Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Hello, comme il vaut mieux tard que jamais , je vous présente, en plus de mes Voeux pour2015, une rétro de mes rencontres marquantes de l'année passée.

J'aurais pu facilement y mettre 12 orchidées, tant ce sujet aura accaparé 80% de mon temps sur le terrain mais une rétro ne se compte pas ainsi, elle se réalise en fonction des émotions ressenties devant une scène qu'on a eu la chance de saisir..
Une ou deux ont déjà été partagées mais pour la plupart j'ai essayé d'inclure des inédites ;)

Alors les voici, pêle-mêle, car les images ne suivent en rien les mois écoulé...
Du coup on saute du coq à l'âne mais j 'espère que cela vous plaira..? :biere:


1- Un Gravelot à triple collier, à la nuit tombante en remontant une petite rivière malgache.
Elle s'intitule "Alerte au Milan", car le coup d'oeil de ce très beau limi' était en réponse au cri soudain du rapace, perché sur les hauteurs, et dominant tout le bras d'eau..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1-
Alerte au Milan.jpg
Alerte au Milan.jpg [ 198.75 Kio | Vu 8767 fois ]


-------------------------------


2- Une rétro sans champi n'est pour moi pas concevable, je les aime trop ces petits perso des sous bois... Voici donc les "Feux de la rampe" récemment posté sur mon fil Les Champignons d'Alice de la rubrique reportage et partage, section Flore, ou il y en a des dizaine d'autres ::u::
Enfin je dis ça, je dis rien hein :mrgreen: :lol:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2-
champi mon ami.jpg
champi mon ami.jpg [ 157.54 Kio | Vu 8767 fois ]



--------------------------------


3-"Dans les Yeux de la Chevrette". Un grand moment pour moi car je connais très mal cette espèce, plusieurs fois contactée bien sur mais souvent de très loin et presque toujours dans un rapport de prédateur vs proie. Deux fois seulement j'ai pu m'approcher suffisamment et leur parler doucement.. Ici je suis à découvert durant toute mon approche, elle me voit me rapprocher d'elle depuis 20minutes, jusqu'à ce que je me retrouve a moins de 20mètres pour plonger dans ses grand yeux, et lui dire combien je la trouvais belle et la remerciais chaleureusement de m'avoir ainsi accordée sa confiance. Au bout de 5 minutes de conversation nous décidâmes de nous séparer, je la regardai s'éloigner sans plus mot dire, elle, me suivant des oreilles; puis passé une cinquantaine de mètres, comme pour me remercier de cette confiance non trahie, elle s'arrêta, tourna la tête pour m'offrir une dernière fois à son regard fascinant.. avant de plonger nonchalamment dans la pénombre du sous bois.
Un moment fort et surtout très rare pour moi :cry:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3-
Dans les yeux de la Chevrette.jpg
Dans les yeux de la Chevrette.jpg [ 184.4 Kio | Vu 8767 fois ]



.../...

_________________
Mon site internet


Modifié en dernier par Xuu le 20 Janvier 2015, 17:31, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu]-Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
4-
Après le coq, voici l'âne.. :oops: vous avais prévenu y'a pas de suite logique hein.. :lol:

Là aussi un incontournable pour moi depuis 2 ans : la reproduction des Grenouilles rousses.
C'est un moment convivial ou je prends plaisir à retrouver quelques amis tout aussi passionnés par ce spectacle fantastique.. Nous sommes ici à cheval sur fin février et début mars, et elles sont des milliers regroupées autour d'une petite mare, pour s'aimer tout autant qu'en découdre et parfois même mourir.
L'observateur/photographe à une grande responsabilité lors de ce moment critique car le mâle lors de l'Amplexus (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplexus ) enserre fortement la poitrine de sa compagne. Et les grenouilles sont très farouches; du coup si vous arrivez sans précaution sur le lieu de ponte, tout ce petit monde va alors plonger allègrement dans la mare et attendre un long moment au fond qu'il n'y ai plus de danger. Il peut alors arrive, parfois, que sous l'effet du poids du mâle sur son dos, conjugué à la pression que ce dernier exerce sur ses poumons du fait de l'amplexus, et bien elle ne remonte plus jamais, morte par noyade.. :vieux:
Soyez donc très vigilant ;)
..et si pour cela il vous faut approcher de la mare en rampant... et bien rampez :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4-
La Rousse par Trois.jpg
La Rousse par Trois.jpg [ 232.97 Kio | Vu 8766 fois ]



-------------------------------


5-
Un Castagneux a mi chemin, parce que c'est mon Grèbe préféré, toujours aussi actif qu'il est mignon (et il est très mignon :xpldr: ), photo récente d'un matin à la fraiche en bord d'étang.
Le cadrage plaira pas à tout le monde mais je mets c'que j'veux... ::p::

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5-
ElizCB08.jpg
ElizCB08.jpg [ 197.22 Kio | Vu 8766 fois ]




-------------------------------


6-
Arf... les Orchidées.. que dire... ? Bah ceux qui me connaissent et passent régulièrement... sur mon fil [Orchidées 2014], de la rubrique reportage et partage, section Flore, ou il y en a des dizaines d'autres ::u:: (nan c'est pas d'la pub, ça s'appelle juste du comique de répétition ::p:: ) savent à quel point elle me tiennent à coeur. J'avais résolu de les suivre toute l'année, depuis l'émergence des toutes premières rosettes de novembre jusqu'au feux d'artifice des floraisons de l'été.. j'ai découvert un monde bien à part du monde floral, aussi complexe que fascinant..
Je ne pouvais décemment pas passer outre dans cette rétro, ce qui m'aura occupé des centaines d'heures sur le terrain.. et en dehors ;)

Une des rares prise sans la Yaourtière de service (Private Joke pour les habitués du fil :biere: )
Il s'agit d'une Ophrys apifera avec un pote, un Azuré des Cytises, tout deux solidaire pour braver la pluie..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6-
Magie d'un instant.jpg
Magie d'un instant.jpg [ 135.23 Kio | Vu 8766 fois ]



.../...

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu]-Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
7-
.. Bon, c'est vrai... y'a eu aussi pas mal de Yaourtière... faut être honnête :mrgreen: :haha:
Ici c'est une Néottie Nid d'oiseau découverte dans un endroit merveilleux, au abords d'une petite mare entourée de grandes herbes grasses.. La même journée que la précédente, une des plus fructueuses de l'année..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7-
Neottia Nidus avis.jpg
Neottia Nidus avis.jpg [ 195.94 Kio | Vu 8764 fois ]



---------------------------------


8-
Un petit retour sur une image que j'aime bien, prise en début d'année alors que je prospectais mes futures stations d'orchidées.. Une lumière fantastique me fit me coucher au ras du sol à l'orée d'une petite colonie de mousse à flanc de colline. Mais dans l'oeilleton ce n'est plus de la simple mousse que je voyais, mais un tout Nouveau Monde, fait de créature étranges et de palmiers jaune ( et j'vous jure que j'avais même pas encore picolé.. :xpldr: )

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8- Jurassic Mousse
Sur une autre Planète.jpg
Sur une autre Planète.jpg [ 159.85 Kio | Vu 8764 fois ]



---------------------------------



9-
Bref retour à Madagascar, parce que... c'était beau quoi.. j'ai rien d'autre à en dire, faut juste y aller ! ;)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9-
Petit Lémurien nocturne.jpg
Petit Lémurien nocturne.jpg [ 217.27 Kio | Vu 8764 fois ]



.../...

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu]-Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
10-
Toujours au sein de ce Pays magnifique, la rencontre avec un petit "Martin chasseur".. C'est la même chose que notre Martin pêcheur sauf que lui, ben il chasse :mrgreen:
j'ai eu l'occasion d'assister à beaucoup de choses en quelques heures, au coeur de la forêt dense et humide de Ranomafana..
Une technique de chasse sur insecte impressionnante : un vol direct, rectiligne en direction du tronc d'un arbre, un grand "Tac" sec d'un bec piquant l'insecte et retour sur le perchoir, le tout en quelques trop brèves secondes.. Je pense que peu de monde à eu encore l'occasion de voir ça.. et je ne parle même pas de la séquence accouplement hein, qui restera un des grands moments forts de mon séjour sur place... ;)

Ici je vous présente La Chasseresse, grosse comme un petit poing, ici au repos au coeur de son petit territoire. C'est un oiseau normalement très farouche que l'on aperçoit avec de la chance de loin, durant quelques secondes et puis pfuittt.. Sauf là :mrgreen:
Mais comme on a rien sans rien il faut arriver dans la jungle.. de nuit, seule manière de se faire "accepter ensuite"..

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10-
MC le Grand Moment.jpg
MC le Grand Moment.jpg [ 215.28 Kio | Vu 8763 fois ]



-------------------------------


11-Je terminerais l'arc malgache par cette rencontre colorée avec un Souimanga femelle, une espèce qui m'aura donnée du fil à retordre (A Madagascar, aucun oiseau ne vient vous manger dans la main, c'est pas l'Ethiopie de Robert quoi :prrrt: Rhooo.. je te taquine Robert fait pô ta mule :D ) Blague à part c'est vrai que c'est pas vraiment plus simple qu'en France (comme je l'avais un temps espéré arf..), pourtant il ne sont pas chassé mais chais pas...c 'est "Sauvage" quoi.. Enfin bref.. tout ça pour dire que cette photo, me tient particulièrement à coeur car je l'avais rêvé longtemps avant de partir... Un Souimanga en train de se délecter du nectar de sa fleur de prédilection.. ! J'aime beaucoup le fait que la position fait à cette Dame une coiffe excentrique haute couture que n'aurait pas renier Galiano lui même :)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11-
Souimanga malgache.jpg
Souimanga malgache.jpg [ 186.36 Kio | Vu 8763 fois ]



-----------------------------


12-
Ha ben c'est déjà fini..? ...mince j'en avais préparé une petite centaine d'autres et.. bon.. tant pis, faudra venir les voir sur d'autres fils... ;) ;)

Je termine par une photo déjà partagée sur le fil du Tamron 150-600 mais que peut-être tout le monde n'a pas vu et comme je l'aime bien.. la voici :

Fichier(s) joint(s):
Une Proie en Or.jpg
Une Proie en Or.jpg [ 181.98 Kio | Vu 8763 fois ]



-----------------------------


Voila... Ainsi s'achève une année riche mais surtout très concentré sur deux périodes, l'été avec ma découverte des Orchidées, et l'automne pour la virée en terre malgache..
En espérant que vous aurez passé un bon moment,

Bonne photos à toutes et tous et... rendez vous pour la Rétro 2015 ??
:biere:

Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu]-Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
j'ai l'honneur d'ouvrir le bal.....difficile moment... ::u::

bon comment dire... :thinking:

bin c'est du Manu tout craché... :good:

c'est beau, des lumières douces et colorées, des compos qui ne laissent rien au hasard (je l'aime bien ce castagneux.. ;) ) et des sujets variés...que dire de plus sinon :bravo: :bravo: :bravo:
on n'a pas attendu pour rien :mrgreen:

:biere:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Quelle diversité !
Toujours une grande qualité d'image et en bonus de très belles ambiances poétiques. Ca fait rêver des images comme celles-là.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 15:12 

Enregistré le: 03 Septembre 2011, 15:36
Messages: 1274
Localisation: Québec
Matériel: Canon
ENFIN!!!

Et on n'est pas déçus de cette galerie de merveilles bourrée d'exotisme. Eh oui, même les images prises en terre de France sont pour moi exotiques... Bravo pour l'exploit du martin-chasseur, du souimanga (merci par ailleurs d'enrichir mon vocabulaire!). Mais j'ai un faible avoué pour le champignon et l'orchidée visitée. Bravo Maître Manu!

Bonne année 2015, qu'elle t'apporte autant de belles rencontres à photographier!


:prosterne: :prosterne: :prosterne: :biere:

_________________
Bleu Nature

http://www.bleunature.zenfolio.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 16:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Salut Manu,

Avoir l'art de se faire désirer mais surtout avoir l'art de traduire en images de si beaux moments et de si belles rencontres.

Tu as vraiment beaucoup de talent à la fois pour décrire par les mots et par l'image ce qui t'inspire et ces douze photos en sont la preuve, la lumière est toujours juste tout comme le post traitement, de grands :bravo: :bravo: :bravo: l'artiste.

Je ne me permettrais pas de quantifier la beauté de telles images mais celle qui m'interpelle le plus c'est "la chasseresse" car j'aime avant tout les oiseaux, les très belles photos et que je ne sais pas comment tu as traité ton image pour avoir un aussi beau rendu. :?:

Merci Manu, tous mes voeux pour cette année 2015 à toi et à ceux qui te sont chers.

A bientôt

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 16:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tiens! Manu, tu as fini par m'écouter, quand même!!!!!!!! ::p:: ::p:: ::u:: ::u::

Et avoues que ça en valait le coup! d'abord pour toi tant on sent le plaisir que tu prends à évoquer les souvenirs que tu gardes de tous ces instants magiques qui sont à l'origine de tes clichés, cette jubilation, ces émotions, que tu sais si bien retranscrire, à la fois dans tes textes et tes images; et ensuite pour nous, tant c'est ... jubilatoire -allez, je reprend le mot- de lire ta prose et de regarder tes clichés, si bien intriqués dans un style qui n'appartient qu'à toi et qui dénote un talent fou!

Bien sur, j'en connais quelques unes de tes images -habituée que je suis de..... la rubrique reportage et partage, section Flore (non, non, c'est toujours pas de la pub! ;) ), mais rassemblées ici, oiseaux, batraciens, champi-pi, orchidées, mammifère, lémurien, cela nous donne un kaléidoscope où les lumières jouent avec le sujet photographié et son biotope, et où l'émotion et la poésie transparaissent, toujours! et bien entendu, une des plus belles maîtrise de la technique photographique de ce forum! :love: :love: :love:
Alors, Manu :prosterne: :n1: :bravo: :bravo: :bravo:
Et, avant la rétro 2015, on attend les images de ton trek à Madagascar, n'est-ce pas! ;)

Bonne et heureuse année 2015 à toi! :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mars 2014, 14:23
Messages: 218
Localisation: Alpes Valaisannes
Matériel: Canon 7d, canon 5d, canon 100 macro, 300 f4, 500 f4
Je connaissais ton talent pour les orchidées et les champis mais je découvre les autres cordes de ton arc avec cette magnifique rétro.

_________________
J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé, St-Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Juin 2010, 19:40
Messages: 3782
Localisation: Essonne, France
:shock: :shock:
Eh beh ca en jette cette retro :prosterne:
Que ce soit les oiseaux (Waouh le Martin) , ou les fleurs (l orchidée dans cette ambiance de rêve!), ou même les mammifères (La , je suis archi jalouse de ce lémurien :love: ) , tout est maitrisé a la perfection , tout est etudié pour retranscrire des ambiances merveilleuses :)
Tres grand respect pour ton travail et bonne continuation :biere: :bravo:

_________________
Site internet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2010, 18:46
Messages: 1604
Bonjour.
Que dire de ta rétro, d'abord elle nous fait voyager, elle nous fait rêver aussi bien avec tes splendides photos qui ont de superbes lumières et des compos pleines de recherches et tes textes non moins enchanteurs. Un grand :bravo:
Bonne année 2015.
Joël.

_________________
Matériel : Sony A77. Objectifs Sigma 150/500 .Sigma 18-200. Sigma macro 105. Grand-angleTamron.
Joël


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2012, 23:05
Messages: 1408
Localisation: Genève
Matériel: NIKON D750 et D7100 (105mm macro, 18-105mm, 18-300mm, sigma 150-500mm, 25mm, 85mm)
Localisation: Geneve
Quelles couleurs! Magnifique!
En effet, il faudra que je quitte mon Afrique du Sud pour aller faire un tour à Madagascar...! Ca donne envie!

Bravo!

_________________
NARIES
Nature and Animal Rescue for Injured and Endangered Species
http://www.naries.ch"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 18:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Salut Manu
Je m'attendais bien à être scotchée par tes images, mais on a beau attendre une claque, lorsqu'elle arrive... on la sent quand même :haha:
Et bin c'est pareil ici, j'en ai pris plein les mirettes. Et ainsi présentées, avec bcp d'émotion, tes photos en ont plus de valeur. Beau n'est même pas le qualificatif adapté, émerveillant je dirais car chacune de tes photos raconte une histoire...merveilleuse. L'histoire dit en substance "Prends ton temps, arrête-toi et regarde comme la nature est généreuse, sensible, fragile, comme elle est belle...respire l'odeur de la terre, imprègne-toi de son silence et de ses bruits et vis tes rêves..."
Je prends tout... grand format de préférence...je te donne mon adresse en mp pour l'envoi ::u::
:lol:
Merci pour les minutes poétiques transmises par tes images :love: et ta prose, et encore une fois belle et bonne année :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Xuu] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 19 Janvier 2015, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Une superbe rétro 2014 Manu avec des images fascinantes comme ce petit Lémurien nocturne :good:
Des images d'Orchidées avec une ambiance superbe :good:
J'aime aussi le petit Castagneux et son cadrage qui lui va bien :bravo:
Et ce Martin qui sort du 150-600 Tamron avec son joli bokeh :good:
J'aurai bien aimé une image d'Urbex mais c'est vrai qu'il faudrait une rétro entière pour ce style d'images et j'invite " ceux qui ne connaissent pas à y aller faire un tour...c'est... comment dire... très vivant !!! ;)

Bonne Année 2015 à toi ! :biere:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com