Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 15:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 08 Octobre 2017, 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, Trail au pont du Gard pour ma moitié. Séance macro d'une heure en plein soleil pour moi (Le "en plein soleil est très important pour comprendre les lumières ;) )

Une petite heure de reprise donc, où je sors 3 clichés que je soumets à votre avis !


Fichiers joints:
Commentaire: Canon 450D / 100mm, 1/320s à f/6,3, ISO200
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6523.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6523.jpg [ 148.57 Kio | Vu 1605 fois ]
Commentaire: Canon 450D / 100mm, 1/250s à f/5,6, ISO200
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6538.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6538.jpg [ 98.13 Kio | Vu 1605 fois ]
Commentaire: Canon 450D / 100mm, 1/250s à f/5, ISO100
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6607.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6607.jpg [ 113.29 Kio | Vu 1605 fois ]

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 10 Octobre 2017, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Sur ces trois clichés, je ne trouve pas que les sujets soient bien mis en valeurs. C'est confus comme compo.

Voilà les premières impressions qui me viennent.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 07:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Janvier 2015, 12:56
Messages: 5216
Localisation: le Perche dans l'Orne
Matériel: nikon d5300 105 macro nikkor 120-300 sigma 2.8 18-200 sigma 3.5 6.3
Voir même trop de soleil sur la 1ere, sur la 2e le fond n'est pas top et trop de lumière aussi, la 3e n'est pas mis en valeur.

_________________
Patrick

http://bergerpat.wix.com/patbergerphoto


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 09:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, j'aime bien le cadrage de la 2 mais la forte lumière et la zone en haut à droite attire l'oeil. la 3: bravo pour avoir trouvé ce Acrida ungarica qui manque à ma collection, mais la compo n'est pas terrible, brindille qui est trop présente et il manque une partie du corps. La prochaine fois pense à tout contrôler avant de déclencher. Pourquoi se mettre en automatiquer? tu te prive de la gestion des paramètres. Essaie la priorité à l'ouverture ou se mettre en manuel pour comprendre , en fonction d'une situation les meilleurs réglages entre ouvertures et vitesses.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 10:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Salut à tous et merci pour vos commentaires !

Je vais essayer de commenter chaque photo, chose que j'aurai dû faire dès le début d'ailleurs (Mes prochains posts seront comme ça d'ailleurs).

Il faut savoir que les photos ont été prises en plein soleil, entre 10h et 11h, pour des contraintes d'agenda (oups).

Photo 1:
Pour moi, c'est la plus aboutie: la composition avec les galets, le criquet de dos, la profondeur de champ, j'adore absolument cette photo sur ce point, mais c'est la technique qui pêche: L'heure de prise de la photo et, donc, la luminosité beaucoup trop forte... J'ai une version couleur que je posterai sur ce message pour vous montrer je pense: La couleur à pour effet de faire ressortir le sujet.

Photo 2:
Disons ici que c'est le coté "Euhh oui, c'est pourquoi ?" qui m'a fait choisir cette composition (à tord donc): Peu de l'animal mais énorme netteté.

Photo 3:
Pour moi la moins réussi mais pour laquelle je n'ai rien choisi: j'attendais à la ligne d'arrivée du Trail quand cette petite bébête est arrivée devant moi: Composition avec l'environnement: 0, éclairage: 0.
J'ai une déception sur le fait que je n'ai pas réussi à mettre en valeur le sujet. J'en ai d'autres également (dont des "corps entier") que je vous montrerai pour avis (J'ai pu tourner autour de l'animal mais les contraintes de luminosité étaient trop horribles).

@Riviere Jacques: Pour info, toutes les photos ont été prises en priorité ouverture, avec contrôle des ISO justement car trop de soleil.

(Note: Pour la petite histoire, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas posté au bon endroit, avant de voir que le sujet avait été déplacé ! C'est pour dire à quel point j'ai hésité: pour moi, elles étaient réfléchies et abouties ::p:: - Pour faire un clin d'oeil à l'autre sujet sur les nouveaux )

Vinc'

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 10:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ces explications. Les exifs que je suis allé voir avec le logiciel PhotoMe ne m'indiquaient pas la priorité à l'ouverture. C'est en effet avec ce réglage que l'on gère entre autre la PDC . Le forum permet des retours d’impressions des autres, ce qui permet d'affiner ses réglages pour d'autres situations.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 16:55 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

La première chose qui saute aux yeux avant d'entrer dans les détails, c'est la surexposition et la lumière dure.
Hormis le fait qu'il faut éviter les heures où le soleil est au plus haut pour faire de la photo, il aurait fallu sous exposer pour pallier à ces à-plats blancs.
Deuxième point: les sujets ne sont pas mis en valeur et sont noyés dans la photo. Le sujet principal étant l'insecte, il aurait fallu chercher à mettre celui-ci en avant. La règle la plus simple est d'essayer d'avoir le sujet net avec des avant et arrière plans flous pour détacher le sujet de l'environnement. Mais ce flou doit aussi être harmonieux et régulier. on l'obtient essentiellement en travaillant avec une grande ouverture (schématiquement de f/2,8 à F/4, mais c'est très schématique car ça dépend des objectifs, de la distance de prise de vue, du type d'appareil photo (plein format ou Aps-C, ...)
Sur la première photo, le cadrage est bon avec l'insecte sur un point de force. C'est la lumière qui empêche une bonne lisibilité.
Sur la deuxième, Si le cadrage est bon là aussi, c'est la masse floue de l'avant plan qui l'emporte et l'arrière plan n'est pas assez diffus. Globalement, les masses formées par les rochers sont trop importantes par rapport à la taille de la sauterelle.
La troisième aurait mérité un petit "nettoyage" du milieu pour entre autre enlever la brindille de droite qui gêne la lecture. Sans cette brindille vraiment gênante, ça aurait été la plus réussie.
Et ce n'est pas tous les jours que l'on voit cette truxale occitane :good:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Macro au Pont du Gard (30)
MessagePosté: 11 Octobre 2017, 20:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Octobre 2017, 13:40
Messages: 51
Localisation: Avignon
Matériel: Sony Alpha A6600
Localisation: Avignon
Bonsoir !

Comme je vous le disais, j'ai d'autres versions que je pense meilleurs...

La "photo 4" prend en compte vos remarques sur la photo 1: en couleurs. Je n'arrive pas à trouver le moyen de faire ressortir le petit sujet :shock: Mais avec le recul, je préfère celle-là.

La "photo 5" correspond à un deuxième cadrage de la photo 2 pour prendre en compte vos remarques, en évitant l'effet gros pouffe blanc du cailloux - mais je trouve pour le coup le cadrage trop serré et un peu trop en plongée.

La "photo 6" à, vous l'aurez compris, la 3 :D

Merci !

Vincent


Fichiers joints:
Commentaire: Photo 4
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6523-2.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6523-2.jpg [ 165.79 Kio | Vu 1562 fois ]
Commentaire: Photo 5
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6547.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6547.jpg [ 94.45 Kio | Vu 1562 fois ]
Commentaire: Photo 6
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6615.jpg
2017 10 08 - Macro Pont du Gard - 6615.jpg [ 141.71 Kio | Vu 1562 fois ]

_________________
Canon 7D Mark II, 100mm f/2.8 L Macro
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com