Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 05:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Une petite balade auprès de ces petits me rappelle aussi de bons moments la 15 plutôt marrante!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 09 Octobre 2017, 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Ho c'est vraiment trop mignon, superbe :bravo:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 13:34 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19628
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
très bien vue les dernières :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Ahh eh bien oui la suite est superbe , c'est toujours un plaisir de les photographier ces coquins de lapinoux , j'aime bien la petite famille et les turbulents :bravo: :good:

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci à vous : Joëlle, Jacques, Alain, Jean Mi, Robert, Jean et Michel de partager vos impressions sur ces moments de vie partagés avec ces fripons !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 08/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 17:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,
Me revoici sur la dune avec nos amis à longues oreilles pour partager les dernières images prises au mois de juillet.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16
Lapin_16.jpg
Lapin_16.jpg [ 191.28 Kio | Vu 1811 fois ]

Cette fois, j'ai observé deux lapins se nourrissant au milieu des fleurs à une heure plus avancée dans la matinée. J'ai pu isoler le museau de l'un des compères.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17
Lapin_17.jpg
Lapin_17.jpg [ 232.22 Kio | Vu 1811 fois ]

Notre ami reste sur le qui-vive pendant qu'il mâche son brin d'herbe.

Enfin, je voulais vous faire part d'une rencontre qui m'a parue assez atypique.
Surveillant une dune pour y observer les lapins, j'ai repéré deux lapereaux assez étonnants, leur pelage était en effet tout noir !
Alors, individus mélaniques ou issus d'un croisement avec un lapin domestique ? Je ne saurais le dire...
Les conditions de lumière et de prise de vue n'étaient pas optimales mais je voulais tout de même partager cette rencontre :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18
Lapin_18.jpg
Lapin_18.jpg [ 243.67 Kio | Vu 1811 fois ]

Deux petits museaux d'une teinte inattendue apparaissent au milieu des plantes.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19
Lapin_19.jpg
Lapin_19.jpg [ 198.7 Kio | Vu 1811 fois ]

Le jeune atypique se dresse pour surveiller les alentours et devient vraiment repérable de loin au milieu de cette végétation claire.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20
Lapin_20.jpg
Lapin_20.jpg [ 200.43 Kio | Vu 1811 fois ]

On peut le voir ici blotti contre l'un de ses frères ou sœurs, la différence de camouflage saute aux yeux. Les lapereaux bruns se fondent beaucoup mieux dans leur environnement.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21
Lapin_21.jpg
Lapin_21.jpg [ 201.08 Kio | Vu 1811 fois ]

On croirait ce lapereau échappé d'un clapier, mais il a un charme certain !

Au mois d'août, je suis retourné plusieurs fois aux endroits des différentes observations que j'ai décrites sur ce fil. Cependant, les lapins étaient beaucoup moins actifs à l'aube et plus méfiants, peut-être à cause d'une fréquentation humaine et canine beaucoup plus importante.
J'ai cependant eu l'occasion de revoir un des lapins noirs sans pouvoir le photographier. Toujours est-il qu'il avait bien grandi pour presque atteindre sa taille adulte. Peut-être aura-t-il l'occasion d'engendrer de nouveaux lapereaux noirs pour perpétuer son élégante particularité.

Merci d'avoir lu et à bientôt !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20129
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Craquant (la 17 :love: ) et surprenant en effet ces lapereaux noirs en pleine nature, Jaseur! Des images belles ou insolites dans cette MAJ! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Sympa cette dernière série avec les noirs.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Qu'ils soient marron ou noir ils sont trop mignons ! :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15682
Localisation: Valais, Suisse
Ils sont craquants ces petits gars...j'aime bien les noirs, c'est surprenant...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 21:17 

Enregistré le: 02 Septembre 2017, 18:34
Messages: 211
Matériel: nikon d7100
Localisation: haute garonne
Oui, très mignons et réussi ! :bravo:

Pema


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7400
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
L'image 17 est un bijou !

François

ps : Je me demande quand même s'il ne faudrait pas très légèrement l'assombrir pour qu'elle rende encore mieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 22:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33269
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une MAJ très bien photographiée! :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Merci Joëlle, unCplus, Florent, Robert, Alain, Pema et François d'avoir pris le temps de passer et de laisser un commentaire !

fsannier a écrit:
L'image 17 est un bijou !

François

ps : Je me demande quand même s'il ne faudrait pas très légèrement l'assombrir pour qu'elle rende encore mieux ?


Il est vrai que la lumière était déjà un peu dure à cette heure, j'ai légèrement baissé l'exposition en post-traitement mais j'essaierai encore un peu pour voir le rendu. ;)

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lapins de Pâques - MAJ 22/10
MessagePosté: 26 Mai 2018, 18:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,
Me revoici quelques mois après la découverte de ces lapins de garenne noirs pour vous donner de leurs nouvelles.
Je suis retourné à plusieurs reprises sur le site au cours de l'hiver et du printemps et j'ai pu retrouver deux adultes noirs, bien timides mais ne pouvant se cacher avec leur couleur singulière !
Les beaux jours arrivant, le soleil se levant de plus en plus tôt, les lapins ont commencé à être observables dans de meilleures conditions à l'aube.
L'occasion d'inaugurer un Nikkor 300 mm f/2.8 fraîchement acquis, bien utile pour les affûts et les individus coopératifs.

Nos amis lapins noirs se sont bien reproduits, et il y a à présent au moins 5 individus noirs dans les parages !
Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je pense qu'il s'agit d'individus mélaniques.

Le mélanisme est le contraire de l'albinisme, il est causé par une déposition excessive de mélanine, cela peut donc donner un animal avec une peau ou des écailles/plumes/poils noirs.
Ce phénomène existe chez de très nombreuses espèces : mammifères, oiseaux, serpents et même papillons.
Selon Sage (1962), le mélanisme serait en général moins fréquent que l'albinisme, même s'il est moins facilement repérable pour des animaux de couleur déjà sombre.
Cependant, la fréquence des individus mélaniques est très variable selon les espèces, ils peuvent être extrêmement rares ou bien assez communs.
Le mélanisme est un phénomène génétique et peut donc être transmis d'une génération à l'autre, comme l'albinisme. Une différence majeure entre les deux repose sur le fait que le mélanisme est souvent lié à un allèle dominant (Sage, 1962), ce qui veut dire qu'un individu mélanique se reproduisant avec un individu coloré normalement pourra donner une descendance en partie ou entièrement mélanique. Cette dominance a pour effet de créer des populations ou la forme mélanique est très représentée.
Avant l'arrivée de la myxomatose, Sage (1962) signale plusieurs colonies de lapins dans le comté anglais du Hertfordshire où les individus mélaniques sont très communs.

Barber (1954) a observé plus de 10 000 lapins introduits en Tasmanie, et a décrit de nombreuses variations de couleurs : noir, "bleu", jaune, hollandais, pie, et blanc.
Seules les couleurs noires et bleues dépassaient 1% de la population, les autres étant très rares.
L'auteur signalait que 35% de la population forestière de Tasmanie était mélanique.

Selon lui, la distribution des individus mélaniques serait liée aux conditions écologiques. Les lapins mélaniques seraient favorisés par la sélection naturelle dans les régions les plus humides, de 500 à 750 mètres d'altitude. A l'opposé, leur fréquence tombe à 0 dans les forêts de montagne, les forêts sèches ou les steppes. L'auteur n'est pas parvenu à expliquer clairement cette distribution, mais
elle pourrait être liée aux variations de température moins extrêmes des forêts humides. Il est aussi possible que les rapaces exercent une contre-sélection sur les individus noirs, particulièrement en milieu ouvert.

Barber (1954) a également décrit des variations plus minimes du pelage, comme une tâche blanche sur le front ou une patte blanche.
On peut d'ailleurs voir un lapereau avec une tâche blanche sur le front dans la première série d'images de ce fil (Image n°2).

Mais à présent, place aux images !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22
Lapin_22.jpg
Lapin_22.jpg [ 231.88 Kio | Vu 1604 fois ]

Je retrouve un individu mélanique sur la dune, prenant les premiers rayons du soleil et semblant somnoler.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 23
Lapin_23.jpg
Lapin_23.jpg [ 217.53 Kio | Vu 1604 fois ]

Plus bas, un autre lapin noir se met en quête de nourriture et fouille les herbes de son museau atypique.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 24
Lapin_24.jpg
Lapin_24.jpg [ 237.83 Kio | Vu 1604 fois ]

Tu ferais bien de rester vigilant car tu es repérable de loin ! Estime-toi heureux que je ne sois pas un autour !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 25
Lapin_25.jpg
Lapin_25.jpg [ 200.12 Kio | Vu 1604 fois ]

Une proximité intéressante avec ce spécimen toujours en quête de nourriture.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 26
Lapin_26.jpg
Lapin_26.jpg [ 222.12 Kio | Vu 1604 fois ]

Mais il ne faudrait pas en oublier les lapins bruns, toujours très sympathiques. Enfin... Qu'est-ce que c'est que cette boule noire en arrière-plan ?

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 27
Lapin_27.jpg
Lapin_27.jpg [ 196.02 Kio | Vu 1604 fois ]

Difficile de lui voler la vedette durant ces quelques matinées, ce lapin mélanique s'est plus exposé que les autres.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 28
Lapin_28.jpg
Lapin_28.jpg [ 190.29 Kio | Vu 1604 fois ]

Pas stressé, notre ami mélanique se permet quelques étirements matinaux.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 29
Lapin_29.jpg
Lapin_29.jpg [ 214.8 Kio | Vu 1604 fois ]

Pour finir cette série, une scène insoutenable déconseillée aux âmes sensibles : un féroce prédateur se jetant violemment sur sa proie immobile et sans défense. La nature est cruelle...


C'est tout pour cette fois. Alors, les lapins mélaniques vont-ils se répandre dans le secteur à vitesse grand V ou bien s'éteindre tristement ? Affaire à suivre...

Références :

Barber, H.N., 1954. Genetic polymorphism in the rabbit in Tasmania. Nature, 173, 1227–1229.

Sage, B.L., 1962. Albinism and melanism in birds. British Birds, 55, 201–232.

Merci d'avoir lu, et à bientôt !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com