Dernière visite: Nous sommes le 24 Avril 2024, 09:44


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 03:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Bonjour !
Je ne fréquente que peu ce forum (c'est un tort), et c'est la première fois que j'y publie quelque chose !
Ce cliché date du 5 février, il faisait beau (si !), et le petit 0° avait rassemblé du monde autour des boules de graisse/graines
que je propose au jardin. Mésanges bleues en nombre, quelques Charbonnières, une ou deux Nonnettes, parfois un Rouge-gorge...
C'est donc de Bleue qu'il s'agit. Celle-ci a adopté cette attitude sous la boule de graines où boulottait une Charbo, changeant de place mais toujours la même posture, et je me pose la question de savoir si c'est de l'intimidation, en se donnant du volume et de la surface, ou une attitude de soumission, en s'applatissant... Ce manège a duré 15 ou 20 secondes, elle a finalement été déloger la Charbo (intimidation ?). J'ai déjà observé, de manière plus fugitive, le même comportement avec une Charbonnière justement...
Pour info, la boule de graines se situe juste hors cadre sur la grosse branche... Je soumet donc ce cliché (qui est loin d'être une perle) aux fervents ornithologues, qui ont sans doute déjà observé cela, et qui pourront m'éclairer...
Merci d'avance !

Fichier(s) joint(s):
IMG_ATTITUDE.jpg
IMG_ATTITUDE.jpg [ 198.38 Kio | Vu 1510 fois ]

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 04:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo :bravo: pour ce cliché qui montre une belle attitude d'intimidation

La nourriture fait l'objet de nombreuses querelles qui se traduisent par des menaces mutuelles et des chamailleries. Pour menacer un adversaire, les oiseaux gonflent leur plumage, ouvrent largement le bec et déploient les ailes et la queue(exactement ce que ton cliché nous montre). Généralement il s'agit seulement de postures d'intimidation, car aucun des protagonistes ne désire vraiment se battre. En effet, il risque de gaspiller ses précieuses réserves d'énergie et de laisser des plumes dans l'aventure.

Dans les troupes mixtes, les espèces les plus grandes et les plus agressives dérobent souvent la nourriture des plus lentes ou des plus timides. Sur une mangeoire les étourneaux sont les oiseaux dominants, suivis dans l'ordre des moineaux domestiques, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des mésanges nonnettes et des mésanges noires. En fait, les mésanges bleues et les mésanges charbonnières sont plus ou moins à égalité(c'est là aussi le cas que tu nous proposes ), mais il ne fait aucun doute que ces deux espèces dominent les autres mésanges, la mésange noire étant assurément la plus faible de la hiérarchie, c'est pourquoi celle-ci essaye d'éviter les confrontations directes : se tenant à côté des mangeoires, elle attend que ses cousines fassent tomber des miettes, s'en empare rapidement et s'envole.

Voilà ce que l'on peut observer du comportement autour des mangeoires

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20145
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une scène d'intimidation bien captée, Morikan :good: . Chez moi, en Bretagne, disposant de deux mangeoires espacées de plusieurs mètres, j'ai constaté que les oiseaux se sont partagés le territoire. D'un côté les mésanges charbonnières et bleues, alternativement avec les pinsons des arbres, de l'autre les bruants zizis, mésanges huppées, accenteurs mouchets et rougegorges...

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 12:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Dominique ! Tes infos et tes observations confirment les miennes, notamment pour le cas présent : j'aurais mis une petite pièce sur une posture d'intimidation ! Pour les présences et préséances à la mangeoire, c'est tout à fait ça, avec un chassé-croisé entre Bleues et Charbos (je les appelle les Blues Brothers et les Ninjas), et les second rôles pour les autre mésanges. Pas d'étourneaux chez moi, mais les Sittelles, quand elles arrivent (pas vu cette année, snif) font un peu le vide, momentanément du moins... De tout cela il résulte que l'affût à la mangeoire est un joli moment d'observation, et même si on ne "clique" pas, on se régale !
Encore merci de ta visite !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci Joelle ! Tes observations confirment aussi les miennes concernant les découpages du territoire ! J'envisage plus ou moins d'installer un autre affût pour les Mésanges à longue queue et Huppées... par contre les RG partagnet la mangeoire des mésanges, mais en mode discret et... rapide !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 18:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33281
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Vous avez de la huppée et du Bruant zizi, vous avez de la chance. Oui il s'agit bien d'intimidation.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 06 Février 2018, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
::hi:: Merci Jacques pour tes tuyaux concernant le "bon" forum !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etude de comportement...
MessagePosté: 08 Février 2018, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Avec les nourrissages nous engendrons beaucoup de promiscuité.... se sont donc des attitudes assez classiques autour des mangeoires. D'où l'intérêt de varier les types de mangeoires où peuvent s'alimenter les différentes espèces ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com