Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 18:48 

Enregistré le: 05 Novembre 2017, 23:38
Messages: 6
Matériel: Pentax k50 Sigma 150-500 Pentax 50mm Sigma 18-50 Pentax 55-300 Tamron 90 Macro
Localisation: Thaon les Vosges
Bonjour,

Voici mes premières photos prise en Aout de cette année dans les environs de Thaon les Vosges. Pour la petite histoire concernant le chevreuil, je m'étais caché dans un champ de mais en direction de la lisière de la forêt. Au bout d'un heure et demie, ne voyant rien à l'horizon, je sors de mon champ de mais et me dirige vers mon vehicule. Le chevreuil était juste derrière moi et est resté une bonne dizaine de minutes à se nourrir. Je me suis assis et mis mon appareil en appui sur mon siège, et j'ai pu le shooter au 55-300 Pentax. Un vrai moment de bonheur!!!!

Pour la photo du castor. Celui-ci était tranquillement dans des joncs dans un étang contigu à la Moselle. Celui-ci est réglé commune une horloge puisque quittant les joncs à une heure bien précise afin de rejoindre son habitat. J'ai eu de la chance de me trouver à quelques mètres des joncs......

Je suis preneur de vos conseils!!!


Fichiers joints:
IMGP2048 (Small).JPG
IMGP2048 (Small).JPG [ 116.22 Kio | Vu 2153 fois ]
IMGP1105 (Small).JPG
IMGP1105 (Small).JPG [ 122.23 Kio | Vu 2153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 20:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut Borowulf et bienvenus dans cet atelier .
D'abord bravo pour t'être lancé ,il est préférable dans ce salon à mon avis de ne poster qu'une photo après l'autre ,cela facilite les commentaires de ceux qui vont venir te donner des conseils .
Je vais donc dans un premier temps faire une analyse du premier cliché
Déjà ,saches que tu peux poster jusqu’à 1024 pixels sur le plus grand côté pour un poids maxi de 250 kio
sur ce cliché ,j’apprécie le cadrage et l'attitude dynamique de ce jeune chevreuil tu es en plus légèrement en contre bas ce qui donne une légère contre plongée qui met l'animal en valeur.Les couleurs sont bien rendues .
Je trouve que le clocher en arrière plan n'apporte pas grand chose à la photo et cela mériterai de le tamponner en post traitement afin de le faire disparaître .
Il y a un manque de piqué sur le cliché surement aggravé par la compression de ton image cela peut se rattraper en post traitement en redonnant un peu de netteté .
Et l'image est un peu sombre
Voilà déjà un premier commentaire ,j'espère que tu vas recevoir des avis d'autres membres .
Je repasserai plus tard par ici pour commenter ton 2ème cliché
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 07 Novembre 2017, 21:14 

Enregistré le: 05 Novembre 2017, 23:38
Messages: 6
Matériel: Pentax k50 Sigma 150-500 Pentax 50mm Sigma 18-50 Pentax 55-300 Tamron 90 Macro
Localisation: Thaon les Vosges
Bonsoir,

Merci pour cette critique fort constructive. J'avais laissé le clocher, car j'aimais bien le coté "proche" des habitations. Mais c'est vrai qu'il ne rend pas....
Concernant le piqué, en effet la photo est compressée. L'image a été prise en format .jpg (je ne fais plus qu'n RAW désormais) et a été redimensionné puis de nouveau redimensionné pour pouvoir être importée dans ce forum...J'avais prise cette photo avec mon 55-300 certainement à fond de course.
J'étais malgré tout assez loin, et certainement trop excité (et surtout un peu ahuri qu'il ne se sauve pas....c'est curieux un chevreuil...)par ce joli animal pour effectuer des réglages et une jolie mise au point....
Borowulf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 08 Novembre 2017, 23:09 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Borowulf a écrit:
Bonsoir,
L'image a été prise en format .jpg (je ne fais plus qu'n RAW désormais) et a été redimensionné puis de nouveau redimensionné pour pouvoir être importée dans ce forum...
Borowulf

Bonjour,
Tu procèdes comment exactement et avec quel logiciel ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 09 Novembre 2017, 00:15 

Enregistré le: 05 Novembre 2017, 23:38
Messages: 6
Matériel: Pentax k50 Sigma 150-500 Pentax 50mm Sigma 18-50 Pentax 55-300 Tamron 90 Macro
Localisation: Thaon les Vosges
Bonsoir,

Dans ce cas de figure (photo du chevreuil), je l'ai dans un premier temps recadré le .jpg à l'aide de Gimp, puis afin de pouvoir le faire passer à la bonne taille sur le forum à l'aide d'Image Resizer pour Windows.

Borowulf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 10 Novembre 2017, 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Tout a été dit me semble-t-il sur la photo du chevreuil aussi je ne m'y attarde pas.

En ce qui concerne la photo du castor, je me serais aplatit le plus possible au sol pour éviter cet effet de plongée qui écrase l'animal. Je pense également que la balance des blancs aurait peut-être pu être corrigée en post- traitement pour atténuer l'effet or et rendre sa couleur réelle à l'animal tout en faisant apparaître l'oeil. Comme tu connais bien les habitudes de ce castor, tu peux préparer ta séance photo bien en amont pour intégrer tous les paramètres.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 10 Novembre 2017, 16:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'accord avec Georges pour la seconde et l'effet de plongée
Si tu as la possibilité de te mettre à plat ventre ce serai mieux
Effectivement l'image est un peu sombre mais si tu éclaircis tu perds cette belle couleur dorée ,tu peux éventuellement rattraper un peu en post traitement en eclaircissant et ensuite tu rajoutes un "chouilla" de saturation.
Mais le mieux si tu sais qu'il vient régulièrement à la même heure ,c'est d'y retourner et de corriger le tir en direct!Car pour une espèce si rare,cela vaut vraiment la peine !
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 12 Novembre 2017, 23:43 

Enregistré le: 05 Novembre 2017, 23:38
Messages: 6
Matériel: Pentax k50 Sigma 150-500 Pentax 50mm Sigma 18-50 Pentax 55-300 Tamron 90 Macro
Localisation: Thaon les Vosges
Bonsoir,

En effet, je vais pouvoir essayer de me mettre à plat ventre lors de ma prochaine sortie "castor". Mais je crois que cela ne se fera pas avant le printemps.....
Concernant le post-traitement, je vais essayer de modifier l'image selon vos conseils via gimp.
Je vous posterai le résultat!!

Merci pour vos précieux conseils.
Borowulf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 12 Novembre 2017, 23:56 

Enregistré le: 05 Novembre 2017, 23:38
Messages: 6
Matériel: Pentax k50 Sigma 150-500 Pentax 50mm Sigma 18-50 Pentax 55-300 Tamron 90 Macro
Localisation: Thaon les Vosges
Rebonsoir,

Concernant le post traitement, dois-je travailler uniquement sur la tête de l'animal ou sur la photo dans son ensemble?

Merci
Borowulf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premiers essais-Vosges
MessagePosté: 13 Novembre 2017, 18:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si tu as la possibilité de n'éclaircir que la tête du castor et ainsi garder les chaudes couleurs de l'eau ce serait mieux
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com