Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 12:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 15 Mars 2021, 15:14 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Puisque Dominique m'a si gentiment forcé la main, :mrgreen: je vais essayer de donner ma façon de procéder.
Ce n'est que ma façon de voir les choses et en aucun cas une leçon de photographie.


Pour moi, pour toute photo, il y a 3 phases indispensables et variables selon la photo que l'on souhaite réaliser :
1 Préparation
2 Réalisation
3 Développement

La préparation.
C'est pour moi une grande partie de la réussite ou de l'échec de l'image.
Dans les cas des lézards, j'ai dans un premier observé leurs comportements, leurs habitudes, les trous dans lesquels il serait possible ou non de faire une image ; la possibilité de m'approcher et de me caler pour attendre le bon moment de déclencher.
J'ai choisi deux trous, un qui me permettait de me caler assez près du muret pour prendre de profil et un autre, un peu plus gros, qui me permettait d'être plus reculé tout en ayant la possibilité d'avoir un arrière-plan peu présent.
La question de la position vis à vis de la lumière ne se posait pas ce jour-là mais il ne faut pas l'oublier.
Enfin, et c'est très important (pour moi) en macro, il ne faut pas hésiter à "nettoyer" la scène pour éviter au maximum les éléments perturbateurs. Ainsi sur ma dernière photo comme sur la tienne, il y a un brin d'herbe qui attire l'œil … C'est dommage.
Le réglage de l'appareil intervient à ce moment-là pour moi, même si c'est toujours possible de corriger plus tard.
Je ne suis pas vraiment bon en technique mais je vais essayer d’expliquer rapidement mes choix.
Dans mon cas, vu que je voulais avoir uniquement le lézard net, j'ai choisi une grosse ouverture. (Tu peux remarquer que j’ai choisi de laisser mon Tamron 150/600mm dans un premier temps, puis je suis passé au sigma 150mm macro. C’était plus de la flemme qu’autre chose. Je voulais voir si ça pouvait marcher avant de changer l’objectif). Pour la seconde image, je suis resté à 2.8 d’ouverture car seule la netteté sur la tête du lézard m’importait mais j’aurais sans doute pu fermer un peu pour prendre moins de risque sur la zone de netteté. (Pour les autres, le lézard étant perpendiculaire à l’apn moins de risque…)
Honnêtement Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai compensé autant l’exposition (oubli, technique du tout à droite, ou volonté dictée par les premières prises) mais +1/3 c’est beaucoup. En général je fais cela quand je souhaite éclaircir un maximum mon arrière-plan.
Cependant je suis quasiment toujours en zone pondérée centrale lorsqu’il y a un fort contraste entre le sujet et le reste de l’image.
Enfin je suis souvent en iso auto et je me contente de vérifier que la vitesse est pas "déconnante" par rapport à la scène.


La réalisation :

Ce sera moins long. Je me concentre sur la mise au point (très important de rester sur l’œil) et sur le cadrage. Le cadrage est important mais c’est très facile de corriger en post traitement surtout que j’ai de la marge avec le d850.
J’oublie régulièrement de vérifier les réglages et c’est une erreur.

Le Développement :
Je n’hésite pas à passer de temps si je trouve que l’image vaut le coup. Sinon c’est souvent corbeille direct.
Je commence toujours à recadrer si nécessaire. Puis je passe au traitement de l’image proprement dit.
En général je sépare le traitement du sujet et le traitement de l’arrière-plan.
Je travaille quasiment toujours avec Photoshop camera Raw.
J’aime adoucir les images et je choisi souvent de jouer entre le voile et le contraste. Et souvent je compense en augmentant le contraste (ou le voile) du sujet uniquement.
Systématiquement j’augmente la netteté sur le sujet et je baisse le bruit du bokeh.
Je gomme les éléments parasites si possible. (Gommer un brin d’herbe sur un lézard me parait compliqué. Je n’ai pas essayé.)
Enfin, selon le cas, je peux augmenter le vignettage pour recentrer le regard des copains vers le sujet. Dans ma première image, il est très visible que j’ai augmenté le vignettage (blanc)

Enfin si l’image me semble réussie je l’enregistre et la garde au chaud. Je reviens plusieurs fois dessus avant de décider de la garder ou non sur mon Disque dur.
Et j'y reviens encore plus tard si je pense qu’elle vaut le coup d’être publiée sur ce forum… (Jeannot si tu m’entends… :xpldr: )
Je prend aussi souvent du temps pour analyser sur mes images (et celles des copains) "pourquoi ça marche" et "pourquoi ça marche pas"...

Voilà j’ai été un peu long et je n’ai pas beaucoup parlé de ton image… J’espère toutefois que mes explications trouveront grâce à tes yeux…

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 15 Mars 2021, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Moi je prends François :biere:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 15 Mars 2021, 21:19 

Enregistré le: 30 Avril 2017, 18:09
Messages: 74
Matériel: CANON 70D Objectif CANON 18-135 CANON 70-300 & SIGMA 150-500
Localisation: 47190 AGUILLON
Re bonjour,

LUNA: J'ai la mauvaise habitude de faire des photos un peu larges et c'est pour cela que je recadre pour une " meilleure lecture " et comme elles sont encore trop lourdes, je redimensionne pour réduire le poids en dessous de 256 ko pour les postées.
Il est vrai que mon APN est réglé en haute définition. Poids 3à4 mo en sortie. Voilà l'explication.

FRANCOIS: J'ai très apprécié ton texte me donnant ton avis. Je fais de la photo quand l'occasion se présente et il est vrai que je ne passe pas autant de temps pour la préparation.
Je vais imprimer ton message et le joindre dans mon cahier de notes photographiques pour essayer de m'améliorer et en tenant compte dans mes prochaines prises de vues
Merci encore et à bientôt pour un prochain échange.

JEAN: Effectivement les lézards de FRANCOIS sont plus jolis.

Amicalement
Gilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 16 Mars 2021, 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
pipiou31 a écrit:
JEAN: Effectivement les lézards de FRANCOIS sont plus jolis.
Bonjour Gilles
Tu fais le bon choix en postant tes photos dans le salon "Vos photos décryptées", ce que je devrais faire plus souvent
Tu as posté ici pour prendre conseil et non pour t'entendre dire que telle photo est meilleure que la tienne, mon commentaire n'était donc pas écrit pour signifier cela, mais pour te donner des pistes pour de prochaines prises de vue
C'est plutôt décourageant de s'entendre dire que telle photo est meilleure que la sienne, aussi aux vues des qualités de mes photos, bien en deçà de celles de nombre de contributeurs de ce forum, je voulais juste signifier que regarder leurs photos a été pour moi une aide précieuse pour essayer d'appréhender mes prises de vue différemment
Ne pouvant me rendre compte lors des prises de vue si mes photos sont réussies ou pas (je suis presbyte et ne porte jamais mes lunettes à l'extérieur, aussi ne puis-je examiner mes photos sur l'écran arrière de mon boîtier), c'est au post-traitement que je le constate... trop tard, aussi j'essaie maintenant de plus anticiper en variant les angles, les ouvertures, les vitesses, les distances au sujet, et petit à petit je perçois mieux le résultat final lors de la prise de vue

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 16 Mars 2021, 10:28 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5032
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Oui Jean voulais sans doute dire je prends (les commentaires), François.
De toute façon, il peut toujours courir il ne me chopera pas. ::)))::

Sinon, prendre le temps de la préparation ne veut pas forcément dire passer beaucoup de temps pour celle-ci.
Il m'a par exemple fallu plus de temps pour écrire la réponse que pour imaginer ce que j'allais faire. (Je ne me chronomètre pas mais dans le cas des Lézard, 15,20 min ont sans doute suffit)

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 16 Mars 2021, 11:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32920
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un très grand merci à François (je ne regrette pas de t'avoir forcé la main ;) ) car je me doute bien que tu as passé plus de temps à répondre qu'à préparer ta photo.
J'espère qu'un certain nombre de membres auront pris le temps de passer sur ta réponse car effectivement j'en connais qui en aurait besoin.
Ce salon vos photos décryptés pourrait être une véritable mine s'il était mieux exploité ,bien sur il est utile pour les débutants ,mais nous avons tous besoin de ce genre de conseils qui sont beaucoup plus enrichissant qu'un "like" .
Et de ta réponse j'y ai puisé des conseils qui me seront utiles en macro quand je vais m'y mettre ,pour l'instant je regarde les photos des autres et je lis les conseils et commentaires d'un certain nombre d'entre vous qui ont la gentillesse de partager .Et puis je tente parfois une photo que je m'empresse de mettre à la corbeille le plus souvent car je ne suis jamais content de moi dans cette discipline ,mais il est vrai que je ne m'y colle pas encore assez ,préférant être sur le terrain des oiseaux .Mais cela viendra...
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nos amis des jardins
MessagePosté: 16 Mars 2021, 13:30 

Enregistré le: 30 Avril 2017, 18:09
Messages: 74
Matériel: CANON 70D Objectif CANON 18-135 CANON 70-300 & SIGMA 150-500
Localisation: 47190 AGUILLON
Bonjour,

Merci à tous les 3.
J'apprécie cet atelier car entre nous, nos pouvons exposer nos avis, nos difficultés, nos émotions et nos façons toutes différentes de prendre des photos.
C'est un échange considérable qui nous aidera à tous progresser.

Amicalement
Gilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com