Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Hagard] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 14 Janvier 2016, 23:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Janvier 2011, 19:48
Messages: 4390
Localisation: La Hague, 50
L'exercice de sélection est évident pour certains mois, difficile pour d'autres, avec le choix entre des images très différentes, avec des images inédites pour la plupart sur I&N, mais deux toutefois déjà postées dans le salon Reportages oiseaux sur le forum I&N (mon lieu de résidence, mais avec une présence réduite en 2015 ; le temps passe terriblement vite, et les journées ne font que 24h).
Ceci dit, je suis revenu avec plaisir en fin d'année, et même si une sortie prévue début janvier avec les photographes ornithos normands n'a pu aboutir, du fait d'une météo exécrable, j'ai bon espoir pour des sorties communes en 2016.
Les images sont cliquables, pour une version grand format


2015 avait commencé en fanfare, avec 3 semaines en Ethiopie en compagnie de (Petit)Robert, grand par le talent, et (Dom) Nouméa, chasseur reconverti avec brio dans les images. Un rêve devenu réalité, dans ce pays encore souvent en-dehors du temps, avec des rencontres fortes. Le temps a filé, les souvenirs restent. Beaucoup d'oiseaux "dans la boîte" (ils sont globalement beaucoup moins farouches que chez nous), je choisis la facilité en vous proposant un mammifère, le légendaire loup d'Abyssinie, qui arpente le plateau de Sanetti, à plus de 4000 mètres d'altitude

Image

Février, l'Ethiopie et son soleil permanent sont déjà loin, retour au quotidien du Nord Cotentin, souvent un peu tristounet en hiver ; assez peu d'images, je retiendrai ce tarier pâtre dans son ambiance presque africaine. Nostalgie, quand tu nous tiens...

Image

Mars, WE harle huppé sur l'île de Tatihou

Image

Avril, première gorgebleue à la Prairie de Caen, une belle rencontre, après une longue attente

Image

Mai, voyage au Pays de Galles, faisant suite au superbe reportage de 3 compères du forum (viewtopic.php?f=118&t=53183) ; Christian Kick15 que je salue et remercie chaudement m'a poussé à y aller, François Granja était également très motivé ; un photographe normand rencontré chez Gillou au pied du phare de Gatteville complète l'équipe, une belle aventure ornitho et humaine au pays des macareux et des puffins (reportage à venir prochainement dans le salon qui va bien)

Image

Juin, pèlerin juvénile paisible, sur les falaises de la Hague, prise au petit matin avant que les coureurs du Trail la Barjo ne viennent défiler par centaines sur le chemin

Image

Juillet, première rencontre inattendue et également marquante avec les guêpiers d'Europe, 9 couples ont niché dans les dunes de la Hague, suivi réalisé avec les membres locaux très actifs du Groupe ornithologique normand

Image

Août, un temps bien triste et humide dans le Cotentin, le soleil reviendra en septembre ; ça n'empêche pas des imagess de saison ympas, comme ce pouillot véloce sur sa haie

Image

Septembre, les nuages cachent la lumière matinale, insuffisante pour les oiseaux, l'occasion de retâter du paysage, avec la rade de Cherbourg arrière-plan

Image

Octobre, sortie matinale sous le soleil au Cap de la Hague, je craque pour ce pipit maritime dans son nuage d'étoiles

Image

Novembre, sortie dans les landes, infestées de chasseurs, rencontre avec un chevreuil, un faisan kamikaze, et cette belle petite pitchou qui semble se préparer à passer l'hiver ; peu de lumière, et un peu lointaine, mais une rencontre qui fait bien plaisir quand même

Image

Décembre, coup de cœur pour ce jeune cormoran huppé, pensif face à la mer

Image

Bonne et heureuse année 2016 à tous, avec de belles rencontres, au bout du jardin ou du monde :biere:

Amicalement,
Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 00:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Pascal, il y a beaucoup de talent dans ton travail, une grande variété d'espèce démontre le naturaliste qui est en toi. Tu as l'oeil pour capter l'ambiance de tes sujets et sais mettre la lumière dans la scène figée. Excellent travail et cela reflète tous tes fils ici avec ce même engouement qui est la nature avec un grand N.

:bravo: Pascal excellent partage avec cette rétro 2015.

Bien amicalement

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 00:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut l'ami Pascal!vu l'horaire (23h passé,)pas étonnant que je sois dans les premiers à commenter ta retro,car nous avons suffisamment baroudé ensemble pour savoir que nous sommes aussi actifs tard dans la nuit!mais tu me bats là aussi!
Un autre point commun entre nous ,ce loup d'Abyssinie que tu as aussi choisi pour représenter notre voyage en Ethiopie ,preuve que ces deux journées sur les hauts plateaux nous ont marqué

Une superbe retro,ou j'envie ton harle huppé de face,ta magnifique lumière sur la rade de Cherbourg et ton pipit étoilé :love:
Mais c'est ton cormoran pensif face à la mer ,qui me rend moi aussi pensif .Est-ce que décembre 2015 serait le prémisse d'une volonté plus marqué de recherche de nouveaux cadrages et de lumières douces !Je t'y encourage ,car cette image est tip top!

Amitiés Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 00:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Belle rétro de notre baroudeur normand , la région s'agrandit alors je précise: du nord Cotentin...
Infatigable photo-reporter, , toujours prompt à s'allonger au sol pour capter le meilleur plan..enfin notre Pascal .
Bravo pour ces instantanés captés dans différentes contrées . Celui qui me marque le plus , nos regards ne s'étant jamais croisés, sera le loup d’Abyssinie.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 00:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quel plaisir, Pascal, de te retrouver, tu manquais à ce forum! Une rétro africano-normando galloise, où l'on savoure quelques raretés comme le loup d'Abyssinie et, pour ta région, le guêpier d'Europe, en passant par ces passereaux qui te sont chers, le tarier pâtre, la gorgebleue, le pipit maritime, et enfin, et ce seront mes coups de :love: le macareux, précurseur d'un fil à venir que l'on attend avec impatience, et le cormoran huppé dans son magnifique bokeh! :bravo:
Bonne et heureuse année 2016 à toi!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 01:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2010, 18:54
Messages: 935
Localisation: Bressuire 79
Matériel: Nikon D500 Nikon 200/500 f5.6 TC 1.4 Nikon 50 f1.4 Tamron 16/300
Localisation: Bressuire 79
Une superbe rétro qui nous fait voyager :bravo: , Pascal
:love: pour tes petits oiseaux: le tarier , le gorgebleue,le poillot et le pipi qui sont bien mis en valeur mais le bouquet final est une réussite avec ce cormoran songeur entouré de ce flou lumineux

Daniel

_________________
@+ Daniel
Sagesse hindoue : Seul l'ignorant se fâche, le sage comprend.
Mon site photo
http://www.bocade.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 02:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
Une retro qui me scotche par la qualité des images : ce macareux est une pure merveille sur ce fond sombre , le cormoran dans cette atmosphère douce, cotonneuse et ce cadrage osé me rend un tantinet jalouse , l'ambiance qui entoure ce pipit est magique , j'aime aussi le dynamisme qui se dégage sur l'image du harle , le petit tarier n'est pas en reste non plus ...
Une retro qui marque c'est certain . Felicitations .
Bonne continuation .

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 07:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Une rétro de haut vol dans laquelle sont mises à l'honneur de jolies espèces dans de belles ambiances... Un gros coup de cœur pour le Macareux, le pipit et le tarier!
Hâte de lire le prochain reportage, en attendant je profite de ton lien pour lire un ancien que j'avais raté... ;)

Bonne continuation et bonne année 2016, riche en balades ornitho!

Yannick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 08:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Hello Pascal
super rétro , avec de très belle rencontres et de très belle images :good:
je choisi ton jeune pélerin , pour cette année 2015 , et son retour par chez moi ;)
Bonne année 2016

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Tas bien fait de prendre ton temps pour cette rétro, parce qu'elle est nickel. Merci à toi de m'avoir accompagné en Afrique, c'était sympa. ;)

Quant au reste, rien à dire, c'est bien photographié avec des espèces emblématiques des lieux visités. Félicitations et content que tu sois revenu un peu parmi nous :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 16:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour Pascal
Encore un baroudeur...qui a fait carton plein. Mais au final je craque moi aussi sur le pipit dans les étoiles, le cormoran pensif et l'envol du macareux. Si ce sont mon trio gagnant, le reste est de qualité et ne dépare pas cette belle rétro. Une surprise avec ce guêpier, ils remontent de plus en plus haut pour nicher, est-ce une première?
Bravo et à bientôt pour la suite du voyage gallois ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
:bravo: pour le décollage du harle huppé
Belle rétro plein d émotions
::hi:: Françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 19:17 

Enregistré le: 14 Juin 2011, 17:02
Messages: 370
Matériel: Nikon DX et FX. OBJOS du 24 au 500mm en Tami; sigma & nikkor + qq M42.
Localisation: Obernai
Bonjour

Une faune loin de ma contrée que tu nous restitue joliment dans ta rétro. Que 2016 te soit aussi riche.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Encore de très belles images d'un passionné ! Bravo !
Mes préférées ce sont : le tarier pâtre dans un environnement qui lui va à ravir, le pipit sous son ciel étoilé et bien sûr ce cormoran rêveur bien mis en valeur par ce premier plan flouté.
Bravo pour l'ensemble de ta rétro et très belle année 2016.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Hagard] Rétrospective 2015
MessagePosté: 15 Janvier 2016, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Moi aussi je craque pour ton pipit maritime dans son nuage d'étoiles mais tu te doutes que je ne me suis pas seulement arrêté sur celle là... je prends tout!... quelle belle rétro tu nous sors de la Hague, et d'ailleurs merci Pascal quel bon coup de maitre

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com