Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 72  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 20-02-2017-Balades et affûts finistér
MessagePosté: 22 Février 2017, 12:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci d'ores et déjà à chacun de vous Alain, Gygy, Fabrice, Robert, Jean-Mi, Françoise et Yannick pour ces premiers retours et pour votre fidélité! :biere:
Gygy, c'est le boitier que j'ai changé ces derniers mois, pas l'objectif! ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 20-02-2017-Balades et affûts finistér
MessagePosté: 23 Février 2017, 08:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Une belle MAJ. 1148, 1152 et 1154 sont mes preferees. Tu en as de la chance d'avoir une telle diversite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 20-02-2017-Balades et affûts finistér
MessagePosté: 01 Mars 2017, 01:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à toi Alexis :biere:
La suite sera probablement périgourdine!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 20-02-2017-Balades et affûts finistér
MessagePosté: 23 Mars 2017, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour des raisons familiales, peu de sorties sur le terrain en ce moment.

Mais je suis tout de même retournée, comme régulièrement depuis 3 ans, rendre visite au tichodrome au pied de cette église périgourdine, son site d'hivernage habituel où il trouve aisément à se nourrir. Il semble également que les greniers du mur-clocher lui servent d'abri pour la nuit.
Je n'avais fait que l'entr'apercevoir lors de mes visites en novembre et décembre derniers, sans même pouvoir prendre d'images. J'avais déjà remarqué, au cours des années précédentes, qu'il était plus souvent visible sur cet édifice en février-mars et cela s'est confirmé lors de ma visite d'il y a une dizaine de jours, m'offrant là un joli cadeau d'anniversaire.
L'activité du tichodrome en période hivernale a fait l'objet d'une étude de la LPO Vienne à l'occasion de l'hivernage d'un individu à la cathédrale de Poitiers (« Hivernage d'un tichodrome échelette sur la cathédrale de Poitiers »- Bernard Liégeois- LPO Vienne- L'Outarde n°46, mars 2009).
Je pourrais reprendre, pour ce qui concerne mes propres observations, quasi mots pour mots ses conclusions.

« Le Tichodrome échelette Tichodroma muraria est un nicheur rare, localisé dans les falaises abruptes et souvent ombragées des régions montagneuses. A partir du mois d’août et jusqu’en février-mars, l’absence de nourriture, due à l’apparition de la neige dans les massifs montagneux, l’entraîne dans les vallées. D’autres individus pratiquent une migration à courte ou moyenne distance en plaine, sur de vieux édifices (églises, châteaux), des ouvrages d’art (barrages, ponts) ou encore des zones rocheuses (falaises, carrières).…
….. L’hivernage de l’espèce s’étend fréquemment en Provence, Languedoc, Dordogne, Bretagne, Normandie, Bourgogne et aussi en Poitou-Charentes. Les oiseaux hivernant dans notre région proviennent vraisemblablement des massifs alpins, car ceux qui quittent les Pyrénées semblent se déplacer au sud de la chaîne, dans la péninsule ibérique.
…… Chaque fissure, interstice, joint, cavité que recèle le bâtiment, offre un potentiel de nourriture extraordinaire pour cet insectivore qui, muni de son bec fin et arqué, se délecte d’araignées, de moucherons, de mouches et autres petits lépidoptères. En fait, lorsque l’oiseau est repéré, il est la plupart du temps en train de se nourrir, se déplaçant par saccades sur les parois ou les corniches, offrant fréquemment, mais furtivement à l’observateur le rouge fuchsia et les perles blanches de ses couvertures…... Les déplacements du Tichodrome sur l’édifice sont aussi étonnants qu’imprévisibles. Grimpeur et acrobate singulier, il défie les lois de la gravité et peut à tout moment changer de direction, grimper sur une paroi abrupte et se laisser tomber aussitôt comme une pierre, ailes fermées, pour les ouvrir 10 à 15 mètres plus bas, tel un papillon, afin de se poser sans encombre sur une bordure de vitrail… Dans sa quête de nourriture, l’oiseau prospecte inlassablement la plupart des parties verticales du bâtiment, mais il semble tout de même privilégier des zones non restaurées récemment, plus riches en proies potentielles.
….. Hors période de nidification, le Tichodrome ne supporte pas la compagnie de ses congénères, passant l’hiver en solitaire, mais il peut y avoir exception à la règle.…. Le Tichodrome échelette n’est pas farouche et ne semble pas gêné par la présence humaine. Il ne paraît pas sensible aux déplacements et aux voix de visiteurs ou d’observateurs, pas plus qu’aux manœuvres et bruits de véhicules parfois très proches. Si la distance le séparant des hommes est généralement supérieure à 15 mètres, il lui arrive parfois de s’approcher à une distance inférieure à 10 mètres.
……. Il est apparu qu’en fin de journée l’oiseau rejoignait l’intérieur de la cathédrale, pour y passer la nuit.
…… Pour information, les horaires du coucher de l’oiseau se sont échelonnés de 17h04 (7 décembre) à 19h19 (29 mars). On peut remarquer que par temps couvert, l’oiseau gagnera son gîte plus rapidement que par temps clair. C’est assez marquant pour la période comprise entre le 13 janvier et le 3 février, et surtout entre le 17 février et le 31 mars, où les écarts mesurés sont souvent supérieurs à 25 minutes. Il en résulte que l’oiseau est vraisemblablement plus sensible à la luminosité ambiante qu’au coucher réel du disque solaire.
….. J’ai pu constater que l’oiseau, habitué dans sa quête incessante de nourriture aux extérieurs de la cathédrale, n’en dédaignait cependant pas l’intérieur, y trouvant à volonté les petits insectes et araignées dont il est friand…
…..Il quittait l’édifice en vol direct et papillonnant, direction est-nord-est. La localisation supposée se situait …..à proximité des falaises dominant la vallée. J’en ai déduit que l’oiseau pouvait affectionner les lieux et vraisemblablement y trouver quelque nourriture. Hypothèse confirmée le 24 janvier par un riverain.
….. Autre question primordiale pour la connaissance de l’oiseau. Le plumage internuptial du mois de décembre ne pouvait pas nous renseigner sur le sexe du Tichodrome. Le 3 mars, j’ai constaté une légère variation du plumage du Tichodrome poitevin. Son ventre s’était légèrement assombri et un point noir diffus ornait sa gorge grise. Le doute fut définitivement levé vers la mi-mars, l’oiseau n’ayant pas changé d’apparence. En effet, à cette époque, les mâles ont déjà acquis leur plumage de reproducteur, caractérisé par une poitrine et une gorge complètement noires. Notre hivernant était en fait une femelle adulte.
…… Quelques points restent en suspens. Notamment l’heure du lever de l’oiseau. L’édifice étant fermé la nuit et accessible seulement après le lever du soleil, il ne nous a pas été possible de recueillir des informations sur l’heure de début d’activité du Tichodrome. Quelle est la durée de son sommeil ? Certains auteurs pensent qu’il dort beaucoup, étant donné son activité débordante, et les conditions météorologiques souvent rudes en montagne et les longs moments de recherche infructueuse dans la journée. A moins qu’il ne soit présent sur d’autres sites proches inconnus des observateurs, ce qui est aussi parfaitement envisageable. »

Comme à Poitiers « mon » tichodrome explore, pour se nourrir, les interstices du bâtiment périgourdin, mais aussi les niches qui mènent à l'intérieur de l'édifice, se rend à l'intérieur du mur clocher pour y dormir, se pose sur un des toits pour y faire sa toilette, part une partie de la journée se nourrir sur les falaises environnantes, a été vu avec un deuxième individu, se laisse approcher sans s'effaroucher…..

Quelques images ….


1156- Position caractéristique du tichodrome offrant fréquemment, mais furtivement à l’observateur le rouge fuchsia et les perles blanches de ses couvertures...

Image



1157-Dans sa quête de nourriture, l’oiseau prospecte inlassablement la plupart des parties verticales du bâtiment ...

Image






1158 - Chaque fissure, interstice, joint, cavité que recèle le bâtiment, offre un potentiel de nourriture extraordinaire pour cet insectivore qui, muni de son bec fin et arqué, se délecte d’araignées, de moucherons, de mouches et autres petits lépidoptères….

Image



1159- Grimpeur et acrobate singulier…..

Image




1160- J’ai pu constater que l’oiseau, habitué dans sa quête incessante de nourriture aux extérieurs de la cathédrale, n’en dédaignait cependant pas l’intérieur, y trouvant à volonté les petits insectes et araignées dont il est friand…

Image



1161- Les déplacements du Tichodrome sur l’édifice sont aussi étonnants qu’imprévisibles….. Cette dernière image date de mars 2014.

Image

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 23 Mars 2017, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Tes images deviennent rares Joëlle...je vois que le ticho s'est montré fidel à votre rendez-vous hivernal...c'estun oiseau vraiment très beau et tes observations sont bien intéressantes...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 23 Mars 2017, 16:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Février 2017, 20:11
Messages: 130
Matériel: Canon 80d
Localisation: Franches-Montagnes
Merci pour les explications très détaillées!
La 1161 est magique et parfaitement captée, les détails sont impressionnants! :bravo:

Fabrice


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 23 Mars 2017, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo Joëlle pour cette dernière image dans l'instant :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 23 Mars 2017, 19:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
La dernière avec l'ombre :prosterne:

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 23 Mars 2017, 22:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Joëlle,

Enfin ! Dirais-je...
Tu n'appartiens pas au groupe de ceux qui, sans les règles de limitation, envahiraient le forum d'images. ;)
Grâce à tes recherches documentaires, et, surtout, à tes observations, tu nous présentes joliment un oiseau bien difficile.
Hormis les hautes chaînes de montagne, pendant la période de reproduction, point de salut !
Mais pourtant, cet oiseau peu farouche mais "bouge toujours" descend souvent passer l'hiver à l'abri de la froidure.
Le pari est difficile, mais tu l'as gagné.
S'il ne devait en rester qu'une, pour moi ce serait la 1156 car si le Tichodrome ne montre que furtivement ses ailes, c'est pour moi ce qu'il a de plus beau.

Je t'embrasse,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Beau réflexe sur la dernière . :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 24 Mars 2017, 11:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La dernière avait déjà été postée en 2014 (cf mon précédent fil, mis en lien au début de celui-ci), les plus anciens s'en souviennent surement!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 24 Mars 2017, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Voilà un bien beau cadeau d'anniversaire Joëlle.
Toutes tes photos sont superbes et j'ai beaucoup aimé l'article sur la cathédrale de Poitiers. :good:
Il va falloir que Dominique m'emmène plus dans les églises ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 24 Mars 2017, 12:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
loiseaubleu a écrit:
Voilà un bien beau cadeau d'anniversaire Joëlle.
Toutes tes photos sont superbes et j'ai beaucoup aimé l'article sur la cathédrale de Poitiers. :good:
Il va falloir que Dominique m'emmène plus dans les églises


J'ai voulu, un certain jour de novembre d'une année passée, faire partager à Patrick la joie et l'intérêt de voir ce bel oiseau. Il ne s'est pas montré plus de 5 minutes, ce jour là! Un merle nous avait tenu compagnie, pourtant, et Patrick en a fait un très joli fil. ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 26 Mars 2017, 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à chacun de vous, Alain, Fabrice, Robert, Armel, Patrick, Dominique et Michel pour votre fidélité et pour avoir laissé un petit mot sur ce reportage :biere:

Alain, Patrick, oui, c'est vrai je poste peu en ce moment. Peut-être une démotivation? ......

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 23-03-2017-Ticho d'hiver!
MessagePosté: 27 Mars 2017, 08:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Bonjour Joëlle
Magnifique photos du papillon rouge :love: la 1161 est vraiment top avec la poursuite de l insecte et l ombre sur le mur
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com