Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 04:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 12:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
Passionné de photographie depuis peu (même si je m'y intéressais bien avant), j'essaye de me tenter à tous les types: du macro aux photos d'oiseaux en passant par les paysages... J'ai eu la chance de voyager en Martinique il y a peu et j'ai donc été servis en faune locale.
c'est pour cela que j’expose ce cliché de colibri à vos critiques.
merci d'avance de vos conseils :)
Fichier(s) joint(s):
IMG_1230-2-3.jpg
IMG_1230-2-3.jpg [ 231.85 Kio | Vu 2843 fois ]

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 13:08 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Bonjour,
Je vais laisser un avis de débutant :)
Je trouve le contraste entre le rose de la fleur et le vert de l'oiseau et du bokeh trés intéressant et esthétique. Niveau critique négative :
- je trouve le cadrage trop serré et pas aéré, il aurait mérité plus d'espace.
- Sur mon écran, je trouve le plumage noir un peu trop noir, un peu trop bouché. Un peu de texture dans le plumage noir entre le haut de l'aile et l'oeil notamment aurait amené un plus sur ton cliché je pense. Peut être rattrapable avec le RAW ? Aprés, c'est peut être du à mon écran non calibré (je sais pas si ça joue), ou la compression jpeg un peu forte.

petit edit :
Tu aurais les exifs ? et tu as fait le point sur l'aile non ?

Voila mes deux sous :)

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
bgauzere a écrit:
Bonjour,
Je vais laisser un avis de débutant :)
Je trouve le contraste entre le rose de la fleur et le vert de l'oiseau et du bokeh trés intéressant et esthétique. Niveau critique négative :
- je trouve le cadrage trop serré et pas aéré, il aurait mérité plus d'espace.
- Sur mon écran, je trouve le plumage noir un peu trop noir, un peu trop bouché. Un peu de texture dans le plumage noir entre le haut de l'aile et l'oeil notamment aurait amené un plus sur ton cliché je pense. Peut être rattrapable avec le RAW ? Aprés, c'est peut être du à mon écran non calibré (je sais pas si ça joue), ou la compression jpeg un peu forte.

petit edit :
Tu aurais les exifs ? et tu as fait le point sur l'aile non ?

Voila mes deux sous :)


merci de ton avis benoit.
En effet le plan est très serré car la photo était beaucoup trop cadré sur la gauche j'ai donc dû corriger ça mais comme tu le dis au final cela manque d'espace.
Pour le noir du plumage je suis totalement d'accord, la compression y joue forcement mais le problème se retrouve bien sur l'originale. Sur lightroom j'ai réussi à apporter de la texture sur les ailes mais pas sur la tête. mais vu les exifs c'est compliqué: f5.6 1/200 iso 6400 (les iso sont très hauts j'en suis conscient). pour le point si je me souviens bien c'était juste au dessus de l'aile alors que j’aurais dû le faire dans l’œil
merci encore

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 15:40 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Ok, ton analyse me semble bonne. Pour les exifs, les ISO hauts ne me choquent pas vu que le bruit n'est pas perceptible sur la photo, je suis même impressionné par la qualité ! En plus, j'ai l'impression que tu es à l'ouverture maximale et une vitesse pas trop rapide, donc on fait ce qu'on peut et ton cliché s'en sort trés bien.
Pour la mise au point, j'aurais dit de faire le point sur l'oeil en effet et de fermer un peu plus pour avoir l'oeil et l'aile nette, mais comme dis avant, tu étais limite niveau luminosité.
Je laisse les autres donner leur avis éclairé :)

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
bgauzere a écrit:
Ok, ton analyse me semble bonne. Pour les exifs, les ISO hauts ne me choquent pas vu que le bruit n'est pas perceptible sur la photo, je suis même impressionné par la qualité ! En plus, j'ai l'impression que tu es à l'ouverture maximale et une vitesse pas trop rapide, donc on fait ce qu'on peut et ton cliché s'en sort trés bien.
Pour la mise au point, j'aurais dit de faire le point sur l'oeil en effet et de fermer un peu plus pour avoir l'oeil et l'aile nette, mais comme dis avant, tu étais limite niveau luminosité.
Je laisse les autres donner leur avis éclairé :)


Oui c'était bien l'ouverture maximale et pour la mise au point oui c'est une erreur de débutant justement haha je regrette un peu de ne pas m’être plus appliqué.
merci beaucoup pour ton analyse !

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 17:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour, je trouve cette image pas si mal .le cadrage est trop serré, tu as expliqué pourquoi. L'image est nette, les noirs sont un bouché mais pas trop quand même , j'ai essayé avec PS9 de les éclaircir. La mesure spot permet de mettre la bonne exposition la où il faut. A essayer dans cette situation avec un fond lumineux.

Fichier(s) joint(s):
IMG_1230-2-3 copie.jpg
IMG_1230-2-3 copie.jpg [ 176.06 Kio | Vu 2826 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 17:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
riviere jacques a écrit:
Bonjour, je trouve cette image pas si mal .le cadrage est trop serré, tu as expliqué pourquoi. L'image est nette, les noirs sont un bouché mais pas trop quand même , j'ai essayé avec PS9 de les éclaircir. La mesure spot permet de mettre la bonne exposition la où il faut. A essayer dans cette situation avec un fond lumineux.

Fichier(s) joint(s):
IMG_1230-2-3 copie.jpg


Effectivement ça rend beaucoup mieux. Je vais essayer de faire de meme avec la photo non compressée.
merci beaucoup pour le conseil jacques.

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
Voilà le rendu final en suivant vos conseils. L'image est un peu ternie mais le résultat est bien meilleur, merci encore.
Fichier(s) joint(s):
IMG_1230.jpg
IMG_1230.jpg [ 224.94 Kio | Vu 2819 fois ]

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour Benjamin,

Bonne surprise de te voir déjà sur le forum, super. Je vois que tu prends bien la situation en main pour progresser :bravo:
Je partage tout ce qui a été dit précédemment, à savoir plutôt bien dans l'ensemble mais cadrage un peu trop serré, manque de champ devant ce colibri de la Martinique (avec la vitamine R, comme Rhum ;) )
Des ISO trop élevés compte tenu de la lumière disponible, donc pas assez de vitesse. Malgré cela, la netteté est plutôt bien car ce colibri est immobile.

Je suis très confiant et tes débuts sont prometteurs.

A bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: et bienvenue dans ce forum de I&N. Tu nous prouve déjà tes talents, donc au plaisir de te retrouver au détour de l'un des salon.

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 22:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
loiseaubleu a écrit:
Bonjour Benjamin,

Bonne surprise de te voir déjà sur le forum, super. Je vois que tu prends bien la situation en main pour progresser :bravo:
Je partage tout ce qui a été dit précédemment, à savoir plutôt bien dans l'ensemble mais cadrage un peu trop serré, manque de champ devant ce colibri de la Martinique (avec la vitamine R, comme Rhum ;) )
Des ISO trop élevés compte tenu de la lumière disponible, donc pas assez de vitesse. Malgré cela, la netteté est plutôt bien car ce colibri est immobile.

Je suis très confiant et tes débuts sont prometteurs.

A bientôt

Merci beaucoup pour tes conseils avisés Michel. Hâte de faire une sortie ensemble un de ces jours.

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 25 Février 2017, 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Février 2017, 16:37
Messages: 24
Matériel: canon eos 750d
Localisation: st didier
Gypaète a écrit:
::hi:: et bienvenue dans ce forum de I&N. Tu nous prouve déjà tes talents, donc au plaisir de te retrouver au détour de l'un des salon.

Bien amicalement

Gygy

Merci beaucoup pour l'accueil très chaleureux de ce forum. Et peut être nous nous croiseront sur un salon effectivement.

_________________
Amicalement
Benjamin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 28 Février 2017, 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mars 2012, 20:10
Messages: 3435
Localisation: Essonnes
Matériel: Nikon D90 et D7100, 18-105VR 70-300 Nikon VR sigma 120-300 f 2.8
Je crois que les copains t'ont tout dit.
Je rajouterais quand même ceci, je pense que ton oiseau aurait été aussi mieux exposé si tu t'étais déplacé un peu pour éviter d'avoir cette zone blanche juste derrière lui. Bien sûr que la mesure spot aurait géré l'expo sur la bestiole de manière parfaite mais la zone blanche aurait également aussi plus claire ce que n'arrange pas les choses de toute manière.

Le mieux c'est d'éviter les forts contrastes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 01 Mars 2017, 15:28 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
loiseaubleu a écrit:
Des ISO trop élevés compte tenu de la lumière disponible, donc pas assez de vitesse.

??? Des Isos trop élevés ne peuvent pas diminuer la vitesse. Plus tu élèves les Isos, et plus tu augmentes la vitesse.
Ainsi, si tu avais été à 3200 isos, tu serais descendu à 1/100eme s. en vitesse.
Il est probable que tu étais sous végétation, ce qui t'a obligé à cette montée en sensibilité. Il ne faut donc pas tenir compte de la remarque de loiseaubleu ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: je me lance sur le forum
MessagePosté: 05 Mars 2017, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
chinon37 a écrit:
loiseaubleu a écrit:
Des ISO trop élevés compte tenu de la lumière disponible, donc pas assez de vitesse.

??? Des Isos trop élevés ne peuvent pas diminuer la vitesse. Plus tu élèves les Isos, et plus tu augmentes la vitesse.
Ainsi, si tu avais été à 3200 isos, tu serais descendu à 1/100eme s. en vitesse.
Il est probable que tu étais sous végétation, ce qui t'a obligé à cette montée en sensibilité. Il ne faut donc pas tenir compte de la remarque de loiseaubleu ;)


Alain a raison Benjamin, je ne devais pas être en forme quand je t'ai fait cette remarque ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com