Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 23:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé aux débutants et à tous ceux rencontrant un problème dans leur pratique photo de nature et/ou ayant besoin/envie de conseils.
Les membres peuvent poster directement leurs photos ici, les modérateurs se réservent le droit d'y déplacer des photos du salon Un autre regard ne répondant pas aux critères de celui-ci.

Ce salon est limité à 3 photos en 7 jours.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mésange charbonnière
MessagePosté: 28 Février 2020, 00:46 

Enregistré le: 27 Février 2020, 16:19
Messages: 12
Matériel: Pentax KP zoom pentax 150-450
Localisation: Cholet
Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils pour progresser. Voici donc une de mes photos qui ne me satisfait pas complètement (netteté entre autre) mais j'aimerai avoir un avis par exemple sur la composition, la lumière…
Merci d'avance :roll:


Fichiers joints:
Commentaire: Mésange charbonnière
Mésange charbonnière.jpg
Mésange charbonnière.jpg [ 43.98 Kio | Vu 1654 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mésange charbonnière
MessagePosté: 28 Février 2020, 07:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Comme tu le dis la netteté n'est pas top, sans doute que la mise au point ne s'est pas faite exactement sur la tête de la mésange, mais sur la branche. Quand tu veux photographier un oiseau, il faut privilégier un choix de réglage de la mise au point avec un seul collimateur, ce que tu as peut-être fait, mais je penche plutôt sur un multi-collimateur et là c'est sur la branche que l'un d'eux à accrocher
Pour le cadrage, on essaie en général de placer le sujet dans un des tiers de la photo, comme tu l'as fait. Mais là comme il regarde à gauche, on choisit de le positionner plutôt à droite pour avoir plus d'espace dans le sens du regard. Cependant tu aurais alors "coupé" la plus petite des 2 branches. Une solution de cadrage aurait peut-être été de moins croper, de positionner la pointe de cette branche dans le coin en haut à droite, la charbonnière sur le tiers droit et de laisser ainsi de la place devant... si ce n'est pas trop encombrer
Sinon le bokeh (arrière plan) est agréable, parce que tu as fait un bon choix d'ouverture pour ce type de captation (grande ouverture)
Le blanc de la joue de la mésange me semble cramé, là ce peut être dû à un choix de prise d'information de type matricielle (sur l'ensemble de la zone captée) et non sur le collimateur central, ce qui aurait permis à ton boîtier d'augmenter la vitesse de prise de vue et donc de ne pas cramer les blancs
Ne connaissant pas ton matériel (je ne suis pas retourné sur ta fiche de présentation, aussi n'hésite pas à le faire apparaitre dans ton profil, pour que nous puissions le voir), je ne peux t'expliquer simplement comment choisir les réglages dont je t'ai parlé pour le choix des collimateurs de mise au point et du type de prise d'information pour la lumière
Précise-le nous et un habitué de la marque te dira comment t'y prendre pour les atteindre

J'espère avoir été clair

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mésange charbonnière
MessagePosté: 28 Février 2020, 11:13 

Enregistré le: 27 Février 2020, 16:19
Messages: 12
Matériel: Pentax KP zoom pentax 150-450
Localisation: Cholet
Bonjour et un grand merci pour cette réponse très précise et constructive ! et

Pour mon matériel, il me semble qu'il apparait sur le profil mais je le reprécise : Boitier pentax KP et zoom 150-450 de pentax aussi.

Pour les collimateurs, je le fais, donc pas de soucis de ce côté là (quoique différentes options affichée en rouge me pose problème).
Par contre pour le type d' informations prises concernant la lumière, je ne vois pas ce que c'est. Je vais chercher mais si quelqu'un peut me faciliter la tâche, je suis bien sur preneuse.

Et encore merci, c'est très clair ! :n1:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mésange charbonnière
MessagePosté: 28 Février 2020, 15:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour Kaiou,

Jean a très bien résumé l'analyse de ta photo, je n'y reviendrais donc pas.
kaiou a écrit:
pour le type d' informations prises concernant la lumière

Concernant la mesure de la lumière, ton appareil propose 3 options: Mesure multizone, centrale pondérée ou spot
En mode multizone, l'appareil mesure la lumière en différents points de l'image et fait une moyenne pour renvoyer le réglage correct.
En mode centrale pondérée, l'appareil fait comme ci-dessus, mais en accordant plus d'importance à la lumière située au centre de l'image
En mode spot, l'appareil mesur la lumière sur une petite zone centrale, et ne tient pas compte des zones éloignées de ce centre.

Dans des conditions difficiles de fort contraste, il peut être intéressant de passer en mode spot, cibler la zone importante de la photo, mémoriser la mesure prise (bouton Af/Ae), recadrer et déclencher.
Pour les modes de mesure, mode d'emploi page 61
Pour le bouton Af/Ae, mode d'emploi page 54

N'hésite pas à poser des questions ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mésange charbonnière
MessagePosté: 28 Février 2020, 20:06 

Enregistré le: 27 Février 2020, 16:19
Messages: 12
Matériel: Pentax KP zoom pentax 150-450
Localisation: Cholet
Super !
Merci, c'est exactement ce que je recherchais comme explication, il m'arrive d'utiliser la position spot mais je ne pensais pas à la mémorisation et au recadrage.

Merci vraiment pour ces conseils que je vais tester dès que possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com