Dernière visite: Nous sommes le 17 Avril 2024, 01:53


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 72  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 26-04-2018- HALTE MIGRATOIRE.....
MessagePosté: 05 Mai 2018, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Février 2017, 12:09
Messages: 1206
Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Localisation: Bretagne
Magnifiques images de ce migrateur !
En effet les flares donnent un effet digne d'une peinture. En tout cas les deux images me plaisent beaucoup, chacune à leur manière !

_________________
"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
— Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 26-04-2018- HALTE MIGRATOIRE.....
MessagePosté: 07 Mai 2018, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
:n1: bravo Joëlle pour ce magnifique pluvier ........une aquarelle qui mérite bien son tableau d honneur
Amitiés Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 26-04-2018- HALTE MIGRATOIRE.....
MessagePosté: 08 Mai 2018, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à chacun de vous aussi, Jean, Evert, Jaseur et Françoise pour vos retours! :biere:

Françoise, sympa de m'avoir signalé le tableau! Je ne l'avais pas vu!

Merci à vous tous pour cela!

Maintenant que j'ai à nouveau posé mes valises, pour un petit mois, ici, en Périgord, je vais pouvoir finaliser le reportage promis sur ce surprenant oiseau (si le terrain ne m'attire pas trop dehors!). A bientôt donc!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 26-04-2018- HALTE MIGRATOIRE.....
MessagePosté: 14 Mai 2018, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Le mois d'avril arrive dans son dernier quart. Comme d'habitude je consulte faune-Bretagne. Mon regard tombe sur deux informations, non, trois ! La première, le nom de l'oiseau: pluvier guignard ! Je sais déjà que c'est une espèce plutôt rare, dont les escales migratoires, notamment pré-nuptiales, ne sont pas si fréquemment observées. La seconde : Menez Hom. Quel lieu ! L'un de ces sites bretons superbe et chargé de légendes… La troisième : une image de l'oiseau est jointe et je remarque que les conditions de prises de vue sont excellentes, particulièrement en matière de proximité.
Je préfère tout de même m'assurer de tout cela (le Menez Hom est à plus de 100 kilomètres de chez moi et je voudrais me donner toutes les chances de voir l'oiseau, dans la mesure du possible), et j'envoie un courriel aux deux observateurs. Qui me répondent très gentiment, me précisant la localisation exacte où l'oiseau a ses habitudes -le plateau sommital du Menez Hom est vaste- et les meilleures heures pour l'observer sans être dérangé (soi-même et l'oiseau), par les promeneurs, randonneurs, touristes et autres parapenteurs fréquentant le site.
Le 25 avril, nous partons donc, de bon matin, mon époux et moi, pour le Menez-Hom. Si l'oiseau n'est plus au rendez-vous, au moins cela sera-t-il une belle balade.
Arrivés sur place, je laisse mon époux à ses occupations et, un peu fébrile, je me dirige vers l'endroit qui m'a été indiqué. Il est aux alentours de 9h15, 9h30. Il n'y a, en effet, encore que très peu de monde, et même, personne du côté de la pelouse, hors des sentiers les plus fréquentés, vers laquelle je me dirige. Le temps oscille entre soleil et passages nuageux, au gré d'un vent plutôt frisquet et assez soutenu (ceci expliquant peut-être cela!).
D'abord, je ne vois rien. Puis, si, là, à quelque distance, un oiseau. Ce devrait être lui… Je m'approche doucement. Oui, c'est bien lui, ou plutôt elle, car c'est une femelle!


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2028 -Je m'approche doucement: oui, c'est bien lui, ou plutôt elle, car c'est une femelle, majestueuse!
HS4A9947-001.jpg
HS4A9947-001.jpg [ 210.87 Kio | Vu 1256 fois ]


Prudente, je m'assied d'abord, sur mon tabouret d'affût, à quelque distance. Je prends les premières images, celles que l'on tient à garder par sécurité si d'aventure l'oiseau disparaît. Elle marche, tranquillement, sur la pelouse rase, parsemée de quelques rocailles et cailloux et de zones d'herbes plus hautes, le tout irisé par la rosée matinale.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2029- elle marche tranquillement....
HS4A0174.jpg
HS4A0174.jpg [ 231.64 Kio | Vu 1256 fois ]


Je la suis, doucement, me rassois, prend d'autres images. Je vais rester ainsi avec elle un long moment, une bonne heure, me rapprochant au fur et à mesure de ses déplacements, variant les angles de prises de vue et les milieux (herbes rases, zones caillouteuses, herbes plus hautes), les lumières et les attitudes, jusqu'à ce que ce soit elle qui vienne à moi, à moins de 10 mètres ! Magique ! …..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2030 -séance d'étirement
HS4A0064-01-003.jpg
HS4A0064-01-003.jpg [ 233.44 Kio | Vu 1256 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2031- puis d'ébrouement....
HS4A0087.jpg
HS4A0087.jpg [ 200.23 Kio | Vu 1256 fois ]


Et puis les premiers promeneurs arrivent (et me demandent, c'est classique, voyant mon matériel -on vient plutôt ici pour prendre le paysage en images-, ce que je fais là, de quel oiseau il s'agit etc.). C'est le signal du départ……

Au retour sur le parking, comme je l'ai déjà signalé, j'ai rencontré Jacky et Maurice, qui venaient d'arriver. Il était 11 heures du matin, mais ils ont pu voir, eux aussi, l'oiseau. Jacky m'a indiqué un endroit où je pourrais voir les plongeons, imbrins et/ou arctiques, certains en quasi plumage nuptial. Nous y sommes passés sur le chemin du retour. Mais c'est une autre histoire…

Le pluvier guignard quant à lui est resté sur site quelques jours de plus. Et puis, le vent est tombé, le soleil a rendu la température plus douce, les parapenteurs sont revenus, les cyclotouristes et autres randonneurs et touristes ont été plus nombreux. L'oiseau est parti. Lui – ou un autre de ses congénères- a été vu encore quelques jours sur d'autres sites finistériens. Le dernier a été vu le 7 mai.

Ils sont désormais en route vers leurs sites de nidification…..

+++++++


Il est temps maintenant de vous présenter cet oiseau à bien des égards singulier. Car saviez-vous ?

- que le pluvier guignard, de la famille des charadriidés, oiseaux limicoles des milieux ouverts, est, stricto sensu, un gravelot, puisque du genre « charadrius » et non « pluvialis ».

- Qu'Il est une des rares espèces où le dimorphisme sexuel est inverse, la femelle étant à la fois plus grande et, en plumage nuptial, plus colorée que le mâle.
Le rôle des sexes étant inversé, c'est la femelle, plus forte et plus colorée, qui est activement engagée dans les parades et la défense du territoire. C'est elle qui choisit le mâle et poursuit son compagnon jusqu'à ce qu'elle se couche et allonge cou et tête sur le sol. Le mâle la féconde alors. Puis le couple construit le nid, la femelle pond environ 3 œufs.
C'est le mâle qui couve, pendant près de 4 semaines. Exclusivement lui, en tout cas pour la première ponte.
Car si le couple peut être monogame, la polyandrie n'est pas rare chez le guignard, une femelle étant capable, même après une première ponte, d'en faire une seconde, voire une troisième, pour de nouveaux partenaires qu'elle courtise et qui la fécondent. Il lui arrive dans ce cas de participer également à l'incubation.
D'ailleurs, selon les régions et les populations, on peut le trouver monogame, polyandre mais aussi polygyne, notamment lorsque la première ponte est détruite, les mâles acceptant dans ce cas une ponte de remplacement sans qu'il soit certain que ce soit avec la même femelle puisque la plupart d'entre elles s'éloignent dès qu'elles ont pondu.
Les jeunes sont nidifuges et sont sous la garde du mâle. L'envol se produit entre le 25ème et le 30ème jour. Les jeunes sont alors indépendants.
La mue postnuptiale de l'adulte est complète. Elle commence entre mi-juillet et mi-août sur les sites de reproduction. Sitôt la migration entamée, elle est suspendue, La mue reprend non loin des sites d'hivernage ou dès que les oiseaux les ont rejoints. Elle est achevée entre octobre et décembre.
La mue prénuptiale, conduisant au plumage nuptial, est partielle. Elle se déroule entre début mars et mi-mai. 
Les jeunes oiseaux ont une mue post-émancipatoire partielle, entre août et fin novembre. Elle est suivie par une première mue prénuptiale partielle, similaire à celle de l'adulte.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2032-la mue prénuptiale, conduisant au plumage nuptial, est partielle. Elle se déroule entre mars et mi-mai. On voit ici qu'elle n'est pas encore totalement terminée.
HS4A0190-005.jpg
HS4A0190-005.jpg [ 205.27 Kio | Vu 1256 fois ]



-Qu'il se nourrit surtout d'insectes et d'arachnides, parfois également de mollusques et de vers de terre. Des végétaux sont également consommés, mais en moindre quantité : graines, jeunes feuilles, fleurs et baies.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2033- il se nourrit surtout d'insectes et d'arachnides, mais aussi de vers de terre....
HS4A9958.jpg
HS4A9958.jpg [ 204.17 Kio | Vu 1256 fois ]



- Qu'enfin c'est en effet un grand migrateur puisqu'il niche principalement dans la ceinture circumarctique d'Eurasie, du nord des Iles Britanniques et de la Scandinavie à la Sibérie Orientale. Mais aussi du nord est du Kazakhstan au nord-ouest de la Chine ou au nord de la Mongolie. Il peut être nicheur sporadique et irrégulier en quelques points d'Europe (Carpates, Alpes, Pyrénées) et hors d'Europe (Caucase et Alaska). En France, il y a eu quelques couples nicheurs dans les Pyrénées Orientales dans les années 1980 et 1990 . Il ne semble pas y avoir de reproduction prouvée depuis 1999.
Ils migrent vers le sud pour passer l'hiver en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, voire, sporadiquement, en Espagne.Les oiseaux de Sibérie, par exemple, peuvent ainsi parcourir plus de 10 mille kilomètres avent d'atteindre leurs quartiers d'hiver.
Entre la partie boréale et l'Afrique, le voyage paraît être effectué en deux ou trois étapes nocturnes de longue portée, entre lesquelles les oiseaux s'arrêtent et se reposent pendant un ou plusieurs jours.

En France, c'est durant la migration d'automne, post nuptiale, qu'il est le plus souvent observé, à partir de la mi-août, jusqu'en novembre. Les principaux sites de pose se situent dans les hauts plateaux de Cerdagne, en montagne basque, en Crau, sur ceux du sud-est de la France, en Lozère, et secondairement sur les côtes Atlantiques, notamment dans le Finistère.
Les observations de la migration printanière, pré-nuptiale, de mi-mars à juin, culminant au tout début du mois de mai, sont moins nombreuses. Les oiseaux s'arrêtent dans des secteurs disséminés. C'est le cas dans le Pas-de Calais, le Finistère, le nord de la Sarthe et aussi en Beauce.
L'espèce est un hivernant très occasionnel en France.

En période de reproduction, le pluvier guignard apprécie surtout les zones plates au sommet des régions montagneuses, où s'associent des blocs rocheux et une végétation rase herbeuse et moussue. Il niche donc sur les hauts plateaux dénudés, mais aussi dans la toundra, à plus faible altitude.
Dans ses quartiers africains d'hivernage, il se trouve surtout dans les secteurs semi-désertiques et autres milieux arides et dégagés, y compris les plateaux dénudés et les maigres pâtures.
En période migratoire, ce limicole reste inféodé aux espaces ouverts, pauvres en végétation : dunes grises fixées du bord de mer, sommets dénudés des montagnes, plateaux à végétation nue, ou, en milieu agricole, labours, jeunes semis ou champs de pommes de terre, pois ou lin.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2034- en période migratoire, ce limicole reste inféodé aux espaces ouverts , pauvres en végétation, caillouteux....
HS4A0186.jpg
HS4A0186.jpg [ 231.17 Kio | Vu 1256 fois ]


Les sites de halte sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre, s'ils restent attractifs (tranquilles, à la végétation rare et rase...) et certains secteurs sont des sites de haltes "traditionnels".

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2035- les sites de halte sont souvent les mêmes d'une année sur l'autre... Alors, je l'espère, à l'année prochaine et belle(s) nichée(s)!
HS4A0104-007.jpg
HS4A0104-007.jpg [ 194.18 Kio | Vu 1256 fois ]

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-reporta
MessagePosté: 14 Mai 2018, 17:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Très intéressant et de superbe image pour illustrer :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2819
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Je dirais même très intéressant, merci Joëlle, je découvre ce superbe oiseau avec des illustrations à couper le souffle! :prosterne:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 19:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33259
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je suis jaloux je ne l'ai jamais vu. Tu as bien fait d'aller le voir et d'en profiter. C'est excellent.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 19:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32935
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Voilà enfin ce reportage tant attendu .
Il est vrai que (je suis bien placé pour le savoir) ce genre de reportage à partager demande énormément de travail préparatoire (recherche document ,mise en page etc...) le travail que tu nous offres est de grande qualité et, documentaire et , photographique . L'ami Vario sur mon reportage sur les combattant disait :"moi qui voulait il y a quelques temps quitter le forum ,et bien avec ce genre de document illustré ,je serais encore là longtemps " je suis persuadé que la lecture de ton post va encore le renforcer dans ce choix .
J'espère qu'un grand nombre de membres va pouvoir profiter de ta recherche .Mais de toutes manières ceux qui vont passer vont apprécier ,et tant pis pour ceux qui restent cantonnés dans le salon un autre regard .
Je ne cite aucune photo en particulier ,elles ont toutes leur place . :prosterne:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 20:37 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19618
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
je suis scotché part la qualité des images et le texte sans parler de tout ce qu il y a en amont pour avoir un tel résultat. :prosterne: :prosterne:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Wouah quel boulot
C'est splendide, je découvre et j’apprécie énormément.
Merci

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22073
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo pour cet "article", n'ayons pas peur des mots :n1:

On dirait que tu es tombée sur des individus très peu farouches, tu as su en profiter à merveille. Tes images sont nickels avec de la diversité, bravo :bravo:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 21:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Chapeau bas Joëlle, que du bonheur ce reportage et j'imagine le tien lors de cette rencontre
Magnifique et très instructif :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Joëlle
Une sacrée rencontre et des images sous tous les angles et de toute beauté
:prosterne:
Pas de doute cela valait la balade
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7395
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Beau travail. Belles images . Bel oiseau.
La 2031 est amusante ( et belle ! ).
Le texte est riche d'information pour les piafophiles.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: NATUR'AILES-MAJ du 14-05-2018- PLUVIER GUIGNARD-
MessagePosté: 14 Mai 2018, 22:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
superbes images et superbe texte!!!! et dire que les nuées de guignards en migration couvraient par ici les cieux... mais c'était il y a fort longtemps....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1079 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 72  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com