Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un loup en quête de...
MessagePosté: 06 Juillet 2020, 19:56 

Enregistré le: 18 Mai 2020, 21:28
Messages: 66
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Matériel: Canon EOS 80d Sigma 10-20 3.5 Canon 100 Macro 2.8 Canon 70-200 2.8 Sigma 150-600 Contemporary
Localisation: Suisse
Bonsoir à tous,
Dans le but de m'améliorer, comme écris dans un autre post, je vous soumets une image d'une louve prise dans un parc en Suisse. La difficulté fut d'abord de vaincre sa timidité pour qu'elle sorte des fourrés puis de gérer la profondeur de champs en ouvrant au maximum afin de l'isoler du fonds. Qu'en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire.


Fichiers joints:
IMG_8988 v-forum.jpg
IMG_8988 v-forum.jpg [ 193.97 Kio | Vu 1657 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 06 Juillet 2020, 20:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci d'avoir précisé que ce cliché était pris dans un parc.
Ceci posé ,au niveau technique photo c'est plutôt réussi.
Ce qui ressort en 1er c'est l'attitude du loup,l'image est parlante ,on sent la méfiance de l'animal ,il est sur ses gardes .
Les deux yeux sont lumineux ,la position en contre plongée valorise encore plus l'acteur principal .
Techniquement ,c'est net ,nickel .
Certains te reprocheront un cadrage un peu centré avec un manque d'espace libre à gauche dans le prolongement du regard ,mais je pense que tu as fais ce choix pour privilégier l'arrière plan à droite alors que sans doutes il avait moins d'intérêt à gauche.
J'aime aussi les quelques fleurs jaunes qui apportent un plus de luminosité à ce cliché .
Bref le même cliché en espace sauvage et tout le monde est admiratif. ;) (je te le souhaite un jour!....)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 06 Juillet 2020, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
NOUMEA a écrit:
Ce qui ressort en 1er c'est l'attitude du loup,l'image est parlante ,on sent la méfiance de l'animal ,il est sur ses gardes .
Les deux yeux sont lumineux ,la position en contre plongée valorise encore plus l'acteur principal .
Techniquement ,c'est net ,nickel .
En accord total avec ce qui est écrit ci-dessus
Mais comme Dominique le prévoyait, je trouve que ça manque un peu d'espace à gauche et en bas
Cela aurait de plus fait disparaître la souche disgracieuse à l'extrême droite
Tu dis que tu es ouvert à fond, c-à-d à 4, à 5.6, à 6.3 ?

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 07 Juillet 2020, 12:39 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
alors la Jean tu chipote pour rien désolé, :boulet: je doit dire que c est particulièrement réussi, même dans un parc il faut le faire alors BRAVOS :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 07 Juillet 2020, 13:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jeanolapin a écrit:
alors la Jean tu chipote pour rien désolé, :boulet: je doit dire que c est particulièrement réussi, même dans un parc il faut le faire alors BRAVOS :bravo:


Jean n'oublie pas que l'on est en salon vos photos décryptées ,que Guy poste pour avoir des conseils critiques constructifs et pas uniquement dans le but de recevoir des like.Il demande (et c'est tout à son honneur) comment faire pour progresser et l'avis de Jean est de ce fait parfaitement justifié.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 07 Juillet 2020, 19:55 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
ok ça ne m empêche pas d aimer cette photo :biere: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de... mise à jour 07.07
MessagePosté: 07 Juillet 2020, 20:19 

Enregistré le: 18 Mai 2020, 21:28
Messages: 66
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Matériel: Canon EOS 80d Sigma 10-20 3.5 Canon 100 Macro 2.8 Canon 70-200 2.8 Sigma 150-600 Contemporary
Localisation: Suisse
Merci à tous pour vos commentaires, suggestions et d'avoir pris le temps de passer sur ce post. C’est en effet en vous lisant que je tente d’améliorer mes images et en regardant les clichés des autres salons que j’obtiens des pistes pour obtenir de meilleures images. Cela dans le but d’assouvir cette passion et d’avoir encore plus de plaisir.

Cette image manque un peu d’espace, j’en conviens. Cependant, lorsque la louve est sortie du fourré, je n’ai eu qu’une poignée de secondes pour prendre cette photo et j’ai « un peu » oublié de soigner le cadrage. J’aurais eu la possibilité d’élargir tout en conservant l’arrière-plan qui me convenait.

Quant à prendre ce cliché dans la nature, j’en rêve. En Suisse, il y a environ 80 individus mais dans des régions reculées, difficiles d’accès et éloignées de chez moi. De plus, je n’ai pas les connaissances nécessaires pour les approcher. A la retraite peut-être, surement…

Pour la technique, j’étais à f/6.3 à 267mm avec mon 150-600, soit l’ouverture maximum à cette focale.
Cela dit, je vous soumets une autre scène avec le couple, cette fois. Si le cadre est moins attrayant, l’attitude du couple dans une jeux de force, tendresse et prudence est vraiment proche du comportement naturel.

Au plaisir de vous lire.


Fichiers joints:
IMG_9051 v-forum.jpg
IMG_9051 v-forum.jpg [ 230.22 Kio | Vu 1621 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 07 Juillet 2020, 23:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as bien résumé les points positifs et négatifs de ce cliché
Tout l'intérêt est bien sur dans l’instantané et la dynamique du "fight" que tu as su la saisir (cependant tu es un peu lent en vitesse :1/640s c'est un peu lent pour avoir le piqué nécessaire a un telle scène ou tout va très vite!)
Et comme tu le signale dans l'urgence tu as moins soigné ton cadrage.
Mais un bon témoignage.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 08 Juillet 2020, 11:56 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
Dominique a tout dis et je reste sur la premiére :good: :good:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 08 Juillet 2020, 19:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Les deux sont bien nets, bravo :bravo:
Préférence pour la première aussi. J'aurais également aimé plus d'espace dans la direction du regard du loup, soit en bas à gauche. Pour les couleurs j'ai l'impression que le vert est un peu trop saturé et donc plus très naturel.
Pour la deuxième je suis pas fan du vignettage, je pense que ce n'était pas vraiment justifié pour ce type de scène.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 08 Juillet 2020, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
D'accord avec marc54 sur les couleurs un peu trop saturées (le vert) et un contraste en relation avec l'élévation de la saturation.
Tout est dit et bien dit par Dominique pour le reste.

Bonne continuation à vous.

Philip :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 08 Juillet 2020, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ce sont deux beaux clichés et techniquement, pas grand-chose à souligner...

même si la 2 est plus serrée, l'action figurée s'y prête bien... et quand bien même je trouve l'avant-plan vraiment présent

pour la 1, il y a de petits points qui auraient pu être vus autrement: pourquoi visser à 6.3 alors que tu es à peine à 270 mm - cela t'aurait permis de descendre en iso et donc gagner en dynamique et avoir un flou plus agréable dans les branches de droite; le centrage de la tête de la louve ôte àmha de la force à ce regard en oblique - un décentrage ou un cadrage plus serré aurait certainement été les bienvenus (pour pallier la tentation du collimateur central, tu peux choisir comme collimateur actif un collimateur précis et situé près d'un des points de force). après nous ne connaissons pas le cadre plus large et il est donc difficile de se faire des idées sur des cadrages différents.

au niveau PT, l'augmentation de la netteté n'aurait-elle pas amené une saturation trop forte?

ce qui est sûr, c'est que la photo en parc, assez souvent décriée, permet d'expérimenter sans déranger des animaux qui n'ont pas besoin de cela et de remettre sur l'ouvrage quand la satisfaction n'est pas entière

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 10 Juillet 2020, 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
dkeith a écrit:
ce qui est sûr, c'est que la photo en parc, assez souvent décriée, permet d'expérimenter sans déranger des animaux qui n'ont pas besoin de cela et de remettre sur l'ouvrage quand la satisfaction n'est pas entière
+1
J'aime beaucoup cette seconde photo aussi
Et pour chipoter à nouveau ;) , je n'apprécie pas non plus outre mesure le vignettage

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de... mise à jour 13/7/2020
MessagePosté: 13 Juillet 2020, 18:26 

Enregistré le: 18 Mai 2020, 21:28
Messages: 66
Localisation: Suisse - Neuchâtel
Matériel: Canon EOS 80d Sigma 10-20 3.5 Canon 100 Macro 2.8 Canon 70-200 2.8 Sigma 150-600 Contemporary
Localisation: Suisse
Je vous remercie pour vos commentaires et vos avis parfois légèrement différenciés qui font la richesse d'un forum. J'apprécie particulièrement les astuces techniques précises afin de tester leurs effets. J'ai retenu nombre de pistes et vous soumets une nouvelle et dernière image sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire.


Fichiers joints:
IMG_8969 v-forum.jpg
IMG_8969 v-forum.jpg [ 153.74 Kio | Vu 1567 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un loup en quête de...
MessagePosté: 13 Juillet 2020, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je trouve que celle-ci est la moins réussie autant pour l'attitude du loup que pour le traitement photographique : manque de piqué, lumière ne permettant pas la mise en valeur du sujet

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com