Forum Image & Nature
http://www.image-nature.com/forum/

La nature en ville : billebaudes à Stockholm [Màj du 06/07]
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=160&t=62440
Page 1 sur 6

Auteur:  Sylvain [ 03 Février 2018, 19:57 ]
Sujet du message:  La nature en ville : billebaudes à Stockholm [Màj du 06/07]

Bonjour,

Je me décide de me lancer dans un fil « au long cours » pour partager mes photos, en espérant avoir quelques critiques constructives afin de m’améliorer.

Fichier(s) joint(s):
Stockholm.jpg
Stockholm.jpg [ 82.96 Kio | Vu 2565 fois ]

Pour mettre un peu de contexte, je vis en Suède, à Stockholm. Dans une capitale, donc. Cependant, cela reste une capitale à taille plus « humaine » que la plupart des capitales européennes (quand même 2 millions d’habitants, pour moi qui vient d’un petit village des Alpes de 1500 âmes, c’est déjà trop :D ).
Pour ceux qui ne connaissent pas la Suède, Stockholm, c’est une ville littéralement sur la mer Baltique, qui s’étale sur 14 îles reliées par 57 ponts, et c’est la porte d’un archipel de près de 30 000 îles. Malgré l’urbanisation et la présence humaine, c’est un endroit très sympa d’un point de vue naturel, avec grosso modo un tiers de la surface composée d’eau, un tiers de constructions et un tiers d’espaces verts et parcs, pour certains laissés largement à l’état sauvage, qui forme une continuité de végétation propice à la faune. Il n’est ainsi pas rare de croiser un chevreuil ou un lièvre à un feu rouge. Un avantage de se balader avec un appareil photo dans ce milieu urbain ou péri-urbain c’est que les animaux sont plutôt habitués à la présence humaine, ne sont pas pourchassés par des gens armés, et ont une distance de fuite bien moindre que dans nos campagnes françaises.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Vue satellite de Stockholm à gauche. A droite, Paris à la même échelle pour comparer l’urbanisation.
Stockholm gmap.jpg
Stockholm gmap.jpg [ 243.53 Kio | Vu 2565 fois ]



Les conditions de lumière varient beaucoup au cours de l’année, étant assez haut en latitude. En décembre on a plus ou moins 3h de jour quand les nuages ne sont pas de la partie (sinon, le soleil est tellement bas sur l’horizon qu’il ne parvient pas à traverser le plafond et il fait nuit noire toute la journée), mais en été c’est l’inverse et les journées sont interminables, avec des lumières rasantes magnifiques qui durent des heures.


Deuxièmement, pour préciser un peu les choses concernant ma pratique photo, je ne fais que de la billebaude. Les photos que je vais présenter sont donc des photos réalisées au cours de mes ballades. Pas d’affut, pas de point de fixation au nid ou sur une place de nourrissage, probablement les seules possibilités d’obtenir des photos abouties avec des attitudes, un fond choisi et un dérangement minimal des sujets. La billebaude, pour moi c’est essentiellement de la chance, des réflexes, et encore de la chance, ce qui signifie une productivité très faible et un taux de déchets assez élevé (je dois garder 0,1% de mes photos). Mais je ne dérange pas plus qu’un simple promeneur.

Ensuite, j’ai conscience des limites de mon matériel (ouverture limitée de mon 100-400 f5.6 et montée en iso parfois compliquée du capteur APS-C, mais je ne l’ai pas encore poussé dans les limites et la marche suivante est assez haute financièrement parlant, donc ce n’est pas à l’ordre du jour), et je n’essaie de faire des photos que lorsque j’ai de bonnes conditions de lumière. Tout ceci couplé à un manque de temps (jeune papa avec un boulot prenant), fait que je ne suis pas assez sur le terrain à mon goût, que je ne déclenche pas assez, et que mon niveau de débutant autodidacte progresse peu. J’espère que vous contribuerez à l’élever :biere:


Voilà, assez de blabla, et voici quelques photos de cette année pour démarrer le fil, que je compléterais au fil de temps (en l’agrémentant aussi de quelques images d’archives prises ces deux dernières années).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <1> Un goéland (argenté à priori) au-dessus de la Baltique gelée par temps brumeux. Le soleil présent juste derrière la brume explique la forte luminosité. Le centrage est un choix.
1-i&n.jpg
1-i&n.jpg [ 235.49 Kio | Vu 2565 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <2> Goéland argenté sur la glace. Enfin, je crois, les goélands immatures en plumage d’hiver, je ne suis jamais sûr de moi.
2-i&n.jpg
2-i&n.jpg [ 197.68 Kio | Vu 2565 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <3> Pic épeichette, que je croise de temps à autre, mais première fois que je parviens à lui tirer le portrait de manière correcte. L’année dernière j’ai eu droit à l’accouplement, mais les photos n’étaient pas exploitables.
3-i&n.jpg
3-i&n.jpg [ 222.88 Kio | Vu 2565 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <4> Un excité pas évident à mettre en boîte non plus, le roitelet huppé.
4-i&n.jpg
4-i&n.jpg [ 226.83 Kio | Vu 2565 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <5> Ecureuil roux. J’ai essayé de faire ressortir la silhouette sur fond de ciel bleu tout en gardant un peu de matière sur le tronc, et j’aimais bien la lumière sur sa tête.
5-i&n.jpg
5-i&n.jpg [ 214.25 Kio | Vu 2565 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: <6> Harle bièvre devant la glace. J’ai essayé de mettre en valeur ce beau plumage par un contre-jour un peu violent, mais je ne suis pas sûr de moi pour cette photo.
6-i&n.jpg
6-i&n.jpg [ 242.96 Kio | Vu 2565 fois ]

Auteur:  Luna [ 03 Février 2018, 20:13 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Bonjour
Bonne idée l'ouverture de ce fil, qui va nous permettre de mieux connaitre le nord de l'Europe. Juste une question: pourquoi dans ce salon? il me paraitrait plus à sa place dans la rubrique reportages.
je ne suis pas trop emballée par la 1ère photo, trop cramée pour moi, mais le harle bièvre en contre-jour me plait bcp.
Jolie présentation de la faune locale.

Auteur:  fsannier [ 03 Février 2018, 23:23 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Oui, la 6 est très bien.
J'aime cet effet de lumière.

François

Auteur:  joandbnicolas [ 04 Février 2018, 00:58 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Une excursion en Scandinavie comme si on y était! c'est une belle idée, Sylvain. Stockholm est une ville dont on sait qu'elle est ouverte sur la nature et tes images en témoignent bien. Au plan des images, pref pour le goéland en 2, le roitelet huppé en 4 et le harle bièvre en 6! :good: :bravo:

Auteur:  loiseaubleu [ 04 Février 2018, 10:26 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Tu vas me rappeler ma jeunesse quand j'ai fait un stade ouvrier agricole dans une ferme pas très loin de Stockholm. J'avais adoré cette nature omniprésente.
Bon début et un plus pour la dernière en effet. :good:

Auteur:  MICHDU17 [ 04 Février 2018, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Bonjour Sylvain , voici un fil que je vais suivre car ne connaissant pas cette partie du monde comme beaucoup d'autres , je vais découvrir très certainement beaucoup de belles choses ! Je remarque qu'il n'est pas très aisé de travailler avec cette lumière difficile a gérer a priori , mais sur certaines photos tu t'en sors pas si mal que ça .Hormis les 2 1éres qui sont cramés le reste me plait bien !

Merci a toi pour cette introduction scandinave :good:

Amicalement
Michel

Auteur:  Jaseur [ 04 Février 2018, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Très belle présentation de cette ville qui semble abriter beaucoup de vie !
Il est vrai que la photopériode est différente de celle qu'on connaît en France, cela doit être intéressant d'avoir des lumières rasantes prolongées à certaines périodes !
Pour cette série j'aime beaucoup le contre-jour du harle, une belle réalisation !

Auteur:  jeanolapin [ 04 Février 2018, 20:18 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

pareil le harle a contre jour :bravo: :bravo:

Auteur:  riviere jacques [ 04 Février 2018, 23:49 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Mes deux préférées: le harle et le Roitelet huppé. Bonne idée que d'avoir des nouvelles régulières de ce qui se passe là haut.

Auteur:  dkeith [ 05 Février 2018, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

un fil qui s'annonce très intéressant! ::hi::

Auteur:  Sylvain [ 05 Février 2018, 12:49 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis bien content que ce harle vous plaise ! :D


Luna a écrit:
Juste une question: pourquoi dans ce salon? il me paraitrait plus à sa place dans la rubrique reportages.

Je ne suis pas encore complètement habitué aux règles des différents salons, mais l'intitulé de celui-ci ('les bons moments') me semblait plus correspondre à ce que je veux faire de ce fil, c'est à dire partager mes bons moments photos en toute simplicité. C'est à Stockholm, mais je ne pense pas avoir ni le niveau photographique ni les connaissances suffisantes pour faire un reportage détaillé sur la région. C'est juste un partage de mes ballades avec une petite mise en contexte. Cependant, si vous trouvez que le fil n'est pas à sa place, je n'ai rien contre le fait de le déplacer dans le salon adéquat.

Auteur:  riviere jacques [ 05 Février 2018, 19:37 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Tu as raison , si tu penses que ton idée est simplement de partager tes rencontres. Ce salon ne doit être vu comme un salon de "bas étage".

Auteur:  Luna [ 05 Février 2018, 19:51 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

C'est toi qui vois, je voulais être sûre que tu avais fait le bon choix.
riviere jacques a écrit:
Ce salon ne doit être vu comme un salon de "bas étage".

Loin de moi cette idée en posant la question ::p::

Auteur:  NOUMEA [ 06 Février 2018, 05:11 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Excellente idée que ce post qui va nous faire passer de "bons moments "à nous aussi !
D'abord un grand bravo :bravo: pour la présentation ,qui situe bien Stockholm dans mon esprit .
Une capitale certes peuplée mais ou les proportions sont respectées pour en faire une ville agréable à vivre .1/3 eau 1/3 urbanisé 1/3 espaces verts naturels ,c'est le top! j'ai rencontré cela l'an dernier au Québec ou des villes qui ont sensiblement la même population (Montréal et Québec city) semble respecter les même proportions et l'on peut y rencontrer une vraie nature sauvage.
Tes premiers clichés sont prometteurs et c'est le harle bièvre qui emporte mes suffrages avec une belle lumière qui irise sa "crête" et de plus dans un environnement glacé du meilleur effet .
Hâte d'en apprendre plus sur ton nouveau pays son environnement et sa faune .
Dominique

Auteur:  petit-robert [ 08 Février 2018, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: La nature en ville : billebaudes à Stockholm

Allez, moi aussi j'embarque volontiers pour cette destination inconnue. La Suède tient la dragée haute dans mes destinations à courts et moyens termes ;)

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/