


16
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4144_web.jpg
import_IMG_4144_web.jpg [ 232.97 Kio | Vu 1329 fois ]


La femme nourrit les petits la queue à l'extérieur de la loge, puis reste deux minutes dedans, surement pour réchauffer les petits comme l'indiquait Jacques je crois.

17
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4207_web.jpg
import_IMG_4207_web.jpg [ 237.31 Kio | Vu 1329 fois ]


Petit portrait printanier de Madame

18
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4202_web.jpg
import_IMG_4202_web.jpg [ 240.19 Kio | Vu 1329 fois ]


J'ai la chance d'observer plusieurs va et vient, plutôt irréguliers dans les espacements, entre 25 min et 1h10, et majoritairement assurés par la femelle. Et il y a toujours un 3ème pic qui se signale autour de la loge. De la jalousie sans doute.

19
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4191_web.jpg
import_IMG_4191_web.jpg [ 214.88 Kio | Vu 1329 fois ]


Sur le dernier passage, on distingue que la femelle repart avec quelque chose dans le bec. Je dirais qu'il s'agit d'un sac fécal ?

20
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4242_web_02.jpg
import_IMG_4242_web_02.jpg [ 244.4 Kio | Vu 1329 fois ]


Enfin, petit bonus. J'aime bien la photo mais je ne pense pas pouvoir en faire grand chose, dommage. 2ème round de "Où est Charlie ?"

21
Fichier(s) joint(s):
import_IMG_4220_web.jpg
import_IMG_4220_web.jpg [ 236.64 Kio | Vu 1329 fois ]


Voilà pour cette fois, à bientot.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Modifié en dernier par bgauzere le 24 Mai 2018, 22:07, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Découverte de loge de pic noir [ Maj du 16/05]
MessagePosté: 16 Mai 2018, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
De belles scènes de vie captées, malgré les conditions de lumière et la distance! J'aime bien le petit portrait printanier de Madame! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : loiseaubleu et 174 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com