Puisque Dominique m'a si gentiment forcé la main,
je vais essayer de donner ma façon de procéder.
Ce n'est que ma façon de voir les choses et en aucun cas une leçon de photographie.
Pour moi, pour toute photo, il y a 3 phases indispensables et variables selon la photo que l'on souhaite réaliser :
1 Préparation
2 Réalisation
3 Développement
La préparation. C'est pour moi une grande partie de la réussite ou de l'échec de l'image.
Dans les cas des lézards, j'ai dans un premier observé leurs comportements, leurs habitudes, les trous dans lesquels il serait possible ou non de faire une image ; la possibilité de m'approcher et de me caler pour attendre le bon moment de déclencher.
J'ai choisi deux trous, un qui me permettait de me caler assez près du muret pour prendre de profil et un autre, un peu plus gros, qui me permettait d'être plus reculé tout en ayant la possibilité d'avoir un arrière-plan peu présent.
La question de la position vis à vis de la lumière ne se posait pas ce jour-là mais il ne faut pas l'oublier.
Enfin, et c'est très important (pour moi) en macro, il ne faut pas hésiter à "nettoyer" la scène pour éviter au maximum les éléments perturbateurs. Ainsi sur ma dernière photo comme sur la tienne, il y a un brin d'herbe qui attire l'œil … C'est dommage.
Le réglage de l'appareil intervient à ce moment-là pour moi, même si c'est toujours possible de corriger plus tard.
Je ne suis pas vraiment bon en technique mais je vais essayer d’expliquer rapidement mes choix.
Dans mon cas, vu que je voulais avoir uniquement le lézard net, j'ai choisi une grosse ouverture. (Tu peux remarquer que j’ai choisi de laisser mon Tamron 150/600mm dans un premier temps, puis je suis passé au sigma 150mm macro. C’était plus de la flemme qu’autre chose. Je voulais voir si ça pouvait marcher avant de changer l’objectif). Pour la seconde image, je suis resté à 2.8 d’ouverture car seule la netteté sur la tête du lézard m’importait mais j’aurais sans doute pu fermer un peu pour prendre moins de risque sur la zone de netteté. (Pour les autres, le lézard étant perpendiculaire à l’apn moins de risque…)
Honnêtement Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai compensé autant l’exposition (oubli, technique du tout à droite, ou volonté dictée par les premières prises) mais +1/3 c’est beaucoup. En général je fais cela quand je souhaite éclaircir un maximum mon arrière-plan.
Cependant je suis quasiment toujours en zone pondérée centrale lorsqu’il y a un fort contraste entre le sujet et le reste de l’image.
Enfin je suis souvent en iso auto et je me contente de vérifier que la vitesse est pas "déconnante" par rapport à la scène.
La réalisation :Ce sera moins long. Je me concentre sur la mise au point (très important de rester sur l’œil) et sur le cadrage. Le cadrage est important mais c’est très facile de corriger en post traitement surtout que j’ai de la marge avec le d850.
J’oublie régulièrement de vérifier les réglages et c’est une erreur.
Le Développement :Je n’hésite pas à passer de temps si je trouve que l’image vaut le coup. Sinon c’est souvent corbeille direct.
Je commence toujours à recadrer si nécessaire. Puis je passe au traitement de l’image proprement dit.
En général je sépare le traitement du sujet et le traitement de l’arrière-plan.
Je travaille quasiment toujours avec Photoshop camera Raw.
J’aime adoucir les images et je choisi souvent de jouer entre le voile et le contraste. Et souvent je compense en augmentant le contraste (ou le voile) du sujet uniquement.
Systématiquement j’augmente la netteté sur le sujet et je baisse le bruit du bokeh.
Je gomme les éléments parasites si possible. (Gommer un brin d’herbe sur un lézard me parait compliqué. Je n’ai pas essayé.)
Enfin, selon le cas, je peux augmenter le vignettage pour recentrer le regard des copains vers le sujet. Dans ma première image, il est très visible que j’ai augmenté le vignettage (blanc)
Enfin si l’image me semble réussie je l’enregistre et la garde au chaud. Je reviens plusieurs fois dessus avant de décider de la garder ou non sur mon Disque dur.
Et j'y reviens encore plus tard si je pense qu’elle vaut le coup d’être publiée sur ce forum… (Jeannot si tu m’entends…
)
Je prend aussi souvent du temps pour analyser sur mes images (et celles des copains) "pourquoi ça marche" et "pourquoi ça marche pas"...
Voilà j’ai été un peu long et je n’ai pas beaucoup parlé de ton image… J’espère toutefois que mes explications trouveront grâce à tes yeux…