Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 21:03 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Et faire et refaire, c'est toujours savoir faire !
;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:06 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Attention ! 3 photos en 7 jours...

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:16 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
petit-robert a écrit:
ouvrir un peu le manuel, faire des essais etc...

Et les essais, pas forcément sur des oiseaux !
As-tu essayé ton objo sur plusieurs focales et distances sur une cible fixe pour voir ce qu'il donne en fonction de plusieurs réglages ?
Ça va te donner les limites et les conditions du matériel !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Oui quand je dis essais, je ne parle pas d'oiseaux.

Personnellement je fais çà sur une page de bande dessinée ou un magazine et je me mets sur trépied avec un déclencheur (j'élimine les éventuels flous de bouger). Ensuite je fais des photos avec plusieurs ouvertures à la même distance, après je change de distance etc..... Je sais c'est assez fastidieux mais c'est comme çà qu'on apprend à connaitre vraiment son matériel. J'en profite aussi pour tester les différentes prises de lumière (spot, évaluative etc.....). Tu vas vite voir les différences. Fais çà un jour de pluie ;)

Dans la nature tu n'as pas de repères fiables, çà change tout le temps d'un sujet à l'autre, sans parler de la lumière. Comment veux tu faire des essais pointus en faisant des photos en billebaude souvent à l'arrache ?

Les deux dernières sont mieux :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:47 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je te l'ai dit Daniel :roll: ne fais pas d'essais sur les oiseaux ,mais à la maison .
Ton avant dernière pique bien :good:
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 21:44 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
NOUMEA a écrit:
Je te l'ai dit Daniel :roll: ne fais pas d'essais sur les oiseaux ,mais à la maison .

Bin oui, mais il ne t'écoute pas !
:mrgreen:

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 23:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tu as eu le temps avec ton chardonneret de faire une photo à 500mm à f6.3, une autre à f7.1, une autre à f8, une autre à f9 etc...... ensuite à 550mm à f6.3, une autre à f7.1, une autre à f8 etc..... et à 600mm etc etc..... ? Ça m'étonnerait, c'est pourquoi on essai de te dire qu'il faut que tu fasses çà avec des trucs fixes.

Bon, j'arrête de te perturber avec çà. Bonnes continuations et j'espère à bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )...
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 23:58 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
C'est un vieux protocole pour le calage sur un boitier mais le principe est bon !
http://philippe.balladur.free.fr/Fiches ... ent_AF.htm

Fais des tests sur ce genre de cible:

Fichier(s) joint(s):
Bouteilles.jpg
Bouteilles.jpg [ 155.28 Kio | Vu 1861 fois ]

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 12 Novembre 2016, 16:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Daniel ,je ne vois vraiment pas pourquoi tous ceux qui ont pris la peine de te donner des conseils sur ce fil ce sont cassé la tête si c'est pour que tu nous postes à nouveau des clichés plein zoom à 600 et à pleine ouverture .
Ce qui compte c'est le résultat de ta recherche en condition fixe sur un objet immobile comme décrit par Robert ,Gilles et les autres..
As tu ,ou non du back ou du front focus ?
Si ce problème est eliminé ensuite travaille tes clichés sur le terrain en cherchant la belle photo avec ton matériel ,en soignant tes approches,(justement pour éviter la pleine focale et le crop important en post traitement ) en peaufinant tes arrière plan ,l'utilisation de la lumière et le shoot à ras du sol...
Aller à bientôt si le temps le permet ;)
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 12 Novembre 2016, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi::
Citation:
ca sert a quoi alors d'avoir crée un 150-600 pour ne s'en servir qu'a 500 mm.


C'est un argument de vende de la part de Sigma. Un 600mm pour un peu plus de 1000 €. Il ne faut pas s'attendre à avoir des clichés
super piqués... Tu ne peux comparer avec un 500mm à f/4 qui peut s'utiliser à pleine ouverture car le constructeur l'a développé pour ça, mais il coûte un bras (~10000€ prix moyen)

En plus ne pas trop écouter les vendeurs de matériel, ils veulent vendre leur binz pas trop bon.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 12 Novembre 2016, 18:33 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Moi je veux voir les photos des bouteilles de lait avec exif !!!

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 12 Novembre 2016, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2012, 22:04
Messages: 526
Matériel: NIKON D7000 - D500 - NIKON 18-200 et 105 macro / SIGMA 10-20 / Tamron 150-600
Localisation: GENEVE CH
J'utilise aussi un 150-600 sur un boitier au format APS. J'ai un Tamron , mais la technologie su Sigma et du Tamron sont proches. Les 2 objectifs ont les mêmes forces et faiblesse. Ils sont relativement bon marché (par rapport au focales fixes) mais peu lumineux. Les focales fixes donnent certes des meilleurs résultats mais combien sommes nous d'accord ou pouvons-nous de payer pour ce plus ?

Pour ma part, je travaille toujours à f 8 et si possible à 1/1000 ou plus rapide. Pour avoir des bons résultats il faut donc que la scène à photographier soit bien éclairée ou avoir un boitier qui permet de monter les ISO. En respectant ces principes, il est possible de faire des images correctes et à avoir ainsi du plaisir à photographier la nature.

____________________
Amicalement
Pierre-Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 12 Novembre 2016, 21:05 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Veux-tu, stp, nous montrer une des photos des bouteilles ?

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 13 Novembre 2016, 12:57 

Enregistré le: 07 Novembre 2015, 20:11
Messages: 229
Matériel: Nikon D750 | D500 | 16-35f/4G ED VR | 70-200 f/2.8G ED VRII | 500 f/4G ED VRII | TC1.4 II
Localisation: 95
Bonjour Daniel ::hi::

Je viens de lire tes mésaventures avec ton combo D7200 + 150-600 et je vais te donner mon point de vue car il n'y a aucune raison pour moi que tes photos ne soient pas sharp, surtout avec cet objo qui est loin d'être un cul de bouteille, mais aussi au regard des tailles d'images admises sur le forum; pour des agrandissements de 150 cm ce serai une autre histoire. Donc:

N'utilise pas la fonction crop de ton boitier et préfère un recadrage si nécessaire en post-traitement de tes raws (nef chez Nikon). Tu verras qu'entre le zoom numérique et le crop au post-traitement bin.... y'a pas photo.

Ensuite, je me fabriquerai une mire de réglage AF pour vérifier si ton objo ne souffre pas d'un back ou front focus. Dans ce cas, ton boitier te permet d'y remédier. Tu peux télécharger pour imprimer cette mire ici: https://phototrend.fr/2015/02/mp-126-re ... focusing/#
(j'avais un problème de back focus avec mon TC x1,4, j'ai utilisé cette mire sur trépied en désactivant la stabilisation de l'objo à une distance de 10 m, et j'ai dû appliquer une correction de - 12; le problème et désormais réglé).

Autre conseil si tu fais de la billebaude avec photos à main levée, utilise une vitesse d'obturation au moins égale à la longueur focale utilisée. Par exemple, si tu est à 600 mm en longueur focale, assures-toi d'être à 1/600 s au minimum.

Dernière chose, si avec tout cela tes photos ne sont toujours pas sharp (et que tu n'es pas atteint de la maladie de Parkinson (lol)), il se peut que ton objo soit de mauvaise facture, cela arrive même chez Canon ou Nikon. Dans ce cas je te conseillerai, si il est encore sous garantie, d'aller en parler à ton revendeur (photos et protocole de tests à l'appui) pour un retour en SAV ou un échange.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et redonné le goût de faire des photos et de nous les montrer. Tu habites une région qui a visiblement un gros potentiel en oiseau (je rêve de mettre en boite des panures), ce serai vraiment dommage d'arrêter.

_________________
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Modifié en dernier par touco le 13 Novembre 2016, 23:52, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )... bis
MessagePosté: 13 Novembre 2016, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
::hi:: j'ai pour ma part débuté avec un 120-400 sigma et j'avais de très bon résultat avec! Je n'étais jamais a 400 (380mm par exemple ).le meilleur piquet était a F8 ;) ne désespère pas et ecoute les conseils. ..

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com