Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 01:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mes début en tant qu'amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 15:47 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
bonjour, voila quelques clichés de ma toute première séance photo en amateur sans le mode rafale

edit, je n'arrive pas a publier les photos .... une aide svp ? / problème résolue, photos plus bas n'hésitez pas à me faire pars de vos avis ;)


Modifié en dernier par rose57 le 28 Novembre 2016, 13:51, modifié 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 17:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi::
Citation:
je n'arrive pas a publier les photos .... une aide svp ?


Tes clichés sont où? dans un site ou dans ton PC?

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 18:03 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
.


Modifié en dernier par rose57 le 29 Septembre 2016, 13:12, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 18:05 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
voila enfin j'ai réussie apes 4 édit .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2012, 00:18
Messages: 1601
Localisation: bretagne entre 35 et 56
Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Localisation: bretagne
Salut

bon comme tu le dis c'est ta première alors forcément y a des défauts

D'abord on va faire abstraction de la taille des images et de tous ce qui est lié au post sur le forum pour se concentrer sur la "technique photo".

je vais essayer de lister ce que je remarque

1 le sujet est coupé dans l'idéal on essaye de l'avoir en entier pour ça faut soit reculer soit moins zoomer (je ne connais pas ton matériel)
2 La composition, elle est liée à la règle des tiers en gros tu "découpes" ton image en 3 tiers à la verticale et à l'horizontale une fois que tu as ta grille imaginaire dans le viseur tu essayes de place l'oiseau sur un des tiers en laissant de l'espace devant le regard sinon il est "stoppé" par le bord de l'image (mais tu trouveras sur internent des sites où cela sera nettement mieux expliqué avec schéma et exemple à l'appui)
3 En règle générale on essaye de se mettre au même niveau que le sujet (CF ta photo 3) on voit clairement que tu étais au dessus de ton sujet ce qui l'écrase et du coup c'est nettement moins esthétique
4 Les fonds "bokeh" en gros c'est l'arrière plan là encore la règle de base c'est d'essayer de le rendre assez flou en ouvrant le diaphragme le plus possible afin de rendre l'image plus esthétique car il faut limiter les interférences entre le sujet et la nature qui l'entoure.
5 les blancs sont parfois "cramés" c'est à dire qu'on ne distingue plus les détails sur cette zone blanche pour éviter cela on sous expose l'image où on change ses réglages styles la mesure d'exposition ex: spot,pondéré central...(mais là je suis assez limité pour t'aider je suis moi même débutant alors je ne maitrise pas tous)

Voilà j'espère que ça va t'aider si t'as des questions hésites pas
;)

_________________
https://www.flickr.com/photos/134651700@N02/ un petit tour ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:13 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
armeltremion a écrit:
Salut

bon comme tu le dis c'est ta première alors forcément y a des défauts

D'abord on va faire abstraction de la taille des images et de tous ce qui est lié au post sur le forum pour se concentrer sur la "technique photo".

je vais essayer de lister ce que je remarque

1 le sujet est coupé dans l'idéal on essaye de l'avoir en entier pour ça faut soit reculer soit moins zoomer (je ne connais pas ton matériel)

oui en effet, dans l'ideal j'essaie de pas couper mais pour la 1er photo j'ai fais au plus vite pour ne pas louper ce moment ou il a le poisson dans le bec, sachant que j'ai pus faire qu'un cliché car je n'ai pas de mode rafale .... mon appareil c'est mentionné dans mon profil, canon sx 160 is

2 La composition, elle est liée à la règle des tiers en gros tu "découpes" ton image en 3 tiers à la verticale et à l'horizontale une fois que tu as ta grille imaginaire dans le viseur tu essayes de place l'oiseau sur un des tiers en laissant de l'espace devant le regard sinon il est "stoppé" par le bord de l'image (mais tu trouveras sur internent des sites où cela sera nettement mieux expliqué avec schéma et exemple à l'appui)

je crois voir ce que tu veux dire,



3 En règle générale on essaye de se mettre au même niveau que le sujet (CF ta photo 3) on voit clairement que tu étais au dessus de ton sujet ce qui l'écrase et du coup c'est nettement moins esthétique

oui là aussi généralement j'essaie mais vu que ce brave héron était assez agité je devais souvent changer de place pour l'avoir au mieux sans parler des hautes herbes a certains endroits ....

4 Les fonds "bokeh" en gros c'est l'arrière plan là encore la règle de base c'est d'essayer de le rendre assez flou en ouvrant le diaphragme le plus possible afin de rendre l'image plus esthétique car il faut limiter les interférences entre le sujet et la nature qui l'entoure.

c'est quoi le diaphragme ??? comment on fait ça ?


5 les blancs sont parfois "cramés" c'est à dire qu'on ne distingue plus les détails sur cette zone blanche pour éviter cela on sous expose l'image où on change ses réglages styles la mesure d'exposition ex: spot,pondéré central...(mais là je suis assez limité pour t'aider je suis moi même débutant alors je ne maitrise pas tous)

Voilà j'espère que ça va t'aider si t'as des questions hésites pas
;)

oui oui tout conseil est bon a prendre ;) merci



Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Mars 2010, 20:17
Messages: 5119
Matériel: Sony objectifs Tamron Sigma
Localisation: Alpes Haute Provence
Un bon début... ;)

Amitiés,

Sellam.A


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:14 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
sellam a écrit:
Un bon début... ;)

Amitiés,

Sellam.A


merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Et bien voilà cela confirme ce que j'ai écrit dans ton message de bienvenue. En effet il y a beaucoup à faire, et armeltremion c'est attelé aux problèmes nombreux que rencontre le débutant. Tu es ici pour apprendre et c'est très bien.

Tu dois faire un travail sur la composition photographique qui est déjà le premier point. En suite il y a comme te l'écrit armeltremion les problèmes techniques ou le B A BA de la photo.

Recherche dans le net les règles du cadrage et pour la technique ce que c'est que la balance des blancs, le diaphragme, la vitesse de sécurité dans WikiPedia.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 21:57 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
Gypaète a écrit:
::hi:: Et bien voilà cela confirme ce que j'ai écrit dans ton message de bienvenue. En effet il y a beaucoup à faire, et armeltremion c'est attelé aux problèmes nombreux que rencontre le débutant. Tu es ici pour apprendre et c'est très bien.

Tu dois faire un travail sur la composition photographique qui est déjà le premier point. En suite il y a comme te l'écrit armeltremion les problèmes techniques ou le B A BA de la photo.

Recherche dans le net les règles du cadrage et pour la technique ce que c'est que la balance des blancs, le diaphragme, la vitesse de sécurité dans WikiPedia.

Gygy



hé oue y-a du taf lol bon je pense m'être un peut amélioré quand même depuis cette première séance lol dommange que je doive attendre 7j avant de poster un autre sujet, .... d'ailleurs pourquoi attendre 7j ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 22:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi::
J'ai déplacé ton sujet dans l'atelier, puisque tu débutes. je te conseille d'y poster tes photos tant que tu as besoin d'apprendre les bases. Armel a très bien développé les défauts et t'as donné les bonnes explications, je n'ai rien à ajouter.

Citation:
Les fonds "bokeh" en gros c'est l'arrière plan là encore la règle de base c'est d'essayer de le rendre assez flou en ouvrant le diaphragme le plus possible afin de rendre l'image plus esthétique car il faut limiter les interférences entre le sujet et la nature qui l'entoure.

c'est quoi le diaphragme ??? comment on fait ça ?


C'est simplement le réglage de l'ouverture, qui va, suivant les objectifs de 2,8 jusqu'à 22 ou plus. ici tu étais à 5,6 par exemple sur ta dernière photo.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: héron ma 1er séance photo amateur
MessagePosté: 28 Septembre 2016, 22:36 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
Luna a écrit:
::hi::
J'ai déplacé ton sujet dans l'atelier, puisque tu débutes. je te conseille d'y poster tes photos tant que tu as besoin d'apprendre les bases. Armel a très bien développé les défauts et t'as donné les bonnes explications, je n'ai rien à ajouter.

Citation:
Les fonds "bokeh" en gros c'est l'arrière plan là encore la règle de base c'est d'essayer de le rendre assez flou en ouvrant le diaphragme le plus possible afin de rendre l'image plus esthétique car il faut limiter les interférences entre le sujet et la nature qui l'entoure.

c'est quoi le diaphragme ??? comment on fait ça ?


C'est simplement le réglage de l'ouverture, qui va, suivant les objectifs de 2,8 jusqu'à 22 ou plus. ici tu étais à 5,6 par exemple sur ta dernière photo.


comment tu sais que j'étais a 5.6 ?? pasque là j'ai juste zoomé enfaite ... du coup je sais pas le nombre que ça donne,

donc du coup là je dois attendre 7j avant d'en publier d'autres ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mes début en tant qu'amateur
MessagePosté: 29 Septembre 2016, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Citation:
comment tu sais que j'étais a 5.6 ??


C'est ce que l'on appelle les Exif:

Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon PowerShot SX160 IS
Date et heure de la photo: 1980-01-01 00:00:26 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 80 mm
Zoom numérique: 2.028x
Ouverture: ƒ/5.9
Durée d’exposition: 0.0031 s (1/320)
Équivalence ISO: 400
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Windows Photo Editor 10.0.10011.16384

Et lorsque l'on poste une image il est possible de savoir comment les paramètres de l'APN ont été placés.

>>> d'autre part règle l'heure de ton APN qui est complètement fausse!

>>> Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mes début en tant qu'amateur
MessagePosté: 29 Septembre 2016, 11:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
La règle des 3 photos en 7 jours a été instituée pour donner le temps aux visiteurs de commenter les photos, si possible en les disséquant comme l'a très bien fait Armel.
Concernant l'ouverture du diaphragme:
Nous pouvons connaitre toutes les informations de prise de vue grâce aux exifs. C'est un petit fichier d'informations qui accompagne toute photo. Selon les photos, les informations sont plus ou moins complètes en fonction du logiciel de retouche... Je n'entre pas dans les détails.
Pour ta première photo, on obtient ceci:
Code:
Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon PowerShot SX160 IS
Date et heure de la photo: 1980-01-01 00:01:14 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 80 mm
Zoom numérique: 1.636x
Ouverture: ƒ/5.9
Durée d’exposition: 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO: 200
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Windows Photo Editor 10.0.10011.16384

Je constate déjà que ton appareil n'est pas à l'heure ;)
Tu es en mode automatique ? C'est à dire que l'appareil gère seul la vitesse, l'ouverture et la sensibilité ?
Car pour affiner tes photos, il faudra t'affranchir de ce mode automatique pour jouer sur les paramètres que je viens de citer: la vitesse, l'ouverture et la sensibilité.
Et dans ces paramètres, pouvoir décider de l'ouverture du diaphragme te permettra de choisir la profondeur de champ, c'est à dire la "quantité de flou" que tu aura en avant et en arrière de ton sujet. Le flou d'arrière plan est appelé le bokeh. Et un flou d'arrière plan permet de mettre en valeur son sujet. Trop de netteté en arrière plan ne permet pas de détacher le sujet de son environnement.
--
Oupss, grillé par Gygy :oops:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: mes début en tant qu'amateur
MessagePosté: 29 Septembre 2016, 12:28 

Enregistré le: 28 Septembre 2016, 15:09
Messages: 66
Matériel: canon sx 160is
Localisation: lorraine
et bin .... ça en fait des informations sur une simple photo lol

oue avant j'étais en automatique, maintenant je change un peut les modes, silencieux / scn mais a vrai dire je sais pas ce que c'est .... je trouve juste que la photo est un peut plus jolie comme ça .... et j'ai jamais trop fouillé dans mes paramètres...

oue je sais y-a du taf avec moi :haha:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com