Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 14:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 72  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 11 Février 2018, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5910
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Merci pour cette belle série en forme de reportage, de superbes images ! :good:

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 14 Février 2018, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à vous deux aussi Jaseur et Morikan pour vos retours! :biere:

Le suite de ce reportage sur mes sorties bretonnes du mois de janvier bientôt!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 16 Février 2018, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu nous présentes une jolie série avec des oiseaux pas du tout faciles à appréhender. Félicitations Joëlle, le mâle est du plus bel effet :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 17 Février 2018, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à toi, également, Robert pour ce petit mot! :biere:

Voici la suite, avec, notamment, une nouvelle coche pour moi. Vous vous rappelez de la formule: "Si tu ne vas pas à Lagardère.....!"? J'y ai songé en croisant une nouvelle fois une de ces espèces qui nous viennent de l'Arctique!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 17 Février 2018, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bonjour à tous,

Pour cette seconde partie, revenons aux oiseaux « marins ».

On ne présente plus les bécasseaux, sanderlings et variables, qui trottinent sur nos plages. C'est toujours pour moi une grande joie de les retrouver, et de les voir évoluer, avançant et reculant à la lisière des flots, en un ballet incessant, petites boules de plumes pleine d'énergie, picorant le sable à la recherche d'insectes, crustacés ou petits vers, ou se toilettant, entre deux brèves séances de repos, becs dans plumes et unijambistes ! Peu farouches, s'ils s'envolent en une nuée dense à la moindre alerte, ils ne tardent jamais à se reposer, et à vous entourer, pour peu que vous restiez immobiles. Une bénédiction pour le photographe, qui tient là de belles occasions d'images de proximité.
En voici quelques unes, prises lors de deux sorties, sur des plages différentes et avec des conditions de lumière allant du soleil de fin d'après-midi à la grisaille persistante.

Et puis, ce mois de janvier assez venteux m'a permis de faire une nouvelle coche : le goéland à ailes blanches, encore un oiseau de l'Arctique, hivernant rare sur nos côtes, dont quelques individus ont été vus en Finistère. Le « mien » s'est installé à Morlaix, sur le bassin à flots, parmi les mouettes et autres goélands. Je suis allée à sa recherche, profitant d'une éclaircie, un peu fébrile car c'était la veille de mon départ et je craignais de ne pas le trouver. Il était là ! Souvent perché sur les toits de la manufacture des tabacs voisine, il a rejoint, facilement repérable dans sa jolie livrée blanche, les mouettes et goélands posés sur l'eau du bassin à flots!

Mais, avant de vous le décrire plus précisément, et puisque je vous ai présenté Huelgoat, voici quelques mots sur Morlaix, jolie petite ville qui m'est familière !

Elle est encaissée au fond d'une vallée, au confluent de deux rivières qui forment un estuaire s'étendant sur 15 kilomètres et débouchant dans une baie au nom éponyme, au centre de laquelle trône, sur un îlot, le « château du Taureau » (le fort actuel, destiné à protéger la ville, est celui reconstruit par Vauban). Cité essentiellement commerçante, connue, notamment, pour ses maisons « à pondalez » (maisons à pans de bois du premier quart du 16ème siècle, disposant d'un escalier intérieur à vis prolongé de passerelles permettant de relier les différentes parties du bâtiment), pour son viaduc ferroviaire classé, et pour sa manufacture des tabacs (désormais transformée en musée et en locaux publics).

Maison « à pondalez »

Image




Morlaix est aussi un port, disposant d'un bassin à flots….. Ce qui nous ramène au goéland à ailes blanches !

Voici la description qu'en fait ornithomedia :

Longueur: 52-60 cm.
Envergure: 123-129 cm.
Goéland de taille moyenne, semblable au Goéland bourgmestre, avec également des rémiges primaires blanchâtres. Un peu plus petit que le Goéland argenté (Larus argentatus), plus fin, tête plus ronde. 
En vol, petite tête et cou court.
Longue projection primaire et bec nettement plus court que celle-ci.
Immature/1er hiver : blanchâtre finement barré de brun. Il existe des oiseaux presque blancs. Bec à long bout noir (plus de la moitié), base couleur chair grise.
2ème et 3ème années : très blancs. L'iris est sombre chez les oiseaux de premier hiver, mais devient pâle chez les oiseaux de second hiver.
Adulte : manteau gris clair et bec jaune avec une tache rouge.
Biologie: niche en colonies, au sol, souvent au sommet des falaises côtières ou sur le sol des plages sablonneuses. Le nid se trouve dans une dépression sur le sol. Omnivore, parfois charognard.
Voix: comme celle du Goéland argenté, mais un peu plus aigüe. Plutôt silencieux en hiver.
Habitat : niche sur les falaises rocheuses de l'Arctique. Hiverne dans les estuaires, sur les côtes, les réservoirs et les décharges.
Répartition : nicheur au Canada et au Groenland. Hiverne plus au sud. En France, le Goéland à ailes blanches est un hivernant rare, surtout observé dans les ports du littoral Atlantique et de la Manche, notamment après les tempêtes de janvier. Les oiseaux notés sont surtout des jeunes de premier hiver (H1).

L'oiseau observé à Morlaix semble, quant à lui, être de 2ème hiver « plus pâle et plus uniforme, avec la tête et le corps blanchâtres, et une étendue variable de gris sur le manteau et le dessus des ailes. Le bec est jaune avec l'extrémité noire »

Les images que j'en ai prises l'ont été des quais qui longent le bassin à flots, ce qui explique la plongée, mais cela m'a permis aussi de l'observer de près !

A l'heure où j'écris ces lignes, il est toujours présent à Morlaix.
Je retourne en Bretagne début mars…. Qui sait ?

-------


2015- Parfois le gris du ciel donne de jolies lumières sur les vaguelettes qui semblent attirer ce bécasseau sanderling

Image



2016- Mais le soleil donne plus d'éclat au plumage de cet autre...

Image




2017- ...et permet de jolis reflets à l'heure de la toilette

Image




2018- ...Parfois aussi le gris du ciel donne un environnement vaporeux à ce duo de bécasseaux variables

Image



2019- J'ai pu l'admirer de près ! Jeune goéland à ailes blanches de 2ème hiver

Image



2020- Il est beau et élégant dans sa livrée blanche piquetée de gris

Image



2021- Expressif….

Image



2022 ---Et plus fin que que son « cousin » le goéland marin

Image

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 13:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Encore un post de qualité.
Présentation de Morlaix et de ses maisons "à pondalez " très intéressante (j'aime quand j'apprend quelque chose grâce à ce forum) alors merci pour ces efforts de présentation .
Des clichés de limicoles excellent avec un coup de coeur pour le sanderling qui fait des bulles!
Mais les autres sont tout aussi nickel notamment celle plus ensoleillé qui éclaire son oeil .

Quand au goéland à ailes blanches ,une coche qui fait toujours plaisir qui plus est de qualité si ce n'est cette très légère plongée (mais tu nous a expliqué pourquoi)
Dominique
PS: merci pour le petit supplément "spoiler" du catmarin :good:

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Quel niveau de qualité pour ces images !!.
Que dire ? "Admirer et se taire" est à mon avis le meilleur hommage à tes images.

:bravo: :bravo:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 16:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7409
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Ce sont toutes de belles images , mais j'ai particulièrement apprécié la 1ère de cette MAJ : la netteté , le bouillonnement de bulles des vaguelettes , les effets de miroirs et le riche nuancier de gris.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
merci pour ces efforts de présentation .


Ce n'est pas un effort, mais une envie et un plaisir...


Merci d'ores et déjà à chacun de vous trois Dominique, Alain et François

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonsoir Joëlle , tout d'abord merci pour tout le récit sur la ville de Morlaix qui t'es familière , car ainsi j'ai appris quelque chose !
Pour en revenir aux oiseaux qui ceux-ci aussi te sont familiers ainsi que pour moi , c'est toujours un réel plaisir que de photographier ces petites boules de plumes , et a regarder tes photos qui sont d'une qualité extraordinaire , j'y vois surtout plein de douceur dans tes images :n1:

Le Goéland aux ailes blanches est une superbe coche , il est tout en finesse , il donne envie de le caresser ....!

Un grand merci Joëlle pour cette suite de toute beauté

Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Les quatre premières de la maj sont superbes :bravo: perso j'aime bien le temps couvert pour la photo mais c'est vrai que le soleil donne de l'éclat au plumage de tes jolis modèles...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 17 Février 2018, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Une superbe suite. Les images sont globalement d'une grande qualité, surtout les goélands puis la 2018. Mais même la 2015, je l'aime bien, Cette écule apporte un +.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 18 Février 2018, 17:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33279
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bravo pour ces photos de bien belle qualité notamment les 2015 2018 et 2019.Tu as eu plus de chance que moi, je suis monté dans le nord Cotentin pour le Goéland bourgmestre, sans le voir..

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 18 Février 2018, 18:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Belle présentation de Morlaix, suivie d'images de grande qualité en compagnie des bécasseaux.
Les jeux de lumière avec l'eau sont intéressants, et la proximité est très bonne !
Félicitations pour cette nouvelle rencontre avec le goéland à ailes blanches !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 17-02-2018- Si tu ne vas pas à Lagard
MessagePosté: 19 Février 2018, 00:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un grand merci également à chacun de vous Michel, Alain, Evert, Jacques et Jaseur pour vos retours, chacun avec vos choix et sensibilités. Contente que cela vous ait plu! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : loiseaubleu, riviere jacques et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com