Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 09:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 10:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Bonjour
Les nouvelles règles du salon "Un autre regard" m'ont permis de constater que je m'étais trompé d'adresse dès le départ.
En effet, je ne pratique qu'en billebaude (sauf quand je vais dans des lieux où il y a des observatoires).
Ce qui fait que je n'ajoute pas de perchoir, que je n'ai pas de vaporisateur pour les insectes, que je ne me sers pas du tampon en post-traitement, que je n'utilise pas d'affût et que je ne présente que des photos sur lesquels je n'ai agi que sur le cadrage, le contraste, les hautes lumières et la netteté.
J'essaie quand je déclenche d'avoir pris en compte un maximum de paramètres pour obtenir une photo qui me convienne, mais je ne l'ai pas complètement "pensé" et très souvent le sujet est au centre de ma photo lorsque je déclenche.

La première photo que je vous soumets a été prise au mois de juin en début de soirée.
Je l'avais cadré en horizontal et un peu trop forcé sur la netteté, mais en parcourant les observations faites sur le salon "Un certain regard" je me suis aperçu que ce n'était pas ce qui convenait pour mettre en valeur cette photo et je vous propose la nouvelle version que j'en ai faite.

Fichier(s) joint(s):
DSC_3252_DxO.jpg
DSC_3252_DxO.jpg [ 226.62 Kio | Vu 1464 fois ]


La deuxième photo a été recadré également suite aux observations positives qui ont été faites sur mon cliché de roitelet à triple bandeau dans le salon "Un certain regard", car j'ai une fâcheuse tendance à cadrer trop serré lorsque je suis satisfait du résultat sur la netteté. J'ai eu du mal à corriger la saturation sur le cou de cette fauvette en raison de la forte luminosité au moment du déclenchement. Mes réglages au moment de la prise de vue y sont sans doute pour beaucoup (exif joint).

Fichier(s) joint(s):
DSC_4311_DxO.jpg
DSC_4311_DxO.jpg [ 250.85 Kio | Vu 1464 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ce qui me frappe tout de suite, c'est la netteté exagérée - présence d'artefacts bien visibles sous forme de microlignes blanches.... les lumières sont dures et posent problème dans leur gestion

ensuite: on va éviter le débat de la photo qui sort tout prêt de l'appareil vs. les adeptes du PT. quant à la billebaude, elle a ses adeptes et ses avantages, mais est très souvent source d'inutiles dérangements lorsqu'on est encore peu expérimenté

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 10:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jihem19 a écrit:
Les nouvelles règles du salon "Un autre regard" m'ont permis de constater que je m'étais trompé d'adresse dès le départ.
En effet, je ne pratique qu'en billebaude (sauf quand je vais dans des lieux où il y a des observatoires).
Ce qui fait que je n'ajoute pas de perchoir, que je n'ai pas de vaporisateur pour les insectes, que je ne me sers pas du tampon en post-traitement, que je n'utilise pas d'affût et que je ne présente que des photos sur lesquels je n'ai agi que sur le cadrage, le contraste, les hautes lumières et la netteté.
J'essaie quand je déclenche d'avoir pris en compte un maximum de paramètres pour obtenir une photo qui me convienne, mais je ne l'ai pas complètement "pensé" et très souvent le sujet est au centre de ma photo lorsque je déclenche.
.


jihem je loue ton effort de compréhension pour coller aux règles du salon un autre regard .
Mais je tiens au nom de la modération à te signaler que nombreux ici sont ceux qui postent des photos abouties et pensées à la prise de vue sans se servir systématiquement du tampon post traitement, d'un vaporisateur pour les insectes ou d'un perchoir ajouté .(c'est d'ailleurs le cas de 95% de mes clichés excepté parfois pour les martin pêcheur....)
La billebaude permet de faire des clichés pensés à la prise de vue ,aboutis et suscitant de l'émotion .Et très nombreux sont les clichés de ce salon qui sont magnifiques et qui ont été fait dans ces conditions .Il suffit simplement de se déplacer parfois de quelques dizaines de centimètres plus à droite ou a gauche ,plus haut ou plus bas ,pour avoir le bokeh espéré ,le flare souhaité la lumière pile poil ou il faut .De choisir l'heure idéale du matin ou du soir et bien d'autres paramètres comme les poses lentes pour une cascade ou un envol d'oiseau .
Dans le salon mammifère par exemple comment peut on penser un cliché en amont ?
Se poster au bon endroit
se mettre a plat ventre
avoir la lumière dans le dos si l'on veut du piqué ou de face si on désire un contre jour avec effet de lumière et de silhouette...
Attendre lorsqu'un animal se déplace qu'il passe devant un arrière plan qui va offrir le bokeh idéal
Etc... etc....etc .
Bien sur il y a du déchet si on opère une sélection rigoureuse .

Quand à tes deux clichés j'estime excepté les petits défauts signalés par Denis qu'ils ont leur place dans les salons un autre regard ou nous tenons aussi compte du niveau de pratique des différents membres de leur matériel et de leur évolution car au fur et à mesure que nous les connaissons on devient un peu plus exigeant avec eux ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci de vos remarques à tous les deux.
Je suis sans doute allé trop loin dans ma lecture de photo aboutie, car comme je l'ai écrit j'essaie de prendre en compte le maximum de de paramètres lors de la prise de vue

J'ai dû mal à percevoir les artefacts dont vous parlez tous les deux, aussi je vous propose, j'espère que les règles du forum l'autorisent le même jour, les 2 mêmes photos, tous réglages à l'identique, en désactivant le masque de netteté sur DxO, voir si ceux-ci ont disparu.
Si ce n'est pas le cas de quoi peuvent-ils provenir ?

Fichier(s) joint(s):
DSC_3252_DxO-1.jpg
DSC_3252_DxO-1.jpg [ 221.92 Kio | Vu 1458 fois ]


Fichier(s) joint(s):
DSC_4311_DxO-1.jpg
DSC_4311_DxO-1.jpg [ 240.05 Kio | Vu 1458 fois ]

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 11:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32947
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je préfère ces 2 nouvelles versions plus douces .
Et tu peux avec ces 2 clichés rejoindre le salon un autre regard ;)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
:) :biere:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
itou....

pour voir les liserés blancs dont je te parle, regarde l'effet de ton curseur clarté / netteté (selon le soft) à l'écran en te mettant à 100 %

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hespérie de la Houque et Fauvette à tête noire ♀
MessagePosté: 25 Novembre 2018, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Merci dkeith
Je le vois quand je le mets à fond, mais là je ne le discernais pas... peut-être en ai-je trop l'habitude...

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fsannier et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com