Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 15:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 12:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Je reviens sur le HDR et trois poses ce n'est pas assez, lorsque je fais du HDR c'est avec 7 expositions différentes ce qui affine encore plus le rendu.

Pour la dernière une bien belle réussite de composition avec ces brumes qui délimitent les valons et montagnes est du plus bel effet.

Voilà pour aujourd'hui. Bonne continuation.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 12:39 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Merci pour le tuyau. J'utilise un plugin pour Gimp limité à 3 expos. Je vais fouiller un peu dans le forum pour voir les alternatives et je lancerai un sujet dans la bonne rubrique si je trouve pas mon bonheur.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 13:02 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
bgauzere a écrit:
Exact, comment l'a tu deviné ?
Facile :D Darktable 2.2.3 !


Cette dernière manque un peu de pêche, mais si elles très bien composée. J'aurais tout de même gommé le château d'eau ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 15:24 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Bien vu pour le château d'eau, je l'avais même pas remarqué. Concernant le manque de pêche, je suis d'accord et j'ai essayé d'appliquer le conseil qui m'a été donné sur l'aigrette. Mais remontait la netteté augmentait plus le bruit qu'autre chose donc j'ai laissé.

Bien vu également pour les EXIFS, c'est fou toutes les infos que l'on trouve dedans ! D'ailleurs, je serai curieux d'avoir l'avis d'utilisateurs qui ont utilisé darktable et lightroom, afin de voir ce qu'apporte lightroom en plus. Perso, Darktable me va très bien et je me sens pas du tout limité, mais bon tant qu'on sait pas...

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 15:39 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Pour le manque de pèche, il suffirait de jouer un peu sur les noirs car il y a un petit trou dans l'histogramme et une peu aussi sur les blancs. ::))):: Mais tu risquerais de perdre cette ambiance cotonneuse :(
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Sans-titre-3.jpg
Sans-titre-3.jpg [ 53.96 Kio | Vu 2905 fois ]

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 17:31 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
GIL44 a écrit:
Es-tu sur linux ?
bgauzere a écrit:
Exact, comment l'a tu deviné ?

Je matte l'exif, si présente, sur toutes les photos du forum !

:mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 19:23 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Citation:
Pour le manque de pèche, il suffirait de jouer un peu sur les noirs car il y a un petit trou dans l'histogramme et une peu aussi sur les blancs. ::))):: Mais tu risquerais de perdre cette ambiance cotonneuse :(

J'ai fait un essai : J'ai étiré l'histo pour couvrir un peu plus les deux cotés (d'ailleurs, ces trous se voient beaucoup moins avec l'histo en log au lieu du linéaire comme sur ton exemple). J'en ai profité pour retirer le chateau d'eau.

Je trouve que l'on perd pas mal en saturation, on est presque sur du N&B. Je pense que la photo est trop mauvaise techniquement pour en tirer un joli cliché. Qu'en pensez vous ?

Fichier(s) joint(s):
Raws_0001_web_02.jpg
Raws_0001_web_02.jpg [ 168.82 Kio | Vu 2900 fois ]

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 23:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonsoir, c'est parce que l’exercice doit se faire avec parcimonie, tu as été trop franchement sur le curseur d'où cette impression sombre maintenant.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 01 Mars 2017, 23:49 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Bonsoir et merci encore une fois pour le conseil. En effet, je me suis focalisé à étendre l'histo au max, alors qu'un simple réglage "auto" marche beaucoup mieux.

Fichier(s) joint(s):
Raws_0001_web_03.jpg
Raws_0001_web_03.jpg [ 156.37 Kio | Vu 2897 fois ]


Merci à tout le monde pour les retours, ils sont précieux surtout quand on voit vos images.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 02 Mars 2017, 00:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
c'est beaucoup mieux comme cela.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:53 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Bonjour à tous,
Je continue à m'amuser à prendre des photos dans la nature et j'aimerais vous soumettre 3 clichés à la critique. Je les mets dans l'ordre crescendo de mon avis sur la qualité.
1) Gorgebleue à miroir (f/6,3; 500mm; 1/100s, 1600 ISO)
Pris dans l'estuaire de la seine, dans les roselières entre le pont de Normandie et le port, pour ceux qui connaissent. Pour info, il était assez tard et j'étais assez haut en ISO, vraiment à la limite ce qui explique la vitesse d'exposition trés faible. Malgré tout, je trouve la qualité pas mal. Le seul truc qui me dérange sont ses branches que je n'avais pas vu à la prise de vue. Pourtant, j'avais bien attendu qu'il sorte de la roselière pour venir sur cet arbre afin d'avoir l'oiseau "propre"... Loupé.
Fichier(s) joint(s):
Marais Vernier - Estuaire Seine - juin 2017_IMG_1586_forum_04.jpg
Marais Vernier - Estuaire Seine - juin 2017_IMG_1586_forum_04.jpg [ 168.64 Kio | Vu 2810 fois ]


2) Tarier pâtre (f/8; 546mm ( :thinking: ); 1/640, 800 ISO)
Celle ci est prise dans la forêt des landes, en fin de journée afin de profiter d'une lumière plus rasante et douce. Alors, j'aime bien cette photo, j'ai fait en sorte que l'oiseau ne soit pas devant le ciel bleu, et qu'il ressorte au dessus des fougères (j'en ai une autre sur une fougère d'ailleurs). Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve qu'elle "techniquement bonne". Mais ce qui me plait moins est qu'elle ne "parle" pas trop.
Fichier(s) joint(s):
Sorties Nature_IMG_1851_forum_04.jpg
Sorties Nature_IMG_1851_forum_04.jpg [ 169.28 Kio | Vu 2810 fois ]


3) Chevreuil (f/8; 500mm; 1/320s, 1600 ISO)
Chevreuil rencontré dans le même champ de fougères que le tarier. Je savais qu'il était là, je l'avais repéré deux jours de suite. Il est resté à me regarder là deux bonnes minutes, jusqu'à que je tente de me rapprocher. J'aime bien cette photo, je trouve qu'elle fait passer quelque chose, bien qu'elle soit banale. Pour info, j'ai adouci la photo en post traitement afin de mieux retranscrire la douceur de la rencontre. Qu'en pensez vous ?
Fichier(s) joint(s):
Sorties Nature_IMG_1900_forum_03.jpg
Sorties Nature_IMG_1900_forum_03.jpg [ 231.49 Kio | Vu 2810 fois ]


Merci encore pour vos commentaires et vos clichés inspirants !

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 13:13 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Petit up si vous êtes inspirés ! Sinon tant pis :cry:

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 13:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as bien fait de faire un "UP" ,j'étais passé à côté :oops:
Comme tu le dis cela va crescendo!
la 1/ Compte tenu des conditions de lumière et de la position de l'oiseau ,je trouve que tu as tiré le maximum de ton cliché .En effet tu as fais le choix de privilégier les isos au détriment de la vitesse et je trouve que c'est un bon choix ,ta photo est relativement nette et tu as pu rattraper le bruit en post traitement .
Pour la branche en diagonale qui gêne la lecture de l'image ,c'est un travail long et fastidieux ,mais en étant précis tu peux la tamponner Mais comme ce n'est pas la photo du siècle ! :lol: ce n'est pas vraiment utile.
En tous les cas cela demeure un cliché "sympa"
La 2/rien à redire c'est nickel en cadrage ,composition et netteté juste le collier blanc cramé ,peut être penser à travailler en mesure spot avec ce genre d'oiseau ....
La 3/ C'est ma préférée tout y est compo,netteté ,attitude ambiance avec ce flou de vert au premier plan.Excellent !
juste une petite remarque ,je trouve qu'en général tes clichés manquent de peps ,un petit rajout en jouant délicatement sur les manettes contraste ,lumière et youpi!
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Sorties Nature_IMG_1900_forum_03.jpg
Sorties Nature_IMG_1900_forum_03.jpg [ 220.47 Kio | Vu 2799 fois ]

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 16:30 

Enregistré le: 16 Décembre 2016, 16:24
Messages: 155
Matériel: Canon 700D, 18-55 f3.5-5.6, 50mm f1.8, samyang 500mm 6.3 et (bientot) Sigma 150-600mm f5-6.3 C
Localisation: Rouen
Merci du retour. Juste quelques petites remarques supplémentaires

Pour la 1, il faudrait que je vérifie mais je ne pense pas avoir fait de traitement pour le bruit, je trouve que ça lisse trop l'image. Quand je suis dans des ISO élevés, j'essaie de surexposer le plus possible. J'ai l'impression que le bruit est moins dérangeant sur les zones plus claires.

Pour la 2, oui dommage pour le collier, j'ai vu ça une fois sur l'ordi, et c'était pour toute la série! Pour la photo animalière j'essaie généralement de faire la mesure d'expo en mesure spot. Pas une bonne idée sur ce cliché, mais je suis généralement toujours en EV+1, j'ai l'impression que mon boitier (canon 700D) a tendance à sous exposer sans ça... Après, j'ai peut être un pb au niveau de ma calibration d'écran ou de mon logiciel de développement (darktable).

Enfin pour la 3, content qu'elle te plaise. Et je suis également d'accord avec ta remarque sur le peps, on m'avait déjà fait la même remarque. Pour info, sur celle ci, j'ai fait deux développements (un "cotonneux", celle ci, et un autre plus brut) et j'ai longtemps hésité avant de choisir. Mais je suis d'accord que plus la version plus contrastée est plus agréable à l'oeil.

Encore merci des retours.

_________________
Benoit
Normandie, Eure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mes premières photos soumises à la critique :)
MessagePosté: 03 Juillet 2017, 16:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32848
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
bgauzere a écrit:
Merci du retour. Juste quelques petites remarques supplémentaires

Quand je suis dans des ISO élevés, j'essaie de surexposer le plus possible. J'ai l'impression que le bruit est moins dérangeant sur les zones plus claires.

Pour la 2, oui dommage pour le collier, j'ai vu ça une fois sur l'ordi, et c'était pour toute la série! Pour la photo animalière j'essaie généralement de faire la mesure d'expo en mesure spot. Pas une bonne idée sur ce cliché, mais je suis généralement toujours en EV+1, j'ai l'impression que mon boitier (canon 700D) a tendance à sous exposer sans ça... Après, j'ai peut être un pb au niveau de ma calibration d'écran ou de mon logiciel de développement (darktable).

.



Quand je suis dans des ISO élevés, j'essaie de surexposer le plus possible
Si tu surexposes ,tu vas perdre de la vitesse ,et ainsi monter en isos.......!

EV+1 cela ne va pas arranger les zones cramées !
si tu mets mesure spot alors cela est peu compatible avec une surexposition :thinking:

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com