Dernière visite: Nous sommes le 28 Janvier 2021, 16:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 27624
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Images cliquables en 1280
Le 17 janvier 2015 il avait neigé en abondance sur la Basse Normandie et les mangeoires ne désemplissaient pas. A la bande habituelle de verdiers et chardonnerets s'est joint une surprise pendant deux jours. Un hybride verdier- chardonneret était bien là devant moi . Je l’avais aperçu dans mon champ visuel latéral me stoppant net dans mon déplacement vers la cuisine.
Les oiseaux issus d’élevage sont en général bagués , j’aime à croire que celui-ci était le fruit d’une rencontre dans la nature.
Image

En Février, nous attendons tous ( enfin les habitués de Beauguillot) le retour des rouillés. C’est en effet durant ce mois que les pilets remontent de leur hivernage au Djoud . Leur ventre est marqué par les terres rouges des mares. C’est aussi la période des amours et les mâles suivent de très près les femelles, contraintes à quelques envolées.
Image

Mars. Les fous reviennent à Gatteville , prétexte à des rencontres avec Gilles. A pleine mer ce jour de gros coef, nous sommes attirés, ma femme et moi, par une bande de mouettes en plein repas au pied de la digue. Quelques mélanocéphales sont splendides.
Image

Avril. J’aime aux vacances de printemps, le moment où nous retournons dans la baie de Somme. La phénologie n’étant pas identique chaque année, l’avancée des premières nichées est donc une surprise… cette fois je voulais cette image d’avocette en vol, j’avais plus exactement celle de Patrick en tête (en groupe au Teich), mais bon…
Image

Mai .Mes recherches forestières pour localiser les Pics noirs en nidification ont été fructueuses avec trois loges actives.. Ce couple installé dans un vieux hêtre et réoccupant une loge ancienne m’a gratifié de nombreuses manifestations visuelles et sonores au moment de leur redécouverte. Là encore, j’avais cette image en tête. Robert nous avait présenté de somptueuses images d’un couple en approche, bénéficiant du relief de sa région. Là, c’était contre plongée importante , la loge étant creusée à plus de 12m. La semaine précédent l’envol , les nourrissages sont plus fréquents , il faut néanmoins savoir attendre quelques dizaines de minutes et ne pas se faire surprendre.
Image

Juin. Dans le maris situé à 5km de chez moi , les bouscarles se jouent de moi depuis plusieurs années . Je suis bien content de cette photo.
Image

Juillet. Ah le Sud !mais il a fait très très chaud. La réserve des salines de Villeneuve-lès –Maguelone est riche. Malgré la lumière dure dés 9h du matin j’ai eu le plaisir de côtoyer flamants, échasses, avocettes et de nombreuses fauvettes paludicoles. Ce fut aussi un convoi de deux voitures qui sait perdu….n’est-ce pas Jean Michel, François et Christian. Heureusement nous nous retrouvions le lendemain. Premières images de flamants en vol.
Image

Aout. Séjour dans le sud qui se termine mais quelle richesse d’oiseaux. J’ai choisi celle-ci parce qu’il aura fallu trois visites sur le lieudit pour le cadrer convenablement. Ce Traquet oreillard longtemps cherché à Leucates l’année précédente, était là , perché sur le toit en fibro d’une bergerie abandonnée . Les lichens ont fait l’affaire côté support, pour le plumage…un peu tard, il était en cours de mue. René, un peu plus tôt en saison et plus bas sur le site avait eu le plaisir de cocher la femelle.
Image

Septembre . C’est la grande déception côté migration des limicoles qui ne sont pas au rendez vous…Et bien c’est un rapace commun que je vous propose. Cette Buse variable m’est passée devant à ma hauteur , ou presque, pour une rafale dont cette image que j’aime bien.
Image

Octobre. Toujours pas de passage marqué de limicoles . A Merville –Franceville où je me rends dés que possible, je vais tout de même passer un bon moment en compagnie de plus de 200 Bécasseaux sanderling sur un reposoir. C’est marée haute et la bande est proche de la lame. Agglutinés entre eux , se déplaçant de concert sur une patte , ils se reposent , certains s’écartent pour prendre un bain à tour de rôle puis se recollent au groupe. Un vrai bonheur.
Image

Novembre . Certaines fois il n’est pas nécessaire de quitter son jardin pour se faire plaisir. A chaque début d’automne , nos deux Callicarpa bodinieri, regorgent de petites baies violettes du plus bel effet. Oui mais le plaisir des yeux ne dure pas , les Fauvettes à tête noire du lieu en connaissent la saveur et en quelques semaines les arbustes se trouvent dépouillés.
Image

Décembre. Il fait trop doux. La migration a bien eu lieu mais les anatidés sont restés pour la plus part plus au Nord. Je vais tout de même quelques fois à la Réserve de Beauguillot profiter de ce lieu magique. A l’occasion du passage d’un Faucon pèlerin, ou plus souvent d’un Busard des roseaux en maraude, ce petit monde prend peur et utilise l’effet de masse en vol pour ce protéger du prédateur.. il suffit d’attendre la pose pour cadrer , enfin d’avoir la chance du petit groupe au bon endroit.
Image

Voilà . Pour ma part, je viens de quitter le vert, mais suis toujours heureux de partager avec vous au sein de ce forum.

_________________
Jacques

site :https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une année qu'égrène rencontres ornithologiques et humaines, Jacques, avec quelques images qui m'attirent, comme la mouette de mars, l'avocette d'avril, le pic noir de mai et les sanderlings d'octobre! :love: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18160
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D4s, D4, D200 | 800 5.6E VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Jacques,
très joli reflet sur cette grande variété d'oiseau. Des cadrages superbes et de très belles ambiances témoigne de ton savoir faire. Un grand partage en tous les cas pour moi!

Bonne année pleine de belles photos.

Gygy

_________________
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Décembre 2013, 21:12
Messages: 715
Matériel: Fujifilm XT1
Localisation: 60
de très belles scènes animalières, petit coup de coeur pour le vol du pic noir.

Cordialement et meilleurs vœux,

Tom

_________________
le site Pic'Art Nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juin 2014, 21:22
Messages: 378
Matériel: Nikon D5 D500 D800 l f2.8 14-24 24-70 70-200 105 300 400 l f4 500 l f5.6 800 l TC14 TC17 TC20
Localisation: Lorraine
Beaucoup de connaissances naturalistes et si bien traduites en images !

deux énormes coups de coeur pour moi : mai et octobre !
le plus que parfait de l'objectif (photographique) !

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
::hi::

De Belles photos sur les oiseaux qui te le rendent bien.
Dure de choisir.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 17:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 26580
Matériel: Nikon D 500 - D800 - 200/500 - 10-24 et 50F 1.4 Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut l'ami Jacques ,rapide à poster pour cette retro et cela ne peut que me faire plaisir de découvrir ta sélection

Tes choix montrent le passionné que tu es pour la recherche d'espèces rares comme cet hybride de janvier,ce traquet oreillard ou cette bouscarle, où ton entêtement à les découvrir a été récompensé.

Les clichés de pics :prosterne: ou tu as été capable de découvrir 3 spots de nidifications différents prouvent, si besoin est ,que l'on a à faire à spécialiste ornithologue pointu indispensable à ce forum tant pour nous aider à reconnaitre des espèces rares que pour nous remettre dans le droit chemin en cas d'errance

Quand aux photos des sanderling ou de l'avocette il démontrent ton talent de photographe

Bref tu es un photographe naturaliste complet et qui plus est, a été un "modo" plus qu'indispensable a ce forum et, qui n'a pas hésité à se" mouiller" souvent pour faire évoluer ce forum qui "ronronnait "un peu et qui en fin d'année a retrouvé certains membres qui n'y trouvaient plus le plaisir espéré.Leur retour a été une belle satisfaction à mettre à votre compte à tous et j’espère que avec les autres modo vous allez continuer dans cette voie . :?:

Amitiés

_________________
C'est par amour de la chasse que j'ai cessé d'être chasseur
M.Genevoix


Modifié en dernier par NOUMEA le 03 Janvier 2016, 19:51, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4786
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Jacques,
Voilà c'est parti pour les rétros
Une rétro à ton image de passionné d'oiseaux.........j'y aurais aussi bien vu quelques fleurs
Faut faire un choix.....!!!
J'aime tes images soignées et très bien composées et je retiens comme perle, avec le bokeh qui va bien, le pic noir du mois de mai
En 2016 avec, je crois, plus de temps libre, tu vas encore ''enrichir'' ce forum
Cordialement
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Comme j'aime bien l'homme l'ornito Jacques que tu es et quelle belle présentation aussi!... tu traces le chemin pour beaucoup d'entre nous merci!... ici sur le forum.. mais aussi sur le terrain.
Les mois que tu égraines sur ce premier grand partage avec ces choix d'images me conviennent toutes même si j'ai des préférences, avec quelques oiseaux du nord comme la melanocephale, cela a du être très dur de faire un choix (je ne vois pas ton bruant des neiges ) c'est du très beau comme tes fils si riches en commentaire, et en photos aussi..
Nous aurons j'espère le plaisir de nous recroiser avec plus de chance pas de doute!

bonne année 2016

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 19:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 24408
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Jacques, tu dégaines vite, il est vrai que tu attendais cette rétro avec impatience.
Au fil des années, tu as évolué dans ta pratique photo et as réussi à allier esthétisme et naturalisme. Je ne peux que saluer ce progrès qui rend tes photos beaucoup plus agréables à lire. Depuis des années que nous nous côtoyons, j'ai pu apprécier ton humanité et ta générosité, et je regrette que nous ne puissions partager plus côté modération, nous avions pourtant de beaux projets pour ce forum. Ainsi va la vie, une page se tourne, mais je pense que nous continuerons à oeuvrer côte-à-côte, avant que nos chemins se croisent.
Tu as bien mis en valeur toutes les espèces que tu nous présentes, une richesse ornitho que je t'envie :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2012, 15:24
Messages: 362
Matériel: canon 5D MK II
Localisation: Hautes Alpes
Très bonne série, je serai moins explicite que mes prédécesseurs mais j'apprécie, mes préférées sont février, octobre et surtout mai.
Bonne continuation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 2615
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon 7D - 400mm f/5,6 - 70/200 f/4 - 100mm macro
Localisation: Excideuil - 24
Je lis toujours avec attention tes critiques et tes commentaires. Tu es de ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier quand j'ai débuté sur le forum (2010 ou 2011).
Bravo pour ce que tu fais sur ce forum et bravo pour tes images. parmi tes images j'aime beaucoup l'avocette, mais surtout les sanderlings et le pic noir d'où se dégagent une réelle émotion.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
Sa faisait longtemp, merci pour ta retro ornito, et une très bonne année 2016 a toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 03 Janvier 2016, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 18495
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir Jacques, tu fais parti des piliers de ce forum et nous en sommes tous conscients. Ta "nomination" comme modérateur a été une très bonne chose pour ce salon et d'une logique sans appel. Je crois lire en fin de post que tu rends le tablier ? Si c'est ce que j'ai compris c'est bien dommage mais tu dois avoir tes raisons et elles se respectent.

Pour ta rétro, ben je ne suis pas surpris, tu es comme moi : un vrai monomaniaque des piafs incurable ! ::)))::

Quoi qu'il en soit, je trouve que tes photos sont de plus en plus belles et bien pensées, ces vols de "rouillés" le montrent bien. Mais aussi cette fauvette à tête noire dans ces magnifiques couleurs et ce pic majestueux..... Tu ne te contentes plus de cadrer un oiseau et çà c'est tout à ton honneur, on y voit de plus en plus le petit "plus" qui fait que..... c'est beau !

Je n'ai pas encore eu le loisir de te côtoyer mais je ne désespère pas. Peut être changeras tu tes habitudes de vacances un de ces jours à moins que se soit moi qui passe par la Normandie pour rejoindre les terres bretonnes. On verra qui des deux fera l'effort le premier.

Mes sincères amitiés et plein de bonnes choses pour cette année qui commence en fanfare. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Riviére jacques] - Rétrospective 2015
MessagePosté: 04 Janvier 2016, 00:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Décembre 2011, 20:24
Messages: 1180
Localisation: VAR
Matériel: Nikon
Localisation: Var
Quelle rétro, les prises en vol sont vraiment très réussies et donnent de magnifiques compositions dynamiques :good:
Même si toute la série est de haut vol, j'ai un coup de cœur pour mars, avril, mai et octobre :love:
Un grand bravo et que 2016 te réserve son lot de belles surprises

_________________
Notre site :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com