Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 13:32


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 12:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1646
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
J'essaye de donner un maximum de place à l'environnement. Trop ?
Fichier(s) joint(s):
_DSC6736_DxO - Copie.jpg
_DSC6736_DxO - Copie.jpg [ 200.91 Kio | Vu 2252 fois ]

Fichier(s) joint(s):
_DSC6274_DxO - Copie.jpg
_DSC6274_DxO - Copie.jpg [ 204.91 Kio | Vu 2252 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 13:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7342
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Pas trop sur la 1ère ! :bravo:
J'y rajouterais bien une toute petite pincée de contraste.
Certainement trop sur la 2ème.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 14:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32808
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'aime bien la 1ère avec comme signalé une fois de plus avec justesse par François une petite pincée de contraste supplémentaire et une coupe de la branche support qui ne me dérange ,peut être cadre un poil plus bas .
Quand à la 2ème ,le héros de la photo :c’est le fouilli central et il faut chercher avant de découvrir le RG complètement coincé dans l'angle sup. gauche. Dont en plus on ne voit pas le bec .
::!!!::
Vu que le salon un autre regard :est limité à un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
et réservé à des clichés de très bonne qualité technique

Je transfère ton post en salon atelier vos photos décryptées
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2015, 19:30
Messages: 349
Localisation: Wissembourg Alsace
Matériel: Canon R5 , EOS 5D mark4 ,400 mmF 2.8 IS II,500mm Canon f4 IS II USM, 120-300 Sigma 2.8 DG OS,
Localisation: Alsace
sympa la première, lumineuse ! le RG a sa place ,je trouve
La deuxième ,on le cherche !et on ne voit plus que lui ensuite ! il a un peu le rôle de l'intrus dans l'image ,mais cela interpelle !

Didier


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1646
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Merci pour vos commentaires.
Je respecte ton avis Dominique mais j'assume mes choix sur les cadrages.
Je m'attend bien à des remarques du type qu'il manque un peu de contraste ou que le RG est "perdu" dans le fouillis. Mais c'est en sortant des sentiers battus que la photographie peut progresser non ? Par contre désolé d'avoir mis 2 photos, je n'avait plus en tête le règlement. Donc au final, ça ne me pose pas de soucis que tu envoies mes photos dans un autre poste destiné aux débutants, si tu estimes qu'elles n'ont pas leurs place ici. C'est ton avis qui compte.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 17:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32808
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Arretez un peu de croire qu'il y a un salon pour debutant et un salon pour les pros .D'ailleurs tu poses la question .Ce salon vos photos decryptees est la pour avoir des avis et non pas de simples like et ce n'est pas un déshonneur de poster dans ce salon...D'autant plus que vu qu'il y avait 2 photos je ne pouvais faire autrement sauf de supprimer ta 2eme photo...
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 17:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1646
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Ok ok, j'y penserai pour la prochaine fois :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
NOUMEA a écrit:
Arretez un peu de croire qu'il y a un salon pour debutant et un salon pour les pros .D'ailleurs tu poses la question .Ce salon vos photos decryptees est la pour avoir des avis et non pas de simples like et ce n'est pas un déshonneur de poster dans ce salon...
Dominique
Tout à fait d'accord avec toi Dominique ! Je suis très surpris quand des photos sont déposées dans ce salon en demandant un avis sur leur pertinence, alors qu'un salon est dédié à cette approche. Je suis un peu mal placé pour dire cela, alors que nombre de mes photos déposées dans ce salon ont eu plusieurs versions proposées suite aux remarques des collègues. A posteriori, car a priori je pensais ma photo aboutie, je me suis à chaque fois dit : "j'aurais dû la mettre sur le salon "Vos photos décryptées"" bien que le faible nombre de visiteurs et surtout de commentateurs n'y incite guère. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui, il est perçu pour un salon pour débutants, alors on ne perd pas de temps à regarder ce qui s'y passe !!! On peut ensuite vanter les joies du partage sur le forum ! :cry:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 20:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32808
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jihem19 a écrit:
NOUMEA a écrit:
Arretez un peu de croire qu'il y a un salon pour debutant et un salon pour les pros .D'ailleurs tu poses la question .Ce salon vos photos decryptees est la pour avoir des avis et non pas de simples like et ce n'est pas un déshonneur de poster dans ce salon...
Dominique
Tout à fait d'accord avec toi Dominique ! Je suis très surpris quand des photos sont déposées dans ce salon en demandant un avis sur leur pertinence, alors qu'un salon est dédié à cette approche. Je suis un peu mal placé pour dire cela, alors que nombre de mes photos déposées dans ce salon ont eu plusieurs versions proposées suite aux remarques des collègues. A posteriori, car a priori je pensais ma photo aboutie, je me suis à chaque fois dit : "j'aurais dû la mettre sur le salon "Vos photos décryptées"" bien que le faible nombre de visiteurs et surtout de commentateurs n'y incite guère. Je comprends mieux pourquoi aujourd'hui, il est perçu pour un salon pour débutants, alors on ne perd pas de temps à regarder ce qui s'y passe !!! On peut ensuite vanter les joies du partage sur le forum ! :cry:


:good:
J'espère que cela va permettre une relance de ce salon que nous avions pensé justement à l'origine dans le sens ou tu l'as compris
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Pour la première captation il ne manque pas grand chose pour en faire une photo très agréable. j'aurai juste essayer de fondre le premier plan en me servant de la végétation pour créer un flou pouvant masquer ces feuilles désagréables. Mais le cadrage est dynamique et propose un bel arrière plan coloré.
Pour la seconde proposition le sujet est trop décentré et surtout trop petit dans cet espace très enchevêtré et confus pour supporte sa petite taille dans l'image. Le même oiseau ayant la même taille mais avec un fond dilué pouvant préciser la position de l'oiseau serait possible.
voilà pour mon ressenti en vous souhaitant bonne continuation.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 21:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32808
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Pour en revenir à ta photo N°2 archigv , je comprends ,et c'est très bien ainsi que tu assumes tes choix de cadrage ,je me doute que tu as voulu surprendre en mettant le RG vraiment prés du coin en haut à gauche ,ce qui me gène le plus c'est que la très grande masse environnement est vraiment peu homogène avec non seulement des branches dans tous les sens mais aussi au niveau des teintes ,on a vraiment une masse sombre au centre et plus claire à la périphérie ,ce qui fait que l'oeil part dans tous les sens et a du mal à trouver de l'esthétisme à l'ensemble .
Peut être en recadrant plus serré en bas :thinking:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Pour le second j'ai essayé en panoramique (5/2), je trouve le résultat plus à mon goût
Fichier(s) joint(s):
_DSC6274_DxO - Copie_DxO.jpg
_DSC6274_DxO - Copie_DxO.jpg [ 248.73 Kio | Vu 2203 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 21:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32808
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jihem19 a écrit:
Pour le second j'ai essayé en panoramique (5/2), je trouve le résultat plus à mon goût

C'est en effet ainsi que je l'avais retravaillé de mon côté avec légérement moins de panoramique ,mais ta version moins classique intepelle plus et c'est ce que l'auteur désire je pense.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 06 Décembre 2019, 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7342
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je complète mon commentaire sur la 2éme image ( donc aussi sur sa nouvelle version ).
Pour moi, sur les images dont le sujet est très petit le piqué de celui-ci doit être particulièrement bon. Ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas, d'autant qu'une partie du RG se détache mal de l'arrière-plan sombre situé sur sa gauche. Pour l'arrière-plan général , je partage les avis de Philip et Dominique.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rouge gorge dans son environnement
MessagePosté: 07 Décembre 2019, 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1646
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Hé bien je vous remercie tous pour avoir partagé vos sentiments. Je placerai dorénavant ce genre de photo dans le poste adéquat :roll: .
Pour la 1 : J'ai bien noté le manque de contraste. La photo est prise à contre jour. J'ai voulu conserver la douceur mais c'est vrai qu'avec un peu plus de contraste … Et un avant plan flou c'est mieux mais en billebaude dur dur.
Pour la 2 : J'avais également essayé le panoramique, c'est une bonne idée finalement. Mais c'est vrai que l'ensemble de la photo fait trop "fouillis".
Et pour répondre à François sur le piqué, il me semble très bon. Il faut le voir sur la photo non compressée. J'ai fait un crop à 100% pour montrer ce que ça donne, pour moi difficile de faire mieux à cette distance :)
Merci encore pour vos avis.
Gengoux
Fichier(s) joint(s):
_DSC6274_DxO_3 - Copie.jpg
_DSC6274_DxO_3 - Copie.jpg [ 186.2 Kio | Vu 2183 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com