Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 16:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 16 Mai 2017, 00:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Je vais donc faire un petit retour sur ma première expérience avec le renard.

Comme expliqué plus haut, mes connaissances en tant que photographe animalier sont très limitées. Il y a quelques temps, le renard était pour moi un Graal... Une légende dont l'image était impossible a saisir.

Quand j'ai voulu commencer à en apprendre plus sur ce fantastique animal, j'ai commencé par essayer de le voir de nuit. Beaucoup de route me sépare de mon travail, je faisais de longs détours afin d'espérer en apercevoir un..

Je me souviens d'un soir ou ma mère m'a dit avoir vu un renard en promenant son chien, vers 14h, dans une forêt proche de chez moi.. J'ai alors pensé que soit elle était très chanceuse, soit j'étais maudit...

La seule observation que j'avais réussi a faire était un couple de renard, a un kilomètre à peine de chez moi, avec ma petite amie. Nous étions aux anges, même si la nuit était bien avancée!

Sur la route qui me sépare du boulot, je prend l'habitude de préparer un de mes appareils photos, et de le garder à côté de moi, au cas ou.... Je ne sais pas pourquoi, mais ce soir de début de printemps, je ne l'ai pas fait..
J'ai évidemment fini par voir un renard traverser devant ma voiture. Émerveillé, je me suis arrêté et ai baissé ma fenêtre. Il était resté là... A me regarder au travers du feuillage, il se tenait à 5 mètres a peine de moi.... Il faisait très très sombre, je n'aurais certainement pas réussi à faire une jolie photo, mais quoi qu'il en soit, tout mon matériel était bien trop loin de moi...

Qu'importe ! Je me rapprochais de mon objectif. Mes observations étaient de plus en plus fréquentes, même si elles se déroulaient quasi exclusivement pendant la nuit..

Ce qui me posait un léger problème.. Car il me semblait impossible de voir un renard de jour..

Ce même soir, je suis passé raconter mon histoire a un ami, qui, par hasard, avait vécu lui aussi une belle expérience avec le renard..

Il a eut la bonne idée de retourner voir dans la zone où ma mère avait aperçu le renard. Alors qu'il avançait dans le sous bois, il croise le chemin d'une toute petite renarde. D'après lui elle n'a même pas eu peur, et est passée à seulement quelques mètres de lui une fois figé.
En plein jour !

Aucune de ses photos n'était exploitable tellement la scène fut intense pour lui.. Mais quoi de mieux que cette histoire pour y croire ?

Nous décidons donc d'aller très vite sur le site, une petite forêt pas vraiment dense, en bordure de lac, jonchée de grosses piles de bois.

Nous penetrons dans la forêt a pas de velours.. Malgré le bruit incessant des feuilles mortes sous nos pieds.. Je me souviens encore me dire qu'il était impossible d'apercevoir quoi que ce soit tellement le bruit provoqué par les feuilles était important..

Arrivés à moitié de la petite parcelle de forêt,  quelque chose attire mon attention.. Je revois cette image incroyable comme si j'y étais en écrivant ce texte.. Un renard se tenait devant moi, en train de dormir sur une souche.. Je revois son regard transpercer le mien.. Il était magnifique..

Alors évidemment, j'ai loupé ma photo ! Mais Qu'importe?  J'avais enfin réussi a voir un renard en plein jour........

Le lendemain, j'y suis retourné, seul. Ma progression dans la forêt s'est faite très lentement.. Trois pas, une pause... J'ai du mettre une heure pour faire les quelques centaines de mètres de la longueur de la forêt. Rien ne bougeait.. Pas la moindre trace de renard..
Je persévère et continue de progresser lentement, en évitant de faire du bruit, ce qui demande beaucoup de concentration.. Comme si les feuilles mortes qui jonchent le sol ne suffisaient pas, je m'applique à éviter de marcher sur les petites branches, dont le craquement trahirait a coup sur ma présence...

J'arrive à la fin du bois. Je commence à voir la lumière entre les arbres, synonyme du fait que j'atteins la clairière. Arrivé a 30 mètres de celle ci, un goupil surgit par ma droite.

Je me met immédiatement à plat ventre. J'essai de le prendre en photo mais impossible de l'avoir net, la luminosité est trop faible, et le terrain trop encombré.. Il ne m'a pas vu... Il est resté insensible au son du déclencheur...
Au travers des branches, je le vois monter sur un petit tas de bois.. Puis s'endort..

Toujours à plat ventre, une branche me rentre dans les côtes.. une attente interminable commence.. Je n'ose pas bouger car il est très proche de moi, le moindre bruit suspect le ferait sortir de son sommeil léger et pourrait révéler ma présence.. Je décide de souffrir en silence. Au bout de quelques dizaines de minutes mes bras tremblent sous le poids de l'objectif. Je repose mes cervicales en appuyant ma tête sur mon boîtier. Mes côtes me font extrêmement mal..

Goupil se réveille... Il part vers ma droite... De la ou je l'avais vu arriver.
J'en profite pour changer de position, et me mettre assis.

J'ai alors observé un balai incessant.. Impossible de dire combien de renards j'ai vu ce jour là. Il apparaissaient aussi vite qu'ils disparaissaient... D'où le surnom de fantômes roux..
J'ai même eu le droit d'en voir passer un avec un lièvre dans la gueule. Il semblait réellement heureux... !

Avec tout ça, impossible de faire une photo correcte.. Le terrain est rempli de hautes herbes, d'arbres, et de branchages qui se positionnent toujours très mal sur les photos..... Une seule solution: il faut qu'il renard arrive face à moi.

Impossible de dire combien de temps je suis resté à observer, mais lorsque j'ai vu deux petites oreilles arriver la ou je le voulais, et que  j'ai vu ce petit renard se stopper... j'ai su qu'en appuyant sur le déclencheur, je tenais ma photo tant espérée.
Il a fait comme les autres, et est parti paisiblement.
Je me souviens en avoir profité pour filer, en jettant un coup d'oeil rapide à mes clichés.

Mes yeux se sont remplis de larmes. J'étais vraiment heureux....
Voici ce cliché:

(Merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ma petite histoire)

Yo


Fichiers joints:
rps20170516_005921.jpg
rps20170516_005921.jpg [ 86.76 Kio | Vu 1802 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 16 Mai 2017, 08:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Cela fait beaucoup de bien de revivre à travers ton texte , nos premières émotions de photographe animalier ,tu nous contes cela avec une telle passion que l'on se prend au jeu.
Je te mets en lien le récit de ma première rencontre photographique avec un cerf ,c'était en 2011 (le même enthousiasme que dans ton récit !J'ai aujourd'hui 66 ans et je me lève le matin avec toujours la même passion! )
viewtopic.php?f=73&t=29891
De plus pour une première rencontre et malgré ta persévérance on peut dire que tu as été chanceux (chance provoquée) d'assister à de telles scènes .
Garde bien cette photo, qui même lorsque tu seras devenu un grand photographe, ce qui ne fait aucun doutes ,aura toujours une très grande valeur à tes yeux:good:
Dominique

Attention ,nous avons à ta demande déplacé ton sujet en salon "les bons moments"
la règle est de 8 photos en 7 jours .Tu en es à 9
Ayant posté ta première photo le 13 mai tu dois attendre théoriquement le 20 mai pour poster une nouvelle photo;
Comme tu débutes sur le forum et que tu es plein d'enthousiasme ,je ne verrouilles pas ton fil aujourd'hui ,mais tu dois attendre le 21 pour poster à nouveau ;)

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 16 Mai 2017, 10:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7126
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je découvre ton fil et le vécu que tu y exprimes.
Pour un débutant, chapeau tu iras loin.
Tes clichés vibrent avec ton histoire et tu es aussi habile qu'un goupil.
Un grand bravo, je vais te suivre :bravo:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 16 Mai 2017, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2821
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Ton histoire m'a "mis les poils"; qu'est ce qui fait courir le photographe animalier ? ces sensations ! à chaque fois que nous nous trouvons dans une situation semblable à la tienne ! à condition d'aimer la nature bien sur.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 16 Mai 2017, 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
NOUMEA a écrit:
Cela fait beaucoup de bien de revivre à travers ton texte , nos premières émotions de photographe animalier ,tu nous contes cela avec une telle passion que l'on se prend au jeu.
Je te mets en lien le récit de ma première rencontre photographique avec un cerf ,c'était en 2011 (le même enthousiasme que dans ton récit !J'ai aujourd'hui 66 ans et je me lève le matin avec toujours la même passion! )
viewtopic.php?f=73&t=29891
De plus pour une première rencontre et malgré ta persévérance on peut dire que tu as été chanceux (chance provoquée) d'assister à de telles scènes .
Garde bien cette photo, qui même lorsque tu seras devenu un grand photographe, ce qui ne fait aucun doutes ,aura toujours une très grande valeur à tes yeux:good:
Dominique

Attention ,nous avons à ta demande déplacé ton sujet en salon "les bons moments"
la règle est de 8 photos en 7 jours .Tu en es à 9
Ayant posté ta première photo le 13 mai tu dois attendre théoriquement le 20 mai pour poster une nouvelle photo;
Comme tu débutes sur le forum et que tu es plein d'enthousiasme ,je ne verrouilles pas ton fil aujourd'hui ,mais tu dois attendre le 21 pour poster à nouveau ;)


Merci pour ton retour, je vais aller de ce pas voir le lien que tu m'as donné ! Pour ce qui est de la règle je suis sincèrement désolé, je pensais que C'était 9 photos... (pas bien le bleu ! ^^)
Évidemment je ne posterai plus de photos jusque là, aucun soucis ::!!!::
Pour ce qui est de devenir un grand photographe, je te remercie d'y croire, mais ne nous emballons pas!
J'ai beaucoup de chemin à parcourir, au sens propre comme au figuré. Il va falloir que je fouine pour trouver un autre spot, déjà pour les laisser un peu tranquilles, puis afin d'avoir un fond plus harmonieux. Pas facile en pleine forêt...


loiseaubleu a écrit:
Je découvre ton fil et le vécu que tu y exprimes.
Pour un débutant, chapeau tu iras loin.
Tes clichés vibrent avec ton histoire et tu es aussi habile qu'un goupil.
Un grand bravo, je vais te suivre


Je te remercie beaucoup. En plus de la photo j'adore l'écriture, ma passion première étant la musique.
Cette après midi je n'ai été très habile pourtant.. Affut mal positionné, le mâle est arrivé droit sur moi, mais dans mon dos.. Malgré la position statue, il m'a repéré et à prit la fuite.. Difficile de savoir par où ils vont passer. Malgré le fait qu'ils semblent emprunter souvent les mêmes chemins, il reste une grosse partie d'aleatoire. (A mon niveau dumoins)


vario a écrit:
Ton histoire m'a "mis les poils"; qu'est ce qui fait courir le photographe animalier ? ces sensations ! à chaque fois que nous nous trouvons dans une situation semblable à la tienne ! à condition d'aimer la nature bien sur.


Et bien... C'est super si j'ai réussi à transmettre une petite partie de mes émotions a travers mon texte. Merci d'avoir pris le temps de le lire.
Et effectivement, les sensations en photo animalière sont incroyables.. Quand on voit deux oreilles arriver au loin après 3 heures d'affut... Le coeur accélère!
..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 18 Mai 2017, 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Bienvenue sur le forum et bravo pour les images que tu nous présentes ainsi que tes récits qui vont très bien avec!...
les images 1 3 et 4 me plaisent bien!... encore :bravo:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 20 Mai 2017, 21:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33271
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bienvenue ici et je remarque que tu n'es pas avare de commentaires dans les retours :good:
Pour l'objectif, il faut bien calculer son coup (pour la qualité et le prix). moi je prendrais l'option sigma 120/300+ x1,4 , excellent piqué et pour les mammifères tu as ton compte. tu peux trouver maintenant cet objectif en occas , ce qui permet d'y accéder à coup moindre. Ne pas voir le 150/600 comme la panacée, il ouvre à f6,3 .

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 25 Mai 2017, 11:06 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Une belle histoire et surtout cette rencontre !
Je pense que tu peux récupérer du détail sur ta photo, dont le poids est de 86.76 Ko, notre limite étant elle de 245 ko forum.

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 01 Juin 2017, 10:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu décris joliment l'émerveillement d'une première rencontre, l'émotion qui fait rater tous les clichés mais impose son empreinte dans la mémoire, et la récompense de la première image! Tu acquerras de l'expérience et de la technique, mais surtout garde ce regard! c'est ton meilleur atout! ;) :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 01 Juin 2017, 13:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Voilà un fil comme je les aime, où on retrouve toutes les émotions qui font battre tant nos cœurs quand, au milieu de nulle-part, on vit les instants tant désirés!
Tu te dis débutant mais à voir tes photos, ça n'est pas si évident : tu progresses très vite.
Un grand :bravo: pour ta façon d'approcher tes sujets; tout le monde ne sait pas s'astreindre à des règles pour déranger le moins possible, quelle que soit les espèces observées.
Je m'abonne bien sûr à ce fil et te souhaite bonne continuation dans tes recherches de spots... ;-)

A Bientôt!

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 02 Juin 2017, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Bonjour a tous.
Je reviens alimenter un peu mon fil avec des images toutes fraîches de cet aprem!
Depuis les dernières photos postées J'ai revendu mes deux objectifs (Sigma 120 400 et 70 200 f4) au profit d'un sigma 120 300 f2.8.

Mes premières impressions sur cet objectif ont été excellentes. Mais depuis que je l'ai en ma possession, je suis comme maudit. Toutes mes sorties ont été infructueuses.
Alors certes je retiens quelquechose de chaque sortie, mais l'envie de tester mon bijou en vrai est trop forte..

Après un affut chevreuil ce matin, une cavalcade pas possible sous un soleil ardent au milieu des hautes herbes remplies de tiques, J'ai rassemblé mes dernières forces pour quelques heures d'affut..

Ce bonheur ressenti quand J'ai vu un renado (non non pas de fautes d'orthographe ^^) sortir du sous bois..
Je suis cette portée depuis un bout de temps.. Et je les pensais presque tous morts.
Et bien ils sont en pleine forme.
Ils ont bien grandis, et sont magnifiques.
Quel bonheur de les retrouver..... :yahoo:


Fichiers joints:
Renado 1.jpg
Renado 1.jpg [ 189.95 Kio | Vu 1775 fois ]
Renado 5.jpg
Renado 5.jpg [ 139.23 Kio | Vu 1775 fois ]
Renado 4.jpg
Renado 4.jpg [ 151.46 Kio | Vu 1775 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 02 Juin 2017, 23:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des images attendrissantes! :bravo: Mais tu étais vraiment près ou tu n'as pas dézoomé? Les images auraient été d'autant plus belles si tu avais pu prendre ces renardeaux en entier! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 03 Juin 2017, 00:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Non je suis resté à 300 mm. Ils sont bien plus rapides qu'avant, et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'approche aussi près a cet âge. Je me suis fait surprendre je l'avoue. Demain je posterai des clichés ou on voit les p'tits entiers.
C'était un peu la pa panique. Ils sont arrivés du côté opposé à mon affut... Et papa surveillait les petits a 30 mètres de moi. Je ne voulais pas me faire repérer. J'avais une toile posée sur l'objectif, si J'avais dézoomé j'aurais fait bouger mon affut.
Dans ce genre de situation on ne s'attend pas a devoir diminuer la distance focale....
Merci pour ton retour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 07 Juin 2017, 23:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mai 2017, 02:27
Messages: 30
Matériel: EOS 80D, sigma 120/300 F2.8 OS, canon 300 f4 L IS, 18/135 f3.5/5.6, 50 mm 1.8 stm
Localisation: Aube
Suite de cette série. J'ai essayé de capter des allures particulières, essayé de faire passer quelquechose en plus que le bel animal, la belle photo. Tout va très vite, rien n'est simple. C'est ce qui fait a mon humble avis tout le charme de la photo animalière.


Fichiers joints:
rps20170605_003239.jpg
rps20170605_003239.jpg [ 64.16 Kio | Vu 1759 fois ]
Renado 2.jpg
Renado 2.jpg [ 199.18 Kio | Vu 1759 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes fantômes roux
MessagePosté: 07 Juin 2017, 23:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tu cherches l'attitude et tu as là une bonne approche! J'aime bien la dernière! :love: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], vilara et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com