Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 23 Mars 2017, 01:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Déjà pour les cadrages ,surtout les 2 premières ,c'est superbe !l'ambiance légèrement flouté est du meilleur effet et l'attitude dégagée de ta pitchou est vraiment top!
Par contre il y a un réel manque de piqué sur ta pitchou ,je pense que la compression pour la mise au format du forum y est pour quelque chose ,mais tu peux rattraper cela en post traitement.
Je suis allé voir tes exifs comme on te l'a suggéré sur ton post des PGM tu as fait attention a ne pas te mettre à fond de focale ,tu es à 400 ,très ,bien, tu peux quand même te mettre à 500 (du moment que tu n'es pas à 600...)
Par contre tu es à 1/500 ème pourquoi pas plus de vitesse ,il semblait faire beau ,à 1/1500 tu diminues les flous de bougé .
Étais tu à main levée ou comme suggéré ailleurs avec un trépied ou au moins un monopode .
Et puis pourquoi +0,3 ton image est déjà suffisamment claire ,presque surex,on voit du blanc sur les contours de l'oiseau , à 0 voir -1/3 tu aurais gagné de la vitesse
Je te mets un exemple de récupération de netteté avec un peu d'assombrissement et une diminution des contrastes
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
fauvette pitchou-42.jpg
fauvette pitchou-42.jpg [ 215.4 Kio | Vu 2498 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 23 Mars 2017, 09:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: La seconde pitchou est la plus réussi :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 23 Mars 2017, 10:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
DanielAureille a écrit:
faudrait que l'on se voit pour que tu me donne quelques explications quand a cet histoire de vitesse, je ne comprend pas tout. on m'a toujours dis que lorsqu'on a un objectif de 600 mm il fallait mettre une vitesse de 1/600 s. si je me suis mis a 400 mm c'est tout simplement que la pitchou etait beaucoup trop pres de moi, pour le +0.3 encore une fois je ne comprend pas car je m'etait mis a 0. peut etre parce que sur mon appareil je mettais mis sur la fonction P. si tu pouvais me passer un petit coup de fil qu'on en discute. j'ai du reinitialiser mon telephone du coup j'ai perdu quelques numero dont le tien merci


Quand on parle d'une vitesse à 1/600 s pour une focale de 600 mm c'est la vitesse minimum ,mais rien n'interdit si la luminosité te le permet de mettre un vitesse plus grande ,je te rappelle que plus ta vitesse est grande plus tes chances d'être net sont présentes .Il n'est pas non plus nécessaire de mettre des vitesses ultra rapide qui risquent de te faire monter en iso .
Personnellement quand la lumière me le permet ,avec une focale de 500 ,je me met à 1/1500 ème (ainsi je suis bien réglé si un oiseau en vol passe...)
pour l'ouverture avec un objo qui ouvre à 5.6 maxi ,j'essaie d'être aux alentours de 7.1 ou 8
tout cela dans le cas ou je ne dépasse pas 800 isos
Exposition (IL) : éclaircissement ou assombrissement de l’image. Généralement, on laisse le curseur au centre.

En cas de forte lumière, de sujet blanc ou comportant des zones blanches (cincle plongeur par exemple) on sous-expose d’un cran ou deux afin de ne pas surexposer, « cramer ».
On surexpose si le sujet est sur la neige ou à contrejour afin de déboucher (éclaircir) le sujet.

La sensibilité ISO et l’exposition doivent donc être ajustées quasiment tout le temps. Ce doit être un réflexe permanent car elles sont fonction de nombreux critères et vont influer sur la netteté, la clarté, le bruit, etc...
Chaque cran de surexposition fait varier la vitesse d'obturation vers le bas. Ne pas hésiter à contrer cette perte en augmentant la sensibilité ISO d'une valeur.

Tout cela me permet d'avoir un réglage + ou - passe partout pour toutes les situations par beau temps
Les choses vont changer
si le temps est sombre
si je suis à l’affût pour une seule espèce
si je suis sur trépied
selon mon boitier
si je veux réaliser des filés
si l'oiseau a une dominante blanche ,comme par exemple le cincle plongeur ou il est possible dans ce cas de se mettre en mesure spot

Voilà je te donne un canevas général qui n'est pas la panacée ,mais simplement ma façon de travailler .Mais je ne suis pas non plus La référence et certains peuvent avoir des méthodes différentes .
L'essentiel est que tu continues comme tu le fais à faire des essais ,à accepter les échecs .
Tu as déjà nettement progressé dans ta composition d'images et tes cadrages .Et tu vas en écoutant à droite et à gauche continuer de progresser j'en suis certain.
Je te mets mon Tel en MP
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 25 Mars 2017, 14:54 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Daniel,
Lorsque tu réponds à un commentaire, il n'est pas nécessaire de citer ce commentaire en entier. Cela allonge inutilement ta propre réponse, au risque de ne pas être lu ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 28 Mars 2017, 09:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Février 2017, 13:02
Messages: 274
Matériel: Nikon D7000, Sigma 17-70; Nikon 105, Tamron 70-300, nikon 50, Tamron 150-600
Localisation: Nantes
La seconde pour moi est plus réussie
Le cadrage est bon assez d'espace pour qu'elle ne soit pas serrée
le profil est mieux, car sur les autres la tête est tournée

manque peut être un poil de netteté


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou
MessagePosté: 28 Mars 2017, 23:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Les 3 sont meilleures que ta première série .
Mes préférées sont les deux dernières surtout l'avant dernière car elle est bien dégagée sur la tige ,bon cadrage .La dernière moins en gros plan est bonne aussi.
Tu es encore un peu lent en vitesse (1/500ème)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou. Le retour
MessagePosté: 02 Avril 2017, 08:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: très réussi l'avant dernière :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou. 3
MessagePosté: 05 Avril 2017, 13:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Ah ben voilà les conseils prodigués par Dom sont enchanteur pour ce dernier résultat. C'est en effet bien mieux que la première série.

Continue dans cette voie!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou. 3
MessagePosté: 05 Avril 2017, 13:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
3 magnifiques photos qui n'ont plus rien à faire dans le salon Atelier
Bravo Daniel c'est très beau :n1:
Dominique
J'ai vu tes exifs ,tes réglages sont nickel ,maintenant que tu as pigé tu vas pouvoir envoyer du lourd!

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Alpilles : Fauvette Pitchou. 3
MessagePosté: 05 Avril 2017, 15:15 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
NOUMEA a écrit:
3 magnifiques photos qui n'ont plus rien à faire dans le salon Atelier

+1
Reste plus qu'à choisir le bon salon !

:good:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com