Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 22:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2952 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Lumière sur le marais. 2
MessagePosté: 22 Juin 2020, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Chez toi la saison finie bien tôt. En tout cas joli final Michel et bonnes continuations avec ta famille ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Lumière sur le marais. 2
MessagePosté: 23 Juin 2020, 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les 3 photos de cigognes (des années d'entraînement en Alsace expliquent-elles cela ?) et les 3 photos de hérons pourprés ont ma préférence sur cette mise à jour de début d'été !
Bravo Michel :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Lumière sur le marais. 2
MessagePosté: 24 Juin 2020, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Une bien belle suite. :good: :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Lumière sur le marais. 2
MessagePosté: 25 Juin 2020, 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Robert, Jean et Philip pour vos retours

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Lumière sur le marais. 2
MessagePosté: 28 Juin 2020, 16:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Mon P.D.S étant occupé par ses obligations estivales ,j'ai changé de pote pour cette escapade de 3 jours en AF dans la Camargue !C'est donc une "potesse" qui m'a accompagné cette fois-ci et malgré tout, même si nous avons beaucoup regretté la présence, toujours agréable, de mon grand échassier de binôme ,ce fut un excellent bon moment !!!
La Camargue cela se mérite! elle ne s'offre pas aux faibles ! Debout 4 h du matin pendant ces 3 journées, puis installé dans les Affûts flottant vers 6h du matin ,sorti vers 9 h et "rebelote"le soir de 18h à 21 h ,retour pour douche rapide ,dîner à 22h30 et couché vers 23 h ! Dans les affûts on avait parfois moins de 5 cm d'eau ! Faire jusqu'à 1km à genoux, l'oeil dans le viseur à moins de 20 cm au dessus du niveau d'eau ,cervicales coincées assuré...dos en vrac ,genoux irrités ,parfois bloqués ! souvent collé à la vase qui recouvre les mains,les avant bras, les waders ,parfois le matériel qu'il faut tout de suite nettoyer en arrivant .. bref je suis admiratif de Luna qui est une "grand mère" sacrément courageuse pour faire cela ,elle peut être fière ,c'est une super nana !
A cela s'ajoute ,souvent la déception de se trouver à un endroit ou les oiseaux peuvent parfois être rares et surtout très méfiant car ce n'est pas une réserve nationale comme le Vigueirat et c'est chassé .....La moindre inquiétude provoquée par une approche peu discrète et l'ensemble de la faune s'enfuit pour aller se poser 500m plus loin .
En contre partie ,lorsque on réussi une photo ,c'est un immense bonheur que l'on s'est "pelé"! Et comme je commence à connaitre la Camargue après des années de chasse ,dans une vie précédente et maintenant ma 4 ème saison en AF , nous avons pu tirer la quintessence des possibilités .De toutes manières c'est ainsi que je préfère la photographie !
A présent ,place à une première rafale d'images ! Luna prendra le relais ensuite.

Une fois l'approche sur le lieu choisi et repéré la veille effectuée dans la pénombre ,on s'arrête ,on récupère ,on essuie la sueur dans les yeux car même de nuit il fait chaud sous la bâche ,et on attend ce moment à nul autre pareil
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 496
DSC_8587.JPG
DSC_8587.JPG [ 209.26 Kio | Vu 1197 fois ]




En attendant les premiers oiseaux que j’aperçois plus loin ,je vérifie mes paramètres et réglages de lumières sur les milliers de moustiques qui courent sur l'eau et nous auront épargné cette année !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 497
DSC_7705.JPG
DSC_7705.JPG [ 244.97 Kio | Vu 1197 fois ]


les chants nous ont prévenu ,nous sommes entouré d'une belle colonie d'échasses blanche et comme ce sont de tous les oiseaux les moins farouches nous en profitons ,mais leur présence autour de notre affût ,parfois à moins de 5 mètres ,rassure les éventuelles autres espèces ,il ne faut donc pas les faire fuir .....
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 498
DSC_8258.JPG
DSC_8258.JPG [ 236.99 Kio | Vu 1197 fois ]


Tiens ! Un petit nouveau s'approche ,un chevalier certainement mais lequel ?.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 499
DSC_7711.JPG
DSC_7711.JPG [ 231.75 Kio | Vu 1197 fois ]

Quand le marais s'éclaire enfin, je confirme la présence de 4 ou 5 chevaliers gambette .
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 500
DSC_7854.JPG
DSC_7854.JPG [ 235.14 Kio | Vu 1197 fois ]


Ça y est la lumière est top! je peux profiter de la toilette des échasses ,soleil dans le dos cette fois-ci !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 501
DSC_7828.JPG
DSC_7828.JPG [ 215.63 Kio | Vu 1197 fois ]


Il est vrai que ces premiers rayons de soleil déjà chaud sont une invitation à la baignade et quelques gravelots à collier interrompu s'en donnent à coeur joie!
Vous pouvez voir l'exacte hauteur d'eau que l'on avait ce matin là ,pas évident pour avancer....

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 502
DSC_7655.JPG
DSC_7655.JPG [ 214.59 Kio | Vu 1197 fois ]

Il fait des bonds !il fait des bonds...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 503
DSC_7659.JPG
DSC_7659.JPG [ 207.89 Kio | Vu 1184 fois ]


Comme il est à 25 métres ,je tente une approche de sioux ,centimètre par centimètre.....20 minutes et 30 photos plus tard, me voila à moins de 7 mètres de lui.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 504
DSC_8000.JPG
DSC_8000.JPG [ 233.69 Kio | Vu 1197 fois ]

Une bonne manière de repérer d'autres espèces, c'est de tendre l’oreille . Un chant grave, que mon ouïe déclinante capte sans problèmes ,après quelques rotations à 180° avec l'AF ,je la repère,dans l'ombre ,le ciel s'est couvert... ,confirmé, par ses strophes "moqueuses" une Talève sultane au loin entre 2 massifs de Carex .
.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 505
DSC_8319.JPG
DSC_8319.JPG [ 232.18 Kio | Vu 1197 fois ]

Elle ne semble pas m'avoir repéré ,je ne bouge plus elle mange ,disparaît dans un massif ,ressort quelque minutes après tout cela en se rapprochant de moi et surtout au moment propice ou un peu de lumière éclaire mieux le plan d'eau.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 506
DSC_8341.JPG
DSC_8341.JPG [ 223.41 Kio | Vu 1197 fois ]


Toujours grâce à leur chant ,nous savons qu'il y a plein de rousserolles turdoïde autour de nous ,on les entend sans cesse mais rarement on les distingue ,cette fois ci la chance est avec nous car elle se perche à un endroit inhabituel ,en plein contre jour ce qui met en valeur son bel éventail de rectrices ,un peu trop loin cependant ,mais ne boudons pas cette offrande!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 507
DSC_8355-002.JPG
DSC_8355-002.JPG [ 246.21 Kio | Vu 1197 fois ]


Voilà pour cette première moitié de séjour ,je pourrai sans doute fournir une nouvelle série aprés Luna .
Bonne fin de week-end
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 17:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Quelle super belle lumière, génial. Même si la 504, à mes yeux sort du lot, l'ensemble est d'une grande qualité :bravo: Par contre, l'approche façon ruse de sioux, j'aurai bien aimé voire ça ::)))::

Luna a une chance inouï d'avoir eu un guide de ta trempe.

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les 3 photos de gravelots à collier interrompu sont top :good:
J'aime beaucoup aussi l'échasse à la toilette et la talève sultane en quasi gros plan, dans une série dans laquelle tout est bon voire très bon
Mon coup de cœur :love: sera pour .... roulement de tambour .... les insectes qui courent sur l'eau
Je reviens sur ce qu'à écrit Alain : quelle chance tu as eu Dominique d'avoir Christine comme guide !!!

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 18:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Encore un lieu où les images se méritent. l'eau n'est pas mon élément favori mais je pense que la glaise nous plus. Les photos rapportées sont belles, je préfère quand même celles où on reconnait les sujets c'est çà dire à partir de la 500. Bravo pour le rendu du GCI.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
J'attendais ce retour avec impatiente, moi qui suit cloué à la maison (bon pour la bonne cause quand même!)

Si tu as des problèmes de lombaires après avoir rampé dans la vase, je connais un bon ostéo!!!
Bon ma photo préférée n'est pas celle des moustiques même si c'est une belle photo maintenant que tu te mets aux petites bébêtes.
Je vois que vous avez passé un bon moment entre PDS(es), c'est super.
Tes photos sont superbes et c'est vrai que l'AF apporte un plus.
Le GCI et la Talève en gros plan sont des perles :prosterne:

A bientôt j'espère l'ami, je te préviens dès que j'ai une fenêtre de sortie ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Eh oui... quand on aime....

De superbes images, Dominique, avec un coup de :love: pour le GCI en 503 et surtout le portrait en 504, le gros plan de la talève sultane en 506 et le gambette en 500! Sympa aussi tes contre-jours!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 28 Juin 2020, 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Faire de l'affût flottant là où les gravelots promènent, l'organisateur est un vrai tortionnaire. Vous m'impressionnez, vraiment :shock:

Tu as sorti de belles images et c'est encore heureux avec le mal que vous vous êtes donné. Les lumières sont belles avec des sujets certes "classiques" mais dans cette lumière et avec ces vues que donnent l'AF çà le fait bien, encore bravo :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 29 Juin 2020, 06:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
Très belle série avec de superbes lumières et un levé de soleil de folie :good: tu dois bien flotter dans 5 cm d'eau :mrgreen:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 29 Juin 2020, 08:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Faire de l'affût flottant là où les gravelots promènent, l'organisateur est un vrai tortionnaire. Vous m'impressionnez, vraiment :shock:

Tu as sorti de belles images et c'est encore heureux avec le mal que vous vous êtes donné. Les lumières sont belles avec des sujets certes "classiques" mais dans cette lumière et avec ces vues que donnent l'AF çà le fait bien, encore bravo .:


La Camargue ,ce n'est pas la Brenne ! Tu peux avoir un spot avec 20 cm d'eau et plus rien la semaine d'après .Ce ne sont pas des mares ,mais des baisses ou des étangs ou le niveau varie en fonction du climat et de la volonté des propriétaires de faire varier la hauteur d'eau en fonction de leurs besoins pour les rizières, les pâtures pour les taureaux ou les besoins pour la chasse . La Camargue c'est très compliqué ,immense ,imprévisible ,à cela s'ajoute les algues collantes les plantes envahissantes etc.... C'est pratiquement la seule possibilité d'y faire de l'AF avec Gérard Schmitt qui a des autorisations en différents endroits .Le meilleur endroit étant la réserve du Vigueirat dans la partie non publique ,mais cette année à cause d'une invasion de Jussie ,ils vont devoir passer le bulldozer partout pour curer les étangs.... Alors il faut accepter cette difficulté que l'on connait ,parfois tu as 40 cm d'eau (rare) parfois il faut avancer en soulevant l'affût (sans en sortir bien sur) l'avantage c'est que l'on avait des affûts gonflables qui glissent très bien sur la vase humide.

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Luna en pleine action avec cet AF à boudins gonflable ,dans la zone ou on avait le plus d'eau....mais pas mal d'algues!
DSC_8557.JPG
DSC_8557.JPG [ 239.87 Kio | Vu 1168 fois ]


Et puis le plaisir à la fin c'est la récompense d'une belle photo ,d'une approche réussie ou simplement d'être "immmergé" dans cette région que j'adore en espace privé sans rencontrer un être humain pendant 3 jours :pompom:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 29 Juin 2020, 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Se sont des affûts de luxe :n1:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bons moments entre potes du sud.Affût flottant 28/06 Dom
MessagePosté: 29 Juin 2020, 11:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
Se sont des affûts de luxe :n1:


Deux avantages ,le poids et le fait qu'ils glissent dans peu d'eau .Sinon je préfère celui que je m'étais bricolé ,plus spacieux plus d'espace de rangement ,plus confortable ,dans celui-ci on ne peut lever la tête ,l(appareil est vraiment trop bas sur l'eau et pour la visée ,il faut se tordre le cou :mrgreen: )
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2952 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com