Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 17:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 10:03 

Enregistré le: 30 Octobre 2016, 21:06
Messages: 47
Matériel: canon eos 7d marckII zoom sigma 120-400mm zoom canon 70-200 L f/4
Localisation: orne
Bonjour je viens vers cet atelier car j'ai des soucis de post-traitement pour certaines photos.
La grande aigrette en est l'exemple.
Prise de vue le matin vers 10h00 temps: ensolleillé éclairage dur matériel canon 7D marckII canon 300mm f/2,8 avec doubleur canon X2
trépied rotule pendulaire.
les rayons du soleil sur le plumage était vif et ne rendait pas de détails c'était comme un miroir qui reflétait la lumière j'ai sous exposé d'un IL mais pas assez il aurait fallut au moins 3 IL .
Donc avec lightroom j'ai essayé de corriger mes fichiers sont en raw .
Mais j'ai trop enlevé des hautes lumières, de l'ombre j'ai baissé en exposition bref je me suis emmêlé les pédales la dedans tout cela pour obtenir plus de détails de plumage et surtout de la grisaille.
J'ai cropé au moins 20 à 30% mais j'ai pas exagéré sur la netteté .
Est ce que le doubleur fait aussi perdre beaucoup de détails ?
Merci d'avance pour votre réponse.


Fichiers joints:
Commentaire: aigrette concerné
2017_10_30_IMG_9999_62.jpg
2017_10_30_IMG_9999_62.jpg [ 213.18 Kio | Vu 1728 fois ]
Commentaire: Photo original non traité
2017_10_30_IMG_9999_62.jpg
2017_10_30_IMG_9999_62.jpg [ 209.77 Kio | Vu 1728 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Salut, je n'ai pas de Lightroom sous la main donc je ne vais pas rentrer dans les détails.
Néanmoins on peut faire des remarques d'ordre général.
Un doubleur, pour sur a un impact sur la qualité. J'ai personnellement un 1.4 que je n'utilise quasiment jamais.
La prise de vue et les réglages, surtout dans ce cas précis, sont cruciaux. Quand c'est cramé, c'est cramé, surtout sur ce genre de sujet.
En règle général, les grandes Aigrettes ne sont pas particulièrement nerveuses donc c'est possible de faire une photo, vérifier par exemple avec l'histogramme ou le "signaleur de cramage" le résultat et re régler en conséquence. -0.66 c'est trop peu dans le cas présent.
Le point a l'air d'avoir été fait sur l'aile et non sur l'oeil.
Par ailleurs fais gaffe au niveau de l'eau, on a l'impression que l'oiseau va glisser vers la droite.

Pour plus d'explications sur le post traitement, qui concernent ton cas, je t'invite à aller faire un tour ici : viewtopic.php?f=15&t=61812

Au boulot :D

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 12:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'accord avec Florent
Étais tu en mesure spot?
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 12:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Exact Dom, le multi zone dans ce cas là est à proscrire, c'est même le premier réglage à faire.
En multi zone, l’appareil mesure une grande partie de la vue et définit l’exposition en fonction d’une moyenne réalisée à partir de différentes portions de l’image. Ce mode est bon pour du paysage ou pour des photos ou les zones sont éclairées de façon homogène ce qui n'est pas le cas ici.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 15:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
pour plus de lisibilité je joins une copie d'écran des exifs

Fichier(s) joint(s):
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg [ 231.29 Kio | Vu 1705 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 15 Novembre 2017, 17:10 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Tu étais en mesure matricielle: l'appareil a donc fait une moyenne en fonction des différentes lumières de la scène: les zones sombres étant dominantes, la mesure a été prioritairement basée là dessus. Or, les appareils ont tendance à sur-exposer les scènes sombres et à sous-exposer les scènes claires. L'appareil a donc naturellement sur-exposé. En temps normal, il eu déjà fallu sous exposer en raison du plumage extra blanc de l'oiseau. Là, il est clair qu'une sous exposition à -2/3 IL n'était pas suffisante. -2 IL aurait sans doute été plus judicieux.

Concernant le post traitement, tu peux toujours essayé (ce que tu as fait) de diminuer au maximum les hautes lumières. mais il faut dans le même temps remonter l'exposition et les blancs pour retrouver un certain équilibre.
On voit sur la photo retouchée que le RAW a gardé de nombreux détails dans les blancs. Il faut donc maintenant retrouver une luminosité raisonnable en préservant ces détails.

Pourrais-tu mettre quelque part en téléchargement le RAW afin que nous essayions de voir ce que nous pouvons tirer de ce cliché, à titre d'exemple ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: photos à problèmes
MessagePosté: 16 Novembre 2017, 09:50 

Enregistré le: 30 Octobre 2016, 21:06
Messages: 47
Matériel: canon eos 7d marckII zoom sigma 120-400mm zoom canon 70-200 L f/4
Localisation: orne
Bonjour et merci à tous d'avoir consacré un peu de votre temps à cette photo.Je regrette pas d'aller sur ce site qui fait progresser ses utilisateurs. Raoul pour la mise au point j'étais à un seul collimateur AF spot. Sur la photo non compressée c'est beaucoup plus nette mais avec le doubleur le piqué se perd .
Nouméa je n'étais pas en mesure spot et c'est bien là que ce trouve la source du problème mauvaise exposition .
Merci Jacques pour l'exif tu pourrais me dire comment tu as fait pour l'avoir en tableau mais plus tard .
Chinon37 ce que je retiens principalement de vos conseils c'est la mesure spot surtout pour ce cas là d'oiseau tout blanc sur fond noir.Ce jour là j'ai photographié l'aigrette passant devant un héron cendré et je vois bien la différence d'exposition sur leurs plumages,j'ai pris le héron tout seul et j'ai pas de problème de détails c'est vrai que le gris c'est l'idéal pour l'exposition !.
Je vais essayer de faire la manip que tu préconise quand à envoyer en téléchargement le fichier RAW c'est gentil de votre part d'essayer quelque chose mais je sais pas encore comment et ou envoyer le fichier et faut t'il le compresser car il pèse lourd .
Merci à tous et si je revois dame aigrette =mesure spot obligatoire. et cadrage plus soigné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com