Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 21:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Bonjour à tous !
Après avoir parcouru toutes les rétrospectives qui sont toutes splendides à leur façon (que ce soit artistiquement, psychologiquement, ou même scientifiquement !), je me lance dans la mienne.

Une année de faible activité sur ces forums qui pourtant montrent de tellement belles choses.
Une année de "craquage", comme on dit, pour du nouveau matériel (le 400 mm f/5.6 L qui a troué ma tirelire d'étudiant pour un bon bout de temps !).
Encore une fois une année intense en ce qui concerne mes études (la dernière, enfin (?) !).
Une année avec un petit regret de ne pas avoir passé autant de temps que voulu dans la nature.
Mais à 23 ans il est toujours temps de changer cela ! ;)

Les photos maintenant ! Des beaux moments pas tous pris comme on le voudrait en photos; mais dont voici un petit extrait !

Bonne année !

Sacha


Modifié en dernier par sacha le 05 Janvier 2015, 12:40, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Janvier - Février - Mars
À la mangeoire, frustré que mon 70-300 de l'époque n'offre qu'un si faible piqué, je me mets en affût à 1.5m avec mon 100mm f/2.8... et les visiteurs habituels n'hésitent pas longtemps ! Le plus 'gonflée' étant la sittelle, prise sur le fait...!

Le temps est tellement clément que février offre déjà des frimas du printemps; première sortie des mouches sur un tronc de peuplier et petite araignée qui pose à la verticale pour moi ! Une série de photos où je me suis amusé à composer avec le bois comme dans un paysage montagnard.

Mais mars vient bien vite avec une douceur encore plus surprenante; un matin, on est pris dans la beauté de la nature et à notre façon d'humain, on essaie de capturer ces instants. Rien ne sera plus beau que d'y être mais peut-être que cette photo vous donnera un aperçu !


Fichiers joints:
Commentaire: Janvier - La mangeoire peut être esthétique aussi !
Image et Nature-1-10.jpg
Image et Nature-1-10.jpg [ 203.33 Kio | Vu 2585 fois ]
Commentaire: Février - Une souche
Image et Nature-1-11.jpg
Image et Nature-1-11.jpg [ 165.88 Kio | Vu 2585 fois ]
Commentaire: Mars - Le soleil
Image et Nature-1-12.jpg
Image et Nature-1-12.jpg [ 248.24 Kio | Vu 2585 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Avril - Mai - Juin
Après cet hiver qui n'en n'était pas un, le printemps est enfin visible en ce qui concerne les oiseaux...
Moment inoubliable avec cette jeune hulotte qui somnolait et qui n'a pas été réveillée, je vous rassure... Et cette fois-là, coup de chance en plus, pour une fois je suis accompagné d'une personne proche. Rien ne remplace le partage entre individus de la même espèce ;)

Avec les essais, on cherche un idéal de beauté; une chaleur, une lumière, un bokeh. Cet idéal est, pour moi en tout cas, beaucoup plus facile à contrôler en macro. C'est ce qu'illustre l'exemple de mai.

Enfin, en juin, souvenir spécial : moi qui n'aime pas spécialement le foot, la Belgique était en train de se qualifier quand j'ai pris cette série de photos de jeunes fauvettes. L'anecdote : je suivais cela sur mon portable tout en prenant ces photos ! Drôle de moment divisé entre la nature et le foot. Le mois de juin est aussi le mois d'arrivée de mon 400mm f/5.6 L et les fauvettes en constituent un premier essai :)


Fichiers joints:
Commentaire: Avril - Quel coup de bol, quelle beauté !
Image et Nature-1-13.jpg
Image et Nature-1-13.jpg [ 219.09 Kio | Vu 2581 fois ]
Commentaire: Mai - Composition piéride
Image et Nature-1-14.jpg
Image et Nature-1-14.jpg [ 198.94 Kio | Vu 2581 fois ]
Commentaire: Juin - Fauvettes
Image et Nature-1-15.jpg
Image et Nature-1-15.jpg [ 178.82 Kio | Vu 2581 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Juillet - Août - Septembre
Qui pourrait deviner où a été prise cette photo ? En la revoyant j'ai moi-même eu un doute. Mais non, il s'agit bien d'algues sur une 'place' de calcaire en Normandie et pas de buissons !
Petite bergeronnette bien familière pendant une promenade familiale :D

Après cela - études obligent - le mois d'août se passe en Bretagne, avec les pollinisateurs. Et pendant les 120h de terrain que j'ai faites, hors de question de s'ennuyer ! Première observation de la sterne de Caugek pour moi, j'ai passé deux journées entières à alterner entre photo et prise de mesures sur mes patch à Erica cinerea. Beaux mais solitaires souvenirs...

Et puis, bon je vais vraiment passer pour quelqu'un qui n'aime pas rester chez moi (ce qui est tout à fait faux), une semaine dans le Valais... À la découverte des bêbêtes, petites et grandes ! Ce n'est pas la plus belle photo, mais sans doute le meilleur souvenir !


Fichiers joints:
Commentaire: Juillet - Normandie
Image et Nature-1-16.jpg
Image et Nature-1-16.jpg [ 214.46 Kio | Vu 2580 fois ]
Commentaire: Août - Bretagne
Image et Nature-1-18.jpg
Image et Nature-1-18.jpg [ 160.97 Kio | Vu 2580 fois ]
Commentaire: Septembre - Valais
Image et Nature-1-20.jpg
Image et Nature-1-20.jpg [ 226.64 Kio | Vu 2580 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Octobre - Novembre - Décembre
Bon, à ce stade j'ai un peu l'impression de vous raconter ma vie :s
Retour aux études, ce petit visiteur est passé tellement de fois. En me réveillant un matin, je retrouve ce petit individus dans mon jardin accompagné d'un pic épeiche à deux mètres. Disons simplement que l'écureuil était plus réussi que le pic...

Après cela, histoires de mangeoires pour novembre et décembre ! Avec un peu de neige pour terminer l'année !

Merci de votre patience !

Sacha


Fichiers joints:
Commentaire: Octobre - visiteur
Image et Nature-1-21.jpg
Image et Nature-1-21.jpg [ 218.86 Kio | Vu 2580 fois ]
Commentaire: Novembre - visiteuse
Image et Nature-1-22.jpg
Image et Nature-1-22.jpg [ 182.08 Kio | Vu 2580 fois ]
Commentaire: Décembre - visiteuse 2
Image et Nature-1-24.jpg
Image et Nature-1-24.jpg [ 207.64 Kio | Vu 2580 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Mais tu racontes très bien, Sacha! ;) Jolie rétro, avec une technique qui est encore perfectible, mais du coeur et de la variété! j'aime ton paysage en mars, ta fauvette et ton écureuil et puis l'évocation de ton Valais natal! ;) :good: :bravo:
Bonne et heureuse année 2015 à toi! :biere: :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Mars 2010, 18:46
Messages: 1604
Bonjour.
Une jolie rétro très diversifiée avec de jolies petites perles.
Bonne année 2015 avec plus de temps pour ta passion.
Joël

_________________
Matériel : Sony A77. Objectifs Sigma 150/500 .Sigma 18-200. Sigma macro 105. Grand-angleTamron.
Joël


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 18:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2013, 00:39
Messages: 2079
Localisation: Pibrac 31820
Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour,

C'est une belle rétro, bien sur si je peux me permettre tu peux grandement l'améliorer et comme tu as la jeunesse et il semblerait la passion, cela va être une chose facile.

Tous mes voeux pour la nouvelle année

_________________
Christian Ibal
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/kick_15/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Octobre 2010, 11:01
Messages: 15698
Localisation: Sarthe
Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Localisation: Sarthe
Bonjour,

Des images très belles dans cette rétro 2014 comme le sous-bois de Mars, la Piéride de Mai, et la Fauvette de Juin qui sont superbes :good:

Bonne Année 2015 à toi ! :biere:

gege72

_________________
http://www.gerard-laillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Merci à tous pour vos commentaires !
J'espère bien qu'il me reste plein de choses à apprendre, sinon je ne vois pas l'intérêt :thinking:

jandbnicolas, je l'ai mal formulé mais la suite Normandie - Bretagne - Valais = trois destinations loin de chez moi, de là le 'quelqu'un qui n'aime pas rester chez soi'. Ceci dans mon optique actuelle de 'il y a énormément de choses à découvrir et pas toujours besoin de partir loin pour cela'. Pour l'instant, la photo animalière s'adapte à mes destination et pas le contraire.

Je pense aussi devoir passer plus souvent par ici pour demander des avis extérieurs parce que le seul critère il n'y a pas si longtemps que cela était plus technique qu'esthétique (une photo réussie = nette, piquée et non bruitée; chaque fois que je présente des photos ici je suis surpris par les préférences qui ne correspondent jamais aux miennes). Déformation 'professionnelle' à cause de ma formation scientifique ? Peut-être mais en 2015 je compte bien y travailler ! Et espérons-le avec votre aide pour pouvoir trouver 'mon style'.

Encore une heureuse année 2015 à tous et merci pour ces réactions qui font chaud au coeur :)

Sacha


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 05 Janvier 2015, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut le d'jeun !
La plus jolie école est celle ou la hiérarchie y est absente .. Et tu y est en plein ! Tu nous offres ici tout ce pourquoi nous courrons tous ; la preuve d'un réel respect et d'une certaine admiration pour le monde qui t'entoure .. ! Bien sur , à coté tu as ta vie à construire , mais la nature est ton alliée , celle qui fait que tu mesures les choses à leurs justes valeurs , celle qui t'accompagnera .. toujours .. ! :D
J'aurais tellement aimé commencer la photo à ton age !
Tu es bien parti pour ne faire que t'améliorer , grandir dans ta sensibilité propre ..
Pour moi , tes images prouvent un grand désir de partager ce que tu aimes , c'est varié , bien saisi .. !
Continue ! :good: ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 06 Janvier 2015, 14:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Merci pour ton commentaire 'louloulou', et je compte bien continuer :)

Voir cela à l'échelle d'une vie et non plus d'une année ou moins permet de relativiser un peu. Ce n'est pas comme si j'avais un bilan photo à rendre en fin d'année, mais avoir des objectifs faisables c'est important. Et les miens ont peut-être été un peu ambitieux (impatience de la jeunesse ? Un peu facile à placer celle là ;) ). La course au meilleur matos a été ma ligne à un moment, puis la course à la perfection technique (photo piquée avec bokeh homogène entourant le sujet principal) et enfin quoi ? À en oublier le principal parfois : que la nature est belle et ne se consomme pas, même pas en prenant les plus belles photos possibles d'un sujet et puis en le décochant d'une liste imaginaire comme étant 'traité' et donc ne présentant plus aucun intérêt.

J'avoue avoir été un peu 'vexé' ou en tout cas froissé (susceptibilité exacerbée ?) en présentant certaines de mes photos et parfois j'avais envie de dire 'on ne peu pas tous allouer autant de temps et d'argent à la photographie, voici simplement le résultat de ce que j'ai pu faire avec temps et argent limités à mon niveau'. On ne gagne jamais rien à comparer jalousement et à expliquer la différence d'intérêt par une différence de matos (et donc de coût, comme si le talent et la patience s'achetaient). (je parle surtout pour moi ici :| )

Sans aucun doute cela part du fait que le forum I&N est (et bientôt était si je parviens à exposer dans mon mini-village comme prévu ;) ) mon seul contact 'humain' avec le monde de la photo (humain parce qu'un magasine ne remplacera jamais un bon conseil adapté :) ). Il y a une différence entre présenter des photos à un public non initié ou à un public averti, en tout cas pour moi. Cela explique en partie mon absence de cette année sur les forums I&N.

Mais bonnes résolutions de fin d'années obligent, un nouveau départ est de mise !

Sacha


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 06 Janvier 2015, 16:25 

Enregistré le: 03 Septembre 2011, 15:36
Messages: 1274
Localisation: Québec
Matériel: Canon
Des images prometteuses compte tenu de ton matériel. Je t'encourage à continuer de vivre cette passion naissante. ::hi::

_________________
Bleu Nature

http://www.bleunature.zenfolio.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 06 Janvier 2015, 18:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Avril 2011, 12:16
Messages: 217
Localisation: Belgique
Matériel: Canon
Merci Bleu Nature pour ton commentaire et bonne année !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [sacha] - Rétrospective 2014
MessagePosté: 07 Janvier 2015, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Comme tu le soulignes il y a souvent des priorités à gérer et les études passent avant
Ta rétro est variée avec de belles images qui en appellent bien d'autres ......
Une pref pour le soleil de mars
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com