Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 14:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Papillons - Débutante en photographie
MessagePosté: 27 Juin 2017, 21:23 

Enregistré le: 27 Juin 2017, 19:34
Messages: 24
Matériel: Nikon D7100 / Tamron 70-300mm f4-5.6 / Nikkor 17-55 f2.8
Localisation: Aquitaine
Bonjour,

Je débute en photographie, voici une petite série de trois photos sur des papillons dans les lavandes. Ils appartiennent à la famille des Lycénes bleus (famille de l'Azuré). C'est une femelle, le mâle étant bleu.

J'ai pris ces photos ce weekend, j'attend vos critique pour pouvoir m'améliorer :)

Bonne journée !


Fichiers joints:
Commentaire: Pour celle là, au niveau de la composition le sujet et peut-être un peu trop centré ? Sinon j'aime bien les graminées en arrière plan, je trouve qu'elles apportent un peu de légèreté et de dynamique à la photo.
Papillon.jpg
Papillon.jpg [ 224.37 Kio | Vu 1421 fois ]
Commentaire: Pour celle là, je l'ai un peu recadrer et je n'avais pas vue avant mais il y a une abeille qui dépasse juste derrière le papillon...
Papillon2.jpg
Papillon2.jpg [ 233.8 Kio | Vu 1421 fois ]
Commentaire: J'aime bien celle là. Même chose que pour la première au niveau des graminées, j'aime bien la position du papillon sur le brin de lavande. L'abeille en arrière plan dans l'angle supérieur gauche n'est peut-être pas vraiment à sa place...
Papillon3.jpg
Papillon3.jpg [ 162.39 Kio | Vu 1421 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons - Débutante en photographie
MessagePosté: 27 Juin 2017, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Bienvenue pour cette première présentation.

Bon début et je vois que tu as fait déjà une auto-critique c'est bien et fondé.

Dans ce genre d'exercice il faut faire attention aux fonds. En effet certaines fois ils chargent la compo à tel point qu'ils engloutissent le sujet. C'est un peu le cas ici, tu te baisses pour donner dans le vide et tu obtiens un joli bokeh en isolant le sujet sur sa tige.

Bonne continuation

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons - Débutante en photographie
MessagePosté: 27 Juin 2017, 21:38 

Enregistré le: 27 Juin 2017, 19:34
Messages: 24
Matériel: Nikon D7100 / Tamron 70-300mm f4-5.6 / Nikkor 17-55 f2.8
Localisation: Aquitaine
Gypaète a écrit:
::hi:: Bienvenue pour cette première présentation.

Bon début et je vois que tu as fait déjà une auto-critique c'est bien et fondé.

Dans ce genre d'exercice il faut faire attention aux fonds. En effet certaines fois ils chargent la compo à tel point qu'ils engloutissent le sujet. C'est un peu le cas ici, tu te baisses pour donner dans le vide et tu obtiens un joli bokeh en isolant le sujet sur sa tige.

Bonne continuation

Gygy


Merci pour la critique !

Les photos sont effectivement un peu trop chargé, surtout la première et la deuxième... Les lavandes sont un bon terrain d'entrainement car elles attirent beaucoup de vie, mais elles sont très chargées ce qui rend l'isolement du sujet délicat.

J'essaierais de faire plus attention à mon arrière plan et à ma composition à l'avenir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons - Débutante en photographie
MessagePosté: 27 Juin 2017, 22:55 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Salut, jolie photos pleines de couleurs, on ne regarde pas assez les papillons. Tes photos sont bien pétantes, surtout la 1. Tu l'as beaucoup accentuée en post traitement ou c'est à la prise de vue ?
Je trouve que les fils des graminées ressortent beaucoup et que le papillon parait détouré, ce qui donne un coté un peu surréaliste à la photo. (Après c'est peut être ce que tu recherches, ce n'est que mon ressenti ;) )

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Papillons - Débutante en photographie
MessagePosté: 28 Juin 2017, 00:13 

Enregistré le: 27 Juin 2017, 19:34
Messages: 24
Matériel: Nikon D7100 / Tamron 70-300mm f4-5.6 / Nikkor 17-55 f2.8
Localisation: Aquitaine
bgauzere a écrit:
Salut, jolie photos pleines de couleurs, on ne regarde pas assez les papillons. Tes photos sont bien pétantes, surtout la 1. Tu l'as beaucoup accentuée en post traitement ou c'est à la prise de vue ?
Je trouve que les fils des graminées ressortent beaucoup et que le papillon parait détouré, ce qui donne un coté un peu surréaliste à la photo. (Après c'est peut être ce que tu recherches, ce n'est que mon ressenti ;) )


Merci pour la critique ! :)

Pour la photo 1 il me semblait l'avoir légèrement accentué en post traitement mais en comparant avec la photo d'origine je ne vois pas vraiment de différence. Donc c'est à la prise de vue. Il y avait beaucoup de lumière ce jour là, surtout que les photos on était prise vers 14h.

C'est vrai que j'aime bien l'aspect que donne les fils de graminées, mais je reconnais qu'ils prennent un peu trop de place dans la photo. Pour tout t'avoué, quand j'ai croisé ce petit papillon que je n'avais pas encore rencontré, j'ai voulut le prendre en photo de suite et je n'ai pas forcément fait attention à ce qui l'entourait, et puis il s'est envolé assez rapidement. Mais de façon général, je ne fais pas assez attention à ce qui se trouve en arrière plan quand je photographie, complètement focalisé sur mon sujet. Il faut que j'y fasse attention !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com