Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Élevage de fourmis et puceron.
MessagePosté: 12 Juillet 2018, 13:07 

Enregistré le: 08 Mai 2018, 12:40
Messages: 15
Matériel: Canon Ixus 170, Nikon D3400 (AF-P Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 + bague allongée PK-13)
Localisation: 27
Bonjour à tous!

Il y a quelque semaine je venais ici pour trouver un appareil pour avoir des avis, finalement mon choix était déjà fait avant de venir, mais grâce à vos conseils j'ai pu me décidé, j'ai depuis acheté une bague allongée, fait 160 photos de tests, et je suis passé en manuel sur l'appareil, bien plus compliqué, mais je veux quand même avoir vos avis! le mois prochain je prends une bonnette Raynox DCR-250.

Fondation de Lasius sp. noire. Elle a un an.
Image

Image

Pucerons sur une tige de Tomate cerise, je trouve que j'ai raté la photo..

Image

J'espère avoir vos avis, même tranchant, sinon je n'aurais pas posté si j'étais pas capable de recevoir des avis critiques!
Ah oui j'ai mis 200 photos à manipuler l'appareil, puis 160 pour la bague allongée, et environ 170 pour commencer à gérer le temps d'exposition, l'iso, et la focale. Et je me suis rendu compte que quand on commence à toucher au manuel on peut faire des choses super incroyable, et complètement raté aussi (photo flou). Loin d'être simple, mais tellement passionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Élevage de fourmis et puceron.
MessagePosté: 12 Juillet 2018, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
C'est un début et pour autant que tu testes ton APN il me semble que tu n'as pas choisi la simplicité. Photographier des fourmis et puçerons réclame une grande discipline et une grande expérience en macro pour déterminer les bonnes zones de netteté et avoir la satisfaction de découvrir un micro monde difficile à approcher.
La lumière n'est pas vraiment maîtrisée et la netteté laisse à désirer.
Mais ta nouvelle passion semble t'envahir positivement et je suis sûr qu'elle saura te motiver pour persévérer.

Bonne continuation.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Élevage de fourmis et puceron.
MessagePosté: 13 Juillet 2018, 11:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5891
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Comme mon prédécesseur, je dirai que tu n'as pas choisi le plus facile ! La 3 on oublie, les deux autres pour moi le tube est trop visible (je sais, c'est de l'élevage...) mais c'est prometteur ! Et tu n'as fait que 600 ou 700 clics, c'est bien peu... :mrgreen: Par contre tes images n'apparaissent pas directement quand on ouvre ton article, et essaie de les numéroter, c'est plus simple pour en parler... ::hi::

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Élevage de fourmis et puceron.
MessagePosté: 13 Juillet 2018, 15:59 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci de bien vouloir mettre des photos visibles directement sur le forum.
Il n'est pas normal que nous devions cliquer sur le lien pour ouvrir celles-ci. Pour cette fois-ci j'ai activé les liens. A l'avenir, les posts concernés seront verrouillés.
De plus, ces photos ne respectant pas les règles de ce salon :"'images abouties, ayant été pensées à la pdv", je déplace le sujet dans "atelier"

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Élevage de fourmis et puceron.
MessagePosté: 15 Juillet 2018, 12:14 

Enregistré le: 08 Mai 2018, 12:40
Messages: 15
Matériel: Canon Ixus 170, Nikon D3400 (AF-P Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 + bague allongée PK-13)
Localisation: 27
Je voulais bien mettre l'image mais j'avais pas la balise "img" c'était écrit la balise "img" est désactivé du coup j'ai fais comme ça.

Oui effectivement la 3ème image on voit plus la tige que les pucerons, j'ai posté pour avoir un avis étant donner que j'utilise l'appareil tout en manuel, c'est loin d'être simple mais j'aime bien.

Pour le tube à essai ça serait possible de le gommer je pense avec une bonnette qui zoomer et on ne verrait plus le tube en verre, du moins j'essaierais le mois prochain. Chaque chose en son temps.

Merci de vos avis, j'en prends note, et j'en suis conscient mais je voulais un avis externe que le mien, mais comment on peut savoir si on doit baisser le temps d'expo ou monter en ISO ? je veux dire je préfère laisser 100 en ISO pour avoir une bonne netteté vu que c'est de la macro voir 200 ou 400. Et descendre le temps d'expo ou le monter si ça manque de lumière, mais ça j'ai compris (je pense) mais pour avoir une image net ni trop sombre ou ni trop clair, car j'ai vu sur mes dernières photos par exemple en plein air, que c'était surexpo, et la dernière j'aurais pu encore descendre (trop clair), donc je voulais savoir si vous avez des astuces ? car l'image en plein air me paraissait correcte sur l'écran du reflex, et pourtant...

Je n'ai jamais aimé faire des choses simples sa m'ennuie, je préfère les choses compliqué car ça demande plus de concentration, de temps, et on gagne plus de satisfaction quand on réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com