Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 07:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 05 Novembre 2016, 21:01 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
1:
Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D7200
Objectif: 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
Date et heure de la photo: 2016-11-04 10:17:30 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 600 mm (équivalence 35 mm : 1200 mm)
Zoom numérique: 1.330x
Ouverture: ƒ/6.3
Durée d’exposition: 0.0025 s (1/400)
Équivalence ISO: 800
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: manuelle
Source lumineuse: Beau temps
Utilisation du flash: Non (forcée)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.6.1 (Windows)


2:
Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D7200
Objectif: 150.0-600.0 mm f/5.0-6.3
Date et heure de la photo: 2016-11-04 10:21:18 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 600 mm (équivalence 35 mm : 1200 mm)
Zoom numérique: 1.330x
Ouverture: ƒ/6.3
Durée d’exposition: 0.0025 s (1/400)
Équivalence ISO: 800
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Centrale pondérée
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: manuelle
Source lumineuse: Beau temps
Utilisation du flash: Non (forcée)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.6.1 (Windows)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 05 Novembre 2016, 21:05 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Je suis tenté de dire tout de suite:
Zoom numérique: 1.330x + 600mm sur l'objectif 150.0-600.0 mm et de plus 1/400. Un poil juste peut être !

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 05 Novembre 2016, 22:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Daniel
Déjà je pense que le manque de piqué est dû au fait que ton objectif est à fond de focal et à son ouverture maxi. Pour ce type de matériel, qu'il soit sigma ou tamron comme c'est mon cas, il faut te mettre entre 600 et 500 et fermer à 7,1 quand c'est possible, si tu veux rester à 6,3, positionne sur 500. Tu auras ainsi plus de piqué. Et puis 1/400 c'est vraiment juste en vitesse, même sur un monopode qui n'a pas la stabilité d'un trépied. Je te conseille de monter un peu plus en isos pour atteindre au moins 1/600 voire plus.
Refais un essai avec les réglages que je te donne, car je ne pense pas que ton objectif soit en cause au vu de tes photos.

Mais si tu as l'occasion de faire un test sur un autre boitier, ça te permettra de voir si c'est un problème mécanique ou de réglages ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 05 Novembre 2016, 22:19 

Enregistré le: 28 Février 2009, 18:35
Messages: 6125
Localisation: Le Cotentin 50
Matériel: Canon...
Localisation: Normandie
Problème matériel, oui et non !
J'ai consulté plusieurs de tes fils, bien souvent tu es au max de ton objo, 600mm. C'est un zoom et c'est bien là qu'il est le moins bon.
Ensuite tu utilises régulièrement le factor crop 1,3x, si tu loupes ta photo , tu auras moins de marge pour te rattraper par la suite en post traitement (24 pour 15 millions de px).

Donc, un peu moins d'allonge sur l'objo, privilégier ton format d'origine et peut être travailler encore plus l'approche !

;)

_________________
Gilles
Http://www.gil44.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 06 Novembre 2016, 09:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Novembre 2011, 16:11
Messages: 1301
Matériel: nikon
bjr,si je peux me permettre:très bonne idée le 200/500 mais surtout pense investir dans un "très" bon trépied qui pour moi est à la base de nombreuses photos réussies :vieux:

bretelles

_________________
http://lzjm43.wix.com/jmlotz


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 06 Novembre 2016, 12:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
bretelles a écrit:
bjr,si je peux me permettre:très bonne idée le 200/500 mais surtout pense investir dans un "très" bon trépied qui pour moi est à la base de nombreuses photos réussies :vieux:

bretelles


Le trépied n'est valable qu'en affût, je ne pense pas que Daniel en fait beaucoup, peut être pour les cincles. En billebaude, c'est lourd, c'est encombrant et çà prend du temps à mettre en place surtout si le terrain est accidenté. Sans parler des risques potentiels de tout faire tomber dans la précipitation.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense qu'il faut que tu testes ton boitier avant toutes choses.
Il faut que tu saches absolument à partir de quand tu commences à avoir du bruit sur tes photos et ensuite jusqu'où il peut monter sans que la qualité en pâtisse.

Ensuite tu auras une fourchette qui sera ta base de travail. Je te donne un exemple avec mon boitier (Canon 1D Mark IV). Il ne bruite pas du tout jusqu'à 640 iso et commence franchement à battre de l'aile à partir de 2500 iso.

Donc je suis toujours réglé à 640 iso, si j'ai trop de lumière je ferme mon diaphragme et si j'en ai pas assez je monte les isos. Ce n'est pas plus simple que çà. Quand j'arrive à plus de 2500 isos je rentre à la maison.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ton zoom, c'est autre chose et çà vient en plus des contraintes que je viens d'écrire au dessus. Il faut que tu trouves les tests, pas les tests de terrain où on est souvent au pays des bisounours où tout est super. Des tests de labo où tu as des valeurs pour savoir où tu vas et surtout où tu ne peux pas aller.

Par exemple ton objectifs atteint son maximum quelle que soit la focale à f11, çà il faut le savoir.

Mais il donne les meilleurs résultats jusqu'à 200mm, ensuite il ne fait que descendre ...... c'est donc à 600mm qu'il est vraiment le moins bon. Si en plus tu es ouvert au maximum il ne faut pas t'attendre à faire des images impeccables bien contrastées, nettes etc...... Et là je ne parle que du centre où là encore c'est à cet endroit qu'il est le mieux. Les côtés sont fortement dégradés et les coins n'en parlons pas. Donc par mauvaises conditions oubli de faire des images décalées, genre l'oiseau dans un coin ..... L'optique n'est pas faite pour çà.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour finir, au vu de tes metadonnées tu manques souvent de vitesse, çà vient du fait que tu es toujours à fond de focale (600mm) avec une ouverture limitée (f6.3) et de faibles isos (quand je photographie des cincles à l'ombre je suis plus souvent vers le 2000 isos qu'à 800). Du coup tu as une vitesse bien trop lente. Il ne faut pas oublier que si toi tu ne bouges pas (même avec un trépied soit dit en passant) l'oiseau lui il bouge et pas qu'un peu.....

Voilà, j'espère que çà pourra t'aider ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 06 Novembre 2016, 13:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Je ne veux pas être rabat-joie mais il t'a déjà été dit que ton cailloux n'est pas une fusée en accroche, que le combo D500 + 200-500 de nikon est une très bonne solution pour ton budget. Le D7200 ne supporte pas bien la montée en ISO, mais il faudra faire attention que avec le D500 il ne faut pas dépasser les 3200 ISO...

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 06 Novembre 2016, 14:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Daniel,
les conseils de Robert me semblent tout à fait pertinents. La course à l'armement c'est bien, mais maîtriser son matos c'est mieux. Il faut passer du temps pour trouver les meilleurs compromis Zoom, ouverture, isos, vitesse. Quand à faire de la billebaude avec une pendulaire sur un monopode, je vois mal le bénéfice, mais ce n'est que mon avis.
Prends le temps de bien trouver le compromis optimal et le moment ou les perf se dégradent, en plein cagnard comme c'est souvent le cas chez nous et dans des conditions moins lumineuses comme avec le Cincle.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 06 Novembre 2016, 14:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pourquoi changes tu de monopode ? Si les éléments ne s'affaissent pas sous les 5kgs c'est qu'il les supporte..... Tu n'auras rien de mieux avec un monopode à 200 et même à 400 euros sauf le poids sûrement plus light et le système de fixation plus rapide.

Avant j'avais un monopode à 30 euros, il ne me faisait pas faire des photos plus mauvaises que le nouveau que j'ai actuellement qui en vaut 4 fois plus. J'ai changé juste pour avoir un monopode léger et avec 3 éléments pour qu'il rentre dans un sac à dos. Sinon c'est pareil. J'ai un ami qui fait de superbes photos avec un bâton de ski bidouillé.

C'est pareil pour le zoom et le boitier. Tu les as, maintenant il faut bien les connaitre pour tirer le meilleur parti de chacun d'eux. C'est sûr qu'il y a mieux sur le marché mais çà coûte un bras. Et puis c'est intéressant de chercher à optimiser son matériel, beaucoup plus que faire des chèques dès qu'il y a un pet de travers. :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 16:22 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Je reviens sur la qualité de tes photos et le manque de piqué.
Tu utilises presque systématiquement le zoom numérique: c'est à mon avis une erreur. Le zoom numérique altère la qualité des image. En effet, contrairement au zoom optique, le zoom numérique est un traitement interne de la photo par ton appareil. "En gros", l'appareil recadre la photo avec un coefficient laissant accroire à un zoom de 1.33. Déjà que le fait d'avoir un Aps-C "recadre" déjà la photo avec un coef de 1.5 (Nikon) par rapport à la focale native de l'objectif, le fait de recadrer encore par traitement ne peut qu'altérer la photo, et en particulier au niveau du piqué.
Le zoom numérique est uniquement un argument commercial sur les appareils grand public, et il ne devrait quasiment jamais être utilisé. La moindre erreur de mise au point ou de bougé est amplifiée automatiquement.

Oui, les dernières sont meilleures, notamment les panures, avec un œil plutôt brillant pour le mâle: Vitesse, absence de zoom numérique, ouverture à 7.1 font la différence !

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 16:59 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7366
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Je ne saisis pas bien ton explication concernant le réglage en manuel ? En effet, que tu sois en manuel ou en semi automatique, tu devrais arriver au même résultat de vitesse.
L'exposition est régie par 3 critères/réglages: la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. Si tu fixes 2 paramètres, le troisième est intangible pour une exposition correcte. Par exemple l'ouverture et la sensibilité étant fixées, la vitesse sera imposée pour une exposition correcte.
Ainsi, si tu es en réglage priorité vitesse: si tu ouvres à 7.1 à 800 isos, et que ton appareil donne une vitesse de 1/1250 eme, même si tu passes en manuel, pour les mêmes paramètres 7.1 et 800 isos, tu auras la même vitesse.
Si tu passes en manuel pour "forcer" la vitesse", tu vas modifier l'exposition. Ainsi, si tu imposes par exemple 1/2500 eme pour les réglages ci-dessus, ta photo sera sous exposée de 1IL environ. De même, si tu forces à 1/600eme, ta photo sera sur exposée de 1 IL.

Aussi, j'aimerais savoir comment tu as procédé pour tes réglages ? ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 17:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32946
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Déja c'est nettement mieux ,mais il me semble que dans les conseils précédent ,on t'avait suggéré avec ce tromblon d'éviter d'être à fond de focale ,et là je vois que tu es sur les 3 photos à 600 .....essaie tu verras ,tu auras des images moins...molles .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 18:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26813
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
C'est mieux effectivement, mais comme je te l'avais suggéré, ne zoome pas à fond, moi je suis le plus souvent entre 500 et 550. Fais un essai avec ce paramètre.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il faut que tu revois les fondamentaux. Le fait que tu te mettes en manuel pour résoudre le problème de vitesse montre que tu n'as pas tout saisi en ce qui concerne les trois critères majeurs de la photo : vitesse, exposition et sensibilité (iso).

En AV si tu manques de vitesse tu ouvres ton diaphragme, si tu es au maximum (f6.3 pour ton zoom) il ne te reste plus qu'à monter les isos (jusqu'où c'est supportable pour ton boitier, on en revient à ce que je t'ai écris plus haut, bien connaitre son matos).

En manuel çà ne changera rien, sauf qu'il faudra que tu t'occupes de tout et que c'est donc 3 fois plus compliqué.

Chinon a tout dit sur tout mais il faut que tu retiennes surtout ce qu'il a dit au sujet de cet "extender" incorporé qu'il ne faut plus utiliser. Tu es trop loin, tant pis, cherche une autre façon de faire. On en revient toujours aux mêmes "croyances" avec les chiffres de coef d'APS-C qui poussent les capteurs à leurs limites. Et lorsqu'on veut recadrer pour centrer une image, bref un minimum, çà devient vite minable si çà manque de proximité. On ne peut pas gagner sur tous les fronts.

Et puis essaye de travailler à 500mm, tu gagnes sans doute un diaphragme donc plus de vitesse, et sûrement plus de piqué etc.....

Pour tes dernières photos, elles sont effectivement nettement mieux, surtout les deux premières quoiqu'une peu sombres.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: cincle plongeur ( encore )
MessagePosté: 07 Novembre 2016, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bon courage Daniel, on a tous fait comme toi au début. :mrgreen:

Tu sais l'essentiel : où sont les sujets. Après c'est juste de la technique et çà il faut en bouffer et faire comme tu fais, ouvrir un peu le manuel, faire des essais etc.... :vieux:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com