Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 10:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jacquot.
MessagePosté: 24 Mai 2017, 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Tout d'abord je tiens à m'excuser au cas ou j'aurais mal choisi la rubrique. J'ai pensé à poster dans "reportages" mais pour le moment je n'ai choisi que trois images et je ne suis loin de connaître la suite de mon histoire que voici.

Vendredi 12 Mai (et non pas 13) alors que j’étais au travail dans les espaces verts d’une résidence, un oiseau atterrit à quelques mètres devant ma tondeuse. Il s’agit d’une jeune Pie même pas encore complètement plumée. Le ventre laisse encore apparaitre la peau.
Il s’agit donc bien d’une chute et non pas d’un envol. Ses parents peu expérimentés ont construit un nid en haut d’un Bouleau, arbre reconnu pour sa grande souplesse et le vent assez fort ce jour-là a expulsé le jeune hors de son lit.
Je n’ai jamais su abandonner un animal en détresse à son sort et me voilà avec un BB Pie dans ma glacière. J’ai la chance (si on veut) d’être mon propre patron et je m’absente un instant pour aller à la superette la plus proche ou je me procure un sachet de pâté pour chatons.
Pas très convaincant. L’oiseau est hyper stressé et refuse évidement toute nourriture. C’est donc de force que je lui administre quelques miettes au fond du bec, opération que je répète tout au long de la journée toutes les demi-heures environ, accompagné parfois de quelques gouttes d’eau de ma bouteille. Je ne suis pas très satisfait de ma technique mais le lendemain il est toujours vivant. C’est déjà ça.
Je me rends à la jardinerie près de chez moi pour y acheter de la pâté d’élevage puis à la pharmacie ou je me procure une énorme seringue.
Ca va déjà mieux. Elle accepte la seringue sans trop de mal mais je vois bien que la consistance de la nourriture ne lui convient pas. Dans mon jardin j’arrive à trouver quelques vers de terre et- je constate que là, coupés en morceaux c’est un véritable régal. Je décide alors de revoir la constitution de ma nourriture et arrive à obtenir une patte qui se module facilement, en boulettes ou en …vers.
C’est gagné ! Très vite elle se laisse nourrir sans le moindre effort. La seringue ne sert plus qu’à lui donner à boire.
J’arrête ici mon récit car j’ai peur que vous allez vous endormir si ce n’est déjà fait mais je peux vous dire que l’histoire évolue tous les jours avec son lot de complications et…de satisfactions. C’est un animal très attachant avec un comportement de chiot. Je l’ai baptisé Jacquot.


1) Jacquot réclame

Fichier(s) joint(s):
111.jpg
111.jpg [ 249.6 Kio | Vu 2660 fois ]



2) Jacquot est désormais en liberté sur un perchoir et ne veut plus entendre parler de cage.

Fichier(s) joint(s):
112.jpg
112.jpg [ 234.46 Kio | Vu 2660 fois ]



3) Jacquot commence ses premiers étirements en vue de l’envol et vous montre en même temps que je ne lui ai pas coupé quoi que ce soit.

Fichier(s) joint(s):
113.jpg
113.jpg [ 244.19 Kio | Vu 2660 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 24 Mai 2017, 22:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu es dans la bonne rubrique .
Super histoire ! :bravo:
Tu vas te rendre compte que cet oiseau se domestique facilement et peut être un agréable compagnon qui peut passer des années avec toi .
Je me souviens d'une patiente que je soignais à domicile et sa pie venait se poser sur ma tête (lisse comme une piste d’atterrissage ) pendant tout la durée du traitement....
Je vais suivre ton reportage avec attention ( si tu ne veux pas la garder éternellement ,attention de ne pas la rendre dépendante...)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 24 Mai 2017, 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Je dirais que pratiquement tous les corvidés s'apprivoisent très bien par l'homme dès qu'il sont très jeune. Nous parlons ici de l'empreinte humaine.

Voilà tu as hérité d'un nouveau compagnon... Mais pour les vacances cela sera autre chose...

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 06:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2015, 12:56
Messages: 5216
Localisation: le Perche dans l'Orne
Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Pour les images un peu serré quand même.
Pour ce genre d'oiseaux je leur donne des Frolic.

_________________
Patrick

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 08:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Et oui, c'est bien là mon problème. C'est que j'ai voulu le sauver sans pour autant en faire un oiseau qui ne dépend que de moi.
Et ça a l'air très difficile. Il commence à voler, assez bien même mais il n'est pas autonome pour se nourrir. Il picore un peu pour le moment. Mon but et ça serait bien si j'y arrive avant la fin de ce long weekend, c'est qu'il reste en liberté au jardin et qu'il sache où venir pour trouver sa nourriture.

Hier il a fait une promenade qui a duré tout l'après midi. Il s'est posé dans le cerisier du voisin. Ensuite sur le toit de la maison avant d'aller se percher dans un arbre toujours dans le jardin d'à côté 50 mètres plus loin. Là, il a été chassé par une Pie adulte et est revenu dans notre jardin pour finalement se poser sur le bras de mon épouse. Après un bon repas il a passé la nuit dans le garage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 09:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Une très belle histoire et de belles images naturalistes pour l'appuyer. Bravo !

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 13:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7123
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Voilà une belle histoire qui commence et si tu as plus de cheveux que Dominique tout va bien se passer ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
C'est une belle histoire avec des images étonnantes pour l'illustrer !
Bravo pour ton implication, et espérons que Jacquot deviendra assez autonome pour un jour élever des jeunes dans ton jardin !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 18:36 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19629
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
superbe histoire et bien mis en valeur :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5907
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Il revient de loin ce Jacquot, il est tombé sur LA bonne personne ! Images très sympas de ce bel oiseau que je déplore de ne pas voir dans ma campagne, mais les pies modernes semblent préférer le voisinage des hommes, la preuve ! Nous comptons sur toi pour la suite de cette belle histoire !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Merci de l'intérêt que vous portez à mon poste. Ce qui prouve bien que nous sommes autant sur un forum nature, qu'image. ;)

J'ai pris quelques photos au jour d'hui mais qui ne sont pas de très bonne qualité. Sinon j'ai consacré une très grande partie de ma journée à mon Jacquot, tout en m'occupant de mon jardin.

Il est désormais donc en totale liberté, vole de mieux en mieux, fait des excursions à droite et à gauche mais revient vers moi etc.
Je continue à le nourrir mais en même temps, je lui apprend à se servir lui-même. Au fait je m'inspire de ce qu'aurait fait ses parents ( d'après quelques échanges avec une personne de la LPO), je le pousse à faire un effort mais je garde un œil sur lui et le nourrit quand je sais qu'il n'a pas eu sa dose.

Il a aussi pris son premier vrai bain. En faisant le pitre il est tombé dans mon bassin de jardin et il en est ressortie tout seul. ( un grand bassin de 18 m3)

Bref, ça suit son cours. Je lui consacre beaucoup de temps et je m'attache malheureusement beaucoup à cette bestiole très intelligente et clownesque. Je vous tiendrais informé et espère avoir des images potables à vous présenter.

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 22:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
J'ai hâte de voir la suite!
Personnellement cette histoire me rajeunit un peu j'ai tout gamin eu des oiseaux et aucun en cage. Aujourd'hui je ne ramasserai qu'un oiseau blessé seulement, je sais par expérience que les parents continuent à nourrir les oiseaux au sol.. bien que il risque fort de servir de nourriture au prédateur opportuniste la nuit venue..

pour en revenir à cette petite pie très gourmande de fruits rouges, mais comme tu le dis de nombreuses sources de nourriture doivent lui être données; pour ne pas qu'elle ait des carences, fruits secs (jamais sec) broyés mélangés à un œuf frais, et viande, surtout avec du poil ou quelques petite plume (duvet)..

longue vie à cette chanceuse :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 25 Mai 2017, 22:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
A le demande de l'auteur le sujet est transféré dans le salon "les bons moments"

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 26 Mai 2017, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Une sacrée belle histoire :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Jacquot.
MessagePosté: 26 Mai 2017, 11:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Et bien, quelle histoire...j'espère qu'il pourra retrouver le monde sauvage...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com