Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 04:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 08:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
je suis fière d'avoir surpris et saisi ce grosbec
mais selon vous que dois je faire ou mieux, qu'aurais je du anticiper dans mes réglages, pour éviter que la zone ensoleillée à l'arrière ne vienne nuire à l'ensemble
( il ne s'est posé que qq secondes j'étais déjà bien heureuse de l'avoir dans la boîte !! )

merci à vous
Christine


Fichiers joints:
8A9A1017 (2).JPG
8A9A1017 (2).JPG [ 157.68 Kio | Vu 2382 fois ]

_________________
Eny
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 10:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Dans ces conditions ombre lumière, je suis preneur des conseils qui te seront apportés, car je n'aurais pas fait autrement que toi
Ça reste un très joli cliché d'un oiseau que je trouve magnifique

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 10:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
On est ici vraiment sur le cas où les conditions difficiles ne peuvent se gérer qu'en post traitement.
En effet, soit tu surexposes, et tu crames le fond pour avoir l'oiseau correctement, soit tu sous exposes pour ne pas cramer le fond, et ton oiseau est illisible.
La solution reste donc une mesure intermédiaire qui te permettra de récupérer les hautes lumières et d'éclaircir les ombres. Ça te fera une photo naturaliste sympa, comme souvenir, mais qui ne pourra que très rarement devenir esthétique, malheureusement !
De plus, il aurait été souhaitable de te mettre à plat ventre, pour vraiment faire ressortir l'oiseau, ce qui semblait impossible ici, vu la vivacité de celui-ci.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 11:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
D'accord avec Alain, difficile de récupérer ces parties très cramées. Je m'y suis essayé. j'ai commencé par réduire une petite partie du haut et redonné de la matière en bas et sur un côté: recadrage en quelque sorte. Puis j'ai diminué la luminosité de la partie haute après sélection de cette zone et légèrement éclairci l'oiseau. Ensuite , après sélection, j'ai légèrement flouté le premier plan et l'arrière plan pour adoucir l'ensemble. Toujours pour citer Alain , ça permet de sauvegarder cette photo si tu n'avais pas encore cadré cette espèce.

Fichier(s) joint(s):
8A9A1017 (2)modif.jpg
8A9A1017 (2)modif.jpg [ 225.26 Kio | Vu 2370 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
Ben ..... je craignais cette réponse
mais quand même cette situation où la lumière le dispute à l'ombre est très fréquente donc j'en conclus que les pros des réussites parfaites, dans ce cas, retouchent tout simplement ?
moi çà sais pas faire

mais je conserve néanmoins avec beaucoup de bonheur cette photo qui - de ma hauteur - est plus que convenable
merci Chinon et suis bien ses conseils Jihem ;)

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 11:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
merci Jacques pour tes retouches qui revalorisent l'arrière plan .... faudra bien qu'un jour j'investisse du temps et de l'argent dans un stage .....

et vrai que le niveau de ce forum ne permet peut être pas de considérer cette photo de qualité mais pour moi c'est déjà pas mal ..... et la rencontre et la prise !

Christine

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mai 2010, 19:48
Messages: 1005
Localisation: Belgique
Matériel: Boitiers: D500 et D610 Objectifs: 24-70 f2,8 70-200 f2,8 300 f4 TC1.4 ET 1.7
Localisation: Belgique
Oui la plage dynamique des reflex n'est pas extensible à souhait et ces cas ne sont pas faciles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 17:20 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
ENYCHRIST a écrit:
donc j'en conclus que les pros des réussites parfaites, dans ce cas, retouchent tout simplement ?
ou ne prennent pas la photo dans ces conditions. ;)
C'est pour ça qu'il est toujours recommandé de prendre les photos le matin avant que le soleil ne soit haut, ou le soir quand le soleil faiblit.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 19 Février 2019, 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
OK j'ai tout saisi
merci pour toutes ces explications à ma problématique qui depuis un moment déjà m'interpellait

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 24 Février 2019, 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
je me permet juste une petite intervention sur ce cas bien précis de prise de vue qui reste quand même facilement perfectible avec un peu de pratique.
Pour ce qui concerne la captation de la lumière et pour peu que vous puissiez avoir un peu de temps pour pré-régler il suffit souvent de mémoriser et de compenser.
Mémoriser sur le fond de l'image et apporter une compensation en appliquant une majoration sur le cadrage du sujet.
Ce type de possibilité est favorablement applicable si vous shootez en RAW...
Concernant le post traitement. Il s'avère presque impossible de post traiter une photo déjà "algorithmée" par le boitier. Car celui-ci compense sans discernement en favorisant les contrastes au dépend des nuances.
De plus le spectre des hautes lumières n'est pas adaptable à un changement unique intervenant sur le contraste et la lumière. Car l'un fait disparaître l'autre au niveau des pixels pouvant être sauvés par cette intervention.
Je m'explique. Vous ne pouvez intervenir que localement sur ce genre d'image au risques de pervertir à chaque intervention la définition par rapport au bruit numérique.

Le post traitement est affaire de dosage et d'amélioration d'image qui disposent de bonnes courbes à la prise de vue. Vouloir ou croire possible ces améliorations à base d'image qui présentent des zones cramées ou perdues dans les noirs profonds est tout simplement du domaine du rêve et quelque soit le niveau des compétences de celui qui interviendra sur ces images.

La vocation d'un post traitement est de magnifier un résultat déjà bon à la prise de vue...

Quand il s'agit de revoir une image au point d'y apporter des changements tel que l'image initiale n'est plus qu'une évocation, on parle alors de retouches voir d'infographie.

Voilà, j'espère vous avoir apporter un peu de clarification, que je sais nécessaire car bien des clients que je croise tous les jours pense que je suis un alchimiste, capable de changer une photo ratée en oeuvre d'art. Il n'en est rien, et c'est bien ainsi.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 25 Février 2019, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
grand merci Jorel pour le temps consacré à toutes ces explications, pas toujours limpides pour moi, mais dont une relecture viendra compléter toutes les infos précieuses glanées ici ou là ......
Christine

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 15 Mars 2019, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Oups! C'est vraiment que je n'avais rien d'autre à faire car j'y ai passé du temps, pour un résultat assez moyen. D'ailleurs j'espère que tu vas passer par là car le poste ne date pas d'au jour d'hui. :mrgreen:

Enfin bref, je n'ai pas de solution miracle mais c'est tout de même un gros bec. Alors j'ai décidé de m'attaquer au bokeh en pratiquant de la chirurgie esthétique. Un bonne dose de patience et je suis arrivé à ceci:



Fichier(s) joint(s):
10.jpg
10.jpg [ 240.48 Kio | Vu 2185 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 15 Mars 2019, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Avril 2011, 21:15
Messages: 287
Localisation: 70150
Matériel: CANON EOS 600D + OBJECTIFS CANON 18-200 + 400 + CANON 7D MARK II
Localisation: 70
un résultat assez moyen dis tu ?
perso je trouve ( toujours ) çà assez extraordinaire ces pouvoirs de retouche que vous maîtrisez un peu tous sur ce forum et que je vous envie bien évidemment

donc merci Evert pour l'intérêt que tu as pu porté à mon cliché, désormais plus éclairé .... en fait je le trouve même très bien :good:

_________________
Eny


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 15 Mars 2019, 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
ENYCHRIST a écrit:
un résultat assez moyen dis tu ?
perso je trouve ( toujours ) çà assez extraordinaire ces pouvoirs de retouche que vous maîtrisez un peu tous sur ce forum et que je vous envie bien évidemment

donc merci Evert pour l'intérêt que tu as pu porté à mon cliché, désormais plus éclairé .... en fait je le trouve même très bien :good:


Merci. Pourtant je ne suis vraiment pas un as de la retouche. En dehors de corriger un peu les contrastes et autres, je ne sais pas faire grand chose à part...tamponner.

Ici, tout a été réalisé à l'aide l'outil tampon de PhotoFiltre que je pratique parfois un peu comme de la peinture à l'aquarelle. De larges touches diluées, mélanger un peu les couleurs, prendre un peu à droite pour mélanger à gauche, utiliser un "pinceau" très fin pour faire le contour des endroits délicats tel que le bec...
Enfin bref, il y a sûrement beaucoup plus rapide et simple pour arriver au même résultat mais comme on dit: chacun sa soupe. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: GROSBEC
MessagePosté: 16 Mars 2019, 12:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
evert a écrit:
.

Ici, tout a été réalisé à l'aide l'outil tampon de PhotoFiltre que je pratique parfois un peu comme de la peinture à l'aquarelle. De larges touches diluées, mélanger un peu les couleurs, prendre un peu à droite pour mélanger à gauche, utiliser un "pinceau" très fin pour faire le contour des endroits délicats tel que le bec...
Enfin bref, il y a sûrement beaucoup plus rapide et simple pour arriver au même résultat mais comme on dit: chacun sa soupe. :mrgreen:


Je pratique exactement comme toi avec PhotoFiltre et comme toi je ne suis pas un as mais merci pour le coup du pinceau fin,je ne connaissais pas. ,j'essaierai :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com