Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 06:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 72  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 31-12-2017-Parole d'oiseau!
MessagePosté: 08 Février 2018, 22:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20123
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Bonsoir à tous,

Me voici de retour, pour un petit mois, en Périgord, avant de repartir, en mars, sur la Bretagne.
J'espère retrouver quelques uns de mes amis ailés périgourdins, mais le ciel est, pour le moment, bas et gris. C'est l'occasion de faire un petit tour parmi mes images récentes, prises en Bretagne.

Janvier n'a, en définitive, pas été si mauvais, et, pourchassant les éclaircies, j'ai pu faire quelques belles observations, dont quelques hivernants peu fréquents ou espèces plutôt rares! Plongeon catmarin et harles bièvres, fuligule morillon, bécasseaux sanderlings et variables, barges à queue noire, chevaliers arlequins et aboyeurs, goéland à ailes blanches et, bien entendu, mes fidèles du jardin, piverts et geais des chênes, notamment.
Pour certains, la grisaille me rattrapant en chemin ou les oiseaux ne se montrant qu'au loin, les images ne sont que documentaires. Pour d'autres, le ciel et nos amis à plumes se sont montrés conciliants et m'ont permis quelques images correctes ! En voici, sur deux mises à jour, une sélection.
---

Huelgoat, petite ville des Monts d'Arrée, est surtout connu pour ses chaos rocheux, à l'origine de nombreuses légendes celtes dont celle du roi Arthur, mais aussi du célèbre Gargantua ! Elle est aussi connue pour son « camp d'Artus », oppidum celtique, le plus important camp gaulois des Osismes, peuple gaulois du groupe des Celtes Armoricains.
C'est, aussi, tout près du village qui est le berceau de ma famille paternelle !

Mais si je m'y rends, cette fois-ci, durant ce mois de janvier, et par deux fois, c'est pour une autre raison. La ville est, en effet, également dotée d'un lac de 15 hectares qui accueille quelques hivernants peu fréquents, dont, il y a peu, un couple de harles bièvres.

Le lac est grand, situé à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Comme à chaque fois, espoir et appréhension s'entremêlent. Les oiseaux seront-ils là ? Les trouverai-je ? S'approcheront-ils des rives ? Arrivée sur place, je me dirige vers la partie du lac pointée par les observateurs qui avaient rapporté leur présence, sur faune-Bretagne. Un premier tour d'horizon, à la jumelle. Rien. Un sentier fait le tour du plan d'eau. Je le prends, me dirige vers une de ses extrémités, où je vois un bouquet d'arbres et quelques îlots. Ce pourrait être un endroit propice pour les oiseaux.

Et, en effet, les harles sont là, ainsi que, lors de ma première visite, un plongeon catmarin. Ce dernier est resté au loin et les images prises ne le sont que pour mémoire. J'ai eu plus de chance avec les harles bièvres, puisque, après une séance de sieste à la dérive au milieu du lac, ils se sont rapprochés des berges et j'ai pu les observer dans leurs activités, nageant, pêchant, se toilettant. Cette première MAJ leur est consacrée.

Migrateur partiel, le harle bièvre visite l'Europe occidentale pendant ses quartiers d'hiver. C'est un canard d'eau douce. Il fréquente les fleuves, les rivières assez larges, les bords des lacs et les grands étangs. Il est excellent plongeur, principalement consommateur de poissons. Son immersion peut durer entre 20 et 30 secondes et il peut s'enfoncer jusqu'à 10 mètres. Il fait partie des canards cavernicoles puisque son nid est habituellement construit dans une spacieuse cavité d'un grand arbre creux, à une hauteur d'environ 12 mètres. Les canetons sont nidifuges et sont souvent transportés par la femelle qui les juche sur son dos . J'ai d'ailleurs le souvenir d'attendrissantes images de la femelle portant sur son dos les premiers d'une dizaine de canetons, les autres suivant à la file indienne, postées sur ce forum en 2014 par Robert!

___




2007- Ici, le mâle. Les gouttelettes d'eau sur la tête rappellent qu'il s'agit d'un excellent plongeur

Image




2008- On voit bien ici la tête aux reflets verts foncés du mâle – à la toilette

Image




2009- Sous une lumière de fin d'après-midi

Image




2010- La femelle a quant à elle une tête brune, un corps gris et un cou blanc

Image




2011- Une toilette gracieuse !

Image




2012- Sous une autre lumière !

Image




2013- Jongleuse !

Image




2014- Autre visiteur du lac, le fuligule morillon aux yeux d'or !

Image

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 08 Février 2018, 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
les canards punks sont toujours très sympathiques à fixer en images! :)

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 08 Février 2018, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7398
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Le duo 2009-2010 est attachant.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 08 Février 2018, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,

:good: Une sacrée belle série . :bravo:
Félicitations.

Puma
.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 08 Février 2018, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Un régal ces harles. Je n'ai eu la chance qu'une seule d'en voir un couple.
Des morillons, il n'y en a pas mal chez moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 08 Février 2018, 23:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32941
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une presentation de ta region qui donne envie.(Mont d'Arree)
Une liste d'espèces rencontrées qui demontre que janvier a été assez riche pour toi.
Quand aux photographies de harles bievres ,tant male que femelle sont magnifiques!
Je n'ai lors de mes rencontres avec cette espèce en France jamais eu la chance d'une telle proximité, mais tu as su en tirer la quintescence (attitudes et qualité)
Je ne serai pas contre le fait de voir le catmarin même si ce n'est qu'un document. ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Octobre 2016, 19:41
Messages: 2268
Matériel: Canon 6D MARK II objectifs canon 28/300 f3.5 Canon 100 mm macro f 2.8 et Sigma 150/600 sport
Localisation: 17
Bonjour Joëlle , de très jolies photos de ces harles bièvres que je n'ai jamais vu ainsi que le fuligule morillon aux yeux d'or !
et merci aussi pour tes explications sur ta terre de tes ancêtres , de mémoire je crois bien que j'y suis passé il y a 3 ans pour une retrouver une copine d'enfance de ma femme et moi même

Bonne journée Joëlle et à bientôt
Michel

_________________


Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 10:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33265
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
En Normandie et en Bretagne c'est une espèce que l'on ne rencontre pas souvent en effet. Je n'ai jamais eu l'occasion de photographier de près le mâle, qui ne doit pas être si facile que ça à gérer. Celui de fin d'après midi et pas mal du tout.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15676
Localisation: Valais, Suisse
Jolie série sur le harle bièvre :good: ça me rappelle le temps où j'habitais au bord du lac Léman...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 12:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5502
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Joëlle, on apprends bien des choses avec toi. De belles photos excellemment commentées :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
::hi:: Joëlle,

Très belle observation de ce Harle assez peu fréquent.
L'histoire des lieux ne gâche en rien, au contraire, la promenade à laquelle tu nous invites.
Un coup de cœur pour les 2009 et 2010.

Amitiés,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Joëlle,
Même si le temps n'était pas de la partie tu n'as pas perdu ton temps....... et c'est tant mieux pour nous !!!
Les commentaires qui vont bien et les belles images de ces harles.... :good: ... rien que pour eux çà vaut le détour
Bien beau aussi le F morillon

François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 09 Février 2018, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Quelle série Joëlle! :love: c'est presque dommage qu'elle s'arrête si vite!...
je vais te dire tout le bien dont je pense ;) non seulement tu y réussis de très belles rencontre dans ton pays natal, mais en plus, tu nous as trouvé de vrais bijoux!...
c'est à chaque fois de belles rencontres que tu nous proposes encore merci et grand bravo!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 11 Février 2018, 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20123
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un grand merci à chacun de vous Denis, François/Sannier, Alain/Puma, Evert, Dominique, Michel, Jacques, Alain/Blizzardbeast, Alain49, Patrick, François/Granja et Jean-Mi pour ces retours! :biere:

Dominique, je te joins ici, à titre purement documentaire compte tenu de la distance de prise de vue, et en "off", une image du plongeon catmarin, ici, bien entendu en plumage hivernal!

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A2399.JPG
1-1-HS4A2399.JPG [ 215.53 Kio | Vu 1127 fois ]


Jean-Mi, outre merci encore pour ces mots si chaleureux, il y a une suite bientôt (délai de 7 jours!), avec d'autres rencontres de ce mois de janvier breton!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 08-02-2018- Quelques sorties bretonne
MessagePosté: 11 Février 2018, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Très belle série d'oiseaux d'eau, voilà un mois de janvier riche en rencontres en effet !
Le couple de harles est bien présenté dans une série d'images de qualité !
Merci du partage !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com